Aller au contenu

DWB 111, une étrange nébuleuse dans le Cygne

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Cette étrange nébuleuse, aussi dénommée "Propeller Nebula" ou Simeis 57 se situe dans la constellation du Cygne; c'est une nébuleuse en émission;

Assez brillante, l'étoile qui figure en bas de l'image est SAO 49336, de magnitude 6,1;

Pour les commodités de la prise de vue, sur l'image le Nord est à droite et l'Est en haut;

L'image réduite pour le forum:

DWB%20111,%20n%e9buleuse%20X,%20r%e9duite%20%20le%2007%2007%202009.jpg

Le lien pour l'image non réduite que je vous conseille (taille 1,02M)

http://astrosurf.com/papilain/posts/DWB%20111,%20n%e9buleuse%20X%20%20le%2007%2007%202009.jpg

Bonne journée ;

Alain.

Posté

Salut,

Très jolie en effet,

Comme tu l'as noté, elle est appelée nébuleuse du X, ici le X est couché ;)

A+

Nono

Posté

Siegfried a raison. moi aussi mon imagination me rappel un Pterodactil, le dinosaure volant.

belle image bravo; et en plus je suis un fan de nebuleuses avec une predilection pour le cygne. j'ai fouiner dans la base de donner de Redschift mais elle n'apparait pas. tu n'aurais pas ses coordonnées par hasard? j'aimerait l'imager avec mon APN et un filtre h alpha.

la full est..... gigantesque!!!!

d"avance merci

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Bonsoir; merci à tous;

le mistral qui souffle fort nous donne un ciel propre, mais la turb!!!!

enfin, on ne peut pas tout avoir en même temps!

Pour Loulou:les coordonnées de cette nébuleuse sont: 20H 15 en AD, et en déclinaison:+ 43° 39;

Si tu as un goto avec les étoiles du catalogue SAO, je te donne un N°: sao 49403; tu verras sur l'image, au centre, un groupe de trois étoiles brillantes qui forment un triangle dont le sommet inférieur est cette étoile;

Jean Pierre, il y a un tout petit peu de blooming sur certaines étoiles; j'ai oté avec le tampon uniquement le blooming de la grosse étoile de mag 6,3 du bas de l'image;

Alain.

Posté

Salut Alain

J'ai abandonné mes chateaux de sable pour faire un p'tit saut sur WA et te féliciter pour cette belle image pleine de signal. Belle hélice !

Christian

Posté

salut alain,

c'est une image superbe que tu nous présentes,

merci de nous faire partager un objet rarement vu sur le forum;)

amicalement

guillaume;)

Invité Scopy
Posté

Singulière nébuleuse...et très belle image ! Bravo :) !

Posté

Salut,

trés belle photo, on voit bien le s on dirait que c'est sorro qui a signé de la pointe de son épée:be:

Le piqué est là, la fsq a encore frappée.

Manque plus que les couleurs pour le fun.

amicalement

vincent

Posté

Bonsoir a tous

Ah oui c'est supert beau , cela fait seulement la 2eme que je voie

Bravo

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.