Aller au contenu

Coopération

Franck34

Messages recommandés

Posté

Je propose une coopération photographique.

C'est à dire que nous sommes maintenant nombreux à proposer des images du même objet mais le nombre de nuits ou la qualité du ciel de chacun ou d'autres paramètres ne permettent pas de faire des poses de plus de 15h.

Hors, les instruments et les ccd que nous avons à notre disposition sur ce forum pourraient permettre de faire un truc sympa.

Je propose donc que nous puissions choisir ensemble un sujet intéressant et qu'ensuite nous puissions imager la même zone, ceci afin de cumuler les images et d'atteindre un temps de pose comparable à l'image qui a été mise en lien récemment dans cette rubrique.

Il serait intéressant et faisable de faire les couches Halpha, Luminance et couleur et de cumuler toutes ces images en cadrant bien les choses.

Chaque participant proposera la couche ou les couches qu'il fera, fera la registration de ses images et proposera sur un ftp ses images sans les traiter.

Ensuite on pourrait chacun s'essayer à faire un traitement avec la somme de toutes les images. Ca pourrait être sympa même pour ceux qui n'ont pas du matériel adéquat pour s'essayer à l'imagerie.

Par exemple : J'ai récemment pu insérer dans une image grand champ faite avec une lunette, la nébuleuse de la bulle issue d'une image faite avec un télescope avec une focale double. Résultat : image grand champ et en plus du détail sur la nébuleuse ! (voici le lien pour l'exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48458)

Qu'en pensez-vous ?

Posté

L'idée me plait bien. Mon matos n'est pas suffisant pour participer, mais l'idée me plait et j'aimerais la voir se réaliser.

Frank, suite à ton message dans l'image au 20", je voulais te contacter à ce propos afin de lancer le projet. D'ailleurs peut être que WA peut aider à ça (ex: fournir une zone de discussion pour élaborer les plans, place pour stocker et partager des images, etc...)

Et puis y'a pas mal de considérations techniques à prendre en compte. Parce que faire chacun son image,c'est facile. Mais après, comment ajuster les différentes couches avec des focales différentes, des cadrages différents, et même éventuellement des déformation différentes (je suppose que tout le monde n'a pas un champ parfaitement plan...).

Dis moi si tu penses qu'on (WA) peut apporter quelque chose pour aider ça :)

Après le P2P (peer to peer), peut être le T2T (telescope to telescope)

Posté

Très bonne idée Franck, on va avoir du hubble sur le fofo:wub:.

Comme Newt, mon matos risque plutôt de dégrader les images des autres:confused:

Bon ben commences à répertorier tout le matos dispo sur le fofo, il faut une base de donnée de "qui couche avec qui" ou "es tu compatible avec moi":be:

@+;)

Posté

Newton merci de ta réponse, je n'avais pas pensé aux admins de WA...

Pour le placement des images oui on pourrait utiliser le forum mais avec une zone spéciale pour monter des images de plusieur Mo (les images des stl ou autres pèsent lourd).

Sinon on a un peu tous un hébergement sur le forum voisin... qui supporte bien les images lourdes...hihihi

Pour les images, il faudra donner un accord ou un refus afin de faciliter le traitement. Il faudra certainement que chacun respecte un minimum le cadrage sous peine de voir son image rejetée du projet pour cause de non respect des règles. Genre : être orthogonal au champ choisi et pas en diagonale, ou pas de filé d'étoiles mais des étoiles bien ponctuelles...

Pour les différentes focales, avec photoshop ya pas de soucis, on réduit la taille du claque facilement.

Pour les champs pas plats bhen là c'est le plus gros du travail, faut bidouiller tjs sous toshop et utiliser la fonction : transformation manuelle. Mais ya moyen, on utilse souvent le binning avec des cadrages différents... et des champ plus ou moins plat à bidouiller pour registrer le tout "parfaitement".

Ceux qui ont une grande focale pourront photographier une zone à détailler précise (toujours bien orientée) et l'image qui sera utilisée dans le projet ne pourra par exemple être qu'une partie comme je l'ai fait avec la bulle.

On profiterait des images grand champ pour y insérer les zones détaillées.

C'est sûr que le traitement risque d'être compliqué mais c'est le but du jeu !

Posté

Ok,

J'ai proposé le projet à l'admin de WA. Je vois deux choses:

- 1 idée pilote pour tester l'organisation et réaliser 1 photo en commun

- le plus long terme avec, si le pilote est concluant, la mise en place de l'idée et des images régulières

Posté

Nikel ! merci.

