Aller au contenu

Conseil télescope pour CP...

Artemix66

Messages recommandés

Posté

Plus le scope sera "High-tech" et plus tu sera dépendante des problématique d'energie...

Mon conseil :

Pour le ciel profond : Un bon gros dobson de 300 mm avec un "Pocket Sky Atlas" (Livre).

Et pour Monsieur : une PSP !

Voila.

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour l'alimentation dan sle cas du LX90, les piles durent vraiment longtemps et sont DANS la base du téléscope.

Une tacticque peut être de prendre un câble allume cigare d'une dizaine de mètre et de le laisser dans la voiture.

Et le jour ou on est pas avec la voiture, il y a les piles dans le scope.

Faut savoir si tu veux un goto ou pas après ;)

Personnellement, je trouve débuter avec une monture équatoriale demande un vrai effort. On en a vu ici qui on laisser tomber à cause de cela.

Débuter avec une monture azimutal est vraiment plus simple.

Gégé va dire le contraire, je le sens :cool:

Posté
... et pour le Meade que vous proposez (très élégant, au passage...) alors là si un truc ne marche pas bonjour le pointage...

Elégant, faut voir...

general.jpg

Mais en visuel, il y a BEAUCOUP moins de bazar :be:

Posté

Gégé va dire le contraire, je le sens :cool:

Ben oui... :D!

Les montures qui offrent un vrai mode manuel (des molettes pour les mouvements) sont hélas devenues bien rares. Voici le top 5:

La célébrissime Vixen GP2:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=V3990&itemType=1

Astro D5 (copie chinoise de la GP2):

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#astro5

La Célestron ADM. En fait, une EQ5 (elle-même copie chinoise de la GP2; renommée CG5 lorsqu'elle n'a plus de molettes mais le goto intégré), avec un bon trépied, des molettes manuelles, possibilité de goto:

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#ADM

La Orion Sky View Pro:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR045&itemType=2

Ma préference? Pffff, pas facile!

La Sky View Pro pour ses grands cercles de coordonnées (car je les utilise!).

La GP2 pour sa qualité de fabrication, au-dessus des autres.

Et les autres...

Posté

Je crois que si on veut de l'électronique, il faut effectivement assumer...

D'un côté les télescopes "modernes", avec des manuels de 60 pages, des fils, des piles ou des batteries... et si les piles sont usées ou la batterie déchargées, ben y'a plus qu'à aller au lit...

De l'autre les télescopes "à l'ancienne", sans manuel, sans fils, sans électricité. Eh oui, ça existe encore. Dans mon matériel, je n'ai besoin de piles que pour ma lampe rouge. Et si l'électicité disparaissait de l'univers, je pourrais encore faire de l'astronomie (avec une bougie, ou bien en ne prenant pas de note).

En tout cas la remarque de Chonum sur les piles me paraît intéressante, car ne pas avoir à se coltiner une batterie, je trouve que c'est quand même nettement mieux.

Posté

Je pensais que le C8 sur CG5 pouvais s'utiliser aussi en manuel, mais tu me dis que non..

Non, en effet, elle n'a plus de molettes. On aime, ou pas; moi je n'aime pas, l'absence de molettes m'empêche de faire corps avec mon instrument.

S'pas, Zozo?

Note bien que les montures que je t'ai indiquées se passent d'électricité, elles ont toutes des molettes.

:)

Posté
Non, en effet, elle n'a plus de molettes. On aime, ou pas; moi je n'aime pas, l'absence de molettes m'empêche de faire corps avec mon instrument.

S'pas, Zozo?

Viiiiiiii! toutafééé! :be: ...car sans molettes, il n'y a plus lieu d'être!....( l'est belle celle-là, hein?)..

Héhé, moi, c'est la méthode dépouillée sur équatoriale que j'affectionne particulièrement : des molettes et pas de moteur:closedeyes:

Posté

Ah, si la Sky View Pro portait un C11, ou si au moins la GP en version D2 pouvait recevoir l'Intelliscope....

