Aller au contenu

Le sélénite et son téléscope

jeffito

Messages recommandés

Posté

Imaginons un sélénite habitant sur l'équateur dans la mer des vapeurs et qui pointe la terre avec son célestron; aura t'il besoin de le recaler réguliérement pour garder la terre dans son champs?

Est-ce que la terre bouge dans le ciel pour les sélénites ?

Merci pour vos réponses

Posté

Je serai tenté de dire non.

Si la Terre bouge effectivement dans Le ciel lunaire ce n'est sans doute qu'un phénomène minime provoqué par les effets de libration pendant le cycle lunaire...

Posté

Même réponse que quetzalcoatl. Il y aura seulement un mouvement de libration. Après ça dépend du temps qu'il souhaite observer.

Posté

OK

Donc , les cosmonautes americains n'ont jamais vu de lever de la terre en étant SUR la lune , mais seulement en étant en satellisation autour de la lune.

Il y a donc des endroits sur la lune ou la terre est toujours vue à moitié cachée par l'horizon (comme un coucher ou un lever de soleil) ...

Ai-je tort ? oui , probablement , la libation doit être plus importante que le diamêtre apparent de la terre !

qu'en pensez-vous ? et quand pensez-vous ?

Posté
aura t'il besoin de le recaler réguliérement pour garder la terre dans son champs?
Ca dépend de son champ ;) si son champ se limite à la terre, la réponse est oui : la terre est vue sous un angle d'environ 2° depuis la lune et la libration de la lune est de l'ordre de 5° en latitude et en longitude, donc la terre sortira d'un champ de moins de 5°.

Au fait, c'est pas parce qu'on dit parfois "la lune boit" qu'elle fait des libations :), elle fait des librations.

Posté
Au fait, c'est pas parce qu'on dit parfois "la lune boit" qu'elle fait des libations :), elle fait des librations.

C'est une question d'équilibre... (Libra = La Balance) ;)

Posté

Tu peux avoir la réponse avec Stellarium!

Dans le menu de positionnement, tu peux sélectionner la Lune ;)

Fais avancer l'heure et tu verra si la Terre se déplace ou pas...

Posté

j'ai téléchargé et exécuté stellarium... et me suis positionné sur la lune..

résultat, la terre bouge d'une dizaine de degrés.

si on se positionne aux pôles , on voit bien des levers et couchers de terre.

Il est GENIAL ce programme !!!

On peut planter son téléscope sur n'importe quelle planètes ou lunes du système solaire

Merci à brakbabord pour avoir ajouté stellarium à ma logithéque

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.