Aller au contenu

Démonter / Remonter un oculaire ?

Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

salut à tous !

Question technique pour un ami à moi :o

Ce dernier a acheté un oculaire via une annonce déposée sur le web, un Panoptic 35 mm. A priori en parfait état d'après les photos, l'oculaire est arrvé hier en plusieurs... morceaux.

Le colis a-t-il été choqué pendant le transport ? L'oculaire était-il tombé auparavant et le vendeur malintentionné souhaitait-il s'en débarasser ?

Quoi qu'il en soit, la vie passée de cet oculaire importe peu : ce qui compte aujourd'hui c'est bien de (tenter de) le remonter.

Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait ? Est-ce facile ? Est-ce risqué ? Est-ce impossible ? Quelle est la démarche ?

Merci BEAUCOUP pour votre aide :)

Posté

Heu...

Ca dépend des morceaux!!!

Si les lentilles sont intactes, ça peut se faire oui.

J'ai déjà démonté/remonté 2 des miens, mais pas des pano.

Il faut travailler dans un endroit très très propre, exempts de poussière, avec des gants pour ne pas laisser de traces sur les lentilles, mais surtout, il faut connaitre la position et le sens de ces lentilles, car souvent, leurs faces n'ont pas la même courbure.

Pour celà, il faudrait trouver un schéma en coupe d'un pano, ou un volontaire qui veuille bien démonter le sien.

Invité Arca
Posté

Ok merci pour ces infos,

ma grande question : comment faito-on tenir les lentilles dans l'oculaire ? Une lentille est coincée, et les autres : comment les "fixer" ?

Car du reste il est en bon état, il est simplement... en plusieurs morceaux :(

Merci beaucoup !

Posté
Ok merci pour ces infos,

ma grande question : comment faito-on tenir les lentilles dans l'oculaire ? Une lentille est coincée, et les autres : comment les "fixer" ?

Car du reste il est en bon état, il est simplement... en plusieurs morceaux :(

Merci beaucoup !

Ca veut dire quoi "plusieurs morceaux"...? Combien de pièces ? Combien de lentilles... ? Combien de bagues...?

On pourrait avoir une photo du "kit" ...?:be: Ca aiderait pour la réponse.

Posté

Les lentilles sont en général tenues entre elles par des joints torique ou des bagues à glisser le long des parois et qui les bloquent en s'empilant sur les bords, suivant les distances qui doivent les séparer.

Posté
salut à tous !

Question technique pour un ami à moi :o

Ce dernier a acheté un oculaire via une annonce déposée sur le web, un Panoptic 35 mm. A priori en parfait état d'après les photos, l'oculaire est arrvé hier en plusieurs... morceaux.

Le colis a-t-il été choqué pendant le transport ? L'oculaire était-il tombé auparavant et le vendeur malintentionné souhaitait-il s'en débarasser ?

Quoi qu'il en soit, la vie passée de cet oculaire importe peu : ce qui compte aujourd'hui c'est bien de (tenter de) le remonter.

Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait ? Est-ce facile ? Est-ce risqué ? Est-ce impossible ? Quelle est la démarche ?

Bonjour,

Vous pouvez pas lui renvoyer sa merde ?

On peut en arranger des choses, mais là le vendeur a un peu poussé mémé.

Un oculaire que tu démonte toi-même, si tu es pas ordonné, c'est déjà risqué.

Le truc arrivé en kit sans notice de montage, bonne chance.

Si tu connais une boutique astro avec des vendeurs sympa, ils pourraient peut être vous donner un coup de main.

Fais une recherche sur google, panoptic en coupe, plan panoptic ou remonter panoptic...

Ben on trouve pas grand chose.

Essaie déjà de trouver un plan en coupe d'un panoptic.

Si c'est sur Ebay, n'hésitez pas à signaler le vendeur photos à l'appui.

Tous mes voeux de réussite.

Invité Arca
Posté

Salut à tous et merci pour vos réponses

J'ai des précisions sur les lentilles concernées :

- La première lentille sur le chemin optique, disons la première touchée par la lumière venant du secondaire, celle qui est en contact avec l'air extérieur : celle-ci est OUT, enlevée, dévissée, elle ne tenait pas.

- La deuxième lentille sur le chemin optique (juste derrière celle citée ci-dessous en venant du secondaire en direction de l'oeil) est en biais d'environ 20°, et n'a pas l'air de vouloir bouger.

On a donc DEUX lentille à travailler :

- Une qui est OUT

- Celle qui suit qui est de traviolle :o

Je vais demander à mon pote de poster des photos ce soir :)

Merci pour votre aide

Posté

Mince.

Une lentille coincée, CA, c'estvraiment la merde.

J'ai eu le cas sur mon 25mm, et au moment où la contrainte a cédé, il y a un petit éclat de surface de la lentille qui a sauté.

Point positif, ça n'affecte pas l'image, mais c'est la lentille de sortie... en interne, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Bref, il va donc falloir y aller mollo pour décoincer la lentille, et surtout, se mettre sur un support qui ne l'endommagera pas si elle chute (mousse avec un torchon propre dessus?), et qui est grand, car elle risque de sauter au moment où elle va lacher.

