Aller au contenu

Etoile 50 um pour 15E

Leimury

Messages recommandés

Posté

Ah oui pas mal :) !

Les avantages que je vois par rapport à une étoile réelle :

- pas de probleme de suivi (dobson)

- position du tube horizontale (plus pratique pour le reglage du primaire)

Par contre ça se fais de nuit je pari ?

A quand la commande groupée :p ?

Posté
Ah oui pas mal :) !

Les avantages que je vois par rapport à une étoile réelle :

- pas de probleme de suivi (dobson)

- position du tube horizontale (plus pratique pour le reglage du primaire)

Par contre ça se fais de nuit je pari ?

A quand la commande groupée :p ?

Bonjour,

J'avais une étoile artificielle pour le 114, la monture pas assez stable pour permettre un réglage sur étoiles.

J'aurais mieux fait de me payer un laser à l'époque, j'ai fini par m'en payer un pour le 150 et vendre l'étoile.

Tu peux sans problème l'utiliser de jour mais vu que la collim sur étoile est très précise,

on la fait avant d'observer sans bouger le scope ensuite.

L'étoile artificielle, c'est pratique surtout pour les lunettes.

Vu que pour celui qui veut vérifier la collim d'une lunette, c'est pratiquement du réassemblage, c'est pas trop possible sur le ciel.

Le tube horizontale avec un newton, c'est plutôt un inconvénient.

Si tu règle un newton à l'horizontale, quelque soit la méthode, ta collim a de bonnes chances d'être aux fraises puisque ton primaire ne sera pas forcément bien en appui.

Faut trouver un arbre ou un muret et la mettre dessus.

Autre inconvénient, la MAP.

L'étoile artificielle 50um est en gros à 100x le diamètre mini (les cm de diamètre deviennent des mètres)

-> 20m (ou plus) pour un 200.

Tu arrive à faire la map à 20m sans tube allonge de 10cm ?

Si tu as le tube allonge pour la MAP et un endroit pour la surélever, c'est très bien pour un newton (dobson ou EQ)

Mais bon, là c'est même pas 20E alors pourquoi pas ?

Ca me paraît en tout cas honnête comme prix pour ce que c'est: une loupiotte avec un trou.

Entre l'étoile artificielle et le laser, je conseillerai plutôt le laser pour un newton

-> Permet de bien orienter le secondaire (On peut pas le faire sur étoiles)

-> Permet de faire son réglage du primaire tranquille sans avoir à faire des allers retour PO/Cul du scope.

-> Pas besoin d'aller à 20 ou 30m poser ça dans un arbre pour l'oublier en fin de soirée.

J'ai eu une étoile artificielle, j'étais sur que c'était une bonne idée.

En pratique avec un newton, c'est pas une si bonne idée que ça.

Bon ciel

Posté

J'avais acheté une étoile artificielle à 9µm, qui permettait soit disant d'obtenir une tâche d'airy à moins de 2m. Je rigole encore de ma bêtise, j'avais pensé que la faible taille du point lumineux permettait d'obtenir cette tâche sans pour autant focaliser (c'est ridicule je sais), parce qu'un instrument d'astro qui focalise à 2m, sans tube allonge, je le cherche encore.

Pour moi, c'était de la malhonnêteté. Je l'ai rendu illico au vendeur, en lui reprochant à demi mot de ne pas m'avoir averti, lui m'a assuré être capable de l'utiliser à 2m dans sa boutique.... Bon enfin il me l'a remboursée. Mois ce que j'en pense c'est qu'une étoile est parfaitement adaptée.

Posté
J'avais acheté une étoile artificielle à 9µm, qui permettait soit disant d'obtenir une tâche d'airy à moins de 2m. Je rigole encore de ma bêtise, j'avais pensé que la faible taille du point lumineux permettait d'obtenir cette tâche sans pour autant focaliser (c'est ridicule je sais), parce qu'un instrument d'astro qui focalise à 2m, sans tube allonge, je le cherche encore.

Pour moi, c'était de la malhonnêteté. Je l'ai rendu illico au vendeur, en lui reprochant à demi mot de ne pas m'avoir averti, lui m'a assuré être capable de l'utiliser à 2m dans sa boutique.... Bon enfin il me l'a remboursée. Mois ce que j'en pense c'est qu'une étoile est parfaitement adaptée.

