Aller au contenu

Skyscout...

Toutiet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désolé, aussitôt le débat lancé je suis parti en week end (sans GPS, voir plus loin … :be: )

(*) Il n'y a plus de réserve sur les bouteilles de plongée ?

Et non, plus de réserve ! Uniquement le mano qui te dit qu’il te reste 50 bars (zone rouge) et qu’il est grand temps de remonter.

Je ne vois pas en quoi ce gadget dont l'utilité fait débat sur ce post est un progrès ? L'aluminure Hilux, la révolution webcam dans le monde astro ça ce sont de sacrés progrès, et malgré ma francitude de base, je souscris à 100%. Le progrès de la gadgétisation et du marketing n'ont rien à voir avec le progrès technique ! :b:

Nous sommes bien d’accord Xs man, mais tu es un ‘expert’ et cet appareil s’adresse aux débutants pour le moment.

Cette fonction ‘GPS des étoiles’ qui est encore très cher se popularisera aussi en astro comme le GPS s’est popularisé sur les voitures, pour la randonnée ou la navigation en mer. C’est déjà en marche sur les Goto.

Bien sur, comme pour le GPS de navigation routière, si tu connais le coin (ton ciel) tu n’en as pas besoin et si tu ne connais pas le coin, tu peux aussi prendre une carte routière (carte du ciel ou atlas) ou demander ta route à des passants (à un astram qui possède un laser vert !).

Et si ce type de fonction permettrait au grand public de s’intéresser au ciel ? Cela pourrait avoir une influence sur le combat contre la pollution lumineuse qui de mon humble avis ne sera gagné que lorsque la PL sera vue comme une incivilité aux yeux de tous. Bon, au prix où est vendu ce GPS dédié astro aujourd’hui , il reste encore du chemin ! :rolleyes:

Jean

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour,

Cette fonction ‘GPS des étoiles’ qui est encore très chère se popularisera aussi en astro comme le GPS s’est popularisé sur les voitures, pour la randonnée ou la navigation en mer. C’est déjà en marche sur les Goto.

Bien sur, comme pour le GPS de navigation routière, si tu connais le coin (ton ciel) tu n’en as pas besoin et si tu ne connais pas le coin, tu peux aussi prendre une carte routière (carte du ciel ou atlas) ou demander ta route à des passants (à un astram qui possède un laser vert !).

Et si ce type de fonction permettrait au grand public de s’intéresser au ciel ? Cela pourrait avoir une influence sur le combat contre la pollution lumineuse qui de mon humble avis ne sera gagné que lorsque la PL sera vue comme une incivilité aux yeux de tous. Bon, au prix où est vendu ce GPS dédié astro aujourd’hui , il reste encore du chemin ! :rolleyes:

Jean

Bonjour,

J'y crois pas trop.

Le GPS en bateau c'est la vie, sur terre c'est très pratique.

Ca répond à un besoin réel et surtout d'une population bien plus étendue que celle des astrams.

Combien sommes nous exactement en pourcentage ?

Une trace, moins d'un pourcent :D

Le manque de précision et l'absence d'optique sur ces bidules tend à prouver que Celestron et Meade n'y croyaient qu'à moitié eux même.

Juste ce qu'il faut pour les rendre fun mais vendu à un prix qui évite la prise de risque au cas ou ça ne décollerait pas.

Si tu trouve pas Mmachin, y'a pas vraiment de conséquences à part pour ton égo.

Si tu te retrouve coincé dans les bouchons ou si tu rate un entretien d'embauche, c'est un peu plus chiant.

Les dobsons et les montures sans motorisation ont encore quelques beaux jours devant elles.

Pareil pour les jumelles astro.

Bon ciel

Posté

Salut, :)

Je lis avec intérêt ce topic.

Moi qui (re)débute, ce genre d'appareil m'apparaît comme une "sécurité" (au sens large) supplémentaire.

Ainsi, si je n'arrive pas à repérer visuellement ou au moyen d'une carte un objet que je n'ai pas l'habitude d'observer, peut-être pourrais-je y arriver avec ça...

Je ne le vois pas comme un outil remplaçant les cartes mais comme un complément, une aide au pointage manuel.

En tant que débutant, je trouve donc cet instrument intéressant.

