Aller au contenu

quels oculaires sur lulu de 650mm de focale

yann35

Messages recommandés

Posté

bonjour

Quels oculaires utilisez vous sur votre optique de focale inférieure ou égal à 650mm, notamment pour le planétaire. Oculaires de 5mm à 2mm

yann

Posté

Bonjour yann,

Tout dépend tu diamètre de ta lunette, car le plus conseillé est grossissement égale au diamètre en mm de la lunette ou du télescope, mais tu peux aller jusqu'a deux fois le diamètre, donc quel est le diamètre de ta lunette !!!

EDIT:

J'ai trouvé tu possède une 105/650

donc un 5mm, c'est bien, G=130X

sinon un 4mm, G=163X, mais ça devient plus dur de trouver de bon occulaire en dessous de 5mm.

Posté
Bonjour yann,

Tout dépend tu diamètre de ta lunette, car le plus conseillé est grossissement égale au diamètre en mm de la lunette ou du télescope, mais tu peux aller jusqu'a deux fois le diamètre, donc quel est le diamètre de ta lunette !!!

EDIT:

J'ai trouvé tu possède une 105/650

donc un 5mm, c'est bien, G=130X

sinon un 4mm, G=163X, mais ça devient plus dur de trouver de bon occulaire en dessous de 5mm.

Le problème est le suivant, je suis monté au grossissement théorique de la bête, soit une focale de 1,86mm avec un résultat tout à fait honorable, alors pourquoi se priver.

Dans un article sur cette lulu, l'auteur conseillait vivement un nagler zoom 4-2. Mais avant d'envisager de me lancer dans les frais, je souhaitais votre avis...

A+

Yann

Posté

Salut

Quand j'utilise mon AP 105/610, c'est avec des Pentax xw de 5mm et 3,5mm . Si le ciel est bon, je pousse avec des barlow TV de 1,8x et 2,5x .

C'est vrai qu'avec ces petites lunettes on peut pousser les G comme des malades , mais bon, c'est quand même mieux avec un gros scope . ;)

Posté
Salut

Quand j'utilise mon AP 105/610, c'est avec des Pentax xw de 5mm et 3,5mm . Si le ciel est bon, je pousse avec des barlow TV de 1,8x et 2,5x .

C'est vrai qu'avec ces petites lunettes on peut pousser les G comme des malades , mais bon, c'est quand même mieux avec un gros scope . ;)

là tu m'intéresse que donne le pentax 3,5 avec les barlows?

yann

Posté

Ces oculaires Pentax fonctionnement bien avec des barlows . Cependant si tu mets une barlow 2x derrière le 3,5, tu va te retrouver avec 371X . C'est bien pour le fun mais honnêtement, ça commence à faire beaucoup . Je pense que la fouchette 150X à 250x donne des images plus sympa . Je verrais plutôt le 5 avec une barlow . Maintenant c'est une affaire de goût aussi .

Posté
Ces oculaires Pentax fonctionnement bien avec des barlows . Cependant si tu mets une barlow 2x derrière le 3,5, tu va te retrouver avec 371X . C'est bien pour le fun mais honnêtement, ça commence à faire beaucoup . Je pense que la fouchette 150X à 250x donne des images plus sympa . Je verrais plutôt le 5 avec une barlow . Maintenant c'est une affaire de goût aussi .

si cela marche bien avec une barlow je pourrais envisager étagement suivant avec deux oculaires le 7mm et le 5mm(a acquérir):

7; 5; 3,5; 2,5

en grossissement cela me donne

92; 130; 185; 260;

cela me parait pas mal ou autre option le nagler zoom 4-2....

A+

Yann

Posté
si cela marche bien avec une barlow je pourrais envisager étagement suivant avec deux oculaires le 7mm et le 5mm(a acquérir):

7; 5; 3,5; 2,5

en grossissement cela me donne

92; 130; 185; 260;

cela me parait pas mal ou autre option le nagler zoom 4-2....

A+

Yann

Bonsoir,

Moi, j'ai essayé plusieurs oculaires avec ma televue de 85 mm pour une focale de 600 . J'ai essayé le Pentax 3,5 ,le Nagler 2,5 ,le zoom televue 3-6 mm et d'autres oculaires pour l'observation planétaire. Ils sont vraiment bien ,mais je pense que la vision bino c'est mieux! J'utilise une bino avec 2 oculaires de 6 mm astrophysics.Avec mon dobson de 250 mm j'utilise les Pentax xl 12 mm et 8,5 avec la bino.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.