Aller au contenu

intrigues sur monture HEQ5

jey

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens d’acheter un SW 200/1000 sur HEQ5. J’en suis globalement satisfait même si je n’en suis encore qu’aux réglages. Il y a cependant certaines choses me tracassent. J’aimerais donc avoir l’avis éclairé d’astronomes plus chevronnés que moi.

1) Viseur polaire :

Voulant vérifier que le dessin du réticule n’était pas périmé (sa conception semble avoir été optimisée pour 2000), j’ai fait une mise en station classique avec le chercheur, puis j’ai réglé les longitude/date/heure du viseur polaire en suivant la notice ; Polaris aurait dû être dans son repère sur le cercle autour du réticule, ou légèrement à côté. Or elle était bien sur le cercle, mais à environ 10h de son repère !

Est-il possible que les graduations du viseur polaire aient été mal placées en usine, ou voyez-vous une autre explication ?:?:

2) Parallélisme axe du tube – axe AD

Une étoile (Polaris) centrée sur le réticule du viseur polaire, devrait l’être aussi sur celui du chercheur lorsque la déclinaison passe par 90°. Ce n’était pas le cas, j’ai dû relever le collier arrière de plus de 5mm pour centrer l’étoile dans le chercheur ! Ca me paraît beaucoup, d’autant plus que ça m’oblige à ne pas serrer les vis des colliers sur la queue pour laisser du jeu pour permettre cette inclinaison du tube par rapport à la queue (pour éviter une flexion du tube)

Bien sûr le chercheur et le réticule du viseur polaire avaient été centrés au préalable.

Qu’en pensez-vous ?:?:

3) Tube non cylindrique

La carcasse du tube est constituée d’une plaque de « tôle » enroulée et dont les côtés parallèles sont emboîtés. Or cet emboîtement déborde et rend le tube non cylindrique. Cela ne change rien aux qualités optiques, mais cela gêne la rotation du tube dans les colliers : il faut complètement desserrer les colliers sous peine que l’emboîtement n’arrache la feutrine (ce qui m’est arrivé !:cry:)

D’autre part à cause de cet emboîtement les colliers ne peuvent pas épouser parfaitement le tube, à moins de placer l’emboîtement entre les fixations des colliers (sous les vis) ; mais alors le chercheur et l’oculaire se trouve du même côté ce qui rend impossible un bon équilibrage en DEC (il faudrait qu’ils soient à cheval sur le plan contenant l’axe du tube et l’axe DEC)

Qu’en pensez-vous ?

Voilà, je sais c’est un peu long ; j’espère que la description de mes problèmes était claire et je n’ai pas trop ennuyé les lecteurs de ce message.

Merci pour votre aide.

JeY

Posté
Bonjour

Je viens d’acheter un SW 200/1000 sur HEQ5. J’en suis globalement satisfait même si je n’en suis encore qu’aux réglages. Il y a cependant certaines choses me tracassent. J’aimerais donc avoir l’avis éclairé d’astronomes plus chevronnés que moi.

1) Viseur polaire :

Voulant vérifier que le dessin du réticule n’était pas périmé (sa conception semble avoir été optimisée pour 2000), j’ai fait une mise en station classique avec le chercheur, puis j’ai réglé les longitude/date/heure du viseur polaire en suivant la notice ; Polaris aurait dû être dans son repère sur le cercle autour du réticule, ou légèrement à côté. Or elle était bien sur le cercle, mais à environ 10h de son repère !

Est-il possible que les graduations du viseur polaire aient été mal placées en usine, ou voyez-vous une autre explication ?:?:

Une étoile (Polaris) centrée sur le réticule du viseur polaire, devrait l’être aussi sur celui du chercheur lorsque la déclinaison passe par 90°. Ce n’était pas le cas, j’ai dû relever le collier arrière de plus de 5mm pour centrer l’étoile dans le chercheur ! Ca me paraît beaucoup, d’autant plus que ça m’oblige à ne pas serrer les vis des colliers sur la queue pour laisser du jeu pour permettre cette inclinaison du tube par rapport à la queue (pour éviter une flexion du tube)

Bien sûr le chercheur et le réticule du viseur polaire avaient été centrés au préalable.

