Aller au contenu

Gresac que pensez-vous de GrosBessillon Thoard MtAigoual Dourbies Pointe Raz Van ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avez vous des commentaires à apporter à la liste de sites suivants, avant de la proposer à nos amis du Gresac ?

Ces sites sont mes coins à champignons. A partir de mon lieu de vacances je cherche les zones obscures (Avex) et je croise avec la topographie et l'accessibilité (Geoportail), et après c'est l'aventure!

A. Site usuel Gros Bessillon

83 PACA F Cotignac ? PL 8.0 ? 813m

Parking possible pour plusieurs voitures au sommet du Gros Bessillon. Domine de 500 à 700 m tous les villages du centre Var - Vue quasi 360° du Massif de l'Etoile à l'ouest (Marseille) à l'Esterel (Saint-Raphael), du massif des Maures au sud au contreforts des Alpes au Nord . Le meilleur site à mon sens du Var, au dessus des brumes en contrebas.

43°32'12" N 6°4'42" E

B. Site usuel Thoard - Ste Madeleine

6 PACA F Thoard ? PL 9.0 ? 1142m

Nid d'aigle au-dessus de la vallée de Thoard. Parking pour deux voitures.

44°9'25" N 6°9'49" E

C. Site usuel Pointe du Van - Kerbesquerien

29 Bretagne F Cleden ? PL 8.0 ? 74m

Chemin à deux km de la Pointe du Van. A l'abri des grands phares de la côte, bien dégagé. Après minuit, lorsque le village sur-éclairé de Cleden s'éteint (Cleden, Plogoff, mairies sous influence de EDF?). Calme, zéro circulation. Partie de campagne bien plus agréable que les parkings de la pointe du Van emplis de ... vans. A Kerbesquerien il n' a pas rien. Il y a le ciel.

48°3'18" N 4°40'8 W

D. Site usuel Pointe du Raz - Port de Bestrée

29 Bretagne F Plogoff ? PL 7.5 ? 43m

Balcon avec vue imprenable sur la mer, naturellement dégagé au sud. Table de pique-nique en bois bien pratique. Parking pour une voiture. Remplace avantageusement le parking payant de la Pointe du Raz.

48°2'3"N 4°43'3"W

E. Site usuel Dourbies - Le mas palitre

30 Languedoc-Roussillon F Dourbies ? PL 8.5 ? 1130m

Site au calme, deux-trois voitures par nuit. Place pour parquer 2-3 voitures. Cuvette relativement dégagée, à l'abri des lumières directes des hameaux environnants. Malheureusement a proximité d'un fil téléphonique, qu'on oublie vite. Un site que j'ai trouvé par dépit du lac des Signes, peu accueillant.

44°3'31"N 3°28'7" E

F. Site usuel Mont Aigoual

48 Languedoc-Roussillon F ? PL 9.5 ? 1546m

Vue à l'ouest et au nord dégagées (litote). Relativement à l'abri du vent par rapport au sommet du Mont Aigoual, du fait d'une haie d'arbres au sud. Places pour 3-4 véhicules.

44°7'20" N 3°34'12"E

G. Site usuel Mont Aigoual D18 Fontfroide

48 Languedoc-Roussillon F ? PL 9.5 ? 1500m

Sur la route, en contrebas du Portalet. Absence totale de voiture de toute la nuit. Mais j'ai observé fin décembre 2008: 1m50 de neige de chaque côté, chaines obligatoires. Les congères taillées par les chasse-neige formaient un remarquable abri contre le vent. Silence absolu.

44°8'00"N 3°33'52" E

H. Site usuel Concarneau - Kérandémezet

29 Bretagne F ? PL 8.0 ? 120m

Avancer vingt à trente metres sur le chemin pour s'éloigner de la lisière du bois, et ainsi dégager la vue au sud. Isolement tranquille, ciel qui m'a surpris en bien, compte tenu de la pollution environnante sur la côte. Le spot correct le plus proche de la côte concarnoise.

