Aller au contenu

Conseil avant eventuel achat

mystinico

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'habite dans l'Eure (27) et je souhaite découvrir les merveilles de notre ciel ainsi que de notre nature.:)

Après des recherches sur divers forums et sites internet je m'oriente vers l'achat de ce réfracteur :Skywatcher Réfracteur apochromatique AP 80/500 ED Equinox OTA vu sur Astroshop , et je me demande si la polyvalence annoncée est réelle (observation de la nature de jour, de planètes) ?

Auriez-vous quelques conseils concernant la monture pour ce type de télescope, car celui-ci est livré sans monture?

Que pensez-vous de mon choix?

Et si vous pouviez m'indiquer le fonctionnement des oculaires, enfin comment les choisir?

J'espere avoir été assez complet et précis pour mon premier message.

Merci d'avance de vos réponses.

Nicolas

Posté

Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum.

Avant de te guider dans le choix d'un matos, indique moi d'abord ce que tu veux observer (planètes, lune, galaxie, nébuleuse, ...).

Posté

Bonjour,

Merci de prendre le temps de ma repondre,

Je pense dans un premier temps observer les planetes, et la nature ceci de jour et de nuit.

C'est pour cela que j'ai choisi ce modele car il m'a l'air polyvalent et repondre a mes attentes.

En ce qui concerne l'observation du ciel profond je pense voir ca plus tard et d'abord me familiariser avec les planetes.

Merci d'avance de vos reponses.

Posté
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'habite dans l'Eure (27) et je souhaite découvrir les merveilles de notre ciel ainsi que de notre nature.:)

Après des recherches sur divers forums et sites internet je m'oriente vers l'achat de ce réfracteur :Skywatcher Réfracteur apochromatique AP 80/500 ED Equinox OTA vu sur Astroshop , et je me demande si la polyvalence annoncée est réelle (observation de la nature de jour, de planètes) ?

Auriez-vous quelques conseils concernant la monture pour ce type de télescope, car celui-ci est livré sans monture?

Que pensez-vous de mon choix?

Et si vous pouviez m'indiquer le fonctionnement des oculaires, enfin comment les choisir?

J'espere avoir été assez complet et précis pour mon premier message.

Merci d'avance de vos réponses.

Nicolas

Bonjour,

Un instrument c'est pas seulement un tube.

En observation diurne, il vaut mieux un instrument léger, sur monture altaz et plutôt étanche (au moins à la pluie).

Le traitement anti-reflets est pas forcement le même vu qu'on a affaire à des lumières plus fortes et que les reflets sont plus intenses en plein jour.

Pour l'observation diurne, tu as ce genre de lunettes:

phpThumb.php?src=%2Fhome%2Foloptic0%2Fwww%2Fimages%2Famazon+longue.jpg&wl=800&hp=600

Ca tient sans problème dans un sac à dos et sur un pied photo.

Légèrement étanche, ca craint pas trop la pluie ou les éclaboussures.

En observation astro, un trépied qui peut être très bon en diurne sera pas forcement assez bon (pas possible de viser un truc à fort grossissement) ou pas adapté (pas possible de monter au dessus de 45°).

En astro, tu installe ton instrument et tu en profite, le poids est pas vraiment un problème pourvu que tu arrive à l'installer.

La pluie est pas vraiment un problème non plus vu que tu as besoin d'une météo sèche.

Les instruments polyvalents diurne/astro, ça revient de temps en temps et c'est tout simplement pas possible de mélanger les deux de façon satisfaisante.

Le tube que tu cite est un bon tube pour l'astro à grand champ.

En planétaire, c'est pas le meilleur choix.

Bon ciel

Posté

Je pense avoir trouvé qqch pour un débutant en astro comme toi :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lunette-equatoriale-sky-watcher-70-900-eq-avec-son-moteur.html

Je trouve que pour commencer, c'est pas trop mal. Avec sa, tu pourras faire de la nature, la lune, des planètes, et même qques objets du CP (ciel profond = amas, galaxies, nébuleuses,...).

L'avantage de cette lunette, c'est quelle est déjà équipé d'un moteur de suivi, ce qui est interessant !!!!

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour, attention une lunette astronomique inverse les images, pour l'astronomie ce n'est pas gênant mais en diurne :rolleyes:. Il faut impérativement pour l'utilisation de jour un redresseur terrestre, bien vérifier se détail.

Il n'est pas évident de trouver un trépied qui fasse les deux utilisations. Voir cette discussion de Cémoi pour que tu puisse te faire une petit idée.

yves

Posté
Je pense avoir trouvé qqch pour un débutant en astro comme toi :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lunette-equatoriale-sky-watcher-70-900-eq-avec-son-moteur.html

Je trouve que pour commencer, c'est pas trop mal. Avec sa, tu pourras faire de la nature, la lune, des planètes, et même qques objets du CP (ciel profond = amas, galaxies, nébuleuses,...).

L'avantage de cette lunette, c'est quelle est déjà équipé d'un moteur de suivi, ce qui est interessant !!!!

Cordialement

Valentin

Bonjour,

Pour l'observation de jour, tu es optimiste.

Tu verras qu'une monture équatoriale est vraiment pas adaptée.

Le moteur, je t'assure qu'on peut s'en passer.

J'en ai jamais eu sur mon 114 et j'en ai toujours pas sur mon 150 et les deux sont sur monture EQ pourtant.

Laisse tomber l'idée d'un instrument pour faire les deux, c'est pas satisfaisant.

Prends un instrument astro et un instrument diurne, essaie pas de faire les deux en même temps.

Plus de 200E pour 70mm, je trouve ça vraiment dommage vu que pour ce prix tu as un 130mm qui t'offrira au moins trois fois plus de détails et de luminosité.

Le seul instrument qui soit parfaitement adapté à la nature et à l'astro, ce sont les jumelles.

Tu peux t'offrir de très bonnes jumelles 10x50

Au fait, un téléscope marche très mal à travers une fenêtre, même ouverte.

Ca se pose dehors.

Pour moins cher (210E sans frais de port), tu as cette lunette courte toute équipée (grand champ de 20, grand champ de 6, renvoi coudé et fixations).

OR061.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

Juste à lui rajouter un pied photo.

-> Si tu en as déjà un, c'est tout bénef

Pas vraiment adaptée au planétaire à fort grossissement dans ce cas mais des oculaires grand champ et une qualité optique bien supérieurs à la petite lunette de 70.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.