Aller au contenu

Noueaux dans le domaine de l'astronomie. Aidez moi svp

Palanach

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà je me suis toujours intéréssé aux étoiles et pour mon anniversaire, j'ai recut un téléscope (skywatcher T26) et bon j'ai reussi à le monter avec pas mal de difficulté mais apres pour tout ce qui est technique réglage etc je suis completement perdu.

J'ai essayer de regarder la lune avant hier mais je n'ai pas reussi : Je l'ai viser dans le chercheur mais impossible, voir avec le téléscope. Pour quel raison ? J'ai enlever le petit bouchon qui été devant mais pour derrière faut il aussi l'enlever ? parce que sa a l'aire solidement fixé et je ne veux pas cassez quelques chose au bout de 2 jours.

Si vous avez des site pour des carte stélaire ou même des logiciels ou tout autres je suis preneur je ne connais vraiment pas du tout cet univers

Merci de vos réponse.

Posté

Salut Palanach,

Eh bien c'est un joli cadeau que tu as reçu là ! Bienvenue dans le monde de l'astro !

...même si apparemment tu as l'air un peu perdu, c'est normal ! On a tous commencé par là ! ;)

Si tu as déjà réussi à monter le télescope c'est un bon point.

Comme tu peux le constater, ton télescope est composé:

- d'un tube optique (de 114mm de diamètre)

- d'une monture (qui s'appelle EQ-2 je suppose)

- De contrepoids (un ou plusieurs, c'est égal)

- d'un trépied pour faire tenir tout ça

- d'un chercheur (la très petite lunette qui doit se fixer sur ton tube optique)

- d'un ou plusieurs oculaires (pièces optique que tu vas mettre dans le porte-oculaire et qui vont te servir à observer ce que ton télescope récolte comme lumière)

- certainement d'une tablette pour poser tes oculaires, acessoires, etc.

- et peut-être même d'un moteur (pas sûr)

Est-ce que tu as réussi à assembler tous ces éléments en quelque chose qui doit ressembler à cela ? :

http://www.promo-optique.com/images/Image/t26.jpg

Si oui, alors un "bon pas" est fait. Si non, demande nous de l'aide, y'a pas de problème ! ;)

Ce que tu dois enlever pour observer (attention, on n'observe jamais le soleil dans un télescope sans filtre adapté, soit dit au passage ! Donc n'essaie pas de le pointer sur le soleil pour tester !!! ) c'est le bouchon qui se trouve peut-être devant le télescope (c'est à dire le tube optique, le gros de 114mm). Et si tu veux utiliser le chercheur, il faut aussi enlever le bouchon du chercheur. Enfin, tu dois mettre un oculaire dans le porte oculaire et le serrer pour pas qu'il ne tombe.

Je te propose qu'avec ces quelques conseils pour commencer, tu nous dises où tu en es, ce que tu as réussi à faire, ce que tu ne comprends pas, etc.

Meilleures salutations ! :)

astrocedric

Posté

Et pour les logiciels, si tu veux essayer il y a le fameux Google Earth

http://earth.google.fr/

qui te montre la Terre en 3D mais que tu peux aussi basculer en mode "Ciel nocturne" :

Sous Google Earth aller sous "Affichage / Explorer / Sky " ou alors simplement cliquer sur le bouton "Planète Saturne avec son anneau" et cliquer sur "Sky".

A+ :)

Posté

bonjour et bienvenue tres beau cadeaux que tu a eu la ;) lors ce que tu dis petit bouchon il fait bien le diamètre du tube ? celui du dessous tu n y touche pas c est la ou est placer ton miroir primaire et je pense que tu a eu une notice avec ton skywatcher lis la attentivement si tu ne vois pas la lune c est que tu n a pas du faire la mise au point sur ton porte oculaire !

oupssss on n a repondu avant moi :(;)

Posté
Salut Palanach,

Comme tu peux le constater, ton télescope est composé:

- d'un tube optique (de 114mm de diamètre) Quel est le meilleur optique dispo ?

- d'une monture (qui s'appelle EQ-2 je suppose) EQ signifie equalizeur c'est bien sa ? a quoi sa sert ?

- De contrepoids (un ou plusieurs, c'est égal)

- d'un trépied pour faire tenir tout ça

- d'un chercheur (la très petite lunette qui doit se fixer sur ton tube optique)

- d'un ou plusieurs oculaires (pièces optique que tu vas mettre dans le porte-oculaire et qui vont te servir à observer ce que ton télescope récolte comme lumière) Oui j'ai 2 occulaire un de 10 mm et un de 25 mm ainsi qu'un barlow par contre peut on m'expliquer la différence si je met le barlow avec un optique ou si je met uniquement un optique ? Différence de zoom ? dans ce cas quel est le plus petit quel est le plus grand ?.

