Aller au contenu

Contre la nature du dobson


AY213

Messages recommandés

Salut a tous ,pourquoi ce titre bien parce que le dobson c'est normalement considéré comme neutre sans electronique ,sans aide de graduation ,enfin bref un telescope sauvage:be:.

 

Bon voici mon bricolage realisé a l'aide de cette adresse très connue des astrams amateur :

http://astrosurf.com/altaz/300.htm

 

J'ai donc imprimé le cercle d'azimut en 4 parties et j'ai mis cela sur un carton ,j'ai ensuite recouvert le cercle d'azimut d'un film plastique pour eviter que l'humidité ne sacage les coordonnées.

je l'ai placé au milieu de la monture azimutale du lightbridge en dessous la visse centrale noir la oui il y a des anneau en metal et un roulement (ce qui ont le lightbridge comprendront:be:)

j'ai fait un schema :

 

http://img27.imageshack.us/i/meade.jpg/

 

 

J'ai aussi fait une fleche en carton que vous pouvez voir sur la photo d'en dessous (je l'ai recouvert de scotch marron pour la rendre plus rigide et eviter l'humidité aussi ) :

 

http://img33.imageshack.us/i/hpim2039.jpg/

 

Après sur la partie du tourillon gauche j'ai donc imprimé les graduations d'altitude (voir le site plus haut ) scotché et recouvert d'un film plastique .

J'ai aussi fabriqué une fleche en carton du meme type que la precedente et j'ai mis un scratch pour pouvoir l'enlever lors du transport et la remettre bien entendu qu'en tout est en place.

voici une photo :

 

http://img132.imageshack.us/i/hpim2038.jpg/

 

j'ai testé tout cela hier soir chez moi (ben oui j'ai pas encore acheter de PC portable:confused:) avec starry night pro plus et bien ça marche très bien; j'ai pointé Aliot ,rentrer les coordonnées sur le cercle d'azimut .

ensuite j'ai rentré les coordonnées de Phecda (sans regarder au telrad:be:) et bien ça marche du tonnerre avec l'ethos 13 soit 140 X de grossissement elle apparait en plein milieu du champs :rolleyes:.

 

je vous explique la methode qui est très simple :

 

En premier la monture doit etre positionner sur le plus plat possible au sol.

 

Ensuite avec un logiciel astro qui vous donne les coordonnées en temps reel ; pointer une étoile assez brillante du genre vega ou altair (de preference la polaire ) et positionner la fleche en carton sur les coordonnées azimutale que vous indique votre logiciel et bien entendu l'altitude ,idem ,meme methode placer la fleche du tourillon sur le chiffre voulu .

 

Pour etre plus explicite , le cercle d'azimut peut etre placer n'importe tout ,que le 0 ° soit completement a l'Est c'est pas grave par contre l'altitude il faut bien placer les graduations imprimés a 90° ,soit en prolongeant l'axe du tourillon sur la monture car autrement pour deplacer la fleche coller ou scratcher sur le tourillon ça risque d'etre chient a moins de mettre un scratch tout autour du tourillon ,c'est possible bien sur mais je prefere la 1ere methode plus precise.

 

Certains pourront utiliser du bois ce sera quand meme mieux que du carton comme moi :be: mais que voulez vous j'ai fais cela avec les moyens du bord.:be:

 

Ceci n'est pas reserver qu'au dobson de marque meade.

Sur les autres marque de dob du commerce ainsi que les fabrications personnel cela doit etre facile a realiser.

 

voila si vous avez des commentaires a faire ou des questions n'hesiter pas;)

 

Ah oui j'allais oublié , le seul probleme avec ce systeme , en particulier pour les dobs du commerce c'est que pour positionner la fleche sur le cercle d'azimut , il faut mette le dob a oo ° pour voir quelque chose:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y'est, tu te mets au "GOTO" ? Avoues que mon ETX Lidl t'as rendu jaloux la dernière fois ! :p:be:

Sérieusement, excellent ce bricolage ! :)

 

Tiens, en parlant de "moyens du bord", figure toi que de mon côté je me suis mis à l'astrophoto ce soir, ce fut épique et ça tient plus de la blague qu'autre chose vu les moyens déployés :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Beau sysème :) Attention à bien mettre la base à niveau pour pointer avec précision.

