Aller au contenu

ISS, une période idéale

xenopus

Messages recommandés

Posté

Avis aux fans d'ISS,

les passages de la station ces derniers jours (et pour au moins les 3 -4 prochains jours ) sont idéals pour son observation à l'oeil nu, mais également au télescope.

Grosse magnitude (-4 au max ce soir par exemple) et surtout une traversée à bonne hauteur de tout le ciel d'Ouest en Est pendant de longues minutes, ce qui permet largement de la suivre dans son instrument préféré!

Pour exemple, j'ai pu ce soir suivre la station dans mon Dobson 300mm avec un oculaire de 30 mm pendant plusieurs mn. Je l'ai attrapé au quickfinder juste en dessous de Spica, puis immédiatement suivi au 30 mm dans sa trajectoire ...elle est passée ensuite en dessous d'Hercule, puis s'est dirigée vers Altair, pour disparaitre doucement à l'horizon Est : soit en tout plus de 4 mn pour l'observer! Au grossissement utilisé (50 fois) on peut par moment deviner les structures rectangulaires des panneaux solaires, avec une zone centrale. Le tout est assez éblouissant, avec une lumière qui va du blanc le plus pur jusqu'à l'orangée.

A tenter à nouveau pour ceux que cela intéresse dans les jours qui viennent (voir http://www.calsky.com/ pour une carte précise des passages en fonction de sa localisation) : les conditions de passages seront grosso modo identiques.:)

Posté

Tiens donc , je viens de la voir passer a la lulu 80/540 avec un occulaire gso sv 15 , j'ai pu la suivre 1 bonne minute , mais sniff j'ai pas vu de détail , juste un spot lunimeux .

Posté

Essaye avec ton Newton demain ;)

Pour moi, les détails les plus clairs (enfin ça reste pas évident néanmoins du fait du mouvement) sont apparus lorsque l'ISS a commencé à s'éloigner un peu (donc moins lumineux, et surtout moins rapide)...Si j'ai l'occasion, j'essaierai un grossissement de 100 les jours qui viennent, mais le suivi va commencer à être sport.

(mais on s'amuse comme on peut avec cette foutue lune et ces nuits si courtes )

Posté

Lolll oui on s'amuse comme on peu , j'étais en train de mater la lune quand ma fille l'a aperçue déboulant de l'ouest , j'ai réussi a la suivre en manuel en débloquant les freins .

Comme tu dis je t'enterais peut etre au 200 demain pour éssayer de voir quelques détails.

Posté

Salut, :)

je serais interessé pour imager ISS, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal avec calsky. Je viens d'y mettre les pieds mais je n'arrive pas à sortir de carte... comment fais t on svp?

Merci!;)

Posté
Salut, :)

... comment fais t on svp?

Merci!;)

Je vais essayer de t'aider...tout d'abord, il est important que tu rentres ta localisation (user site) quand tu arrives sur Calsky (ça doit se trouver en haut à gauche je pense). C'est à faire une seule fois, ton logiciel de navigation mémorisera pour les prochaines fois.

Ensuite, dans le menu du haut, tu as différent choix...tu peux par exemple cliquer sur calendar qui sera le plus complet (tu auras des infos sur l'iss, mais aussi les iridiums, les planètes, etc...).

Sur "Select start of calculation", tu cliques sur "Now", et sur "Select duration", tu choisis dans le menu déroulant l'étendu du calendrier (par exemple 2 jours). Ensuite, tu cliques sur le petit bouton "Go"

Un calendrier va s'afficher, avec plein d'infos sympas ;), et notamment les passages d'ISS. Sur le passage d'ISS qui t'intéresse, tu cliques alors sur "star chart", et pouf...une carte du ciel apparait, avec la trajectoire de l'ISS qui est représenté par des petits ronds dont le diamètre est proportionnel à la magnitude. Si tu ballades le curseur de ta souris sur ces ronds, des infos apparaitront (heure, magnitude) dans le cadre grisé au-dessus de la carte. Tout ce qu'il te faut pour organiser ton observation. Tu peux aussi zoomer sur la carte, l'imprimer, etc, etc...

Voilà, j'espère avoir été clair.

Bon ciel!

Posté

Merci pour le cheminement à effectuer:)

Ca parait clair! Je verrais tout ça ce soir!

Merci encore pour ton aide;)

@+

Posté
Quelqu'un a t'il pu observer "Progress 33" ? Il suit l'ISS (voir SpaceWeather).

Ah! c'était Progress33! Il n'est pas référencé sur Heavens-Above. Deux soirs de suite que j'observe la station et à chaque fois ce satellite qui suit sur la même trajectoire.

Merci pour l'info

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.