Aller au contenu

Tâches Solaires Du 11/05/05 Au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Quelques essais sur les tâches solaires du 11/05/05:

 

S1105051.jpg

 

S1105052.jpg

 

S1105053.jpg

 

Acquistion au 130/900

Webcam Atik 1-C

Filtre Astrosolar

Barlow x2

 

Sous Iris:

- pregister, bestof, addition de 30 à 70 images, masque flou.

- sous Paint Shop Pro, bidouillage de la saturation, filtre Accentuer, et bidouillage des teintes Rouge, Vert , Bleu pour faire du jaune !!! (on enlève tout le bleu, on met beaucoup de rouge et un peu de vert, ça donne cette teinte jaune).

 

J'ai peut être un peu forcé sur le traitement. La mise au point n'est pas top apparemment. On voit pas grand chose en plein soleil sur l'écran de l'ordi (fallait bien que je trouve une excuse ! !pomoi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominik,

elles sont sympa tes photos. Je m'y connais pas trop en imagerie solaire, mais tes images me donne envie d'essayer.

Apparemment, d'après le traitement de l'image que tu décrit, tu obtiens des images en fausses couleurs et tu essayes de retrouver des couleurs plus naturelles moyennant quelques bidouilles que tu as l'air de bien maitriser.

Pourrais-tu mettre une image avec les couleurs original, pour voir la différence?

J'aurais voulu savoir quelle type est-ce le fitre Astrosolar que tu utilises et son prix?

 

a+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dominik

 

moi j'ai constaté un truc j'ai des meilleur resultat sur le soleil avec registax

 

mais c'est deja bien celle que tu nous montre

 

voila ce que j'obtiens avec le lpi et le meme tuyau que toi et une barlow X2 apo

 

tout le traitement est fait donc avec registax

 

align & stack avec un lower quality de 80% et travail ensuite sur le layer 1 et 2

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par orion80+May 11 2005, 11:34 PM-->
QUOTE(orion80 @ May 11 2005, 11:34 PM)Bonjour Dominik,

elles sont sympa tes photos. Je m'y connais pas trop en imagerie solaire, mais tes images me donne envie d'essayer.

Apparemment, d'après le traitement de l'image que tu décrit, tu obtiens des images en fausses couleurs et tu essayes de retrouver des couleurs plus naturelles moyennant quelques bidouilles que tu as l'air de bien maitriser.

Pourrais-tu mettre une image avec les couleurs original, pour voir la différence?

J'aurais voulu savoir quelle type est-ce le fitre Astrosolar que tu utilises et son prix?

 

a+ fred

 

Salut !

 

Regarde l'image postée par AstroBibi, c'est des images de cette couleur-là qu'on obtient avec le filtre Astrosolar, plutôt bleutée (évidemment, c'est loin du H-Alpha, mais pour des petits téléscopes ou des gens qui ne font comme moi que très occasionnellement de l'observation solaire, c'est suffisant... En visuel, l'image reste tout de même très impressionnante...).

 

Je ne sais pas si la couleur jaune est plus naturelle, en tout cas c'était un essai pour se débarasser un peu de la teinte bleue du soleil... C'est vrai que peut-être en noir et blanc ce serait aussi bien, il faudra que j'essaie...

 

Le filtre Astrosolar c'est en fait un filtre que tu fabriques toi-même à partir d'un feuille du même nom... Si je me souviens bien, j'ai acheté une feuille format A4 pour 20 € avec laquelle j'ai fait un filtre pour le scope et pour le chercheur... Pas besoin d'être super bricoleur, même moi qui suis nul, j'y suis arrivé... (Sur mon site dans la rubrique système solaire/observation du soleil tu trouveras une petite illustration de la fabrication d'un filtre si ça te dit ... ;) )

 

<!--QuoteBegin-Astro bibi@May 12 2005, 01:12 PM

Essaye de les faire en noir et blanc pour tester ce que ca donne mais c vrai que qd tu es soleil pour faire la mise au point c chaud.

 

Je ne connais pas du tout registax, donc on va pouvoir comparer nos résultats, toi avec le 130/900 et registax et moi avec le 130/900 et Iris !

C'est clair que pour la mise au point, c'est délicat !!! Je me suis demandé si je n'allais pas mettre le portable dans un sac poubelle pour pouvoir observer la mise au point tranquillement ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre astrosolar, c'est bien l'espèce de feuille "aluminée", que tu fixs un peu comme tu veux devant le télescope?

J'ai entendu dire que c'était craignos, parce que tu peux le plier ou rayer le revetement sans le remarquer et ensuite... ben t'abimer localement l'oeil

 

je me trompe? ou est-ceun filtre plus solide que celui que j'ai rencontré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par totoastro+May 12 2005, 05:02 PM-->
QUOTE(totoastro @ May 12 2005, 05:02 PM)Le filtre pour le chercheur est indispensable tu crois ou on peut faire sans??

Biensur il faut mettre un bouchon devan le chercheur sinon le reticule fond....

 

Totoastro

 

Ca n'est surement pas indispensable, mais c'est pratique pour pointer rapidement le soleil ! En fait je prends un filtre que j'avais fait pour mes jumelles et je le mets juste devant le chercheur, je ne me suis pas embêté à faire un filtre juste à sa taille.

 

<!--QuoteBegin-duschnok@May 12 2005, 05:29 PM

le filtre astrosolar, c'est bien l'espèce de feuille "aluminée", que tu fixs un peu comme tu veux devant le télescope?

J'ai entendu dire que c'était craignos, parce que tu peux le plier ou rayer le revetement sans le remarquer et ensuite... ben t'abimer localement l'oeil

 

je me trompe? ou est-ceun filtre plus solide que celui que j'ai rencontré

 

C'est bien ce filtre-là, mais tu le manipules délicatement, tu le ranges dans une boîte et je pense que ça ne risque pas grand chose. Simplement avant d'observer, tu vérifies la surface pour voir s'il n'y a pas de trou par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.