Mais bon, à part Zozo, rien n'est parfait!

Alors Artémix, où en es tu de tes cogitations? Un 'tit C8 sur Sky View Pro, c'est chouette, non?

:be:

Posté
Ah, si la Sky View Pro portait un C11, ou si au moins la GP en version D2 pouvait recevoir l'Intelliscope....

Mais bon, à part Zozo, rien n'est parfait!

Alors Artémix, où en es tu de tes cogitations? Un 'tit C8 sur Sky View Pro, c'est chouette, non?

:be:

Bonjour,

Le C8 est déjà livré avec une CG5.

Si comme tu le dis plus haut elle peut recevoir des molettes (+débrayage moteurs), y'a vraiment pas de mal à se faire du bien.

Bof, cette histoire de molettes en cas de panne c'est un peu comme savoir si c'est mieux un tube en foncé ou en clair ou l'oeuf par le petit ou le gros bout.

Vu le nombre d'astrams qui utilisent des montures tout auto sans manettes, ça doit pas être si mauvais.

C'est pas du matériel qui m'attire mais j'y vois pas quelque chose qui en ferait un mauvais choix vu ce que nous a dit Artemix66.

Un C8 sur la CG5 livrée, c'est du standard, de la bonne optique, du goto, du tube compact, du 200mm et avec le PO derrière

Ca rentre dans le budget.

Alors si on se met à parler des possibles pannes, du powertank déchargé par une recherche de chat, de la couleur du tube qui va pas et de je sais pas quoi encore, on a pas fini :be:

Artemix66, ici on peut te conseiller pour l'astro.

Parce que la recherche de chat à coup de powertank...

Si ton mari te les brise, je crois pas qu'on puisse y faire grand chose :D

Le C8 avec sa monture CG5 me paraît coller à ta recherche.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Le C8 est déjà livré avec une CG5.

Si comme tu le dis plus haut elle peut recevoir des molettes (+débrayage moteurs), y'a vraiment pas de mal à se faire du bien.

Non, tu as raison, la CG5 n'a pas de molettes. Mais son équivalent ADM a des molettes.

Et franchement, comme le souligne Zozo, les molettes sont l'interface entre toi et l'instrument, ce qui en fait un prolongement de toi. Une raquette ne remplace pas le mouvement des mains, l'esprit qui dit "je veux aller là", et les mains qui t'y amènent, via les molettes.

;)

Si ton mari te les brise, je crois pas qu'on puisse y faire grand chose :D

Personne n'a dit ça, ni ne l'a pensé!

Posté
les molettes sont l'interface entre toi et l'instrument, ce qui en fait un prolongement de toi. Une raquette ne remplace pas le mouvement des mains, l'esprit qui dit "je veux aller là", et les mains qui t'y amènent, via les molettes.

;)

Absolument! quel plaisir de fouiller dans le Grand Univers avec les petites molettes et nos petites mains! On ne fait plus qu'un avec le Tuyau!

Posté

Merci les amis pour votre patience.

La question est que le mari (bon, il a ses bons côtés, bref, je l'adore!) n'as pas envie de faire joujou avec les coordonnées stellaires et tout le toutim.

Moi je suis une passionnée depuis l'enfance et je ne peut me resoudre de ne pas vraiment savoir me servir de mon bon vieux 114/900 EQ1 pour pointer un objet dans le ciel dont je connais la position aproximative dans le ciel donc je voudrais aussi un instrument pour me "frotter" à la navigation céleste...

Donc nous sommes un peu dans le dilemme avec mon chéri, alors peut-être on prendra le tube du C8 avec une monture EQ5 motorisable par la suite... on sait pas encore, mais merci à vous pour vos conseils et vos réponses qui nous ont beaucoup aidé.

Posté
Merci les amis pour votre patience.

La question est que le mari (bon, il a ses bons côtés, bref, je l'adore!) n'as pas envie de faire joujou avec les coordonnées stellaires et tout le toutim.