Bonjour,

Jette voir un oeil à mon annonce quant j'ai vendu la mienne:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42982

Ca c'est de la mise en garde, à croire que je voulais pas la vendre :D

Pour l'étoile à 9um, l'intérêt c'est surtout pour le test sur étoiles.

Avec la 50um, pour un 150, c'est 15m pour la collim mais dans les 150m ou plus pour le test sur étoiles.

Avec la 9um, tu passe à 30m pour le test sur étoiles.

Pour acheter un scope bien cher, quelquefois les 80E d'investissement valent le coup pour pouvoir tester l'optique avant de conclure la transaction.

Les distances sont des distances mini, on peu placer plus loin.

Bon ciel

Posté

Bon ok ^^

Merci pour ces précisions Leimury :)

Donc vaut mieux oeilleton + cheshire ... (enfin on va pas polémiquer sur les différents type d'instruments de collimation, en faisant une recherche je devrais trouver mon bonheur)

Posté
Bon ok ^^

Merci pour ces précisions Leimury :)

Donc vaut mieux oeilleton + cheshire ... (enfin on va pas polémiquer sur les différents type d'instruments de collimation, en faisant une recherche je devrais trouver mon bonheur)

Bonjour,

Pas tout à fait.

Soit un cheshire

Soit oeilleton+laser.

Avec le cheshire, l'oeilleton sert à rien sauf si c'est un cheshire très long qui permet pas de voir tout le contour du primaire.

Le laser est beaucoup plus confortable quant tu peux pas attendre les vis de collim avec l'oeil à l'oculaire.

1032_02.jpg

Tu mets le machin dans le PO, tu va au cul du scope, tu tripotte les vis jusqu'à ce que le laser passe dans le trou.

Avec le cheshire, tu regarde dans le cheshire, tu va au cul du scope, tu retourne vérifier au cheshire, tu retourne tourner une vis au cul du scope...

Donc si tu peux pas toucher les vis avec l'oeil à l'oculaire, un laser est mieux.

Bon ciel

Posté

clair moi aussi j'ai fait la bétise de croire ce qu'il annonce pour les étoile artificiel.

Wai il annoncai 25 métres pour mon 250 :p.

Wai même a 100m il faut un renvoi couder et 10cm de tube alonge.Super la colim avec tout ce matos .Aucune chance d'être bon :mad:.

A moin avoir un jardin 1km de long là sa peut le faire mais qui a un jardin aussi long :be:.

Non rien ne vaut une vrai étoile prét de la position ou on va observer ou faire de de la photo.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je me permet d'intervenir dans votre fil pour plusieurs raisons.

- Tout d'abord, les distances données sur les étoiles artificielles correspondent aux distances minimum pour obtenir une étoile ponctuelle non résolue par l'optique du télescope et non une distance de mise au point.

- La distance de mise au point dépend de beaucoup de facteurs, tels le type de l'instrument, la conception, l'ouverture etc... et il n'est donc pas possible de "prévoir" une distance.

- Après avoir testé la plupart des possibilités de collimation (ciel, étoile artificielle à fibre optique, reflets sur bille, trous les plus petits possibles etc) sur newton, SCT et lunette la collimation a toujours été la plus fine sur l'étoile artificielle. Il est cependant vrai que pour approcher les premières étapes de collimation il faut un laser pour les newton.

ATTENTION cependant j'ai deja utilisé ou "rencontré" auprès de clients des "collimateurs" laser ou autres qui n'étaient PAS collimatés eux-même et induisaient un défaut d'alignement lors de leur utilisation. Il faudra veiller au bon réglage préalable de ces accessoires ainsi que des pièces mécaniques utilisées avant la collimation (orthogonalité du porte-oculaires etc...).

- Dernier point quand à la distance de mise au point, l'utilisation d'une bague allonge sur une lunette par exemple pour faire la mise au point ne dégrade en rien la qualité de cette collimation dés lors que la bague en question est de bonne qualité et correctement positionnée. L'utilisation d'un renvoi coudé sur SCT ou lunette peut également être envisagée pour collimater l'optique dans les mêmes conditions que celles d'utilisation, cependant la qualité du renvoi-coudé reste essentielle.

Chacun pourra par la suite choisir la méthode de collimation qui lui conviendra en fonction de ses propres expérimentations, je tenais simplement à préciser ces points concernant les étoiles artificielles qui ont été par ailleurs très largement adoptées et appréciées par leurs utilisateurs. S'il est évident qu'un accessoire tel qu'une étoile artificielle ne pourra jamais convenir à toutes les utilisations (pour votre télescope de 250mm apparemment) il ne faut pas pour autant les dénigrer.

