Aller au contenu

Ramsès II et la science


amfortas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et merci de m'accueillir parmi vous. Je suis un tout nouveau retraité, et ma vie professionnelle (passionnante) a évolué autour de l'électrotechnique. Comme passion, c'est l'Égypte ancienne et depuis peu l'étude des hiéroglyphes.

Ma question a un rapport avec la construction du temple d'Abou Simbel. Tous les 20 février et 20 octobre, le soleil illumine 3 des 4 statues dans le naos du temple. Pourquoi 3 sur 4 , c'est normal. L'une d'entre elles représente le dieu de l'ombre. Lors du sauvetage du temple, sa reconstruction a respecté cette caractéristique.

Je me dit que les architectes de Ramsès II avaient des connaissances très étendues dans les domaines scientifiques.

Je suis très ennuyé de voir que plusieurs explications trainent sur le net sans se rapporter à des preuves scientifiques. Je me sens un peu léger pour affirmer quoique ce soit.

Merci a tout ceux qui pourraient m'aider.

amfortas

Posté

Bonjour Amfortas, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je suis très content que ce soit l'histoire qui t'ait amené à venir nous rejoindre. ;)

 

Je ne puis, hélas, point t'apporter de réponse sur "les connaissances très étendues dans les domaines scientifiques" des architectes égyptiens du temps de Ramsès II, car moi l'histoire de l'astronomie ne m'intéresse qu'à partir du danois Tycho Brahé (1546 - 1601 après Jésus-Christ).

 

Mais je suis sûr que d'autres Internautes de Webastro, très férus en histoire des sciences dans l'Égypte des Pharaons, vont bientôt te répondre précisément. :)

 

temple-d-abou-simbel-299851.jpg

 

Sur le lien Internet http://patrice.bonnefoy.free.fr/travels/egypte/abusmbl/abusmblt.htm on peut lire :

 

« Au fond du temple, une petite pièce abrite la statue divinisée de Ramsès II et celles des dieux Ptah, Amon-Rê et Harmakhis. Certains savants, avaient remarqué au 19e siècle, que le temple était bâti selon une position bien précise.

Plus tard, Champollion avait remarqué que 2 fois par an, à l'aube, lors des équinoxes, le soleil vient éclairer les statues d'Amon, Harmakhis et celle de Ramsès II. Sauf le dieu des ténèbres Ptah. Mais, aujourd'hui, ce miracle est décalé de 2 jours suite au déplacement des lieux. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue!

Je pense que sur ce sujet, tu pourras plus nous en apprendre que l'inverse !

Posté

Merci à vous tous pour votre super accueil. Un coucou spécial au cantalien, région que j'aime particulièrement.

A très bientôt

amfortas

Posté

Bienvenue sur le Forum Amfortas.

Je connais seulement l'auteur :Albert Slosman qui a écrit sur L'Egypte, j'ai lu un de ses livres. Concernant des preuves scientifiques, je ne vois pas. D'ailleurs même Champollion aurait commis des erreurs dans l'interprétations des hiéroglyphes.

Posté
…… Ma question a un rapport avec la construction du temple d'Abou Simbel ... Je me dis que les architectes de Ramsès II avaient des connaissances très étendues dans les domaines scientifiques.

Je suis très ennuyé de voir que plusieurs explications trainent sur le net sans se rapporter à des preuves scientifiques. Je me sens un peu léger pour affirmer quoique ce soit.

Bonjour Amfortas,

 

Aurais-tu des liens à proposer pour ces explications ?

 

Je n’ai rien lu sur les monuments datant du nouvel empire, par contre un des sujets plus abondamment évoqué dans la littérature astronomique est l’orientation assez précise des pyramides de l’ancien empire (Kheops ..) selon les points cardinaux.

 

La sortie de ces monuments était face au nord, face aux ‘étoiles impérissables’ visibles toute l'année (circumpolaires), symbole de l’éternité. Le moyen utilisé pour s’aligner sur les points cardinaux n’est pas décrit par des hiéroglyphes. On suppose donc que la méthode était secrètement gardée par les prètres - architectes. Quels moyens ont-ils utilisé ?

 

La détermination du méridien du lieu par la hauteur du soleil (à l’aide d’un gnomon) ou par la direction médiane entre les positions de levé et de couché du soleil n’est pas suffisamment précise (Le Soleil fait un demi degré de diamètre).