Moi je suis une passionnée depuis l'enfance et je ne peut me resoudre de ne pas vraiment savoir me servir de mon bon vieux 114/900 EQ1 pour pointer un objet dans le ciel dont je connais la position aproximative dans le ciel donc je voudrais aussi un instrument pour me "frotter" à la navigation céleste...

Donc nous sommes un peu dans le dilemme avec mon chéri, alors peut-être on prendra le tube du C8 avec une monture EQ5 motorisable par la suite... on sait pas encore, mais merci à vous pour vos conseils et vos réponses qui nous ont beaucoup aidé.

Bonjour,

Le C8 SGT sur CG5 c'est le pack standard qu'on trouve à peu près partout pour 1500E.

Le tube et la monture à part ça risque de te revenir plus cher.

Le seul intérêt de prendre la monture à part, c'est parce que tu as besoin d'une monture sur-dimensionnée.

Si c'est pour rester dans le même domaine de charge admissible, c'est en général plus intéressant de prendre l'ensemble.

Pas compliqué, tu regarde les prix C8 seul + monture ou C8 avec CG5 et tu verras bien.

Motorisé et goto veut pas dire que tu n'as aucun contrôle.

Rien ne t'interdit de bouger le tube à la main (freins desserres ) ou à la raquette en contrôlant directement AD et DEC si tu aime te balader au starhopping.

Bon ciel

Posté

Tu veux dire qu'il préfère le pointage automatique, c'est bien ça ? Note que ça fait deux pages qu'on ne te propose que des télescopes à pointage automatique, c'est pas pour rien !

Ou alors, tu veux dire qu'au contraire, il ne veut pas de pointage automatique ?

Posté

Moi je dirais plutot un galiléoscope à 15$.... Ou une lunette 60/700 sur monture altaz !

Non je déconne... c'était juste une blague à l'attention de Leimury... :be:

Posté

Le seul intérêt de prendre la monture à part, c'est parce que tu as besoin d'une monture sur-dimensionnée.

Non, les molettes! Aucune raquette ne remplace les molettes!

Posté
Non, les molettes! Aucune raquette ne remplace les molettes!

Oui d'ailleurs, pourquoi ils ne mettent pas des molettes sur les raquettes au lieu de mettre des boutons ?

Guik

Posté

Je reviens sur la question de Bruno. Tu dis:

La question est que le mari n'as pas envie de faire joujou avec les coordonnées stellaires et tout le toutim.

et au début:

auto-tracking (je crois qu'on dit comme ça quand il est informatisé avec possibilitè de mettre les coordonnées stellaires de l'objet à observer)

Alors, comme le pense Bruno, il y a deux possibilités. Soit vous voulez un truc tout automatique (un goto: on tape le nom de l'objet, et la monture y va, ou un Intelliscope), soit vous voulez tout faire à la main, avec la carte du ciel, alors ce sera soit un Dobson soit un équatorial tout manuel comme Zaurel.

Nous avons besoin d'éclaircissements!

Posté

Le mari veut un "full auto", moi je balance... (figurez-vous que je lorgne encore du côté du Dobson XT10 Orion avec Intelliscope, qui est moins cher!), mais en cachette de mon cheri.

Bref, on est pas sorti de l'auberge....

Posté
Le mari veut un "full auto", moi je balance... (figurez-vous que je lorgne encore du côté du Dobson XT10 Orion avec Intelliscope, qui est moins cher!), mais en cachette de mon cheri.

Bref, on est pas sorti de l'auberge....

Bonjour,

Tu es sure de pouvoir case le XT10 en voiture ?

Autre petit détail, tu as deux pièces de plus de 10kg chacune plutôt encombrantes.

Tu es pas bien grande si j'ai bien compris.

Tu es certaine que ça va le faire ?

Vaudrait mieux aller voir les scopes en boutique ou en club.