 

Une idée similaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12628&highlight=palm

 

Je sais que Gil31, Syncopatte et Demarez on fait quelque chose de semblable. N'hésite pas à les contacter si tu veux partager des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y'est, tu te mets au "GOTO" ? Avoues que mon ETX Lidl t'as rendu jaloux la dernière fois !

Sérieusement, excellent ce bricolage !

 

Tiens, en parlant de "moyens du bord", figure toi que de mon côté je me suis mis à l'astrophoto ce soir, ce fut épique et ça tient plus de la blague qu'autre chose vu les moyens déployés :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48447

Salut , ah non c'est pas un GOTO ,c'est du pointage aux coordonnées assisté par ordinateur:be:

Oh oui quelle merveille cet ETX:rolleyes: je suis affreusement jaloux:D:D

sinon tes photos de lune c'est pas encore super mais ça va venir je pense;)

 

C'est à ce moment là que les dobsonneux ou dobsonniens, regrettent de pas avoir de monture EQ.... Je plaisante, une très bonne idée !

ça va pas :Dça me donne des boutons les EQs:D

 

Hello,

Beau sysème Attention à bien mettre la base à niveau pour pointer avec précision.

 

Une idée similaire:

http://www.webastro.net/forum/showth...highlight=palm

 

Je sais que Gil31, Syncopatte et Demarez on fait quelque chose de semblable. N'hésite pas à les contacter si tu veux partager des conseils.

oui la base doit etre bien mise a niveau ,aux monts d'arrées pas de problème ,mais dans mon coin secret:be: c'est en pente.

 

Bonsoir, j'ai moi aussi modifié mon LB 8" avec un systeme identique.

Salut ,ok tu peux nous en dire plus ? sur les petits objets du CP,c'est efficace ? quelle methode utilises tu pour regler tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je mettrais de photos du scope en ligne d'ici demain. J'utilise un pda pour les coordonnées. Si j'ai bien réglé le dob au début ( pas tjrs évident) j'ai l'objet voulu dans l'occulaire de 26mm ( précision dans les 0.5 ° en général )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je mettrais de photos du scope en ligne d'ici demain. J'utilise un pda pour les coordonnées. Si j'ai bien réglé le dob au début ( pas tjrs évident) j'ai l'objet voulu dans l'occulaire de 26mm ( précision dans les 0.5 ° en général )

 

Ok , j'attends toujours les photos:p :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

oui très interessants ces cercles , merci pour les photos AY213 et celles à venir de Davidd , ca aide bien pour les realisations :)

 

Certain on adapté le systeme intelliscope sur LB .

 

http://star-guide.net/Intelliscope/Intelliscope.htm

 

a + bonne journée .

 

 

Astrolivier26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

oui très interessants ces cercles , merci pour les photos AY213 et celles à venir de Davidd , ca aide bien pour les realisations :)

 

Certain on adapté le systeme intelliscope sur LB .

 

http://star-guide.net/Intelliscope/Intelliscope.htm

 

a + bonne journée .

 

 

Astrolivier26.

 

Très intéressant, cette greffe d'organe. :b:

Je conserve précieusement ce lien dans mes signets.

Quand mon Lightbridge ne sera plus de première jeunesse et que je n'aurai plus peur du rejet du greffon (parce que si je bousille tout, bonjour le coût de la séance de bricolage), je me laisserai sûrement tenter par l'opération. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

oui très interessants ces cercles , merci pour les photos AY213 et celles à venir de Davidd , ca aide bien pour les realisations :)

 

Certain on adapté le systeme intelliscope sur LB .

 

http://star-guide.net/Intelliscope/Intelliscope.htm

 

a + bonne journée .

 

 

Astrolivier26.

 

De rien pour les photos;)

Oui j'avais deja vu ça pour l'intelliscope adapté sur le lightbridge, c'est interessant mais faut faire pas mal de bricolage et cela revient plus cher que ma méthode (enfin c'est pas la mienne:be:).

Et puis je doute que dans l'intelliscope il y ai les catalogues sharpless ,PK abell ,barnard etc.........

