Aller au contenu

Collimation et allignement du PO ?

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Équiper d'un Kinder et d'un laser(Baader) , j'arrive bien à collimater mon tuyau.

Mais 1 questions me tracasse.

Qu'es ce que le couple Kinder/laser ne sait pas faire?

En cogitant, j'en deduit que si le PO n'est pas l'axe , je ne peux pas le savoir.

Et comment être sur de la position de secondaire dans l' axe passant par le centre du primaire ( j'espère m'être fais comprendre ).

Merci

raf

Posté
Bonjour

Équiper d'un Kinder et d'un laser(Baader) , j'arrive bien à collimater mon tuyau.

Mais 1 questions me tracasse.

Qu'es ce que le couple Kinder/laser ne sait pas faire?

En cogitant, j'en deduit que si le PO n'est pas l'axe , je ne peux pas le savoir.

Et comment être sur de la position de secondaire dans l' axe passant par le centre du primaire ( j'espère m'être fais comprendre ).

Merci

raf

Bonjour,

Ton PO sera forcement dans l'axe puisque tu ramène le secondaire dans l'axe du PO quant tu utilise le kinder pour vérifier que tu as tout le contour du primaire.

Tu es également sûr de l'axe quant le laser tape bien au centre du primaire.

Si tu vois tout le contour du primaire dans ton oeilleton et si le laser tape au centre du primaire, ton secondaire est réglé nickel.

Avec le laser et l'oeilleton tu as tout ce qu'il faut.

Le laser seul ou l'oeilleton seul, c'est pas suffisant ou pas assez précis pour le secondaire.

Laser+oeilleton, y'a rien qui leur échappe.

La seule limite, c'est la précision de ton laser et de ton oeilleton

-> Le point du laser bouge pas quant tu le tourne sur lui-même puis le resserre dans le PO

-> Trou de l'oeilleton bien bien centré.

Au fait, un petit tips avec le Baader.

Je l'ai également, ce qu'il y' a de nickel c'est qu'une fois que le laser est dans le trou au centre de la cible retour,

tu peux regarder à la source du laser pour encore plus de précision pour renvoyer le laser pile poil à l'envoyeur, pas simplement passer par le trou.

Et puis avec sa cible plate, facile d'appuyer légèrement avec le pouce pendant qu'on le serre dans le PO pour avoir une bonne mise en place :)

Bon ciel

Posté

oui en effet, si tout est alligné, c'est parfait

mais....

il faut tout de même s'assurer de la parfaite géométrie de l'ensemble pour parfaire ce réglage.

Il me semble important de :

*- calculer le sifting, le décallage de secondaire dans le cone de lumière.

*- de positionner l'araignée en tenant compte de ce shifting (en clair, elle n'est pas exactement centrée). Ca se fait au mm et c'est bien suffisant.

*- de vérifier la perpendicularité du PO par rapport à la cage du secondaire, chose aisée en reportant la position de l'axe du PO à l'opposé sur la cage secondaire, d'y coller une mire, et de vérifier avec un laser, un oeilleton que le PO vise exactement sur cette cible (une fois le secondaire oté bien sur).

Ensuite oui, procédure courrante secondaire puis primaire.

Ce sont ces petits pouillèmes qui permettent d'atteindre le plein potentiel de l'instrument.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.