Bon ciel à tous,

Pierro Astro'

Posté
Bonjour,

- Tout d'abord, les distances données sur les étoiles artificielles correspondent aux distances minimum pour obtenir une étoile ponctuelle non résolue par l'optique du télescope et non une distance de mise au point.

Forcement j'avait pas compris la chose de cette maniére.

Désoler.

Maintenant je comprend la distance donner.

Posté
Bonjour,

je me permet d'intervenir dans votre fil pour plusieurs raisons.

- La distance de mise au point dépend de beaucoup de facteurs, tels le type de l'instrument, la conception, l'ouverture etc... et il n'est donc pas possible de "prévoir" une distance.

- Après avoir testé la plupart des possibilités de collimation (ciel, étoile artificielle à fibre optique, reflets sur bille, trous les plus petits possibles etc) sur newton, SCT et lunette la collimation a toujours été la plus fine sur l'étoile artificielle. Il est cependant vrai que pour approcher les premières étapes de collimation il faut un laser pour les newton.

ATTENTION cependant j'ai deja utilisé ou "rencontré" auprès de clients des "collimateurs" laser ou autres qui n'étaient PAS collimatés eux-même et induisaient un défaut d'alignement lors de leur utilisation. Il faudra veiller au bon réglage préalable de ces accessoires ainsi que des pièces mécaniques utilisées avant la collimation (orthogonalité du porte-oculaires etc...).

- Dernier point quand à la distance de mise au point, l'utilisation d'une bague allonge sur une lunette par exemple pour faire la mise au point ne dégrade en rien la qualité de cette collimation dés lors que la bague en question est de bonne qualité et correctement positionnée. L'utilisation d'un renvoi coudé sur SCT ou lunette peut également être envisagée pour collimater l'optique dans les mêmes conditions que celles d'utilisation, cependant la qualité du renvoi-coudé reste essentielle.

Chacun pourra par la suite choisir la méthode de collimation qui lui conviendra en fonction de ses propres expérimentations, je tenais simplement à préciser ces points concernant les étoiles artificielles qui ont été par ailleurs très largement adoptées et appréciées par leurs utilisateurs. S'il est évident qu'un accessoire tel qu'une étoile artificielle ne pourra jamais convenir à toutes les utilisations (pour votre télescope de 250mm apparemment) il ne faut pas pour autant les dénigrer.

Bon ciel à tous,

Pierro Astro'

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un exercice théorique avec des points à la clef mais simplement de savoir si un tube allonge sera nécessaire.

Il suffit de faire la mise au point sur un bidule à 20m (ou plus, mais raisonnable pour son jardin, son balcon...)

-> Branche d'arbre, poteau...

Si on y arrive pas, pas de raison qu'on y arrive mieux avec l'étoile artificielle.

La MAP est nécessaire pour pouvoir générer Airy.

Je n'aime pas cette tournure de phrase qui laisse entendre que sans MAP, on peut utiliser l'étoile.

On peut tourner ça comme on veut, sans MAP à 20m, pas possible d'utiliser une étoile artificielle à 20m.

Donc il est facile de prévoir la distance avant de dépenser une certaine somme dans une étoile artificielle :)

Un peu dommage de s'en payer une plus petite que la moyenne pour ensuite se rendre compte qu'avec 50um on est déjà largement en dessous de la distance mini de mise au point.

La plus petite à un intérêt pour le test sur étoiles, comme déjà précisé plus haut.

Dans ce fil, nous ne dénigrons pas l'étoile artificielle.

Les remarques sur la distance de MAP et sur l'inclinaison du tube pour les newtons sont des infos pratiques dont on a pas forcement conscience avant de l'avoir achetée.

J'avais acheté une étoile artificielle à 9µm, qui permettait soit disant d'obtenir une tâche d'airy à moins de 2m.

j'avais pensé que la faible taille du point lumineux permettait d'obtenir cette tâche sans pour autant focaliser

Pour moi, c'était de la malhonnêteté. Je l'ai rendu illico au vendeur, en lui reprochant à demi mot de ne pas m'avoir averti, lui m'a assuré être capable de l'utiliser à 2m dans sa boutique.... Bon enfin il me l'a remboursée.

Contrairement à ce que tu laisse entendre:

La distance est bien la distance de MAP puisque quant on se paie une étoile artificielle, c'est justement pour avoir Airy sur une cible fixe à moins de 50m.