47°55'37" N 3°47'5" W

Pour ce qui est de mes belles histoires, j’apprécie sur ces sites la vue du paysage (A vue extraordinaire, B, D les étoiles à l’horizon se confondent dans la mer avec les bateaux de pêche, F, G), de sentir la présence d’animaux (C, H), parfois les circonstances étonnantes, comme de passer la nuit dans la neige (G). Je me rappelle également de la surprise d’entendre le minotaure près de Sérifontaine sur le site d’Avex près de Paris - en fait probablement le brame d’un cerf dans la nuit audible à des kilomètres, de nature à impressionner l’astronome dans la nuit solitaire.

Je reste étonné (cela ne fait que deux ans que j’observe) que même dans des sites qui paraissent obscurs en début d’observation (E, F, G) on devienne gêné au bout de quelques heures par la couronne de lumière visible à l’œil nu en dessous de 30°: deviendrait-on vite difficile ? j’ai un souvenir lointain vers 1990 en Corse dans l’un des refuges sur le GR 20, où pour la première fois de ma vie je ne voyais qu’une seule lupiote faiblarde à l’horizon, probablement une bergerie, et un ciel constellé. N’y a-t-il plus de site préservé ?

Donc par rapport à la liste de sites ci-dessus

1. en fréquentez-vous certains ? vos plus belles histoires sur ces sites ?

2. commentaires sur l'accessibilité

3. commentaires sur qualités, défauts

Merci !

Posté

Salut Alain, ;)

Punaise, ça c'est du bon travail ! Je n'aurai plus qu'à copier ton tableau et ajouter les quelques cases "?". Je gagne au moins 2 h ! Merci, merci ! Par contre, je ne peux pas te donner mon avis, je ne connais pas ces sites. En outre, dés ce soir je te préciserai les indice de PL selon AVEX. :)

Posté

Bonjour,

S'agissant du Gros Bessillon, la route (qui devient moins carrossable vers le haut) est-elle vraiment accessible au commun des mortels ? N'est-elle pas réservée au personnel des services de télécommunications qui travaillent au sommet ?

Michel.

Posté

2 heures, c'est effectivement le temps que cela m'a pris ;) peut être m^me un peu plus :be:

Le Gros Bessillon, effectivement je ne sais pas si on a officiellement le droit. C'est sur ce genre de point que j'ai lancé cette discussion. Dans le cas du Gros Bessillon, la route était ouverte et il y a des tables d'orientation quasiment au bout. Donc j'imagine que la vigie de pompiers qui est en haut n'interdit pas l'accès.

On comprend les pompiers : vue imprenable, tous les villages du Var dans la brume en dessous de tes pieds, et au dessus le ciel tout propre !

Posté
2 heures, c'est effectivement le temps que cela m'a pris ;) peut être m^me un peu plus :be:

Le Gros Bessillon, effectivement je ne sais pas si on a officiellement le droit. C'est sur ce genre de point que j'ai lancé cette discussion. Dans le cas du Gros Bessillon, la route était ouverte et il y a des tables d'orientation quasiment au bout. Donc j'imagine que la vigie de pompiers qui est en haut n'interdit pas l'accès.

...!

Salut, ;)

Pour savoir si les routes sont publiques généralement je me contente de me fier aux cartes IGN. Si il y a bien une route indiquée sur Geoportail, je suppose que c'est une voie accessible, en tout cas c'est comme cela que je procède avec le GRESAC, je n'ai pas d'autre moyen de contrôle. Quand il n'y a pas de route indiquée, je déplace légèrement le pointage pour le centrer sur un route voisinne afin de ne pas poser de problème aux GPS. :?:

Désolé, je n'ai encore trouvé le temps de calculer les indices de PL... :confused:

Posté (modifié)

Bonsoir, ;)

Bon, ben ça m'a quand même pris quasiment encore 2 heures pour contrôler tous tes sites. :confused: Voila le résultat, en terme d'indice de PL en particulier. Les notes changent un peu, mais l'ordre est respecté. Cela tient sans doute au fait que mon échelle n'est pas tout à fait linéaire :

projet1w.png

Ce n'est pas encore en ligne, j'attends tes éventuelles critiques. J'ai aussi ajouté quelques photos trouvées sur Google Earth.

Modifié par demarez
Posté
Bonsoir, ;)

Bon, ben ça m'a quand même pris quasiment encore 2 heures pour contrôler tous tes sites. :confused: Voila le résultat, en terme d'indice de PL en particulier. Les notes changent un peu, mais l'ordre est respecté. Cela tient sans doute au fait que mon échelle n'est pas tout à fait linéaire :

projet1w.png

Ce n'est pas encore en ligne, j'attends tes éventuelles critiques. J'ai aussi ajouté quelques photos trouvées sur Google Earth.

