Aller au contenu

Que observer en ce moment en CP ?

Raph_85

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je me suis acheté mon téléscope et après m'être régaler à observer Saturne, la lune et Jupiter je voudrais passer à la phase de l'observation du ciel profond..... mais par où commencer ??? Quels sont les cibles bien visibles en ce moment pour un débutant et un 150/750 ?

PS : je me suis déjà procurer le pocket sky atlas et un chercheur point rouge.

Merci pour vos réponses.

Posté

amas globulaire m13, m22, m4 a ne pas manquer, dans les nébuleuses planétaire, tu as m57, m27, nébuleuses tu as m17, m8, m20

tous ses objets sont bien visible dans ton telescope si tu dispose d'un bon ciel SANS LUNE!!

en espérant t'avoir aidé ;)

Posté

On peut ajouter M5 en début de nuit (AG), M15 et M2 vers 3 h du mat (AG) et ne pas oublier M11 (AO dit "du canard sauvage" qui est magnifique).

Ne soit pas trop déçu par ce que tu verras : c'est globalement gris et flou, à part quelques étoiles résolues, mais dis toi que c'est à plusieurs milliers d'années lumière et que Galilée ne les a pas vus ;)

Posté
Bonjour,

Cela fait quelques mois que je me suis acheté mon téléscope et après m'être régaler à observer Saturne, la lune et Jupiter je voudrais passer à la phase de l'observation du ciel profond..... mais par où commencer ??? Quels sont les cibles bien visibles en ce moment pour un débutant et un 150/750 ?

PS : je me suis déjà procurer le pocket sky atlas et un chercheur point rouge.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Tu as un programme d'observation qui est pas mal du tout pour donner un but à la nuit.

Une sorte de TP astro:

http://www.rasc.ca/certificates/index.shtml

Ce sont les observing certificates des la RASC (Royal Astronomy blablabla)

Pas la peine d'aller jusqu'à passer les certifications, mais suivre le programme peut se révéler pratique comme fil conducteur.

Laisse tomber le pocket sky atlas dans un premier temps.

Commence par un bête cherche étoiles et visite tranquillement les constellations.

Comme cherche étoiles, le Walbrecht est pas mal du tout.

Pour 15E, tu y trouve pas mal de Messiers et NGC sur un bidule plastifié et fait pour durer.

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Même si tu as un plus gros diamètre,

LIVRE32.jpg

(17E) est pas mal du tout pour commencer.

Avec le cherche étoiles, tu trouveras une constellation assez haute dans le ciel à l'heure de ta sortie et tu pourras tranquillement la visiter ainsi que les messiers et NGC du voisinage proche.

Là, avec ton EQ3 tu auras assez de précision pour également perfectionner ton pointage aux coordonnées et plus tard t'attaquer à des cibles qui n'apparaîtront pas au chercheur avec le PSA pour te les suggérer.

La semaine dernière, j'ai également vu pas mal de bolides - surement des bootides.

Ne néglige pas l'observation à l'oeil nu, c'est encore le meilleur moyen d'apprendre le ciel et facilement se repérer.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.