Aller au contenu

matos hors normes

Alain Herbreteau

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous les noctambules et à ceux qui se réveillerons tôt demain matin. A la suite de mon fils, me voilà piqué à l'astro, quelques moyens en plus, mais surtout quelques idées déjantées.

Je cherche une adresse d'un verrier qui puisse me fournir une lame de verre de 2mm d'épaisseur et de 1000mm de diamètre (jusque là rien que de banal) mais qui soit aluminisée (c'est comme ça qu'on dit?) sur la face avant, et si la lame est de qualité astronomique, je lui fais la bise (mais non je blague, je suis vilain). Le but de ce miroir est notre étoile, celà s'appelle de la monoastronomie, et ça va chauffer.

Par ailleur je suis plus sérieux avec mon petit ETX90, et bientôt le 150x700 de mon fiston.

Toute mon admiration à celui qui pourra m'orienter.

Posté

Bonsoir,

Dis donc, 1m de diamètre pour 2mm d'épaisseur, y a pas intéret à y avoir du vent, ni qu'une mouche pète à moins de 50m, sinon, ta lame, tu la ramasse à la balayette... ;)

BGI

A part ça, welcome on board de la nef des fous!!

Posté

Je suis intrigué... Tu cherches un très grand miroir plan? Rassure-moi, tu ne vas pas essayer de le déformer pour focaliser le soleil? Parce qu'avec 1m de diamètre, même très mal focalisé, en effet ça va chauffer!

Posté
Une couverture de survie, un grand bac circulaire, une pompe a velo modifiée et voila, un miroir a focale variable.

ET voilà Mc Gayver !!!

Posté

Si j'ai compris il s'agit d'un mirroir de 1m pour faire de l'observation solaire..Bien

A mon avis c'est plus un Barbeque géant q'un telescope.

La monoastronomie :?: c'est surement ce qui en résultera lors de la premiere observation paf! borgne=monoastronomie.

Posté
Si j'ai compris il s'agit d'un mirroir de 1m pour faire de l'observation solaire..Bien

A mon avis c'est plus un Barbeque géant q'un telescope.

La monoastronomie :?: c'est surement ce qui en résultera lors de la premiere observation paf! borgne=monoastronomie.

:b::b::b: c'est un TROLL?

Posté
Bonsoir à tous les noctambules et à ceux qui se réveillerons tôt demain matin. A la suite de mon fils, me voilà piqué à l'astro, quelques moyens en plus, mais surtout quelques idées déjantées.

Je cherche une adresse d'un verrier qui puisse me fournir une lame de verre de 2mm d'épaisseur et de 1000mm de diamètre (jusque là rien que de banal) mais qui soit aluminisée (c'est comme ça qu'on dit?) sur la face avant, et si la lame est de qualité astronomique, je lui fais la bise (mais non je blague, je suis vilain). Le but de ce miroir est notre étoile, celà s'appelle de la monoastronomie, et ça va chauffer.

Par ailleur je suis plus sérieux avec mon petit ETX90, et bientôt le 150x700 de mon fiston.

Toute mon admiration à celui qui pourra m'orienter.

Tu serais pas agent d'assurances ?

"http://www.youtube.com/watch?v=ulfv7DRur5A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:dehors:

Posté

j'ai du mal à piger... Quel est le but de ce miroir ? D'un côté ça à l'air un truc sérieux et très pointu, de l'autre y'en a pas mal qui en rigolent....

Alain, tu nous éclaires un peu ?

Posté

C'est fini d'embêter mon papa ? :mad:

Bon, il a 2 projets, et j'ai l'impression qu'il a mixé les 2 :p

Faut qu'il revienne vous (euh... moi aussi je crois :be:) ré-expliquer le truc.

Posté

Comme je vois qu'il y en a qui suivent voire qui précèdent, alors je lache le morceau. Mesdames messieurs, le CdB Alain H........ et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord de la nef des fous (merci c'est un super nom) pour un vol aux limites de la raison, nous vous prions de bien vouloir attacher vos ceintures de sécurité et de préter attention à l'hotesse qui va vous faire la démonstration des equipements de sécurité.....bla bla bla.......

à l'origine il y eu l'observation que le verre est déformable de façon régulière, et que soumis par un volume étanche à une pression ou une dépression, celui-ci se gonfle ou se creuse suivant une..................parabole, j'en vois un qui suit, c'est encourageant.

Pour focaliser à 4m avec un compresseur de frigo monté en aspiration, la flèche de la surface est de 12mm, ce que le verre classique accepte très bien, effet vérifié sur une feuille d'érable au printemps et qui parti en fumée en 20 secondes. L'image solaire concentrée sur 2cm de diamètre, celà donne un rapport de concentration de 2600, soit, à la louche 750 Watts sur cette surface.