- certainement d'une tablette pour poser tes oculaires, acessoires, etc.

- et peut-être même d'un moteur (pas sûr) Oui que je n'ai pas encore instaler

Est-ce que tu as réussi à assembler tous ces éléments en quelque chose qui doit ressembler à cela ? :

http://www.promo-optique.com/images/Image/t26.jpg

Tout a fait et je viens de me rendre compte qu'il faut non seulement enlever le petit mais également le grand c'est peut etre pour sa que je ne voyais rien

[/quote=astrocedric;643945]

Posté

Alexain pour te répondre je n'ai pas fait les réglage sa me semble super compliquer et la notice n'explique pas super bien il faudra que je m'y replonge une heure ou 2

Posté

la barlow double le grossisement de ton oculaire

25 mm grossisement de 36 x avec barlow 72x

10mm grossisement de 90x avec barlow 180x

pour savoir le grossisement d un oculaire tu divise la focal du telescope (900) par la focal de l oculaire ;)

Posté

Salut !

1. "Quelle est la meilleure optique dispo ?" -> pas sûr que je comprends bien ta question... Si c'est une question générale alors les meilleures optiques sont les plus chères bien souvent...:p

2. EQ signifie équatoriale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

3. Tes oculaires te servent à voir l'image que ton télescope collecte, sinon sans ceux-ci c'est impossible. Le grossissement qu'ils te fournissent se calcule comme suit :

Focale du tube optique (900mm pour toi je pense) divisée par la focale de l'oculaire (10 ou 25mm selon l'oculaire que tu veux)

La lentille de barlow se met en plus de l'oculaire, c'est à dire entre le tube optique et l'oculaire, et te permet de doubler le grossissement !

4. Le moteur, ça ne presse pas. Tu auras le temps de le mettre une fois que tu maitriseras la partie optique de l'instrument

5. Oui il faut enlever le grand cache aussi, sinon tu ne verras rien c'est clair. -> On ne regarde pas dehors sans ouvrir les volets, même si la fenêtre est de très bonne qualité ! ;)

Par contre le cache qui est sous le tube optique, tu ne l'enlèves pas, il sert à supporter le miroir du télescope !

a+

Posté
Oups, excuse alexain... On s'est marché sur les pieds... ;)

:D aucun soucis deux explications valent mieux q une ;)

Posté

oui une carte du ciel peut aider bon pour la lune tu ne devrai pas avoir de probleme :be: ou tu peut utiliser un logiciel gratuit comme stellarium pour apprendre a te reperé dans le ciel et connaitre les constellation. petite question ou habite tu ville ou campagne ?

Posté

tres bien donc tu a deja un bon lieu d observation je pense que se qui peut t aider le mieux serai de te rapprocher d un club astro si tu en a un prés de chez toi ;)

Posté

J'ai effectivement trouver un club merci :) par contre pour le reglage du téléscope je sais pas trop comment faire on peu m'expliquer ?

Posté

STOP !!!!!! Vous êtes en train de noyer de conseils Palanach en oubliant son problème !

J'ai essayer de regarder la lune avant hier mais je n'ai pas reussi : Je l'ai viser dans le chercheur mais impossible, voir avec le téléscope. Pour quel raison ?

La première raison évidente est que le chercheur n'a pas été aligné, tout simplement ! Avant d'observer, il faut aligner le chercheur. Comment fait-on ? C'est expliqué dans la notice.

Alexain pour te répondre je n'ai pas fait les réglage sa me semble super compliquer

Le seul réglage dont te parlait Alexain, c'était la mise au point. Rien n'est plus simple : on la fait en tournant les molettes jusqu'à obtenir une image nette.

Palanach : je te conseille de passer le plus de temps possible de jour, à la maison, à lire la notice tout en manipulant le télescope pour bien comprendre son fonctionnement avant de l'utiliser la nuit.

Posté

Palanach : je te conseille de passer le plus de temps possible de jour' date=' à la maison, à lire la notice tout en manipulant le télescope pour bien comprendre son fonctionnement avant de l'utiliser la nuit.[/quote']

'Bruno, je me permets juste un conseil complémentaire : ne jamais pointer le soleil avec un instrument, sans être certain qu'un filtre protecteur y soit placé !!!