Pour les critères on pourrait déjà penser à :

Image à monter sur le serveur en format .tif 16bit sans être passée par un autre format

Image orientée dans le même sens par rapport à la zone à imager proposée (pour éviter les trop grands recalages angulaires)

Pas de traitement sur l'image montée sur le serveur : image sortie de la registration sans coupure de l'histogramme

Pas de filé d'étoiles

Pas de rotation de champ suite à l'empilage (sauf pour les grandes focales où seule une zone serait exploitée)

Peut être essayer de définir une fwhm max pour ne pas avoir des étoiles avec des tailles trop différentes d'une image sur l'autre

Posté
Très bonne idée Franck, on va avoir du hubble sur le fofo:wub:.

Comme Newt, mon matos risque plutôt de dégrader les images des autres:confused:

Bon ben commences à répertorier tout le matos dispo sur le fofo, il faut une base de donnée de "qui couche avec qui" ou "es tu compatible avec moi":be:

@+;)

Non pas la peine de répertorier, chacun décidera de participer au projet et de respecter les règles, chacun pourra proposer sa photo et attendra l'acceptation ou non d'utilisation de sa photo pour le projet.

Les critères seront utiles pour que chacun puisse juger lui-même de la qualité de son image, j'aimerais que l'on puisse progresser tous dans le bon sens.

Posté

Bonjour à touTEs !

C'est une excellente idée et je crois que c'est un concept que l'on pourrait appliquer à tous les niveaux de matériel. -> cela impliquerait, comme cela a déjà été évoqué, la création d'une plateforme qui permette de lister les possibilités matérielles de chacun.

Mais je vois un inconvénient à ce système :

- c'est complexe de faire la demande aux personnes possédant tel type de tube et de CCD de faire telle photo à tel moment. C'est à mon avis un peu trop contraignant et cela pourrait créer des tensions (on avait dit qu'on faisait ce projet, pourquoi tu le fais pas, etc...).

Je pense qu'une alternative viable c'est de créer une sorte de sous-section du forum voire du site, dans laquelle on trouverait des "projets". Chaque projet aurait des caractéristiques :

1. L'objet visé

2. Le type d'imagerie (APN, CCD, Webcam, ...)

3. Le niveau de matériel nécessaire/les exigences (freestyle, monture EQ nécessaire, résolution, Qualité du suivi-autoguidage, orientation du cadrage, taille du cadrage, couleurs voulues...)

4. Le délai pour fournir les images (1 mois ?, variable ?, libre ?, toujours ouvert ?) -> je crois qu'il est important de fournir un délai. Certes pas trop court sinon on tombe dans la contrainte mais pas trop long non plus sinon risque de ne pas voir le résultat (frustration voire conflits sur le moment du traitement).

5. Le lieu de stockage des données

Par contre le risque c'est que le nombre de projets explose (c'est positif mais ça risque de tuer l'élan). On pourrait envisager un système de votes dans le mois qui précède l'ouverture d'un projet.

Chaque mois seraient choisis par exemple :

-1 planète

- 1 galaxie

- 1 nébuleuse

- 1 amas

- etc...

- et 4 ou 5 objets librement proposés par chaque votant (le top 5 des objets libres serait ouvert en projet)

En tout cas, je crois que c'est une excellente idée, même si elle nécessite débats et réflexions !

Je suis partant ! :vague:

astrocedric

Posté

L'idée est pas mal , je vais suivre l'affaire de prés car je suis trés intrigué de voir les résulats que cela peut donner .

Posté

Salut

Ouf Ce que cedric a proposer me branche a Mort !!

(Quand j'autoguiderais ^^)

Mais très bonne initiative ! On avait essayer de faire ça avec M42 je crois =)

Par y'en a qui on un champs Enorme FSQ STL et d'autre on un tout petit champs comme Sepharin ou Christiand :/

Faut voir et faut le lancer =)

.. Edit : Yauras des aigrettes de partout !

Rémy

Posté

Je n'avais pas pensé au délai, c'est un bon paramètre !

Et un top 5 des objets aussi.

Sinon on pourrait proposer par constellation des objets aussi, c'est à voir.

