Aller au contenu

collision entre 2 troue noir ?

MSX

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila depuis un moment je me demande sa qui se passerait si 2 troue noir

rentrais en collision ?

Invité akira
Posté

Une grosse emmission d'ondes gravitationnelles. Pas forcement beaucoup plus ...

Posté

Je pense qu'ils fusionneront, en émettant de puissantes ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...) gravitationnelles.

PS : Il n'y a pas de "e" à trou, mais un "s" dans ce cas là, ainsi que à "noir" (il y a 2 trous noirs)

Posté
Une grosse emmission d'ondes gravitationnelles. Pas forcement beaucoup plus ...

hypothèse.. la coalescence des deux disques d'accrétion donnant lieu a un sursaut gamma :refl:

Posté

Bonjour,

La possibilité que cela forme un trou noir supermassif est possible ? pour après finir en Quasar ?

Merci de vos réponses.

a+ sous le ciel.

Posté

merci pour toutes ces reponse , ma question n'a pas l'air si bète que sa finalement :cool:

tout sa m intérrèsse

Posté

Divx : Oui, je pense que cela est tout à fait possible...

Il y a une autre hypothèse : les 2 trous noirs vont se rencontrer, et ils vont s'aspirer mutuellement... Mais c'est difficile à admettre et à imaginer...

Posté

Bonjour,

Pour info, le sujet est évoqué dans un article de S&V du mois de juillet 2009

Posté
Mais c'est difficile à admettre et à imaginer...

Non, ça n'a rien de particulièrement difficile à imaginer. Ce qui trompe, c'est ce nom (à la c...) de trou noir. Ce n'est pas un trou, mais un corps massif. Comme une étoile ou une planète.

D'ailleurs pas forcément très massif, mais avec un rapport densité/taille plus élevé qu'un corps normal.

Alors ces histoires d'aspirations, d'engloutissements, oui, bon, c'est imagé. Ils se rentrent dedans et ils fusionnent, voilà...;)

• 9 mois plus tard...
Posté

en gros on pourrait comparer les trous noirs a des gaz qui peuvent se mélanger non ? plutot que de parler de trou. rattrapez moi si je dis des betises

Posté

il n'y aurait pas aussi la possibilité d'une variation d'évolution en fonction des capacités des trous noirs? je m'explique : si un trou noir est plus grand que l'autre son attraction l'est aussi et ainsi, ce dernier aspirerait l'autre comme n'importe quel autre astre. en revanche je pense que la question se pose si les deux trous noirs sont de même ordre de grandeur : penser fusion pour l'agrandissement du trou noir unique ensuite ou collision et dégagement d'énergie?!...

Posté
ce nom (à la c...) de trou noir. Ce n'est pas un trou, mais un corps massif. Comme une étoile ou une planète.

Non, en aucune manière un TN n'est un corps matériel.

Posté
Ah bon ? Qu'est-ce que c'est alors ? Un pur esprit ?

Les livres et articles de revue sur les TN abondent, à plusieurs niveaux de compréhension. Chacun peut y trouver son bonheur, mais il ne me semble pas qu'un forum soit approprié pour y recopier des chapitres.

Un coup d'oeil sur les astres de plus en plus denses :

- dans les naines blanches, la matière complètement ionisée et même "dégénérée" ne se caractérise plus par le quasi-vide de la matière de type terrestre. Il n'y a plus comme dans du plomb ou du bois, 1 millième de milliardième du volume des objets réellement occupé par les nucléons. La matière en gros est tassée d'un facteur volumique 1 million.

- dans les étoiles à neutrons, les nucléons sont, si tant est qu'on puisse en parler ainsi, entassés sans espace mort : mille milliards de fois plus dense que la terre.

- mais les nucléons ne sont pas des billes dures ; ce sont des volumes (toujours si tant est qu'on puisse en parler ainsi) où, pour prendre une image connue : "les 3 quarks qui les composent occupent le volume relatif qu'occupent 3 virus dans le volume du soleil".

Il n'y a ainsi aucun inconvénient à s'affranchir de l'idée de matière occupant un volume, puisqu'on voit à quoi le volume peut être réduit. Quant à savoir ensuite ce que même une matière réduite à un volume infime peut bien devenir dans la singularité centrale d'un TN, ou dans quelque autre mécanisme intérieur, je crois que c'est encore mystère et boule de gomme.

Il est facile de rencontrer dans la littérature courante des illustrations portant sur ce que ressentirait ou ne ressentirait pas un astronaute kamikazé traversant du dehors vers le dedans la frontière d'un TN, son rayon de Schwarzschild. Le seul fait qu'on traite une telle question illustre déjà l'immatérialité de la chose. Tombant sur un autre astre, on percute ! (ou on est vaporisé dans la fournaise si c'est une étoile !)