Qu’en pensez-vous ?:?:

3) Tube non cylindrique

La carcasse du tube est constituée d’une plaque de « tôle » enroulée et dont les côtés parallèles sont emboîtés. Or cet emboîtement déborde et rend le tube non cylindrique. Cela ne change rien aux qualités optiques, mais cela gêne la rotation du tube dans les colliers : il faut complètement desserrer les colliers sous peine que l’emboîtement n’arrache la feutrine (ce qui m’est arrivé !:cry:)

D’autre part à cause de cet emboîtement les colliers ne peuvent pas épouser parfaitement le tube, à moins de placer l’emboîtement entre les fixations des colliers (sous les vis) ; mais alors le chercheur et l’oculaire se trouve du même côté ce qui rend impossible un bon équilibrage en DEC (il faudrait qu’ils soient à cheval sur le plan contenant l’axe du tube et l’axe DEC)

Qu’en pensez-vous ?

Voilà, je sais c’est un peu long ; j’espère que la description de mes problèmes était claire et je n’ai pas trop ennuyé les lecteurs de ce message.

Merci pour votre aide.

JeY

Je viens d'acheter le même modèle, mais je ne l'ai pas encore monté. Je te dirai donc si je rencontre ce genre de problème avec le mien. Juste par curiosité tu l'as acheté neuf ? A quel prix ?

Posté
Je viens d'acheter le même modèle, mais je ne l'ai pas encore monté. Je te dirai donc si je rencontre ce genre de problème avec le mien. Juste par curiosité tu l'as acheté neuf ? A quel prix ?

Je l'ai acheté neuf à 799€+15€ frais de port chez :ol.....; j'avais trouvé 25€moins cher ailleurs mais je trouvais que le service clientèle était plus efficace (réponses à mes questions par mail ou tél rapides) donc j'ai préféré prendre là au cas où j'aurai besoin après du sav. Je ne regrette pas pour l'instant car la livraison s'est très bien passée.

Et toi?

JeY

Posté

Bonjour!

Pour le premier point, à part une erreur de manip, je ne vois pas.

As tu aligné le viseur polaire sur la monture (Sans tube ni contrepoids, l'embase du trépied bien horizontale, tu vises un repère au loin, genre coq de clocher, de jour, au centre du viseur polaire. Puis tu tournes l'axe AD de 360°, le coq doit rester immobile au centre du viseur. Si ce n'est pas le cas, il faut régler le réticule du viseur polaire).

Mais apparemment tu l'as fait...

J'ai aussi ce petit problème avec mon Orion Optics sur Sky View Pro, mais seulement un bon degré. J'ai pu résoudre le problème en plaçant le tube sur la monture dans le sens le plus favorable (c'est-à dire que les deux positions possibles ne sont pas interchangeables)!

3) Tube non cylindrique

J'ai aussi ce petit problème, sur mon Orion Optics, dont le tube est enroulé de la même façon. Mais cela ne me cause aucun souci.

:)

Posté
Je l'ai acheté neuf à 799€+15€ frais de port chez :ol.....; j'avais trouvé 25€moins cher ailleurs mais je trouvais que le service clientèle était plus efficace (réponses à mes questions par mail ou tél rapides) donc j'ai préféré prendre là au cas où j'aurai besoin après du sav. Je ne regrette pas pour l'instant car la livraison s'est très bien passée.

Et toi?

JeY

Eh bien je l'ai acheté chez "Le Telescope" à Paris, il faisait une très belle offre : 585 €, par contre c'est pour ainsi dire du "déstockage" puisqu'il s'agit de l'ancienne monture HEQ5 (pas Syntrk, pas Pro) avec le tube bleu SkyWatcher (c'est pas la série BlackDiamond ou le tube GSO mieux adapté à l'astrophoto) mais la qualité a l'air sastifaisante pour le moment (j'ai pas encore tout déballé). Par contre j'ai eu un "petit" problème de livraison puisque je n'ai reçu actuellement que 2 colis sur les 3, je n'ai pas le trépied. J'espère le recevoir aujourd'hui.

Posté
Bonjour

1) Viseur polaire :

Bonjour,

j'ai eu le meme probléme, la gde Ourse et cassiopée ne sont pas du tout placées comme dans le ciel (plusieurs heures de différence !!!), donc je n'en tiens pas compte, je fait la mise en station par un simple calcul où les seules variables sont la date et l'heure, puisque je reste dans la meme région (longitude constante). J'ai banni les rotations successives des cercles gradués qui ne font que cumuler les erreurs et ou on peut facilement se planter. A ta dispo si tu veux la formule donnant la rotation à appliquer .

