Aller au contenu

Motorisation de mon toit roulant...

cedricthomas

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

mon observatoire à toit roulant marche du tonerre sauf qu'il me reste encore un petit détail à rêgler...

Je n'ai toujours pas installé de moteur car je ne sais pas comment l'installer au mieux. Les photos de l'observatoire sont dispo ici, vos avis sont les bienvenus : http://www.astronomic.fr/index.php/Observatoire

J'ai essayé avec une chaine transformée en cremaillère (la chaine repose sur un liteau de bois) mais c'est loin d'être idéal. Autre soucis, la fixation du moteur... Comment avez-vous fait pour motoriser votre toit ? Les exemples sont les bienvenus.

Merci,

Cédric

Posté

Bonjour Cédric,

Une solution simple et économique, la motorisation de porte de garage ou de portail coulissant. Il faut bien choisir, tous ne sont pas adaptables. Les systèmes de sécurité sont intégrés limiteur de couple, butés de fin de course et même les cellules de détection d'obstacle. Une impulsion par relai pour l'ouverture, une pour la fermeture. C'est ce que j'utilise depuis 5 mois sans problèmes particuliers.

Etmo

Posté

Merci pour vos réponses, je vais je pense pencher pour une motorisation de portail coulissant avec rails en crémaillère... Je suis allé faire un tour dans le brico du coin et ça semble être la solution idéale en effet.

Cédric

Posté

Coucou,

Juste un petit mot pour te dire qu'il est magnifique ton observatoire.

Je vais mettre un lien de ton site sur mon site concernant la rénovation de ma lunette Manent de 1919. http://astrosurf.com/harounastro/

Bon courage pour la suite de ton observatoire.

Amitiés astronomiques

Haroun17

Posté

Salut ,

C'est vraiment une bien belle réalisation que vous avez fait là . Vraiment tous à l'air bien pensé et tout ( enfin dans ce genre de projet , mieux vaut ne pas se tromper ) .

Nickel . :cool:

Reste plus qu'à faire des photos et passer des heures dedans .

Jo ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Cédric,

Vraiment super ton abris, je pense que je vais copier ton idée pour le toit ouvrant et l'allumage des pc à distance, vraiment intéressant, moi je surveille la soirée de chez moi en famille avec VNC Server, mais il faut que j'allume les Pc et que je règle tout donc tout cela m'intéresse pour les nuitées d'hiver :).

Encore bravo pour ton abri, ça donne plein d'idée au débutant comme moi, merci

broxot

• 3 semaines plus tard...
Posté
Merci à tous pour vos commentaires, c'est très encourageant.

Je viens de rajouter une mini vidéo de l'ouverture/fermeture du toit via télécommande. L'adresse est toujours la même.

Amicalement,

Cédric

www.astronomic.fr

Bien sur que ca marche! Enfin ca roule.:rover:

Un petit relai commandé par le PC et ton observatoire peut fonctionner à distance.

En plus le couple sur le moteur est faible donc le mécanisme ne souffre pas.

Bonne observation et félicitation pour l'abrit.

Etmo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.