Aller au contenu

La Voie Lactée

coco

Messages recommandés

Posté

bonjour,

chaque centre de galacxie est lumineux comme le notre la voix lactée mais pourquoi pandant la nuit ne voit-on pas le centre de notre galaxie brier dans le ciel? :?:

Posté

Le centre se situe dans le Sagittaire vu de la Terre car c'est la région où la densité d'étoiles est la plus importante.

Posté

En fait, pour être précis, nous sommes effectivement situé dans un bras de la galaxie (le bras d'Orion je crois...); mais si nous regardons vers le Sagittaire, c'est bien le centre de la galaxie, à environ (grosso modo) 30 000 années-lumière, et qui resplendit de mille feux !...Sauf qu'on le voit pas because des nuages de poussières situées entre nous et lui. Pas de chance pour les astronomes qui auraient voulu étudier visuellement le centre, mais heureusement quand même pour l'astronomie en général, vu que si ces nuages de gaz n'étaient point là, le centre de la galaxie brillerait comme la Pleine Lune !! La cata pour les amateurs de ciel profond, quoi. (Ca me fait penser à la géniale nouvelle d'Isaac Asimov : Nightfall).

Heureusement les astrophysiciens ont pu, d'une part étudier les centres des autres galaxies, et d'autre part plonger dans le centre de la notre à coup d'ondes plus longues qui traversent les nuages de poussières.

Et ils ont trouvé un trou noir tapi là-bas. J'y pense souvent lorsque je regarde en direction du Sagittaire.

• 1 mois plus tard...
Posté

Un complément à ce post : Comme j'ai récemment observé M24 (au-dessus de la constellation du Sagittaire, très beau nuage stellaire, à mater avec des jumelles), je me suis documenté sur l'objet, et c'est tout à fait intéressant : Ce n'est pas en fait, un amas d'étoiles à proprement parler mais une sorte de "trou" dans le nuage de gaz sombre qui nous cache la majeure partie de l'intérieur de notre galaxie (dont le centre). Et donc là, par ce trou, on observe hors de notre bras et on voit (à environ 15000-16000 AL) un fragment du bras du Sagittaire. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.