Posté
Eh bien je l'ai acheté chez "Le Telescope" à Paris, il faisait une très belle offre : 585 €, par contre c'est pour ainsi dire du "déstockage" puisqu'il s'agit de l'ancienne monture HEQ5 (pas Syntrk, pas Pro) avec le tube bleu SkyWatcher (c'est pas la série BlackDiamond ou le tube GSO mieux adapté à l'astrophoto) mais la qualité a l'air sastifaisante pour le moment (j'ai pas encore tout déballé). Par contre j'ai eu un "petit" problème de livraison puisque je n'ai reçu actuellement que 2 colis sur les 3, je n'ai pas le trépied. J'espère le recevoir aujourd'hui.

Je pense qu'on a le même (motorisation DA sans goto), mais pour commander par internet j'ai préféré joué la carte de la scurité

Posté
Gégé

2) As tu aligné le viseur polaire sur la monture [...] Mais apparemment tu l'as fait...

Oui je l'ai fait

J'ai aussi ce petit problème avec mon Orion Optics sur Sky View Pro, mais seulement un bon degré. J'ai pu résoudre le problème en plaçant le tube sur la monture dans le sens le plus favorable (c'est-à dire que les deux positions possibles ne sont pas interchangeables)!

Je vais essayer merci

3) J'ai aussi ce petit problème, sur mon Orion Optics, dont le tube est enroulé de la même façon. Mais cela ne me cause aucun souci.

C'est à dire? Tu ne t'en occupes pas? Cela ne te gêne pas que le collier n'épouse pas exactement le tube?

Posté
j'ai eu le meme probléme, la gde Ourse et cassiopée ne sont pas du tout placées comme dans le ciel (plusieurs heures de différence !!!), donc je n'en tiens pas compte, je fait la mise en station par un simple calcul où les seules variables sont la date et l'heure, puisque je reste dans la meme région (longitude constante). J'ai banni les rotations successives des cercles gradués qui ne font que cumuler les erreurs et ou on peut facilement se planter. A ta dispo si tu veux la formule donnant la rotation à appliquer .

Je veux bien essayer merci

Posté
Je pense qu'on a le même (motorisation DA sans goto), mais pour commander par internet j'ai préféré joué la carte de la scurité

Je te comprend, j'avais trouvé de super prix sur Internet mais c'était des boutiques anglaises et j'ai préféré ne pas prendre le risque non plus. Puis j'ai entendu parler de la boutique "Le Telescope" sur Paris... j'étais pas trop chaud pour acheter par correspondance mais habitant sur Amiens je me disque si jamais il devait y avoir un problème je peux tout de même me déplacer... Vu le prix je ne regrette pas (je viens de recevoir le dernier colis à l'instant)

Posté

Allez , un peu de lecture pour l'expliquer : (notice eq6 valable pour l'heq5)

923587page_19.jpg

133729page_20.jpg

649759page_21.jpg

Posté

C'est à dire? Tu ne t'en occupes pas? Cela ne te gêne pas que le collier n'épouse pas exactement le tube?

Non, ça ne me gêne pas, il se bloque bien dans ses colliers et le feutre ne s'abîme pas!

Posté
Allez , un peu de lecture pour l'expliquer : (notice eq6 valable pour l'heq5)

Merci pour la lecture,:)

Aucune des notices HEQ5/EQ6 que j'ai lues sur le net ne contenait ces paragraphes, quant à ma propre notice medas, elle est pitoyable:mad:

D'après cette notice, j'avais bien identifié le problème (alignement tube et axe AD) et comment y remédier (vis des colliers de la platine - ou "queue"), mais ma méthode de correction simpliste (ajustement de polaris au centre du réticule de l'oculaire -du chercheur dans mon cas- avec l'axe AD vertical) ne doit pas être correcte; je vais donc suivre le protocole que tu me proposes ici (réglage avec l'axe AD horizontal) en espérant avoir moins de tours de vis à faire cette fois-ci.

Mais ce ne sera pas pour ce soir car le temps ne le permet pas, et demain je pars en vacances pour 2 semaines (sans le 200/1000 : pas de place dans la voiture pour lui:cry:)

:)Merci à tous pour votre aide.:)

Jey

Posté
Merci pour la lecture,:)

Aucune des notices HEQ5/EQ6 que j'ai lues sur le net ne contenait ces paragraphes, quant à ma propre notice medas, elle est pitoyable:mad:

D'après cette notice, j'avais bien identifié le problème (alignement tube et axe AD) et comment y remédier (vis des colliers de la platine - ou "queue"), mais ma méthode de correction simpliste (ajustement de polaris au centre du réticule de l'oculaire -du chercheur dans mon cas- avec l'axe AD vertical) ne doit pas être correcte; je vais donc suivre le protocole que tu me proposes ici (réglage avec l'axe AD horizontal) en espérant avoir moins de tours de vis à faire cette fois-ci.

