Aller au contenu

Questions concernant les temps de pose et de repos du capteur

tando

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens de me construire un cable pour commander mon apn du PC (compatible canon et sony car je n'ai pas encore recu la bague pour le 1000d acheté hier)

j'aurai donc aimé savoir le temps de repos entre 2 prises de vue qu'il faut laisser pour faire refroidir le capteur.

j'ai testé M51 l'autre jour avec 14 poses de 45s a 800iso et on voit a peine la galaxie mais c'était fait en manuel, la avec le systeme automatisé ce sera plus facile.

Donc 2° question, j'ai fait un test a 120s de pose et j'ai un tres tres léger effet de filé (monture heq5 non autoguidée) je pensais donc me contenter de 90 voire 60s, vous pensez qu'il faudrait combien de poses avec 60 et 90s de pose pour avoir quelque chose de potable? (a savoir que le sony a une grosse electroluminescence...)

Dernière question, j'utilise DSS pour empiler mes images et dans le menu je vois dark, flat, darkflat et offset. A ce sujet, dark et offset je sais faire, pour le flat je n'ai pas de boite a flat donc y a t il un moyen de faire sans et si oui quelle durée de pose? et 2° question :) c'est quoi le dark flat?

Merci d'avance

Posté
Bonjour, je viens de me construire un cable pour commander mon apn du PC (compatible canon et sony car je n'ai pas encore recu la bague pour le 1000d acheté hier)

j'aurai donc aimé savoir le temps de repos entre 2 prises de vue qu'il faut laisser pour faire refroidir le capteur.

j'ai testé M51 l'autre jour avec 14 poses de 45s a 800iso et on voit a peine la galaxie mais c'était fait en manuel, la avec le systeme automatisé ce sera plus facile.

Donc 2° question, j'ai fait un test a 120s de pose et j'ai un tres tres léger effet de filé (monture heq5 non autoguidée) je pensais donc me contenter de 90 voire 60s, vous pensez qu'il faudrait combien de poses avec 60 et 90s de pose pour avoir quelque chose de potable? (a savoir que le sony a une grosse electroluminescence...)

Dernière question, j'utilise DSS pour empiler mes images et dans le menu je vois dark, flat, darkflat et offset. A ce sujet, dark et offset je sais faire, pour le flat je n'ai pas de boite a flat donc y a t il un moyen de faire sans et si oui quelle durée de pose? et 2° question :) c'est quoi le dark flat?

Merci d'avance

Bonjour,

Je ne laisse pas de temps entre les photos pour refroidir le capteur, sinon la séance risquerait de durer trop longtemps, mais pourquoi pas si tu n'es pas pressé.

Pour les flats, je fixe une feuille de papier propre sur l'ouverture, et je l'éclaire avec une lampe de voiture sur ma batterie 12 v., tenue à un metre environ.

J'ai une durée de pose au pif de un quinziéme de sec. Fait des essais pour avoir environ 60% de la dynamique du capteur. L'interet des flats sous forte lumiére, donc courts, est que tu peux n'en faire que 3 ou4 car le rapport signal bruit est trés faible (inutile d'en additionner des paquets).:)

Posté

oki, merci pour les infos, si ce soir le temps le permet je go tenter M51 qui est bien "visible" de mon balcon...

Posté

Salut Tando

Pour les Flats j'utilise une combine trouvée dans le bouquin Astrophotographie de T Legault :une (et même plusieurs) feuilles de papier sur l'ouverture ,déclenchement d'une pose de 10 sec le temps d'envoyer l'éclair d'un flash photographique placé de 1 à 3m (faire des tests).

Laurent

Posté
Salut Tando

Pour les Flats j'utilise une combine trouvée dans le bouquin Astrophotographie de T Legault :une (et même plusieurs) feuilles de papier sur l'ouverture ,déclenchement d'une pose de 10 sec le temps d'envoyer l'éclair d'un flash photographique placé de 1 à 3m (faire des tests).

Laurent

Salut, :)

Oui c'est ce que je faisais avant,ça marche bien, mais ça oblige à en faire beaucoup plus (des flats), car pendant ces 10 sec., tu fais monter le bruit qui ne devient plus négligeable par rapport au "signal"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.