Aller au contenu

Achat telescope

OCEMA

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , possesseur d'une petite lunette skywatcher 70/900 j'aimerais acheter un télescope plus puissant (je suis un peu déçu par les détails que je vois avec ma lunette) . Vers quel choix et quelle marque me tourner : Maksutov Cassegrain OU DOBSON et quel diamétre , sachant que mon budget est de moins de 400 E et que je ne veux pas forcément faire de photo pour l'instant ?

merci d'avance CE SITE EST VRAIMENT UNE SOURCE DE CONNAISSANCES ET DE PARTAGE

Posté
Bonjour à tous , possesseur d'une petite lunette skywatcher 70/900 j'aimerais acheter un télescope plus puissant (je suis un peu déçu par les détails que je vois avec ma lunette) . Vers quel choix et quelle marque me tourner : Maksutov Cassegrain OU DOBSON et quel diamétre , sachant que mon budget est de moins de 400 E et que je ne veux pas forcément faire de photo pour l'instant ?

merci d'avance CE SITE EST VRAIMENT UNE SOURCE DE CONNAISSANCES ET DE PARTAGE

Bonjour,

Pour le prix, je verrais un bon petit 150/750 à 370E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

J'attire tout de même ton attention sur le fait que ça devient plus lourd que ta lunette.

D'ou observes tu (pas l'adresse, juste si c'est de ton balcon, à 15mn à pieds...) et comment y vas tu ?

Bon ciel

Posté

J'observe de la campagne (quelques lampadaires au loin) et comme j'ai une vue dégagée je ne transporte jamais la lunette très loin ; le poids n'est donc pas un problème pour moi

Posté

Salut Ocema,

Pas de contrainte de poids... Un max de détails...

Pourquoi pas un dobson ?

Genre : Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 --> 390 Euro environ

A moins que tu ne préfère manipuler une monture equatoriale... Et dans ce cas, le 150/750 que te propose Leimury me semble être un bon choix !

Guik

Posté
Salut Ocema,

Pas de contrainte de poids... Un max de détails...

Pourquoi pas un dobson ?

Genre : Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 --> 390 Euro environ

A moins que tu ne préfère manipuler une monture equatoriale... Et dans ce cas, le 150/750 que te propose Leimury me semble être un bon choix !

Guik

Ben oui, ça le fait le dobson de 200 dans les 400E :)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Plus gros, donc plus de détails que dans un 150.

Vu le lieu d'observation et le transport, y'a vraiment pas de problèmes.

Bon ciel

Posté

Comme Leimury,

Un 150/750 ou un dob de 200;

Prévoir un oculaire grand champs de bonne qualité; un 17 ou un 13 mm, et un pour le planétaire, ou une bonne Barlow à utiliser avec le 13 grand champs.

Posté

Prévoir un oculaire grand champs de bonne qualité; un 17 ou un 13 mm, et un pour le planétaire, ou une bonne Barlow à utiliser avec le 13 grand champs.

Bonsoir,

Oulà, tu va lui faire peur !

Avec mon 150/750, j'ai pas tout ça :D

le 25 et le 10, ça permet déjà de voir pas mal de choses.

Le dobson de 200 est livré avec un grand champ de 30 et un grand champ de 15.

Les oculaires, on peut attendre vu le matos fourni avec.

Un dobson de 200 ou un 150/750 sortis du carton, on a largement de quoi voir. pas besoin de se précipiter sur les accessoires, ça réduit le budget pour le diamètre.

Bon ciel

Posté

Bonjour, la première des chose est de savoir si tu as un bon site sans pollution lumineuse, ou la possibilité de te déplacer pour trouver ce bon site, car la première condition pour le ciel profond, c'est l'absence de pollution lumineuse. Si c'est le cas le 200 en monture Dobson est le meilleur choix, à condition d'aimer pousser/tirer tout le temps sur un télescope :rolleyes:, sinon monture équatorial ;). Quelle est ta gamme d'oculaire actuel, car il serait bête de se retrouver avec deux fois le même. Une petite négociation à prévoir pour échanger les focales des oculaires livrés.

Si tu t'oriente sur la monture Dobson, il te faut une bonne carte du ciel pour te repérer, mais ceci est également valable pour l'équatorial :p. Les deux télescopes cités sont d'un bon rapport qualité prix.

yves.

Posté

Merci pour vos réponses . Qu'apporte un Maksutov Cassegrain mis à part sa compacité . Serait ce un bon choix ?

Posté
Merci pour vos réponses . Qu'apporte un Maksutov Cassegrain mis à part sa compacité . Serait ce un bon choix ?

C'est sa compacité :p, en visuel la formules optique n'a aucune importance, c'est la qualité qui est plus important(optique et monture).

La formules optique la moins chère et le Newton, toutes les autres sont plus chère avec des avantages en plus :rolleyes:, mais c'est pas sur :be:.

Pour ton budget de 400€, je ne voit que le newton pour t'offrir un diamètre intéressant avec une bonne qualité.

yves.

Posté

Et que penser du Celestron NEXTAR 4 SE qui me tenterait bien aussi , bien qu'un peu plus cher ? Aurais je alors une meilleure précision qu'avec ma 70/900 ?

Posté

Les Maksutov et les Schmidt-Cassegrain ont un avantage : la compacité. Mais attention : à budget égal ils ont un plus petit diamètre, donc on verra moins de choses. Par exemple, un Nexstar 4 a un diamètre deux fois plus petit qu'un 200 mm, c'est énorme.

Par conséquent, je pense qu'acheter un instrument compact ne se justifie que si la compacité est indispensable. Tu veux un instrument compact parce que c'est quand même plus pratique, ou parce que c'est ça ou rien ?

-------

Pour donner une idée :

- en passant de la lunette de 70 mm au Nexstar 4, tu gagnes 0,8 magnitude ;

- en passant de la lunette de 70 mm au télescope de 200 mm, tu gagnes 2,3 magnitudes.

Posté
Les Maksutov et les Schmidt-Cassegrain ont un avantage : la compacité. Mais attention : à budget égal ils ont un plus petit diamètre' date=' donc on verra moins de choses. Par exemple, un Nexstar 4 a un diamètre deux fois plus petit qu'un 200 mm, c'est énorme.

Par conséquent, je pense qu'acheter un instrument compact ne se justifie que si la compacité est indispensable. Tu veux un instrument compact parce que c'est quand même plus pratique, ou parce que c'est ça ou rien ?

-------

Pour donner une idée :

- en passant de la lunette de 70 mm au Nexstar 4, tu gagnes 0,8 magnitude ;

- en passant de la lunette de 70 mm au télescope de 200 mm, tu gagnes 2,3 magnitudes.[/quote']

Bonjour,

En plus de la magnitude tu gagne du pouvoir séparateur.

Le pouvoir séparateur en plus, c'est le piqué d'image en plus.

Même avec un plus faible grossissement sur un instrument plus gros tu voies plus de détails.

Un peu comme de passer de la cassette VHS au DVD sur le même film.

La lune m'intéressait vraiment pas dans le 114.

Dans le 150, avec les détails en plus, j'aime la lune.

Pareil pour les doubles.

Plus une double est serrée, plus il te faut de diamètre.

Pareil pour les amas.

Pareil pour les planètes.

Bon ciel.

Posté

En fait , la compacité ne m'est pas forcément indispensable . J'ai repéré quelques dobson qui m'ont l'air pas mal : l'ORION Skyquest XT8 IntelliScope ou le Meade Dobson Lightbridge Deluxe 203 mm ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.