Toutefois, au regard du prix prohibitif et de la faible longévité du produit (ben oui, une fois qu'on connaît son ciel quasiment par cœur, plus besoin du bouzin, on passe en recherche purement manuelle avec un oculaire grand angle), ce sera sans moi ou alors uniquement en occasion.

A 100-150 €, pourquoi pas...

A 400 €, autant s'acheter un pocket PC avec les logiciels idoines... ;)

A+

Posté
Salut' date=' :)

Je lis avec intérêt ce topic.

Moi qui (re)débute, ce genre d'appareil m'apparaît comme une "sécurité" (au sens large) supplémentaire.

Ainsi, si je n'arrive pas à repérer visuellement ou au moyen d'une carte un objet que je n'ai pas l'habitude d'observer, peut-être pourrais-je y arriver avec ça...

Je ne le vois pas comme un outil remplaçant les cartes mais comme un complément, une aide au pointage manuel.

En tant que débutant, je trouve donc cet instrument intéressant.

Toutefois, au regard du prix prohibitif et de la faible longévité du produit (ben oui, une fois qu'on connaît son ciel quasiment par cœur, plus besoin du bouzin, on passe en recherche purement manuelle avec un oculaire grand angle), ce sera sans moi ou alors uniquement en occasion.

A 100-150 €, pourquoi pas...

A 400 €, autant s'acheter un pocket PC avec les logiciels idoines... ;)

A+[/quote']

Tu as également l'ETX.

Même fun dans la découverte du ciel mais une optique et une précision qui justifient le prix.

Même quant on connaît le ciel, son format rikiki justifie des sorties vite fait quant le gros est trop contraignant.

Bon ciel

Posté

je possede un sky scout depuis l'an dernier et j'en suis tres heureux.

Comme d'autes, je n'ai pas de club, pas d'amis astram, etc etc et je trouve tres agreable l'utilisation de ce petit appareil.

Je compte le brancher sur une paire de jumelles ou bien sur une petite lunette/mak grace a de petits adaptateurs vendus sur http://www.astronomy-shoppe.com/ par exemple

Un forum avec plein de choses sur le sujet

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/SkyScout

Le prix restant cher...en Europe et en France particulierement puisque nos amis outre atlantique peuvent le trouver pour entre 150 et 199$ voir moins cher (sans compter le mySky @79$) mais sans export possible.

Ce qui est genant malgré tout est effectivement qu'a chaque fois que le sujet est evoqué, quantité de posts pleuvent de type

"SALU, NAN C NUL STROPCHER, KKTHXBYE" ou "AHAHAH C PR LES GROS NULS JE PREFERE LE SEXTANT ET LE COMPA a+" generalement peu argumentées; mais ce serait strictement la meme chose sur des forum de voitures, de montres ou de parapluies et ce dans tous les pays du monde.

Posté
je possede un sky scout depuis l'an dernier et j'en suis tres heureux.

Comme d'autes, je n'ai pas de club, pas d'amis astram, etc etc et je trouve tres agreable l'utilisation de ce petit appareil.

Je compte le brancher sur une paire de jumelles ou bien sur une petite lunette/mak grace a de petits adaptateurs vendus sur http://www.astronomy-shoppe.com/ par exemple

Un forum avec plein de choses sur le sujet

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/SkyScout

Le prix restant cher...en Europe et en France particulierement puisque nos amis outre atlantique peuvent le trouver pour entre 150 et 199$ voir moins cher (sans compter le mySky @79$) mais sans export possible.

Ce qui est genant malgré tout est effectivement qu'a chaque fois que le sujet est evoqué, quantité de posts pleuvent de type

"SALU, NAN C NUL STROPCHER, KKTHXBYE" ou "AHAHAH C PR LES GROS NULS JE PREFERE LE SEXTANT ET LE COMPA a+" generalement peu argumentées; mais ce serait strictement la meme chose sur des forum de voitures, de montres ou de parapluies et ce dans tous les pays du monde.

Bonjour,

Celestron vend une lunette dédiée au Skyscout.

Le métal dans le tube du MAK ou autre instrument d'optique (chassis jumelles en acier ?)risque de l'envoyer aux fraises et de lui faire prendre la polaire pour deneb.

On aime pas le Skyscout justement à cause de son prix.

Tu parle de 150$.

S'il était vendu 150E, il intéresserait certainement plus de monde.

C'est justement ça qui fâche; son prix.