C'est surtout à cause de ta question à propos de la table plus haut.

Pas toujours évident de voir exactement à quoi on s'expose côté transport juste d'après photo.

Remarque, il se peut que la CG5 soit trop grosse aussi.

Le bloc monture doit faire dans les 10kg mais plus facile à transporter qu'un gros tube.

Remarque, un C8 sur Skyview pro avec intelliscope semblerait du coup plus indiqué.

Tu as les molettes, les grands cercles de coordonnées, l'électronique pour indiquer mais ça se manipule comme ton 114.

Plus qu'à lui ajouter un moteur en AD à 70E si tu veux le suivi sans toucher la molette pendant que tu observe et roule Raoul.

Tube C8 (faire attention à la queue d'aronde): 1145

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrechercheListe.php?m=0&f=1&cat=01050000'>http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrechercheListe.php?m=0&f=1&cat=01050000

Monture skyview pro non motorisée: 335

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrechercheListe.php?m=0&f=1&cat=01050000

Kit intelliscope: 210E

Tu dépasse les 1500E avec l'intelliscope.

Le C8 sur CG5 semble plus indiqué.

Sinon, tu as le 200/1000 sur skyview pro avec intelliscope pour 560E.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Malgrès ce que tu disais tout au début, il semble plus approprié à tes besoins.

Le tube fait 80cm de long, c'est pas plus long que ton 114 et ça se case facilement en voiture.

Le gros bloc de la monture pèsera un peu moins de 10kg

Tu as les molettes, juste une aide au pointage sans moteurs.

Reste plus qu'à lui ajouter un moteur en AD à 70E pour le suivi pendant l'observation et c'est bon.

Un 200/1000 sur skyview pro largement en dessous du budget.

Bon ben il reste plus qu'à prendre un Ethos de 13 et un Ethos de 6 :be:

Avec les 100° du Ethos, c'est plus le voisin qu'il surveillera mais tout le pâté de maison :D

Plus sérieusement, le ciel profond à près de 200x avec un oculaire à 100° de champ, ça doit valoir le coup d'oeil.

Bon ciel

Posté
Le mari veut un "full auto"

Je ne sais pas ce que ça veut dire. Complètement automatique ? Je ne crois pas que ça existe : le pointage automatique nécessite une calibration préalable. Soit on fait un effort au début (calibration et lecture du manuel) et alors on est tranquille ensuite (on tape le nom de l'objet et il pointe), soit on n'a rien à faire au début (exemple : Dobson) mais il faut le faire ensuite (pointage manuel et lecture de la carte).

Posté
Je ne sais pas ce que ça veut dire. Complètement automatique ? Je ne crois pas que ça existe : le pointage automatique nécessite une calibration préalable. Soit on fait un effort au début (calibration et lecture du manuel) et alors on est tranquille ensuite (on tape le nom de l'objet et il pointe)' date=' soit on n'a rien à faire au début (exemple : Dobson) mais il faut le faire ensuite (pointage manuel et lecture de la carte).[/quote']

Bonjour,

Et si, ça existe, les ETX-LS annoncés en France pour septembre.

Caméra, GPS et boussole intégrée.

On en discutait vers le début de ce post.

Y'a plus qu'à l'allumer, il fait le reste.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Et si, ça existe, les ETX-LS annoncés en France pour septembre.

Caméra, GPS et boussole intégrée.

On en discutait vers le début de ce post.

Bon ciel

Exact. Les premiers utilisateurs commencent à en parler sur le forum US Cloudy Nights dans la rubrique dédiée "ETX"..

D'après ce que j'ai pu lire, cela fonctionne. L'initialition se fait toute seule en une dizaine de minutes environ à l'aide de l'ordinateur de pointage et avec une CCD à grand champ intégrée. Plus besoin de centrer et entrer des étoiles repères.

C'est entièrement automatique: On appuie sur ON, on revient une dizaine de minutes plus tard, le temps de faire un café, on observe. :cool:

"Full auto"..

