Aller au contenu

Région du Croissant en "Couleur"...

fredgui

Messages recommandés

Posté

Salut,

Comme annoncé il y a quelques jours lors de la mise en ligne de ma version Ha de la région de la nébuleuse du croissant, je vous propose une version "couleur"

Pour réaliser cette image couleur, j'ai fait une recomposition RVB avec la combinaison suivante : R = Ha - V=B = OIII

5h40 de pose pour la version Ha

5h40 de pose pour la version OIII

Pour la config, c'est toujours la même :

STL 11k Grade2 - (refroidie à -20° en B1x1 pour les Ha et seulement -12° pour les OIII car il faisait vraiment chaud en ce début de juillet...)

FlatFieldCamera 4/760 (760 mm de focale F/D4)

Monture NJP motorisée MCMTII

Acquisition - asservissement de la monture, prétraitement et traitement sous Prism 7

Poses unitaires de 20 min (guidage avec capteur interne - fréquence des corrections 8s)

Prétraitement "classique" - Traitement "basic" pour chaque série.

J'ai ouvert mes deux images compositées sous Prism et réglé au mieux les niveaux pour chacune d'entre elle en fonction du rendu que je souhaitais obtenir.

Ensuite j'ai lancé la fonction de recomposition RVB.

Pour finir, sous PSP j'ai légèrement accentué les couleurs et retouché les niveaux pour obtenir finalement l'image ci-dessous :

juin-juillet2009_NGC6888_STL11k-FFC4-768_Ha5h40-OIII5h40_700.jpg

La version plein format est consultable à partir de mon site perso

Fred

Posté

Quelle zone superbe ! comme d'hab c'est sompteux ! 11 nuits de patience, bravo.

C'est dommage que la roue à filtre de ta caméra soit limitée à 5 filtres : lrvb, Halpha OIII.

Par contre j'ai vu des traitement tout récemment sur le forum d'en face avec l'utilisation du filtre bleu pour la couche bleue tout simplement.

Le site du fabriquant est en construction, dommage, j'aurais bien voulu zieuter ces tubes. Je vais devoir attendre.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires enthousiasmés ;)

Franck34, je n'y ai pas passé 11 nuits ! mais 11h20 à raison de 2 à 3h par séance. car les nuits de ce début d'été sont courtes !

Je n'ai utilisé que 2 filtres pour recréer la "couleur" de cette image : Ha et OIII en appliquant une recomposition type RVB dans laquelle j'ai utilisé l'image Ha pour le rouge et l'image OIII pour le vert et le bleu.

L'idée d'utiliser un filtre bleu pour la couche bleue m'a effectivement effleuré l'esprit lorsque j'ai commandé le filtre OIII. Finalement avec deux filtres ça semble pas mal fonctionner.

Mais je n'écarte pas complètement cette option.

De quel tube tu parles ?

Encore merci à tous

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.