Bon ciel

Posté

Eurusd : je ne pense pas qu'il y ait sur les forums la virulence que tu décris. Mais tu as bien raison d'intervenir. Toutes les pratiques astro sont légitimes, et tout le monde a le droit d'acheter des accessoires coûteux que d'autres trouveraient inutiles. Maintenant, c'est vrai que le prix en France fait peur (vu ce que c'est), apparemment c'est beaucoup moins cher en Amérique, ce qui change tout.

Posté
Tu as également l'ETX.

Même fun dans la découverte du ciel mais une optique et une précision qui justifient le prix.

Même quant on connaît le ciel, son format rikiki justifie des sorties vite fait quant le gros est trop contraignant.

Bon ciel

Bonjour :)

Je confirme pour l'ETX. Son goto est redoutable et ce pour un prix plus qu'abordable (90 euros dans les Lidl !!).

De jolies observations aussi en ce qui me concerne pour peu qu'on le dote d'oculaires corrects..

chris :)

Posté

Bonjour à tous,

Étant débutant, si je dois choisir entre un SkyScout et un Nagler pour mettre sur un appareil de débutant, le choix est vite fait.

Je sais qu'un oculaire de qualité sur un matériel de qualité vaut le coup mais là on parle d'un appareil qui permet de populariser l'astronomie ou de passer de bons moments. Après c'est le choix de chacun. C'est juste mon opinion.

Posté

Tu as bien raison, le choix est vite fait!

Quel bonheur quand j'ai mis mon premier Nagler (un 4.8 d'occase) sur mon 114!

L'amas d'Hercule résolu en grande partie, une grande finesse en planétaire, et un champ formidable!

;)

Ah, tu parlais de l'inverse, pardon.

Posté
si je dois choisir entre un SkyScout et un Nagler pour mettre sur un appareil de débutant, le choix est vite fait.

Je sais qu'un oculaire de qualité sur un matériel de qualité vaut le coup mais là on parle d'un appareil qui permet de populariser l'astronomie ou de passer de bons moments. Après c'est le choix de chacun. C'est juste mon opinion.

Frenchdog, on peut effectivement avoir ses avis, préférences, choix, goûts, ...mais il faut tout de même faire attention à ce qu'on affirme. ;)

Quand tu dis que le Skyscout permet de passer "un bon moment", OK, c'est une appréciation subjective parfaitement recevable. Mais que tu dises que cela permet de populariser l'astronomie, là il y a un problème...Populariser, c'est rendre un accès plus facile à un plus grand nombre de personnes.

Je ne vois pas qu'un appareil qui coute plusieurs centaines d'euros, et qui n'apporte pas plus d'information qu'un atlas de 15 Euros, "populariserait" quoi que ce soit. A ce niveau là, ce n'est plus un avis que tu donnes, c'est une contre vérité.

De même, préférer un Skyscout à un nagler, pourquoi pas ? Il n'y a rien de criticable dans l'expression d'une préférence, et c'est un choix respectable.

Mais il faut rester factuel, et ne pas rendre tout équivalent : Pour voir ce que montre un nagler, il faut un nagler (ou un oculaire de caractéristiques comparables).

Pour reconnaitre et nommer des objets dans le ciel, le Skyscout n'est pas nécessaire.

Là encore, il ne s'agit pas d'un avis, mais d'un fait. ;)

Posté

...et cet appareil s’adresse aux débutants pour le moment.

Non justement ou alors à un débutant argenté... Avec un budget moyen de 300 à 500 Euros, notre débutant a le choix entre le Skyscout et un télescope ! :b: A moins d'être un astro-geek de base, le télescope/la lunette ainsi qu'une carte du ciel et un bon bouquin sont je pense la priorité si l'on veut pouvoir commencer à observer quelque chose de concret.

Choisir entre un Nagler et un Skyscout : aucune hésitation, il suffit juste de voir ce que l'on obtient avec un Nag. 13 mm dans un Bouzoscope à miroir sphérique... Perso ça m'avait scotché, c'est magique (Majax Inside) ces (quand même onéreux) oculaires ! :be:

Albéric

Posté

On le trouve effectivement à pas cher aux USA.

La version "2009 année de l'astronomie" ne coûte "que" 199$.

Vérifiable ici : http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=83&ProdID=570

Comme d'habitude, l'importateur nous prend pour des pigeons et se rince sur le dos des européens.