Savoir que la distance y est sans pouvoir l'utiliser... ça doit faire une belle jambe

Encore une fois, pas de MAP, pas de Airy.

Pour utiliser une étoile à 20m, il faut que l'instrument puisse faire la MAP à 20m à 1,5xD ou plus de grossissement.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Cher Lemury tout d'abord je n'emploi pas de "tournure" de phrase, qu'elles vous plaisent ou non. Et je n'ai jamais dit non plus qu'on pouvait faire la mise au point à une distance donnée, ayant justement précisé que CHAQUE INSTRUMENT ETANT DIFFERENT il était impossible de savoir lequel permettrait la mise au point ou en serait incapable. Et il me semblait avoir été suffisemment "clair" mais je vais le refaire...

J'ai indiqué que ces distances exprimaient un minimum à partir duquel un télescope d'un diamètre donné voit l'étoile de façon ponctuelle et non résolue. La mise au point se fera à une distance qui n'a rien à voir avec cette idée de minimum ni avec le diamètre de l'instrument, mais avec la conception de l'instrument et je n'ai pas de boule de christal pour deviner la distance de mise au point minimum de tous les instruments du commerce !!!

Ce que décrit "Watchever" peut s'approcher d'un défaut de conseil de son vendeur ou peut être un manque d'information, de temps, ou encore plus simplement une incompréhension. Et je ne comprends pas là non-plus le problème étant donné que le produit ne convenant pas à cette personne, il a été retourné et remboursé par le vendeur.

J'ajoute enfin assez perplexe que vu la "tournure" agressive de vos propos, le fait que vous sembliez à mots couverts accuser de malhonnèteté ou de dissimulation notre démarche dans la création et la vente de ces dispositifs, et étant donné ma totale incompréhension envers ce type de comportements, je n'interviendrai plus sur ce post et vous souhaite bon ciel.

Pierro Astro'

• 4 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

Cher Lemury tout d'abord je n'emploi pas de "tournure" de phrase, qu'elles vous plaisent ou non. Et je n'ai jamais dit non plus qu'on pouvait faire la mise au point à une distance donnée, ayant justement précisé que CHAQUE INSTRUMENT ETANT DIFFERENT il était impossible de savoir lequel permettrait la mise au point ou en serait incapable. Et il me semblait avoir été suffisemment "clair" mais je vais le refaire...

J'ai indiqué que ces distances exprimaient un minimum à partir duquel un télescope d'un diamètre donné voit l'étoile de façon ponctuelle et non résolue. La mise au point se fera à une distance qui n'a rien à voir avec cette idée de minimum ni avec le diamètre de l'instrument, mais avec la conception de l'instrument et je n'ai pas de boule de christal pour deviner la distance de mise au point minimum de tous les instruments du commerce !!!

Ce que décrit "Watchever" peut s'approcher d'un défaut de conseil de son vendeur ou peut être un manque d'information, de temps, ou encore plus simplement une incompréhension. Et je ne comprends pas là non-plus le problème étant donné que le produit ne convenant pas à cette personne, il a été retourné et remboursé par le vendeur.

J'ajoute enfin assez perplexe que vu la "tournure" agressive de vos propos, le fait que vous sembliez à mots couverts accuser de malhonnèteté ou de dissimulation notre démarche dans la création et la vente de ces dispositifs, et étant donné ma totale incompréhension envers ce type de comportements, je n'interviendrai plus sur ce post et vous souhaite bon ciel.

Pierro Astro'

Bonjour

J'ai fait l'acquisition trés récemment d'une étoile artificielle de 9 microns chez Pierro Astro pour la colimation de mon petit Mak 102. En plaçant le boitier à environ 8 metres du mak, je n'ai eu aucun problème pour faire la mise au point et pour obtenir la tache d'airy. J'ai donc pu fignoler le réglage en agissant sur le miroir primaire beaucoup plus facilement que sur une étoile. Je dis donc merci à Pierro Astro et tant pis pour tous ceux qui ne sont pas capables de comprendre une notice !

Posté

En fait lorsque pierro dit non résolu, il ne veux pas dire "pas mis au point"

cela veux dire que le diametre de l'etoile est suffisement petit pour

que l'etoile ne soit pas resolue , condition a l'obtention d'une tache d'airy.

Ainsi, plus l' etoile est petite, plus elle peu etre mit proche du scope.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.