Une sortie vidéo (svideo) permet de brancher un monitor ou écran tv et affiche (un mode vision nocturne est proposé ;) ) une carte du ciel qui montre la portion du ciel pointée par le télescope, avec les symboles et les noms des constellations, ainsi je suppose, que toutes les infos sur les objets contenus dans la base de données..

Vous avez compris, :be: c'est un concept qui me plait bien.. :)

Posté
Le mari veut un "full auto", moi je balance... (figurez-vous que je lorgne encore du côté du Dobson XT10 Orion avec Intelliscope, qui est moins cher!)

Le Dobson XT10 avec Intelliscope présente plusieurs points positifs par rapport au "cahier des charges : Résolument orienté ciel profond et invulnérable aux pannes dans son usage manuel, il est équipé d'un gadget (réclamé par ton mari), l'Intelliscope, et il dispense de se prendre la tête avec les coordonnées (soit on pointe à vue, sur les étoiles, soit c'est l'Intelliscope qui le fait), ce qui est un autre des desiderata de ton mari.

Ah oui, je me souviens de la discussion.

C'est génial ce truc, on n'a même plus besoin de rester dehors à se faire ch...à regarder dans l'oculaire. Il fait tout, tout seul, et on peut rester au chaud devant la télé. :be:

(On peut même aller le faire installer en Australie, comme ça il bénéficie d'un bon ciel...)

Posté

Eh oui, c'est ça l'astronomie de demain... J'imagine la scène : monsieur est assis devant la télé, madame s'étonne :

- Ben, tu ne devais pas observer ce soir ?

- Si si, mais avec mon nouvel ETX "full auto", j'ai même plus besoin de sortir : il observe à ma place. Il fait tout, tout seul ! C'est vraiment "full auto" !

- Ah OK. Et tu observes quoi, là ?

- Attends, je regarde la télécommande... TF1. Ah non, ça c'est la télé. Ah, voilà : la galaxie d'Andromède.

- Ah, c'est chouette ! Et vu qu'il vient de se mettre à pleuvoir, il va rentrer automatiquement à la maison ?

- Il pleut ? Ah, zut, il faut que je sorte pour le remballer.

- Ah ben c'est pas un vrai "full auto", alors...

Posté

- Il pleut ? Ah' date=' zut, il faut que je sorte pour le remballer.[/quote']

Le parapluie automatique optionnel est bien sur prévu mais il faudra attendre la version II (Sortie en France annoncée pour Noël 2009) car le constructeur a encore quelques soucis avec le calibrage du pluviomètre.

Posté
Eh oui' date=' c'est ça l'astronomie de demain... J'imagine la scène : monsieur est assis devant la télé, madame s'étonne :

- Ben, tu ne devais pas observer ce soir ?

- Si si, mais avec mon nouvel ETX "full auto", j'ai même plus besoin de sortir : il observe à ma place. Il fait tout, tout seul ! C'est vraiment "full auto" !

- Ah OK. Et tu observes quoi, là ?

- Attends, je regarde la télécommande... TF1. Ah non, ça c'est la télé. Ah, voilà : la galaxie d'Andromède.

- Ah, c'est chouette ! Et vu qu'il vient de se mettre à pleuvoir, il va rentrer automatiquement à la maison ?

- Il pleut ? Ah, zut, il faut que je sorte pour le remballer.

- Ah ben c'est pas un vrai "full auto", alors...[/quote']

:D

On peut pousser encore plus loin :be:

Pourquoi se faire chier avec un secondaire et des oculaires ?

Tant qu'à faire, autant aller jusqu'à la chambre de schmitt télévisuelle.

Enfin les galaxies en couleur sur le canal AV2 de ta télé !

Se balader avec un laser vert et télécharger sur son portable les images d'Hubble et autres VLT de l'objet visé.

Enfin un gros diamètre très transportable :p

Je me sens bien avec mon 150 en tout manuel.

Pas près d'en changer.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.