Posté
Bonjour à tous,

Alors voilà je me suis toujours intéréssé aux étoiles et pour mon anniversaire, j'ai recut un téléscope (skywatcher T26) et bon j'ai reussi à le monter avec pas mal de difficulté mais apres pour tout ce qui est technique réglage etc je suis completement perdu.

J'ai essayer de regarder la lune avant hier mais je n'ai pas reussi : Je l'ai viser dans le chercheur mais impossible, voir avec le téléscope. Pour quel raison ? J'ai enlever le petit bouchon qui été devant mais pour derrière faut il aussi l'enlever ? parce que sa a l'aire solidement fixé et je ne veux pas cassez quelques chose au bout de 2 jours.

Si vous avez des site pour des carte stélaire ou même des logiciels ou tout autres je suis preneur je ne connais vraiment pas du tout cet univers

Merci de vos réponse.

Bonjour,

Félicitations pour ton nouveau jouet :)

C'est quoi un T26 ?

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/sky-watcher-t26--114900-eq2-20.html

Un 114/900 sur EQ2

Tu as pas reçu de notice ?

Commence par lire la notice.

Elle fait 20 ou 30 pages et je t'assure que tu trouveras pas mieux pour prendre ton scope en main.

L'équilibrage, très important sinon tu abime ta monture dans le premier mois.

Si tu as du mal à remettre la main sur ce précieux papier, voici des notices en français qui t'aideront pas mal:

L'instal rapide en photos:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1213476360_am76114130eqset.pdf

La notice complète:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218147885_astromasterinst.pdf

Quant j'ai reçu mon 150, aucun problème pour le monter et je savais déjà m'en servir.

Je savais ce qu'était l'axe DEC, l'axe AD, le réglage fin en azimut et la latitude.

Je savais déjà régler un chercheur et équilibrer le tube.

Pourtant j'ai bien lu toute ma notice installé tranquillement devant mon instrument.

Au pire tu perds du temps, mais vraiment pas beaucoup.

Lis ta notice, c'est très important.

La seule chose pas assez dite dans la notice c'est que les miroirs sont fragiles et qu'il ne faudra jamais y toucher ou les nettoyer.

Tu as de la poussière dessus ?

Laisse la, ton scope marchera très bien avec.

ce qu'on t'éxplique dedans:

Le nom de tous les bidules: Axe AD, axe DEC, réglage en azimut, réglage en latitude.

L'équilibrage

La mise en station

Le grossissement suivant l'oculaire.

Lis ta notice, ça répondra déjà à pas mal de questions.

M'étonnerait beaucoup que tu rate encore la lune une fois que tu l'auras lue.

Bon ciel

Posté

Bonjour, pas de panique, on vas commencer tous en douceur, c'est beaucoup plus simple.

Comme dit par Leimury, l'équilibrage est super important pour la monture.

Après c'est très simple, tu prend ton oculaire de 25mm seul, tu le met dans le porte oculaire et tu vise la lune, n'utilise pas au début ton chercheur, ferme un œil, et dirige ton télescope à vue, quand tu pense qui pointe la lune regarde dans l'oculaire et fait la mise au point avec les molettes sur le coté. Quand c'est nette, tu centre la lune dans l'oculaire, et sans rien toucher tu regarde dans ton chercheur, si la lune n'est pas centrer, alors il te faudra le régler.

Mais là le faire de jour c'est plus simple. Attention quand même au soleil hein. Le plus simple c'est le clocher ou un poteau électrique à au moins 200m ou plus.

Toujours utiliser le 25mm seul, quand on pointe un nouvel objet, et quand c'est centré, là tu pourras grossir plus avec le 10 et la barlow si c'est nécessaire. Attention la mise au point est à refaire à chaque changement d'oculaire.

Quand tu as la lune de net avec le 25mm, recherche saturne, cela vaut le coup.

Aide toi d'un logiciel comme Stellarium par exemple pour savoir ou la trouver. Ou alors utilise la grande ours, suit l'alignement de Merak, dubhle de la grand ours pour trouver la constellation du lion (C'est là actuellement que se trouve Saturne).

Toujours utiliser Stélarium pour comprendre le cheminement.

Regarde la mise en station en photo ici, pour le maniement de la monture et son réglage. Au début une simple boussole suffit pour l'orienter.

Une carte avec les différentes constellations est indispensable pour pouvoir s'orienter.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.