Aller au contenu

Dumbell

leloup

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

malgré une forte présence de la lune voici ma petite dernière, 1h par poses de 5 mn à 1600iso sur 40D non défiltré (avec darks et offset pas de flat oubli de la boite :confused:!)

but de la soirée faire marcher le goto (yes enfin :leb: merci aux astrams qui m'ont guidé :merci:) voir ce qu'il est possible de faire en utilisant mon doubleur de focale au foyer du scope : bilan plutôt positif :be:

et voici la photo :

dumbelldoubleur2-1.jpg

Posté

Salut Leloup,

c'est une très belle dumbell que tu nous présentes là, toute en finesse et très bien traitée.

bravo

amicalement

guillaume

Posté

Le résultat est très sympa.

Je me permets de retoucher un peu ton image, tu me diras si ça te plaît mieux.

A+

dumbelldoubleur2-2.jpg.5248761a2193c8746b36881ebedb1cc7.jpg

Posté

Je sais que jusque maintenant j'avais un défaut : ciel trop sombre à mon gout une fois le nez plus dans le guidon

Sur ta proposition le ciel est un peu trop sombre à mon gout mais je suis d'accord qu'ainsi il est plus homogène que sur ma photo ou mon retrait de gradient sous IRIS a laissé des traces :lol:

Posté

Joli boulot que de faire fonctionner le goto...

Par contre je pense qu'il est inutile de passer à 1600 iso. Tu peux au max utiliser 800 pour les objets du ciel profond et 400 pour les amas.

C'est Thierry Legault qui le dis.

1600 iso c'est bien quand tu veux centrer l'objet pour le faire apparaitre avec 5s de pose, mais pour les longues poses il faut repasser à 800 et en mode RAW.

Posté

Carrément chouette ! Juste à retoucher le fond de ciel (comme Space l'a très bien fait d'ailleurs) et ça fait une bien belle Dumbell.

Posté

1600 iso! Ce reglage est dangereux parcque c'est le Firmware qui booste l'image et ca ne vaut pas in algo adapté à l'astro. Comme quoi le RAW n'est pas Raw!

Les parties crames le sont irrémediablement.

Par contre qd tu image à 400 Iso tu as le signal non trafiqué par le firmware. Avec Iris ou autre tu booste toi même en prennant attention aux parties lumineuses. Mieux vaut garder ce contrôle.

D'ailleurs je me demande à quoi ca sert ce reglage en RAW?

En plus à 1600iso il y a une monté de bruit.

800iso pour les nébuleuses, je ne sais pas, je reste toujours à 400.

Belle image mais comme tu l'as dit, le fond de ciel autour de Dumbel a pris un coup.

Posté

Trés belle ta néb,mais dommage pour le fond de ciel que tu peux rattraper avec le

log pixinsight,tu enléverais au moins cette trame qui auréole la nébuleuse.Cette

auréole que l'on retrouve aussi sur la reprise de Quentin.Sinon,beaucoup de détails et

de couleurs qui agrémentent joliment ton image.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut

Belle prise avec la lune

j'ai la même question de astrocédric : tu as mis une barlow ? ??

amicalement

Posté

Bonsoir Leloup

A part le ciel, ta Dumbell est très jolie très douce, un plaisir

Mais comme Franck et Siegfried, les Sisos à 1600 ne sont pas vraiment utiles, 400 est à tenter avec le même objet, juste pour voir la différence

Dis nous en plus sur ton doubleur aussi

J'oubliais, un goto c'est bien quand çà marche :) content pour toi

Amitié

Jean-Luc

Posté

J'avoue que avant d'investir dans l'astro je suis à la base (et aussi) passionné de photo donc je dispose d'un doubleur de focale (quand votre zoom va pas assez loin on met le doubleur entre l'objectif et le boitier) dont je me sers de temps en temps.

C'est bien sur quand on a pas assez de roro :cry: pour s'acheter le super tele de la mort qui tue et qui ouvre super bcp ;)

En gros il s'agit d'une barlow X2 pour la photo : principal inconvénient on perd quasi 2 diaph en lumière

Je reviens aussi sur le fait que j'ai fait du 1600 iso :rendu:c'était aussi pour voir ce que sa donne d'exploitable au cas ou ... Généralement je me limite à 800 (cf blog) pour limiter la montée du bruit

maintenant j'ai aussi regardé NGC 6888 :confused: et la mon 40D non défiltré même à 1600 sur des poses de 10 mn il a du mal (ou alors il faut poser 3h chose que je n'arrive pas faire maintenant :lol: trop impatient d'aller regarder autre chose ...

Posté

bonsoir Leloup pas facile de faire de la photo à la pleine lune 800iso auraient suffit çà aurait moins saturé pas mal quand même

Lucien

Posté

Salut leloup,

Et merci pour les précisions au sujet du doubleur de focale. Je vois de quel objet il s'agit maintenant.

Si toi ou qqun d'autre s'y connaît en optique, sais-tu (sait-il) quel effet cela a sur le rapport F/D ? L'effet d'une barlow 2x c'est de le doubler mais qu'en est-il pour ces doubleurs de focale ? Idem ? Tu as l'air de dire que tu ne perds que 2 diaphs de luminosité et je dois dire que ta Dumbbell est étonnante pour n'avoir posé qu'une heure ! :) Une belle réussite en tout cas cette image ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.