Encore deux heures ! Tu dois avoir une patience de bénédictain, avec le nombre sites traités dans le fichier.

La notation est interessante:

1.le Bessillon s'en tire bien, alors qu'il est situé en plein centre var (paysage +++).:p

2. Pointe du Raz/Port de Bestrée pâtit de la proximité du village derrière soi.:confused: C'est néanmoins un excellent site pour explorer plein sud les basses constellations (Scorpion et Sagittaire en plein été ...): il n'y a que la mer devant. :be: Je teste en ce moment la presque île de Crozon et le Menez-Hom: l'évaluation PL est meilleure, mais :cry:le ciel au sud est pourri par Quimper, Douarnenez, Audierne. Je regrette le port de Bestrée.

Eric:

GO :)pour insérer tout cela au fichier GRESAC.

Peux-tu toutefois EXCLURE MontAigoualD18: sur le papier c'est le meilleur (et en vrai, cétait très bien).

Mais je ne veux pas avoir un mort :confused:sur la conscience !

En effet à la reflexion, c'est sur la D18, et je parie que les gens y roulent vite, même de nuit (moi, je l'ai pratiqué sous la neige, c'était pas pareil).

Aux autres astrams: pas d'autres pratiquents de ces sites ? les avez vous essayés ?

Posté
Encore deux heures ! Tu dois avoir une patience de bénédictain, avec le nombre sites traités dans le fichier.

La notation est interessante:

1.le Bessillon s'en tire bien, alors qu'il est situé en plein centre var (paysage +++).:p

2. Pointe du Raz/Port de Bestrée pâtit de la proximité du village derrière soi.:confused: C'est néanmoins un excellent site pour explorer plein sud les basses constellations (Scorpion et Sagittaire en plein été ...): il n'y a que la mer devant. :be: Je teste en ce moment la presque île de Crozon et le Menez-Hom: l'évaluation PL est meilleure, mais :cry:le ciel au sud est pourri par Quimper, Douarnenez, Audierne. Je regrette le port de Bestrée.

Eric:

Peux-tu toutefois EXCLURE MontAigoualD18: sur le papier c'est le meilleur (et en vrai, cétait très bien).

Mais je ne veux pas avoir un mort :confused:sur la conscience !

En effet à la reflexion, c'est sur la D18, et je parie que les gens y roulent vite, même de nuit (moi, je l'ai pratiqué sous la neige, c'était pas pareil).

Aux autres astrams: pas d'autres pratiquents de ces sites ? les avez vous essayés ?

Salut , pour ma part je n'ai jamais essayé tes sites Breton.

Bon pour moi ya pas photo c'est dans les monts d'arrée ou a coté de sizun ; très bon ciel ,il n'y a aucun hallo penible las bas:rolleyes:

les meilleurs site sont dans les terres armoricaine et non au bord de la mer malheuresement:confused:

Posté

Ca me fait penser que je vais rendre visite à mes parents au Cap d'Agde pendant trois semaines, avec mon gros Lightbridge dans le coffre.

Y a-t-il des sites conseillés dans le Languedoc Roussillon, pas trop loin d'Agde ou de Béziers ???

J'ai regardé via l'utilitaire du Gresac sur Google Earth mais je n'ai rien vu à moins de 100km. :cry:

Si une âme charitable a une petite idée d'un spot, merci de me le faire savoir. ;)

A+

Posté (modifié)
...

Eric:

Peux-tu toutefois EXCLURE MontAigoualD18...

Mission accomplie pour les fichiers Excel et Google Earth ! ;)

aigoual.jpg

(Bon, la photo n'a pas grand rapport mais elle aurait été prise là-bas selon Panoramio...)

Les fichiers GPS suivront d'ici peu (c'est beaucoup de travail, je ne les refais pas à chaque nouveau site)

Modifié par demarez
droit d'auteur
Posté
Merci Eric !

tu as exclu le Mont Aigoual D18 (PL 9,7 mais bord de route dangereux) ?

Mais bien sûr très cher, comme vous m'en priâtes ! ;)

• 5 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.