Mais ce ne sera pas pour ce soir car le temps ne le permet pas, et demain je pars en vacances pour 2 semaines (sans le 200/1000 : pas de place dans la voiture pour lui:cry:)

:)Merci à tous pour votre aide.:)

Jey

Honnetement , je n'ai pas non plus polaris dans l'axe et pour tout te dire je n'ai jamais chercher a regler le probleme , je me contente de valider une étoile (via carte du ciel) proche de l'objet que je veus photografier , puis goto dessus et je suis je l'ai toujour au centre du champ .

Donc pour moi la fameuse erreur de cone reste comme elle est . ;)

Posté

Voilà les premières photos de mon engin, à priori je n'ai pas le problème de tube dont tu parles. Le mien semble bien cylindrique. Pour la mise en station je n'ai pas pu tester car le temps ne me le permet pas (pas une seule etoile visible) mais je testerai dès que possible.

1/ Le trépied à peine sortie de son carton

IMG_2852.jpg

2/ Déballage de l'ensemble

IMG_2853.jpg

3/ Quelques détails (ma main c'est pour mieux se rendre compte de la taille...)

IMG_2854.jpg

IMG_2855.jpg

IMG_2856.jpg

4/ L'ensemble juste monté mais non réglé...

IMG_2857.jpg

IMG_2858.jpg

Le mien vient de chez "Medas" aussi (ma notice est une photocopie pixelisée), étonnant la différence de prix tout de même, m'enfin...

C'est vraiment plus encombrant que je le pensais, pensez-vous que je puis le laisser dans une cabane de jardin ? L'humidité ne risque-t-il pas de l'abîmer ?

Bonne nuit !

Posté

J'ai un problème lors de l'équilibrage de mon télescope en AD, j'ai mis mes contrepoids au bout de la tige (j'ai bien vérifiée que celle-ci soit tirée au max) et malgré tout le tube tombe... trop lourd. J'ai mis le chercheur et l'oculaire sur le tube, normal quoi... Je comprend pas.

De même les graduations d'AD ne suive pas forcément le mouvement. Le collier contenant les graduations n'est pas solidaire. Il y a bien une vis permettant de le "fixer" pour qu'on ne puisse plus le déplacer à la main mais cela ne l'empêche nullement de rester indépendant du mouvement d ela monture en AD. Est-ce normal ? (désolé je suis complètement novice sur ce type de monture).

Encore une chsoe, est-il normal qu'en serrant les freins "à donf" je puis toujours tourner selon les axes concernés ?

Merci d'avance.

Posté
J'ai un problème lors de l'équilibrage de mon télescope en AD, j'ai mis mes contrepoids au bout de la tige (j'ai bien vérifiée que celle-ci soit tirée au max) et malgré tout le tube tombe... trop lourd. J'ai mis le chercheur et l'oculaire sur le tube, normal quoi... Je comprend pas.

Oui c'est normal , c'est a cause du poid du PO et du chercheur qui désiquilibre l'ensemble.

De même les graduations d'AD ne suive pas forcément le mouvement. Le collier contenant les graduations n'est pas solidaire. Il y a bien une vis permettant de le "fixer" pour qu'on ne puisse plus le déplacer à la main mais cela ne l'empêche nullement de rester indépendant du mouvement d ela monture en AD. Est-ce normal ?

Ca aussi c'est normal puisqu'il n'est pas solidaire de l'axe , je crois qu'a part pour la MES il est inutilisable.

Par contre pour les freins ca c'est pas normal , la vis sous le petit levier ne doit pas etre bien regler et du coup la petite pastille en laiton n'appuie pas assez pour freiner l'axe.

Posté

Bonjour ZZZzzz :be:, pour l'équilibrage ce n'est pas normal à mon avis hein :rolleyes:, le mieux est de pesé le tube, puis voir le poids des contrepoids, sur mon Eq6 il font 5 kg chacun, mais peut être que les tiens fasse moins :?: . Sinon il te reste la solution d'en acheter un autre ou te t'en fabriquer un ou de demander au vendeur quel sont les poids prévue. Tu est sur qu'ils ne manque pas une rallonge sur la barre des contrepoids. C'était un kit complet tube + monture ou un achat séparé.