Vous avez remarqué comme y'en a moins qui rigolent maintenant, peut-être encore l'agent des AGF........mais là il s'agit de keratotomie par combustion, à ne jamais tenter.

Deuxième idée, si le verre est de qualité astronomique, la surface aluminisée sur le devant, et la géométrie approximativement parabolique, alors combien de surface (en pourcentage) se retrouvera à moins de lambda/4 sur le front d'onde? Et là, il s'agit plutôt d'une tentative d'astronomie.

T'a vu fiston si j'ai bien étudié?

Pour le vérifier il me faut trouver ce grääl : la feuille de verre aluminisée sur le devant ( je répète pour ceux qui sautent dans la nef en plein vol).

Mesdames messieurs nous somme arrivés à notre escales bla bla bla.............

Posté

Bon bon bon... J'ai pas tout pigé mais suffisament pour comprendre que ça a l'air complexe :be:

Je vais transférer chez mon papa à moi... Il avait beaucoup de contacts pour la fabrication de verre sur mesure. Si j'ai des infos, je te tiens au courant.

Posté

Oulalala pas trop compris non plus sa ressemble a un miroirs ardents d'Archimède tous sa :mdr:

Posté
Deuxième idée, si le verre est de qualité astronomique, la surface aluminisée sur le devant, et la géométrie approximativement parabolique, alors combien de surface (en pourcentage) se retrouvera à moins de lambda/4 sur le front d'onde?

Environ 0%. Autant de chances de tomber sur un bout de verre "de qualité astronomique" que de tomber sur une marmotte qui emballe le chocolat dans du papier d'alu de qualité astronomique :rolleyes: Sans compter la déformation due à la gravité (vu que le miroir ne pointera pas au zénith) et les vibrations et instabilités de focale dues au compresseur, et autres menus problèmes.

Il y a quelques années, j'avais vu dans un rassemblement d'amateurs un montage fait avec un miroir mince de salle de bains, rendu concave par dépression (pompe à vélo). On a pointé Jupiter...enfin, on savait avant de regarder dans l'engin que c'était Jupiter, sinon on le l'aurait même pas deviné. Il n'y a pas que le miroir qui a fait une dépression, et moi je me suis payé une des plus belles crises de fou rire de ma vie et je n'étais pas le seul, j'en connais qui s'en souviennent comme si c'était hier.

Par contre, pour faire griller des saucisses, alors là oui sans hésitation (attention aux enfants cependant). Pour l'observation solaire, il est à craindre que même la présence de taches soit indétectable, ce que sait faire la première lunette Lidl venue...

C'est beau de rêver :D

PS : accessoirement, le filtrage se fait comment au foyer ?

Posté
Pour focaliser à 4m avec un compresseur de frigo monté en aspiration, la flèche de la surface est de 12mm, ce que le verre classique accepte très bien, effet vérifié sur une feuille d'érable au printemps et qui parti en fumée en 20 secondes. L'image solaire concentrée sur 2cm de diamètre, celà donne un rapport de concentration de 2600, soit, à la louche 750 Watts sur cette surface.

Vous avez remarqué comme y'en a moins qui rigolent maintenant, peut-être encore l'agent des AGF........mais là il s'agit de keratotomie par combustion, à ne jamais tenter.

Deuxième idée, si le verre est de qualité astronomique, la surface aluminisée sur le devant, et la géométrie approximativement parabolique, alors combien de surface (en pourcentage) se retrouvera à moins de lambda/4 sur le front d'onde? Et là, il s'agit plutôt d'une tentative d'astronomie.

Pour le vérifier il me faut trouver ce grääl : la feuille de verre aluminisée sur le devant ( je répète pour ceux qui sautent dans la nef en plein vol).

Alors si c'est pour faire un four solaire ok :be: je connaissais un gar qui avait récupéré un projecteur de DCA, miroir de 160cm à F/D 0.5 qi je me souviens bien , çà cuisait bien au centre :be:

pour la partie astronomique çà va être beaucoup plus dur :be:

bon d'abord faire flêchir une lame de 1métre avec une fléche de 12mm sur 2 mm d'épaisseur, je demande à voir :rolleyes: ou alors tu connais des gars de CARGLASS:be:

secondo, au pire tu obtiendras une sphére par dépression, je ne penses pas , une parabole:rolleyes:

ensuite une surface de 1 métre plane au départ, de qualité astronomique, çà doit avoisiner les 200 000 € :be: demande au REOSC, peut être ils font des soldes en ce moment :be:

comment eviter que le miroir ne se déforme sur lui même!!!!! astigmatisme de pliure ENORME en perspective:)

ensuite observer au sol le soleil avec 1 métre de diamétre c'est comme observer au dessus d'une cheminée ;) quand on sait qu'au dela de 150 mm de diamétre çà ne sert pratiquement plus à rien vu les turbulence diurnes

bon j'en oublie certainement d'autres :rolleyes: si les autres voient d'autres obstacles au projet astronomique de Alain ;)

Posté

(En fait j'ai rien compris donc je retire. C'est pour observer le Soleil ou pas ? J'avais l'impression que non, mais c'est vrai que c'est pas clair...)