Ah oui les aigrettes... c'est pas grave, on verra ce que ca donne. Mais si chacun oriente son tube comme on le fait habituellement les aigrettes seront pratiquement toutes dans le même sens si l'orientation demandée sur l'objet est respectée. (Le support de secondaire pour les newtons est normalement monté de la même manière sur toutes les marques).

Posté

En d'autres temps et d'autres lieux, un autre Franck avait proposé une autre coopération du même genre, c'était sur le champ de M106. J'y avais participé et je n'ai jamais rien vu de concret en ressortir. Je ne sais pas combien avaient participé d'ailleurs.

Je crois qu'il est extrèmement difficile de tirer profit d'accumulation d'images provenant de capteurs différents deriière des optiques différentes.

En tout état de cause, je participerai à ton projet sous réserve que la cible soit dans mes projets.

Amicalement

Posté
Non pas la peine de répertorier, chacun décidera de participer au projet et de respecter les règles, chacun pourra proposer sa photo et attendra l'acceptation ou non d'utilisation de sa photo pour le projet.

Les critères seront utiles pour que chacun puisse juger lui-même de la qualité de son image, j'aimerais que l'on puisse progresser tous dans le bon sens.

Bah franky...., t'es pas très réceptif à mon humour :be:

Bonne chance pour ce projet !

A+;)

Posté

Oui par constellation, typiquement "la constellation du mois", comme par exemple Orion en hiver ou L'aigle en été. C'est aussi un moyen de contenir le nombre de projets ! ;)

Rémy, tu dis que tu participeras quand tu autoguideras. Moi je pense sincèrement qu'on peut ouvrir des projets pour tous les niveaux de matériel. Ca ne doit pas être une contrainte. Qu'on fasse ses clichés sur une EQ3 ou une Paramount ME, y'a des possibilités à tous les niveaux. C'est là que les critères plus ou moins sélectifs des projets interviennent : certains projets seraient pointus alors que d'autres seraient un peu moins exigeants. Faut juste s'assurer par un mécanisme ou un autre qu'il y en aura pour tout le monde.

Moi personnellement je n'autoguide pas et j'image avec un Pentax derrière une petite Megrez 72 ED... Je suis sûr que si on se met à plusieurs (4 ou 5 p.ex.) sur un objet et qu'on fait tous 30min-1h de pose, on obtiendra des résultats top. On n'a pas toujours envie de poser 4h sur un objet, alors là ça pourrait être l'occasion de le faire facilement (en admettant en contrepartie que c'est un cliché "collectif", donc c'est peut-être un peu moins "auto-glorifiant" :be::p:cool: )

Comme le dit FranckiM06, c'est aussi un moyen de progresser pour ceux qui débutent en astrophoto (et j'en fais partie depuis quelques mois). On pourrait imaginer des projets "simples" du type Andromède ou M42 ou une mosaïque de la lune pour les webcameurs.

Qu'en pense le staff de WA ? Quelles sont nos possibilités ?

Cordialement,

Cédric ;)

Posté

Le point que soulève Biquet au sujet du résultat, ça me semble aussi important. Reste à trouver une solution qui assure aux participants de voir un résultat dans un délai raisonnable.

C'est vrai que la comptabilité capteurs - tubes différents risque d'être assez complexe.

Il faudrait être assez strict sur le type d'instrument et de capteur par projet mais garder tout de même l'esprit que c'est largement ouvert à la participation (-> quitte à créer des "groupes types" dans chaque projet du mois (p.ex. petits réfracteurs APO, gros Newtons, gros réfracteurs, groupe Webcam).

Je ne me rends pas compte si il est difficile ou pas de compiler des images prises avec le même capteur à des focales différentes. Quelqu'un s'y connaît-il ? :?:

Sinon, si c'est facile, on peut seulement cloisonner par type de capteur : CCD/APN Reflex/Webcam

Posté

Je ne me rends pas compte si il est difficile ou pas de compiler des images prises avec le même capteur à des focales différentes. Quelqu'un s'y connaît-il ? :?:

Sinon, si c'est facile, on peut seulement cloisonner par type de capteur : CCD/APN Reflex/Webcam

Déjà Ya le clan des 150/750 EQ3-2 350D :be:

Des Dsi Pro II

...

Ca me branche de plus en plus !!!!! Et effectivement ça peut aider a avoir des résultat satisfaisant dès ces début !

Moi je suis partant !