Bien sur l'équilibrage change suivant l'oculaire mis, mais normalement tu doit pouvoir équilibré le tube dans sa configuration moyenne. Exemple si tu possède trois oculaire différents tu équilibre avec celui qui est au milieu question poids.

Pour les cercles c'est normal, il ne servent que quand tu desserre les freins, pour tourner la monture à la main (en tous cas sur mon EQ6).

Pour les freins normalement tu doit pas pourvoir tourner les axes, mais ton tube est lourd, et si tu insiste tu peut réussir à faire tourner l'axe, il ne faut jamais forcer quand le frein est mis. Il s'agit juste d'une pastille en laiton qui prend appuis sur la couronne, il faut pas trop de force pour réussir à faire tourner l'axe, surtout si il n'est pas équilibré.

yves.

Posté
Bonjour ZZZzzz , pour l'équilibrage ce n'est pas normal à mon avis hein , le mieux est de pesé le tube, puis voir le poids des contrepoids, sur mon Eq6 il font 5 kg chacun, mais peut être que les tiens fasse moins

Désolé de te contredire , mais j'ai tout éssayer pour équilibré pile poil le 200/1000 sur la sirius (heq5) , c'est impossible .

A la limite tu est équilibré dans une certaine position , mais jamais dans toutes les positions.

Posté

Eric30, quand on parle d'équilibrage de tube il faut mettre le tube et les contrepoids à l'horizontal, là le tube ne doit ni monter ni descendre. Si c'est pas le cas alors il y a un problème, par contre tu a raison, quand le tube ou les poids sont en haut alors oui le tube bouge sur l'axe là c'est normal.

Il faut juste que ZZZzzz, précise si c'est quand le tube est à l'horizontal ou pas.

yves.

Posté
Eric30, quand on parle d'équilibrage de tube il faut mettre le tube et les contrepoids à l'horizontal, là le tube ne doit ni monter ni descendre. Si c'est pas le cas alors il y a un problème, par contre tu a raison, quand le tube ou les poids sont en haut alors oui le tube bouge sur l'axe là c'est normal.

Il faut juste que ZZZzzz, précise si c'est quand le tube est à l'horizontal ou pas.

yves.

Merci à tous pour vos réponses. Le tube tombe qu'il soit à l'horizontal ou pas. Pour moi cela n'est pas normal, sur mon ancien telescope (un 114/900) j'arrivais facilement à trouver l'équilibre quelquesoit la position du tube.

Pour les colliers je ne pige pa trop leur utilité s'ils restent indépendants du mouvement de la monture, m'enfin je comprendrai plus tard...

Enfin pour les freins c'est assez curieux, ils ne freinent pas assez je trouve, encore une fois si je compare à mon ancien 114/900 sur une simple EQ1. Je peux toujours bouger la monture sans vraiment forcer, alors que le frein est bloqué à fond... le ciel est clair je vais tenter une mise en station et une première observation. Je vous laisse...

Posté

Ton frein ne freine pas assez car ton tube n'est pas équilibré, c'est aussi simple que cela. Les cercles ne reste pas indépendant de la monture, mais ne suivent l'axe de la monture que quand tu utilise les moteurs, quand tu desserre le frein là il sont plus solidaire par rapport à l'axe, c'est normal.

Pour le frein tu peut tenter le truc suivant tu dévisse la petite vis qui est sur le dessus de la poignée du frein pour l'enlever, comme cela tu pourras resserrer la vis légèrement.

yves.

Posté
Ton frein ne freine pas assez car ton tube n'est pas équilibré, c'est aussi simple que cela. Les cercles ne reste pas indépendant de la monture, mais ne suivent l'axe de la monture que quand tu utilise les moteurs, quand tu desserre le frein là il sont plus solidaire par rapport à l'axe, c'est normal.

Pour le frein tu peut tenter le truc suivant tu dévisse la petite vis qui est sur le dessus de la poignée du frein pour l'enlever, comme cela tu pourras resserrer la vis légèrement.

yves.

Oui pour les cercles je pense que c'est normal, en faisant la mise en station hier ça m'a semblé déjà plus logique (je commence à comprendre leur utilité même si je n'ai pas encore tout saisi). Par contre je n'arrive pas à équilibrer mon tube (voir mes postes précédents). Pour les freins j'essaierai la manip, merci !