Posté
Il me semble qu'il ne s'agit pas d'observer le Soleil mais d'obtenir une parabolisation en utilisant l'énergie du Soleil. Une fois cette parabolisation obtenue' date=' on en fera un radiotélescope de 1m de diamètre. Je dis radiotélescope puisque, si j'ai bien compris, la parabole ne sera pas assez précise pour autre chose qu'une observation à grande longueur d'onde.[/quote']

d'aprés ce que je comprends, il s'agirait bien d'observation visuelle, pas d'observation dans le domaine millimétrique, mais peut être je me trompe:)

Posté

Bon ça à l'air mal barré quand même :be:

Papa, il te reste plus qu'a faire mumuse avec l'etx 90 et le 150/750.

Euh... pour le radiotéléscope... si vous pouviez éviter de lui donner des idées pareilles :be:

Posté

Bah des américains et des néerlandais utilisent cette méthode, mais y'a quand meme des limites drastiques: max 300mm, fd > 5, tres grande précision de l'épaisseur du miroir requise, système de tirage annulaire avec sandwich d'élastomères.

Bref au final ça reviens au même que de passer quelques heures de plus a paraboliser...

Posté

Helle,

Voici la réponse de mon père sur la demande du verre :)

Obtenir une flèche de 12 mm sur une feuille de verre de 1 m de diam de verre normal et obtenir une parabole, qu’il soit aluminisé ou revêtu de tout autre traitement réflectif, le mec rêve tout haut !!!

Les verres des vitriers sont fabriqués par floating et un verre dit « plat » peut présenter des différences d’épaisseurs de +/- 20 %. En plus, on y inclut tellement de saletés dedans que même s’il arrive à sélectionner un verre parfaitement plat, il ne se déformera jamais uniformément.

Ou alors ils faut demander à un organisme comme le CSTB par exemple qui est capable de fournir des choses quasi parfaites mais je n’ose imaginer le prix.

En gros ça revient à couler un verre « pur » et à le façonner par polissage … et tu sais ce que ça coûte de polir un miroir ou une lentille.

Il y a par contre des matériaux synthétiques plus adaptés, je pense à des choses comme le polycarbonate aluminisé. J’en avais des chutes ; on en fait des miroirs déformables. J’ai un pote qui a un atelier de façonnage de ce genre de matériaux, il est en train de me fabriquer un couvercle pour la platine EMT930 de ta chambre et je dois l’appeler pour savoir où il en est ; je lui demanderai ce que ça peut coûter.

EDIT: Erreur de ma part, il ne s’agit pas de polycarbonate mais de plexiglas miroir argent prix environ 110 € HT le cercle diam 1000 épaisseur 2.

Posté

Je parlais de radiotélescope parce que dans les ondes radio, il n'y a pas besoin d'une grande précision sur la parabolisation, et vous disiez plus haut que ce ne serait pas précis.

Mais bon, je crois que j'ai pas compris le but, de toute façon.

Posté
Comme je vois qu'il y en a qui suivent voire qui précèdent, alors je lache le morceau. Mesdames messieurs, le CdB Alain H........ et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord de la nef des fous (merci c'est un super nom) pour un vol aux limites de la raison, nous vous prions de bien vouloir attacher vos ceintures de sécurité et de préter attention à l'hotesse qui va vous faire la démonstration des equipements de sécurité.....bla bla bla.......

à l'origine il y eu l'observation que le verre est déformable de façon régulière, et que soumis par un volume étanche à une pression ou une dépression, celui-ci se gonfle ou se creuse suivant une..................parabole, j'en vois un qui suit, c'est encourageant.

Bonjour,

Lambda/1, c'est Un quart micron

-> 1/2 divisé par deux quant on mesure sur le verre.

Alors combien de points de ton miroir feront partie des heureux gagnants ? très très peu.

Les autres enverront la lumière par ci par là au petit bonheur la chance.

Le problème des autres points, c'est qu'ils viennent brouiller l'image.

Y'a pas de jury pour dégager les mauvais photons :D

Ca va te couter cher pour au final te retrouver avec un truc que tu finiras par abandonner.

Tu as un 150 avec des miroirs de bonne qualité, pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heure.

Vu ce que te coutera ton projet de recherche, tu peux sans problème te payer un PST ou un solarmax.

Si c'est juste le miroir qui t'intéresse, il existe hubble optics qui fournissent des miroirs de taille impressionnante pour un prix plus que raisonnable.

http://stores.shop.ebay.com/hubbleoptics__W0QQ_armrsZ1

Un PST est certainement pas un miroir d'un mètre mais ça donne à voir bien plus sur notre étoile.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.