Rémy

Posté

l'idée est seduisante. le tout sera de savoir qui fait koi et avec koi. en tout cas meme si je ne suis pas un cador du traitement je m'inscri sur la liste

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté
Déjà Ya le clan des 150/750 EQ3-2 350D

Des Dsi Pro II

Non quand même...pas des clans...sinon je devrai faire un clan Pentax avec moi...moi...et euh...ah oui y'a eki qui a aussi un Pentax... :D

Pour en revenir à ma question précédente, si j'ose abuser :

Je ne me rends pas compte si il est difficile ou pas de compiler des images prises avec le même capteur à des focales différentes. Quelqu'un s'y connaît-il ?

Posté

Moi y a pas de soucis si je peux y ajouter mes moyens. C'est sur par contre qu'il faut faire de petits groupes complémentaires ou sinon des install comme la mienne n'apporteront rien: FS60 + capteur APN (15X24) doit être à peu de chose prés équivalent à FSQ STL, par contre au niveau qualité ben c'est la ramasse pour moi bien sur, donc pas trop d'intérêt à ce moment là, d'où des projets complémentaires, avec la possibilité d'échanger de gros fichiers. Une idée puissante, pour des résultats à pleurer si c'est bien fait.

Posté

Je ne suis pas autoguidé

Je ne suis pas trés actif en astrophoto (cause météo défavorable dans le nord).

J'ai un 150/750 couplé à 1000D

Si vous le projet prend forme, j'en ferais bien partie.

L'idée avait déjà été évoqué mais trop de matériel différent et très compliqué à mettre en forme (pour l'envoi des brute, je vois pas trop comment).

Pour la mise en réseau des fichiers, il faudrait aussi que nous choisissions peut être des "standard" pour les noms de fichier car chacun fait sa sauce là ;)

Posté

Hello,

L'idée plait bien à l'admin. :)

Frank,

Ca te dirait de "gérer" le projet ?

Autre point important. On peut très bien imaginer des images "pro" pour ceux qui ont le matos, comme on peut très bien avoir une catégorie "moins pro" pour ceux (comme moi) qui n'ont pas forcément le matos mais qui veulent partager les images avec des astrams ayant les mêmes config. Allez, vous avez un 150/750 no guidé, bah c'est parti pour le partage. :)

Posté

Très bonne nouvelle !

Comme je l'ai déjà dit précédemment dans ce sujet, c'est clair (enfin...pour moi) qu'il faut que les projets soient ouverts au maximum de gens. Quel que soit le niveau de matériel !

Tu as pu discuter avec les admin' du problème de l'espace de stockage ? ;-)

Posté

+1 pour moi je me mêle au projet.

Pour les traitements je peux aider, je me debrouille à peu pres ;).

Pour le materiel ce sera mon 200/1000 non guidé avec EOS non defiltré et mes courtes poses de 55 secondes.

NB: il est possible de compiler 2 images prises avec des instruments de diametres et focale differents. Pour ca nous avons iris et sa magnifique fonction d'alignement stellaire avec appariement global cubique........;)

Posté

L'idée de mutualisation est très sympa, qd à la réalisation, je ne vois pas le comment.

Pour tirer profit il faut des configs avec un suivi nickel, ce n'est pas mon cas. Comment assembler une image ccd avec des images CMOS? l'intérêt est moyen.

De toute façon si je peut participer d'une manière ou d'une autre, c'est une affaire qui roule.

Posté
Hello,

L'idée plait bien à l'admin. :)

Frank,

Ca te dirait de "gérer" le projet ?

Autre point important. On peut très bien imaginer des images "pro" pour ceux qui ont le matos, comme on peut très bien avoir une catégorie "moins pro" pour ceux (comme moi) qui n'ont pas forcément le matos mais qui veulent partager les images avec des astrams ayant les mêmes config. Allez, vous avez un 150/750 no guidé, bah c'est parti pour le partage. :)

eu...? c'està dire ?

Gérer...je veux bien définir les critères, juger de la zone à imager mais après pour la zone des images à monter j ai aucun accès ici...

Après faudrait un collectif de juges pour accepter ou non les images.

Puis ensuite mettre en ligne les images retenues et laisser libre court à chacun de faire un traitement.

Puis quelques semaines plus tard demander le résultat.

Mais gérer... tout ici non.

Posté

Peut etre qu'il faudrait réfléchir à la définition d'une zone, puis chacun pourra proposer dans une première section son image et définir une 2° section dans laquelle les images sélectionnées sont à disposition pour le montage photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.