Aller au contenu

observation solaire avecun newton ?

alexain

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous voila vu que parfois mon ciel nocturne n est pas tres bon je pensée faire un peut d observation solaire avec mon omegon 130/920 je pense donc me fabriquer un filtre avec du polyester aluminé astrosolar quel sont les choses a faire pour observer en toute sécuriter et que peut on voir avec se genre de filtre ? merci de vos reponse cordialement:be:

Posté

Pas oublier de mettre le filtre.

Enlever le chercheur.

Et tu verras les tâches solaires uniquement !

Posté
bonjour a tous voila vu que parfois mon ciel nocturne n est pas tres bon je pensée faire un peut d observation solaire avec mon omegon 130/920 je pense donc me fabriquer un filtre avec du polyester aluminé astrosolar quel sont les choses a faire pour observer en toute sécuriter et que peut on voir avec se genre de filtre ? merci de vos reponse cordialement:be:

Bonjour,

Fabrique bien ton support et un étui (boite à gateaux, boite en carton...) avant d'aller chercher ta feuille.

J'ai trouvé un truc en inox à 5E pas mal du tout dans un basard.

C'est un truc rond avec une grille pour la cuisson vapeur.

Une fois la grille enlevée, c'est nickel comme support et plutôt esthétique.

Pour fixer l'astrosolar, de la dalle de sol adhésive.

Deux disques découpés et hop, plus qu'à coller sur le filtre solaire, découper autour et placer le tout dans le cuiseur vapeur.

3 bouts de gomme fixés à l'intérieur pour caler sur le tube et c'est bon.

Pour observer en sécurité, mieux vaut démonter le chercheur et éviter les zones ou des enfants pourraient jouer à mettre la main sur le filtre ou t'envoyer un ballon dessus.

Que ton filtre soit suffisament bien fixé pour ne pas partir avec un coup de vent.

Toujours mettre la main devant le PO pour vérifier.

Jeter un oeil dans le PO sans oculaire pour voir si des fissures ne sont pas apparues.

Là, tu peux mettre ton oculaire tranquille.

Pas besoin du chercheur, tu te serviras de l'ombre du scope.

Prévoir une casquette pour abriter tes yeux du soleil sinon c'est dur de voir.

Tu vois que les taches.

Pas les éruptions ni l'agitation de surface.

Bon ciel

Posté

merci de vos conseil des tache piouffff je me vois deja tous les jours :D je pense faire le filtre avec un bouchon a viser pour tube pvc cela convient ?

Posté

Leimury a tout dit!

Les feuilles d'Astrosolar sont vendues avec un mode d'emploi qui permet de confectionner un filtre, il se place comme un couvercle à la bouche du Tuyau. C'est très bien!

Excuse moi, mais beaucoup de monde va lire ce sujet... alors il vaut mieux répéter qu'il ne faut en aucun cas prendre le risque de pointer le Soleil sans filtre à l'ouverture, c'est la destruction de la rétine instantanée.

Avant chaque utilisation, vérifier que la feuille n'est pas percée, ou rayée.

Et les filtres prévus pour se monter à l'oculaire sont à jeter immédiatement à la poubelle, il y en a qui ont même explosé sous l'effet de la chaleur!

Les filtres lunaires sont à proscrire, pour les mêmes raisons.

:)

Posté

encore merci ;) j ai bien conscience du danger et j esper que les future lecteur de se poste aussi . j avais lu des sujets sur les filtres deja fabriquer et sa n a pas l air fiable :mad: c est pour sa que je conçois mon propre filtre ;)

Posté
merci de vos conseil des tache piouffff je me vois deja tous les jours :D je pense faire le filtre avec un bouchon a viser pour tube pvc cela convient ?

Bonjour,

Pourquoi pas.

Pense surtout à faire en sorte qu'il y'ait un truc devant la feuille:

Feuille à l'intérieur, protégée par le bord

Trois petits plots sur l'avant...

Comme ça, ta feuille risque pas d'aller frotter dans son étui quant tu rangera ton bidule à soleil.

Pour les collages, s'il y'en a, dis toi bien que ça va chauffer.

Ca interdit pas les collages mais il vaut mieux avoir un bidule qui résiste à 40°.

Ca peut chauffer fort, un téléscope qu'on laisse au soleil en juillet/aout.

Je sais, ça fait beaucoup de précautions :D

Ptet trop parano mais franchement le soleil me fout les chtons.

P1030796D991256G_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pourquoi pas.

Pense surtout à faire en sorte qu'il y'ait un truc devant la feuille:

Feuille à l'intérieur, protégée par le bord

Trois petits plots sur l'avant...

Comme ça, ta feuille risque pas d'aller frotter dans son étui quant tu rangera ton bidule à soleil.

Pour les collages, s'il y'en a, dis toi bien que ça va chauffer.

Ca interdit pas les collages mais il vaut mieux avoir un bidule qui résiste à 40°.

Ca peut chauffer fort, un téléscope qu'on laisse au soleil en juillet/aout.

Je sais, ça fait beaucoup de précautions :D

Ptet trop parano mais franchement le soleil me fout les chtons.

Bon ciel

Oui baucoup de précautions mais pas pour rien la vue c est la vie les danger sont réel dans se cas la parano c est recommander ;) merci a vous

Posté

Excellent, je l'ai vu au cinéma, l'âge de glace 3, ben sont oeil, c'est pas à cause du soleil, blague mise à part !

Posté
Excellent, je l'ai vu au cinéma, l'âge de glace 3, ben sont oeil, c'est pas à cause du soleil, blague mise à part !

Bon film.

Chut, racontes en pas plus.

Une très bonne surprise du film.

Ils l'ont mis ni sur les affiches ni en figurine au McDo, je crois même pas qu'il soit dans les bandes annonces c'est pas pour rien.

S'il y'a une salle en 3D près de chez vous, ça vaut le coup d'oeil.

Les lunettes sont un peu grandes pour les tout petits.

J'ai des lunettes, pas de problème pour mettre les lunettes 3D par dessus.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.