 

Pour ma part je connais très bien le ciel et je trouve que ce dispositif ne s'adresse pas aux debutants , je connais tous les messiers et plus d'une centaine d'NGCs ou si c'est pas le double ou le triple:be:

J'ai voulu mettre ce dispositif pour m'aider a aller plus loin dans les catalogues exotique ,quand on met 30min a trouver un PK c'est assez chient ,et l'humidité qui arrive au bout de 2h en Bretagne on a pas beaucoup de temps pour chercher:cry:

 

Je le redis aprennez le ciel part coeur et ensuite si vous voulez ,pourquoi pas installer un dispositif comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que pour les cercles , tu preches un convaincu ,

en 2005 , j'ai "dobsonisé" une lunette de 150 ( la monture trop légère avait rendu l'ame !) et posé des cercles , grace aussi au superbe site ALT AZ ,

Genial :) mes pemiers Messiers ont été un plaisir .

 

pb180010.jpg

 

C'est la que j'ai compris que le Dobson , c'était fabuleux .

 

 

Astrolivier26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé du retard voici les photos du monstre :)

 

En premier le scope complet :

 

dob200.jpg

 

Un zoom sur le cercle d'azimut :

 

azimut.jpg

 

Un zoom sur le cercle d'altitude :

 

altitude.jpg

 

Sur le cerlce d'altitude j'ai rajouté une petite loupe afin de grossir un peu car j'ai quelques problemes de vues :(

 

En premier lieux il faut regler le zéro de la base au nord assez precisement ( je n'ai que -+ 7° pour affiner ce réglage, en effet le cercle d'azimut est fixe par rapport à la base du rocker).

J'utilise le logiciel "Planétarium" sur un palm pour les coordonnées des objects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,pourquoi ce titre bien parce que le dobson c'est normalement considéré comme neutre sans electronique ,sans aide de graduation ,enfin bref un telescope sauvage:be:.

 

Bon voici mon bricolage realisé a l'aide de cette adresse très connue des astrams amateur :

http://astrosurf.com/altaz/300.htm

 

J'ai donc imprimé le cercle d'azimut en 4 parties et j'ai mis cela sur un carton ,j'ai ensuite recouvert le cercle d'azimut d'un film plastique pour eviter que l'humidité ne sacage les coordonnées.

je l'ai placé au milieu de la monture azimutale du lightbridge en dessous la visse centrale noir la oui il y a des anneau en metal et un roulement (ce qui ont le lightbridge comprendront:be:)

j'ai fait un schema :

 

http://img27.imageshack.us/i/meade.jpg/

 

 

J'ai aussi fait une fleche en carton que vous pouvez voir sur la photo d'en dessous (je l'ai recouvert de scotch marron pour la rendre plus rigide et eviter l'humidité aussi ) :

 

http://img33.imageshack.us/i/hpim2039.jpg/

 

Après sur la partie du tourillon gauche j'ai donc imprimé les graduations d'altitude (voir le site plus haut ) scotché et recouvert d'un film plastique .

J'ai aussi fabriqué une fleche en carton du meme type que la precedente et j'ai mis un scratch pour pouvoir l'enlever lors du transport et la remettre bien entendu qu'en tout est en place.

voici une photo :

 

http://img132.imageshack.us/i/hpim2038.jpg/

 

j'ai testé tout cela hier soir chez moi (ben oui j'ai pas encore acheter de PC portable:confused:) avec starry night pro plus et bien ça marche très bien; j'ai pointé Aliot ,rentrer les coordonnées sur le cercle d'azimut .

ensuite j'ai rentré les coordonnées de Phecda (sans regarder au telrad:be:) et bien ça marche du tonnerre avec l'ethos 13 soit 140 X de grossissement elle apparait en plein milieu du champs :rolleyes:.

 

je vous explique la methode qui est très simple :

 

En premier la monture doit etre positionner sur le plus plat possible au sol.

 

Ensuite avec un logiciel astro qui vous donne les coordonnées en temps reel ; pointer une étoile assez brillante du genre vega ou altair (de preference la polaire ) et positionner la fleche en carton sur les coordonnées azimutale que vous indique votre logiciel et bien entendu l'altitude ,idem ,meme methode placer la fleche du tourillon sur le chiffre voulu .