Ca serait très con qu'elle se retrouve sur le carrelage.:o

Bien repérer son sens AVANT de la démonter, aussi!

Bon, je viens de regarder un peu la structure des ethos et des naglers, il semblerait que le couple 1ère/2ème lentille soit du même genre: un ménique convergent, puis une biconcave avec des rayons de courbure différents sur chaque face, mais dont une des faces colle parfaitement à la partie convexe du ménisque convergent.

attachment.php?attachmentid=7831&stc=1&d=1247157164

Bref, le plus dur va être de déloger la lentille coincée.

Chauffer doucement pour dilater le métal, mais pas le verre?

Une petite ventouse très très bien nettoyée?...

Tapoter doucement?

Ca va être chaud.

oculaireNagler.jpg.3312b393e85db9ca95365f2f691dd6ee.jpg

Posté

Bjr,

il ne faut pas se poser de question, retour à l'envoyeur de suite en recommandé avec AR! mauvais emballage, ou pire un escro, si c'est un astram confirmé, ce serait étonnant, généralement se sont des gens sérieux! si c'est un novice c'est plus inquiétant car il peut cacher la vérité.

Tout dépend du site WEB, ne jamais acheter en dehors d'un site d'astro.

un oculaire ne se dévisse pas tout seul même avec un choc!

Ne pas bricoler, retour avec demande de remboursement, si refus, menaces de procédure pour le principe, il reste toujours des traces de la négociation.

Invité Arca
Posté
Bjr,

il ne faut pas se poser de question, retour à l'envoyeur de suite en recommandé avec AR! mauvais emballage, ou pire un escro, si c'est un astram confirmé, ce serait étonnant, généralement se sont des gens sérieux! si c'est un novice c'est plus inquiétant car il peut cacher la vérité.

Tout dépend du site WEB, ne jamais acheter en dehors d'un site d'astro.

un oculaire ne se dévisse pas tout seul même avec un choc!

Ne pas bricoler, retour avec demande de remboursement, si refus, menaces de procédure pour le principe, il reste toujours des traces de la négociation.

Le pb c'est qu'il vient des USA :( :( :(

Invité Arca
Posté

On voit bien sur cette photo la lentille coincée avec son inclinaison anormale ; on voit aussi l'entretoise qui la sépare de la lentille au bout du coulant, et enfin le coulant lui-même. Pas moyen d'apposer l'entretoise + la lentille et de visser le coulant pour "pousser" celle qui est inclinée, car son inclinaison est trop importante et on n'arrive pas à attraper le fil du pas de vis fou.gif

Demain je devrai récupérer l'oculaire auprès de mon ami et je tenterai de bosser dessus, je vous tiens au courant :)

Merci en tout cas à tous pour votre aide jap.gif

panoptic001.jpg

Invité Arca
Posté

Voici une vue zommée de la lentille inclinée ; j'ai l'impression en voyant les rayures internes, qu'elle a déjà été enlevée, puis remise "en force" ? Qu'en pensez-vous ?

panoptic002.jpg

Posté

Faut vraiment faire des efforts pour pas dire des gros mots là... Je confirme les dires de Lasilla, une lentille coincée c'est merdique. Essaie de passer la partie métallique sous l'eau chaude, ça peut aider à décoincer.

Bonne chance quand même...

Posté

Peut-être en retournant l'oculaire vers le bas et en tappotant sur un tapis pour faire descendre la lentille par son propre poids?

Invité Arca
Posté

J'essayerai demain, je vous tiens au courant. Mon ami m'a dit avoir tenté de pousser la lentille, mais qu'elle ne venait pas. La question qu'on se pose... comment a-t-elle pu en arriver à être dans cette position ? Il faut quand même le faire quoi...

Posté

Tu peut essayer de retourner l'oculaire sous un draps ou du coton, puis de chauffer l'oculaire au sèche cheveux, si il est en aluminium il vas se dilater et libérer la lentilles.

yves.

Invité Arca
Posté

En effet il a été acheté à un particulier (Frank XXXXX) via Paypal

Posté

Bjr,

En informant Paypal du problème, ils ont peut-être un moyen de faire pression sur le vendeur! mais il aurait fallu réagir dès la réception!

Posté

bonjour

éffectivement un oculaire ne se dévisse pas tout seul même sous un choc !!

vous pouvez éssayer de pousser doucement la lentille avec un bâtonnet en

BOIS.. je l'ai déja fait avec un oculaire que j'avais bêtement démonté !

je vous souhaite de réussir...

Posté
En effet il a été acheté à un particulier (Frank XXXXX) via Paypal

Bonjour,

Est ce que vous avez au moins essayé de le joindre.

Pas la peine de s'énerver, juste voir s'il voudrait bien accepter de reprendre son collier de coquillages :be:

Le faites le vous même, c'est vraiment si vous avez pas d'autre moyen.

Passer en justice, vu les moyens qu'il faut, ça vaut rien pour un oculaire à 200E.