Par contre la monture me semble très contraignante à utiliser, je me retrouve dans des positions pas possibles pour observer certaines parties du ciel dans l'oculaire. Je crois que j'ai du oublié une petite subtilité dans le placement du tube dans les anneaux... (j'espère car je vais regretter de ne pas avoir pris un dobson sinon)

Posté

Bonjour, sur un newton comme le porte oculaire est sur le coté de temps en temps il faut tourner le tube sur lui même pour une meilleur position, certain se bricole des anneaux mobiles pour tourner le tube facilement, un exemple ici.

Dans certain cas il faut retourner le tube, si il est à droite de la monture tu le met à gauche ou inversement.

Pour l'équilibrage du tube je suis sur qu'il te manque un contrepoids, les deux livrés en standard ne doivent pas être assez lourd pour ton instrument. Tu peut faire un essai avec une bouteille de flotte dans un sac que tu accroche à la barre, pour voir le poids qui manque.

Une monture équatorial au début c'est :?:, mais une fois qu'on à bien compris le principe ça roule tous seul :p. Quand tu commenceras à vraiment grossir sur les planètes, tu verras vite son l'avantage ;).

yves.

Posté
Bonjour, sur un newton comme le porte oculaire est sur le coté de temps en temps il faut tourner le tube sur lui même pour une meilleur position, certain se bricole des anneaux mobiles pour tourner le tube facilement, un exemple ici.

Dans certain cas il faut retourner le tube, si il est à droite de la monture tu le met à gauche ou inversement.

Pour l'équilibrage du tube je suis sur qu'il te manque un contrepoids, les deux livrés en standard ne doivent pas être assez lourd pour ton instrument. Tu peut faire un essai avec une bouteille de flotte dans un sac que tu accroche à la barre, pour voir le poids qui manque.

Une monture équatorial au début c'est :?:, mais une fois qu'on à bien compris le principe ça roule tous seul :p. Quand tu commenceras à vraiment grossir sur les planètes, tu verras vite son l'avantage ;).

yves.

Merci Yves,

Le montage des anneaux mobiles c'est pas mal mais comme le tube se retrouve mobile, on le déséquilibre : sur le mien si je veux l'équilibrer sur l'axe DE (si je ne me trompe pas, enfin celui terminé par la barre des contrepoids d'une part et le tube d'autre part) je suis obligé de mettre le PO et le chercheur vers le haut, je n'ai pas le choix, sans cela le tube retombe toujours du côté du PO/Chercheur (car l'ensemble déséquilibre le poids du tube sur le côté par rapport à l'axe optique). Et honnêtement quand on a pas de GOTO c'est une vraie galère à chercher un objet avec un tube déséquilibré : tu desserres le frein, et là le tube se barre tout seul. Enfin je trouve ça anormal que mon monture ne dispose pas de contrepoids suffisant pour le tube avec lequel il est fournit. Soit le tube est trop lourd pour la monture et dans ce cas ils ne devraient pas les vendre ensemble, soit les contrepoids sont trop faibles par rapport à ce que la monture est supposée supporter.

Je vais téléphoner cet après-midi au magasin pour leur en parler...

Enfin bref je t'avoues que pour l'instant cette monture je la trouve plutôt très contraignante à pas mal d'égard (poids, encombrement, placement de l'oculaire/tube inconfortable voir rendant impossible l'observation sans devoir démonter le tube et le remonter en le ré-équilibrant). J'espère ne pas manquer de patience et ne pas regretter mon choix.

Posté
Enfin bref je t'avoues que pour l'instant cette monture je la trouve plutôt très contraignante à pas mal d'égard (poids, encombrement, placement de l'oculaire/tube inconfortable voir rendant impossible l'observation sans devoir démonter le tube et le remonter en le ré-équilibrant). J'espère ne pas manquer de patience et ne pas regretter mon choix.

C'est une question d'habitude , au début on veut tout voir et on est vite contraint a changer le tube de position (j'y suis passé) , par la suite on s'organise en portion de ciel a observer et là on positionne le tube en fonction de la zone prévue .

Posté
C'est une question d'habitude , au début on veut tout voir et on est vite contraint a changer le tube de position (j'y suis passé) , par la suite on s'organise en portion de ciel a observer et là on positionne le tube en fonction de la zone prévue .

Je suppose, toujours est-il qu'avec mon ancien telescope (un 114/900) je n'avais pas ces soucis, ou tout du moins du fait de l'encombrement/poids moindre ce n'était pas réellement un souci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.