Posté

écoute msx je serai pas l'explicais un seul conseil achate la revue "science et vie" spécial TN y a un pack avec un DVD qui explique tout avec l'exemple de 2 galaxie la notre et celle d'andromède avec chacun des trous noirs en leurs centres il montre que les 2 galaxie se rapproche et fusionne par cannibalisme galactique et les TN fusionnent eux aussi pour donner un ultime TN

Mais si tu veux mieux comprendre achète toi ou lous ce magasin et le DVD

Posté
- dans les naines blanches, la matière complètement ionisée et même "dégénérée" ne se caractérise plus par le quasi-vide de la matière de type terrestre. Il n'y a plus comme dans du plomb ou du bois, 1 millième de milliardième du volume des objets réellement occupé par les nucléons. La matière en gros est tassée d'un facteur volumique 1 million.

- dans les étoiles à neutrons, les nucléons sont, si tant est qu'on puisse en parler ainsi, entassés sans espace mort : mille milliards de fois plus dense que la terre.

- mais les nucléons ne sont pas des billes dures ; ce sont des volumes (toujours si tant est qu'on puisse en parler ainsi) où, pour prendre une image connue : "les 3 quarks qui les composent occupent le volume relatif qu'occupent 3 virus dans le volume du soleil".

Il n'y a ainsi aucun inconvénient à s'affranchir de l'idée de matière occupant un volume, puisqu'on voit à quoi le volume peut être réduit. Quant à savoir ensuite ce que même une matière réduite à un volume infime peut bien devenir dans la singularité centrale d'un TN, ou dans quelque autre mécanisme intérieur, je crois que c'est encore mystère et boule de gomme.

Tu fais une hypothèse implicite de trou noir composé de matière "dégénérée", super dense, mais ce n'est pas une obligation, ça dépend de la taille du truc. Il me semble qu'un corps de la densité de l'eau et ayant la taille de l'orbite de Jupiter ou de Saturne serait un trou noir. :refl:

Posté

Je me serai mal exprimé. Matière dégénérée est le nom donné à la matière complètement ionisée sous la forte pression qui règne dans les naines blanches, matière dont le comportement particulier est régi par la mécanique ondulatoire ("physique quantique" pour les anglophones, mais que diable restons francophones et brogliens) appliquée au comportement des électrons tous libérés.

Au stade de compression et densité suivant, étoile à neutrons, ce n'est déjà plus ce type de matière ; a fortiori pour un TN.

La boule d'eau de la taille que tu indiques aurait bien à l'extérieur d'elle-même les caractéristiques gravitationnelles d'un TN, mais cette boule est théorique, un TN newtonien de Michell/Laplace. Elle ne peut exister et s'effondrera en un TN réel, vide dedans.

En revanche le rayon de ce TN réel sera le même : ici l'orbite de Saturne par exemple. Autrement dit la surface sphérique de ce rayon plane dans le vide. Elle n'est pas remarquée par l'astronaute qui la traverse ; il ne s'y passe rien de remarquable ; mais le malheureux ne peut plus sortir, et se voit irrémédiablement entraîné vers la singularité centrale. Il est déchiré par les forces de marée avant d'y arriver (si le TN est petit, il est déchiré par les forces de marées avant d'en atteindre la "surface") si tant est que ce modèle très classique s'applique à ce qui peut bien se passer dans le centre du TN.

PS : en fait, Jeff, tu me questionnes ou tu me testes ?

Posté
Je me serai mal exprimé. Matière dégénérée est le nom donné à la matière complètement ionisée sous la forte pression qui règne dans les naines blanches
Oui, tu t'étais correctement exprimé, j'avais compris.

matière dont le comportement particulier est régi par la mécanique ondulatoire ("physique quantique" pour les anglophones, mais que diable restons francophones et brogliens)
:b: Ce n'est pas la même chose. Même si les formalismes sont mathématiquement équivalents (?), les concepts sont différents. Et il n'est pas question que je "reste broglien" (De Broglie s'est précisément opposé à la conception quantique de la physique).

La boule d'eau de la taille que tu indiques aurait bien à l'extérieur d'elle-même les caractéristiques gravitationnelles d'un TN, mais cette boule est théorique, un TN newtonien de Michell/Laplace. Elle ne peut exister et s'effondrera en un TN réel, vide dedans.

Ah oui, je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une vue théorique, et que le machin s'effrondrait sur le champ...

PS : en fait, Jeff, tu me questionnes ou tu me testes ?
Je questionne. :cool:

(les tests, c'est pour les programmes, les machines (*), et je respecte mes interlocuteurs humains)

(*) Pour lesquelles je n'ai aucune espèce de respect, ni d'admiration.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.