Aller au contenu

Démonter / Remonter un oculaire ?

Invité Arca

Messages recommandés

Posté

Sincèrement, je me demande si ton ami n'a pas démonter lui-même cet oculaire et n'ose pas l'avouer! car je suis étonné du peu d'empressement à contacter PAYPAL et d'ouvrir un litige, car c'est par là qu'il fallait commencer!

Posté

Bonsoir,

Si le corps est légèrement déformé, remettre en place la bague filetée sans la serrer afin de récupérer l'ovalisation , puis la technique du rouleau à patisserie, d'avant en arrière sur une surface molletonnée.

Il faut profiter de la gravité ,donc manipuler le corps avec l'axe à la verticale.

@+

Invité Arca
Posté
Sincèrement, je me demande si ton ami n'a pas démonter lui-même cet oculaire et n'ose pas l'avouer! car je suis étonné du peu d'empressement à contacter PAYPAL et d'ouvrir un litige, car c'est par là qu'il fallait commencer!

En fait mon ami n'a pas acheté lui meme l'oculaire, je l'ai fait pour lui. Je viens d'ailleurs d'ouvrir le litige paypal, je n'avais jamais réalisé cette action je ne savais pas qu'on pouvait le faire, c'est chose faite désormais.

Après, je te rassure, connaissant le personnage, il n'a certainement pas ouvert l'oculaire lui même :p, je te le garantis :be:

En attendant il utilisera mon Nag31 :be:

J'ai pas pu récupérer l'oculaire pour ce week end, j'espère l'avoir la semaine prochaine pour bosser un peu dessus ; de toute façon son assurance habitation lui a remboursé :be: :be: :be:

Invité Arca
Posté

J'ai récupéré au boulot une bome à air sec pour nettoyer les lentilles et virer la poussiere qui a pu s'y installer ; avez-vous déjà testé ? est-ce efficace ou risque-t-on de rayer les verres ? Merci :)

Posté

Bon maintenant ne touche plus à rien et attend des nouvelles de Paypal, désolé pour cette mésaventure!

Posté

Bonjour, effectivement il y a de bonnes idées, je pensais à un système proche de celui de Vieux Bigourdan.

Dans mon boulot (mécanique indus de précision) on est en permanence ennuyé avec ce genre de coincements.

Si j'étais dans ta situation, après avoir épuisé les recours "financiers", ou jugé que ça reste une bonne affaire:

*poser un chiffon propre sous les mâchoires d'un étau

*repérer le sens de blocage de la lentille (les deux points de contact correspondant au diamètre de la jupe, là où la lentille n'est pas inclinée)

*interposer deux bouts de contreplaqué entre les mors de l'étau et la jupe, et positionner la lentille vers le bas

*tourner la jupe sur son axe de façon à ce que la lentille ait le point haut vers un mors, le point bas vers l'autre mors.

*serrer l'étau du bout des doigts et chauffer au sèche cheveux (le décapeur thermique me semble trop violent pour le verre)

*une fois chaud, si la lentille n'est pas encore tombée, serrer doucement l'étau pour ovaliser très légèrement la jupe dans l'autre sens.

Quand elle tombe, laisser refroidir avant de desserrer l'étau.

Si ça ne sort pas sans dommages comme ça, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait sortir...

Invité Arca
Posté

Un grand merci Fiontus pour ces conseils de pro :o Je vous tiens au courant le plus vite possible (c'est-à-dire dès que j'aurai récup l'oculaire). J'ai lancé le litige paypal en parallèle, il faut attendre plusieurs jours avant que ça n'avance de ce côté là.

Posté
J'ai récupéré au boulot une bome à air sec pour nettoyer les lentilles et virer la poussiere qui a pu s'y installer ; avez-vous déjà testé ? est-ce efficace ou risque-t-on de rayer les verres ? Merci :)

Bonjour,

Puisque ton oculaire est démonté, utilise simplement des gants et de l'eau avec du liquide vaisselle.

L'eau et le liquide vaisselle pour nettoyer, de l'eau distillée pour rincer.

Les gants, c'est pour pouvoir toucher les lentilles sans laisser de traces dessus.

L'oculaire complet craint l'eau et il vaut mieux éviter de verser une goute de liquide directement sur une lentille

-> Ca se loge entre les lentilles et dans le corps par cavitation.

Quant ton oculaire est démonté, laver et sécher soigneusement chaque lentille ne pose pas de problème.

A faire juste avant le remontage sous une hote ou dans la salle de bain pour éviter au maximum d'introduire des poussières dans l'oculaire.

Dans la cuisine sous la hote en marche ou dans la salle de bain parce que ce sont les conditions les plus favorables pour éviter les poussières.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.