Dommage pour eux car comme l'écrit Leimury, avec un tarif un peu plus serré et surtout plus proche du tarif original, je pense que Celestron en vendrait beaucoup plus. ;)

Ça n'incite pas à faire ses courses en Europe, ça... :rolleyes::mad:

Posté
On le trouve effectivement à pas cher aux USA.

La version "2009 année de l'astronomie" ne coûte "que" 199$.

Vérifiable ici : http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=83&ProdID=570

Comme d'habitude' date=' l'importateur nous prend pour des pigeons et se rince sur le dos des européens.

[/quote']

Bonjour,

Pour le matériel Celestron, en général, tu prends le prix en dollars et c'est le prix en euros.

Là, c'est un système fun.

S'il cause l'english, c'est déjà beaucoup moins drôle.

On appelle ça une connerie.

Importer un bidule dont on sait que la traduction fera tripler le prix.

Je crois que Celestron visait que les anglophones.

Mine de rien, traduire et faire dire tous les textes en français, ça coute bonbon.

Si c'est de la synthèse vocale, ça va mais si ce sont des enregistrements, rien qu'en temps c'est déjà un sacré cout.

Vu que la traduction c'est en plus un travail de fourmi avec beaucoup de vérifications et corrections,

je suis pas certain qu'il soit possible de le vendre au tarif US si ce boulot est pas pris en charge par le fabricant.

L'importateur avait deux solutions:

Viser l'amortissement rapide ou jouer sur le long terme.

Et bien c'est un crétin qui a scié la branche sur laquelle il était assis :be:

Vu qu'il doit y'avoir pas mal de volume et que c'est pas vraiment vendable,

je vois bien les bidules retournés à Celestron qui les revendra aux anglophones pour un prix correct

ou sacrifiés en liquidation un de ces quatre vu qu'en ce moment il coute plus cher à stocker qu'il ne peut rapporter.

C'est d'autant plus idiot que les monopoles ça dure jamais.

L'échec du skyscout francophone, ça peut même servir de levier de négociation à un nouvel importateur pour traiter avec Celestron.

Vu le surcout de la version francophone, on peut appeler ça un gros bug :be:

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour le matériel Celestron, en général, tu prends le prix en dollars et c'est le prix en euros.

Là, c'est un système fun.

S'il cause l'english, c'est déjà beaucoup moins drôle.

On appelle ça une connerie.

Importer un bidule dont on sait que la traduction fera tripler le prix.

Je crois que Celestron visait que les anglophones.

Mine de rien, traduire et faire dire tous les textes en français, ça coute bonbon.

Si c'est de la synthèse vocale, ça va mais si ce sont des enregistrements, rien qu'en temps c'est déjà un sacré cout.

Vu que la traduction c'est en plus un travail de fourmi avec beaucoup de vérifications et corrections,

je suis pas certain qu'il soit possible de le vendre au tarif US si ce boulot est pas pris en charge par le fabricant.

L'importateur avait deux solutions:

Viser l'amortissement rapide ou jouer sur le long terme.

Et bien c'est un crétin qui a scié la branche sur laquelle il était assis :be:

Vu qu'il doit y'avoir pas mal de volume et que c'est pas vraiment vendable,

je vois bien les bidules retournés à Celestron qui les revendra aux anglophones pour un prix correct

ou sacrifiés en liquidation un de ces quatre vu qu'en ce moment il coute plus cher à stocker qu'il ne peut rapporter.

C'est d'autant plus idiot que les monopoles ça dure jamais.

L'échec du skyscout francophone, ça peut même servir de levier de négociation à un nouvel importateur pour traiter avec Celestron.

Vu le surcout de la version francophone, on peut appeler ça un gros bug :be:

Bon ciel

Je n'avais pas vu ça sous cet angle, attaquant directement l'aspect marketing du forfait. :be:

je vais voir sur un site québécois, histoire de vérifier s'il est stipulé une VF ou bien si c'est uniquement en anglais. :)

Posté
Chez ol optic il semble faire une sacrée réduction en ces temps de soldes sur le mysky de Meade -300 euros !!??

http://www.ol-optic.com/mysky-meade-p-5464.html

:D

Y'a toujours des soldes fracassantes chez Ol'optic

Regarde le matos que tu connais chez eux.

Ou compare le C6 ou C8 aux autres boutiques françaises.

Tu verras que le prix barré est effectivement complètement barré.

Du bon vieux marketing pas bien méchant.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.