Si le vendeur refuse de vous rembourser, là vous mettez la main dans l'oculaire.

Combien l'avez vous payé si c'est pas indiscret ?

Parce qu'un remboursement de la moitié de la somme serait tout simplement légitime si vraiment vous êtes décidé à jouer les maquettistes.

Signalez donc ce gougnafier sous Ebay.

Qu'au moins un autre acheteur se fasse pas avoir.

Bon ciel

Invité Arca
Posté

Merci pour vos réponses :)

Il a coûté 216 € port inclus, et la difficulté c'est qu'il l'a trouvé sur un site d'annonces, hors ebay quoi. Nous avons contacté le vendeur, qui m'assure l'avoir envoyé en parfait état et met en cause la douane et/ou le transporteur qui l'aurait manipulé sans précaution et pourquoi pas fait tomber.

On ne saura jamais :(

Je crois qu'on va se lancer dans un dépannage maison, après tout... qui ne tente rien n'a rien. Je vous tiens au courant :)

Merci !

Posté
Merci pour vos réponses :)

Il a coûté 216 € port inclus, et la difficulté c'est qu'il l'a trouvé sur un site d'annonces, hors ebay quoi. Nous avons contacté le vendeur, qui m'assure l'avoir envoyé en parfait état et met en cause la douane et/ou le transporteur qui l'aurait manipulé sans précaution et pourquoi pas fait tomber.

On ne saura jamais :(

Je crois qu'on va se lancer dans un dépannage maison, après tout... qui ne tente rien n'a rien. Je vous tiens au courant :)

Merci !

Bonjour,

Mais oui, bien sur, un oculaire qui tombe et se démonte.

Les douaniers qui démontent des oculaires alors qu'on voit bien au travers et qu'ils peuvent passer un coup de radio sans problèmes.

Remarque, la vie est parfois surprenante.

Souvent, mon chien mangeait mes devoirs.

C'est pour ça que j'ai jamais eu à le nourrir d'ailleurs :be:

On dirait bien que tu as pas le choix.

Si tu connais une boutique astro avec un vendeur sympa, ça devrait pas être un gros gros problème pour lui.

Bonne chance en tout cas.

200E, c'est vrai que c'est un bon prix pour un panoptic 35. :)

Invité Arca
Posté

ARf :(

Peut-être le vendeur a-t-il tenté de le démonter lui-même et il l'a mal remonté ? Allez savoir... Bon bah on tente la chirurgie demain et je vous tiens au courant :o

Posté

Bien le bonjour,

J'ai eu le même problème d'une lentille coincée en biais mais c'était sur un oculaire Antares WA70 - rien à voir avec le tien !

J'ai réussi à "décoincer" la lentille en faisant rouler l'oculaire un peu comme on fait rouler la pâte à modeler pour faire un boudin.

Je me suis servi d'une planchette pour exercer une pression, très légère au début, puis un peu plus soutenue au fur et à mesure des mouvements d'aller-retour.

Sur mon oculaire, le corps dans lequel était coincée la lentille est en alu assez léger qui s'est déformé sous la poussée; ça a suffit pour dégager la lentille.

Mais je répète: je ne connais pas du tout le Panoptic; à la vue des photos, le corps semble être aussi en alu...

Dernière précision, "ma" lentille était coincée selon 2 point diamétralement opposés (sous une petite poussée, je la sentais osciller très légèrement autour de ces 2 points)

Il faut exercer la pression avec la planchette (ou le plat de la main) perpendiculairement à cet axe créé par les 2 points; le tube de l'oculaire, en s'ovalisant (provisoirement!) sous la pression, devrait libérer la lentille.

Ne pas insister si ça ne veut pas venir ...risques d'éclats sur le bord

VB

Posté
ARf :(

Peut-être le vendeur a-t-il tenté de le démonter lui-même et il l'a mal remonté ? Allez savoir... Bon bah on tente la chirurgie demain et je vous tiens au courant :o

Pour ta lentille coincée, tu peux mettre ton bidule dans une casserole d'eau bouillante.

Le verre se dilatera pas mais le corps en métal si.

Peut être que ça suffira à te libérer la lentille.

Vérifier tout de même si les traitements de surface du verre résisteraient à un tel traitement.

Un petit mail à Televue, tu verras bien ce qu'ils en pensent.

Bon ciel

Invité Arca
Posté

Posté

Perso, l'eau bouillante, j'éviterai absolument!!

Ca va introuduire de l'humidité dans l'oculaire, et là, à moins de le démonter/remonter entièrement dans un endoit sec ensuite, j'ai peur que tu ne te retrouves avec des problèmes de buée/condensation interne qui vont être très très pénible.

Le sèche-cheveux par contre, c'est une bonne idée.

Le coup de l'ovalisation à la planchette aussi, si les points de blocage permettent de déformer judicieusement le tube.

Pousser avec une baguette en bois, je suis plus mitigée: c'est comme ça que j'ai fait un éclat sur mon W70 au moment où la contrainte a cédé.

Bon, 213€ pour un pano 35, c'est un bon prix, en même temps!...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.