Aller au contenu

observation du soleil à la lunette 103mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tout le forum !

 

Il semble que le soleil décide enfin à redevenir un peu plus actif ! Les posts en témoignent bien ! J'ai donc décidé à mon tour de voir "de plus près" ce joli groupe de tâches solaires...La difficulté d'observer le soleil sous les latitudes tropicales est l'intensité du rayonnement...Même si l'astre culmine un peu moins haut, hiver austral oblige, il n'empeche que la chaleur se fait bien ressentir tandis que l'on scrute notre étoile à l'oculaire....

J'ai trouvé que l'image était particulièrement belle à faible grossissement...Au delà de 90x, la turbulence m'a paru très forte ! J'ai pu le vérifier aussi hier soir...La surface solaire m'a paru fort agréable à regarder pour tout dire à 45x ! des filaments très fins se dissèment un peu partout sur le disque avec des zones claires correspondant aux facules...

J'ai opté pour le nagler 13mm (61x) pour effectuer le dessin des quelques tâches solaires qui apparaissaient alors d'une finesse exquise...Ombres et pénombres se révèlent sans difficulté. Les zones blanches se font extremement plus importantes aux abords des tâches même si le tout est très ténu...J'ai essayé de le rendre au mieux sur le dessin...

Je me suis souvenu alors de mes premiers dessins tandis que j'avais à peine 12 ans....

J'ose scanner deux pages de mes vieux cahiers dénichés chez moi, en métropole, et que j'ai ramenés dans mes valises à la Réunion...Beaucoup d'émotion m'envahit en regardant ces quelques pages (oh pleines de vilaines fautes d'orthographe j'en conviens ! MAis je compte sur votre indulgence pour ne pas examiner ces dernières de trop trop près !

 

 

8263-1247051746.jpg

 

 

 

Voici les "archives"...:confused::)

 

8263-1247053312.jpg

 

8263-1247053432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Le soleil a la cote en ce moment, et même dans l'hémisphére sud !! :)

 

Joli dessin en lumière blanche je présume !?

 

Ce groupe de tâches tient une sacrée surface sur le disque solaire !

 

Ah, que dire de ces dessins d'archive !? Génial de les avoir gardés.

 

J'en avais fait du soleil et de la lune il y a bien longtemps aussi, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...ont du malheureusement passer à la poubelle lors de déménagements. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle que j'ai du faire mes premiers dessins du soleil avec une petite lulu 60-700 (que j'ai toujours) au début des années 80, et je me souviens, sur fond de musique de Mickael Jackson !!

 

Mes dessins ressemblaient aux tiens....de l'époque ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours une bonne chose de garder ce qu'on possède, un cahier c'est si vite passé à la poubelle, alors qu'il peut renfermer bien des informations.

 

Ouais, on lis plus de solaire que de nocturne, ces temps-ci, bon en période de pleine Lune, c'est pas étonnant, et une legère et percistante activité solaire en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton dessin ! :)

 

Et j'aime beaucoup tes archives astro quand tu étais gamin... Je comprends que tu dois être ému en les revoyant.

 

Cordialement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très ému en effet...Ce sont des pages ayant beaucoup d'importance pour moi...Un cahier en meme temps porteur de toute une portion de vie...

Nunky, moi aussi j'ai fait mes débuts avec une 60/700. Les dessins du soleil ont été réalisés avec cette lunette achromatique. Et tu parles de Michael Jackson...Il a aussi accompagné certaines observations ! (notamment le tube I just can't stop loving you !)

 

En fait ma toute première longue vue était une tasco de 40x40mm ! j'était fou de joie...Elle était toute rouge et je me plaisais déjà à explorer le cosmos même si finalement, mon imagination devait compenser la faible qualité de l'instrument...Mais ce fut mon plus beau cadeau de noel!

Pour en revenir au dessin d'actualité, oui, il a été fait à la lumière blanche (je n'ai pas de coronado....Le prix est exorbitant !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très ému en effet...Ce sont des pages ayant beaucoup d'importance pour moi...Un cahier en meme temps porteur de toute une portion de vie...

Nunky, moi aussi j'ai fait mes débuts avec une 60/700. Les dessins du soleil ont été réalisés avec cette lunette achromatique. Et tu parles de Michael Jackson...Il a aussi accompagné certaines observations ! (notamment le tube I just can't stop loving you !)

 

En fait ma toute première longue vue était une tasco de 40x40mm ! j'était fou de joie...Elle était toute rouge et je me plaisais déjà à explorer le cosmos même si finalement, mon imagination devait compenser la faible qualité de l'instrument...Mais ce fut mon plus beau cadeau de noel!

Pour en revenir au dessin d'actualité, oui, il a été fait à la lumière blanche (je n'ai pas de coronado....Le prix est exorbitant !).

 

On doit être de la même génération ! :)

 

Ma toute toute première lulu est une petite lunette terrestre 30mm zoom x10-x30 toute verte, et tout comme toi je me prenais à partir à la conquête des planétes pour les voir comme sur les photos...puis l'imaginaire faisait le reste (aidé par les lectures de magazines astro !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.