 

Pour etre plus explicite , le cercle d'azimut peut etre placer n'importe tout ,que le 0 ° soit completement a l'Est c'est pas grave par contre l'altitude il faut bien placer les graduations imprimés a 90° ,soit en prolongeant l'axe du tourillon sur la monture car autrement pour deplacer la fleche coller ou scratcher sur le tourillon ça risque d'etre chient a moins de mettre un scratch tout autour du tourillon ,c'est possible bien sur mais je prefere la 1ere methode plus precise.

 

Certains pourront utiliser du bois ce sera quand meme mieux que du carton comme moi :be: mais que voulez vous j'ai fais cela avec les moyens du bord.:be:

 

Ceci n'est pas reserver qu'au dobson de marque meade.

Sur les autres marque de dob du commerce ainsi que les fabrications personnel cela doit etre facile a realiser.

 

voila si vous avez des commentaires a faire ou des questions n'hesiter pas;)

 

Ah oui j'allais oublié , le seul probleme avec ce systeme , en particulier pour les dobs du commerce c'est que pour positionner la fleche sur le cercle d'azimut , il faut mette le dob a oo ° pour voir quelque chose:be:

Tout simplement excellent ce système !!:cool:

Je vais peut-être l'essayer sur mon petit starblast.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit up pour vous faire part de ma deuxieme experience avec ce systeme.

 

Le ciel s'est degagé comme par magie dimanche soir,enfin a sizun c'est arrivé plus tard :be: mais c'est arrivé.......

 

Donc j'en ai profité pour tester ce systeme , mis la base a niveau (j'avais envoyé un niveau a bulle:be:) parfait ,finalement mon coin n'est pas si en pente que ça.

 

Bon il y a un petit problème que je n'ai pas rencontrer chez moi, je ne comprends toujours pas d'ailleurs,mais c'est pas grave j'ai trouvé un moyen:D

 

Les coordonnées sont a l'envers ,c'est a dire Je rentre les coordonnées d'azimut et d'altitude pour pointer M57 par exemple,et bien je dois retourné le scope dans son sens inverse et M57 apparait en plein milieu :b:

 

je m'explique pour les coordonnées a l'envers, les 90° sur le cercle d'azimut sont a gauche au lieu d'etre a droite ,c'est a dire que les 355° doivent etre a gauche.

bref un peu compliqué tout ça ,pour moi qui ne suis pas très doué avec les chiffres:be:

Donc j'ai refais un autre cercle d'azimut avec cette fois les coordonnées dans le bon sens.

 

Du coup lors de la soirée j'ai coupé le PC (j'en connais un qui doit etre content;)) et a l'ancienne !

 

D'ailleurs sympathique soirée ,heuresement que j'avais envoyé mes cartes en prevision de non fonctionnement de mon systeme.

 

Jupiter etait incroyable,surtout le passage d'IO.

 

Si quelqu'un a une explication de pourquoi ça a marché chez moi et non sur le terrain ? est ce du a l'orientation de la monture ? faut-il l'orienté dans l'axe Nord sud ( 0 ° 180 ° ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation! :)

 

Après tout les Dobson ne sont qu'une monture à fourche manuelle, une table équatoriale, des cercles digitaux, une motorisation double axe... et vous réinventez les Meade ou Celestron GOTO :p

 

:jesors:

 

Bravo pour l'amélioration de ton instrument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'explique pour les coordonnées a l'envers, les 90° sur le cercle d'azimut sont a gauche au lieu d'etre a droite ,c'est a dire que les 355° doivent etre a gauche.

Petite remarque sur ce que je viens de dire :be:.

Mon cercle etait positionné parfaitement et non a l'envers comme je le pensé, c'est parce que sur ma monture et mon systeme la fleche reste fixe et c'est le cercle d'azimut qui bouge et non l'inverse comme sur altaz.

 

Enfin je crois ,corrigé moi si je me trompe ,par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ça a marché chez moi:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sur mon lb les coordonnées d'azimut sont dans le sens horaire par contre le disque reste fixe. Je pense qu'il faut faire l'inverse si le disque d'azimut est mobile.

 

Salut, oui c'est que je pense aussi ;)

j'espere que ça marchera la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.