 

Les égyptiens ont donc fort probablement utilisé les étoiles pour orienter leurs monuments. Ceci a d’ailleurs été plus ou moins démontré dans une étude statistique des orientations corrélée avec la date supposée des constructions des monuments. On observe pour la plupart des pyramides une dérive des orientions correspondant assez précisément avec la pente de la précession des équinoxes, avec toutefois des écarts important pour certaines pyramides.

 

Quelles étoiles ont été utilisées durant ces millénaires ? La mesure était elle faite sur le passage au méridien de ces étoiles ? La mesure était elle faite par relevé du point de lever ou coucher d’étoiles se trouvant sur l’équateur céleste (demande un horizon très dégagé et un ciel assez pur) ?. On ne peut faire que des hypothèses.

 

A l’intérieur des pyramides (Kheops ..) , les couloirs (de ventilation ..) sont aussi orientés selon des directions remarquables. Coté nord par exemple, dans la direction de Thuban , l’étoile polaire de l’époque. Coté sud, dans la direction du baudrier d’Orion au méridien, Orion étant associé au symbole de la renaissance (Osiris).

 

Au-delà de l’orientation des monuments, ce que je connais sur l’astronomie égyptienne : Les Egyptiens sont à l’origine de l’année de 365 jours et de la journée de 24 heures. Les crues du Nil étaient annoncées par le lever Héliaque de Sepedet (Sirius). Les rites funéraires de 70 jours correspondaient au temps de disparition de Sirius …

 

Je pense qu'il est difficile d'avoir des certitudes sur cette époque :rolleyes:

 

Jean

Posté

Binevenue à toi Amfortas.

L'étude des Hiéroglyphes est passionnante d'autant plus qu'il existe de nombreux ouvrages traitant de l'écriture et de la culture Égyptienne. Malheureusement, les connaissances scientifiques des anciens égyptiens sont assez décevantes, Sunfish en a fait un inventaire sérieux. Les plus complaisantes résultent davantage de légendes colportées par les grecs de l'époque classique que de réalités. On peut en dire autant de leurs connaissances mathématiques. Il faut ajouter à cet état de fait des confusions entre les périodes proprement égyptiennes et la période hellénistique où les Grecs apportèrent de nombreuses connaissances. En revanche il n'en n'est pas de même des mésopotamiens dont les connaissances très anciennes furent assez avancées dans ces domaines.

Une bonne référence livresque est :

Otto Neugebauer, les sciences exactes dans l'antiquité, Actes Sud, 1990

L'ouvrage, bon résumé et traduction d'un livre américain (1957) plus important, fait le point sur les connaissances scientifiques de l'antiquité (Egypte, Mésopotamie, Grèce). Bien qu'il soit un peu ancien il a l'avantage de ne pas faire d'hypothèses fantaisistes.

Posté

Merci Jean-Claude P. Je vais voir pour me procurer ce bouquin. Je ne connais pas celui là.

 

Je pensais que parmi les membres de ce forum il y aurait peut être des spécialistes du soleil. Il semble qu'au moins 2 fois par an il ait le même angle par rapport à la terre.

Si oui :

- y a t il une explications scientifiques ?

- les astrophysiciens ont ils mis au point des raisonnements ou formules qui permettent de calculer ce phénomène ?

 

Bonne journée à tous.

amfortas

Posté

Bonjour Amfortas,

 

Il faudrait que tu lises un ouvrage simple sur les cadrans solaires pour comprendre les mouvements apparents du Soleil.

 

"Plus tard, Champollion avait remarqué que 2 fois par an, à l'aube, lors des équinoxes, le soleil vient éclairer les statues"

 

Aux equinoxes, le Soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

 

545.gif

 

Voir aussi le site de l'IMCCE (institut de mécanique céleste) sur 'comprendre les saisons'

 

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages4/438.html

 

Jean

Posté

Bonjour et merci à Balrog, à sunfish22, et à tous. Je vais essayer de remettre tout à plat pour comprendre le pourquoi du 20/2 et 20/10. Je vous ferai part de tout çà, et vous poserai des questions si besoin est.

En attendant, si cela vous intéresse, voici l'adresse du blog que j'ai commencé. Bien sur je suis à votre disposition si vous avez une question.

 

http://deessehathor.canalblog.com

 

Bon 14 juillet à tous.

amfortas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.