Aller au contenu

Réparation du PO d'une lunette Meade 90/1000

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose depuis près de 2 ans d'un tube Meade 90/1000 acheté d'occasion. J'ai déjà parlé de l'optique sur le forum, elle est bonne malgré un chromatisme perfectible. Les observations de la Lune, Saturne et Jupiter, bien que moins détaillées qu'avec un Dobson de 300 mm, sont toujours très sympathiques.

A la réception une partie du PO était complètement défoncé, dont la bague permettant la sortie en 31, 75, que j'ai du recoller moulte fois:

DSC00031.JPG

Un jour j'en ai eu ma claque de cette mécanique de Mearde (on dira plutôt Playscool pour rester polis!), les 2 vis de cette bague (tout est en plastique) patinaient dès que l'on serrait un peu.

Je cherchais une crémaillère Vixen mais je n'en trouvais pas. Je suis alors partis pour en castrer des tubes de différents diamètres dans le tube du PO, mais en mesurant je me rends compte que le diamètre intérieur du tube du PO est de 50 mm!

Je commande donc un réducteur Kepler 31,75/50,8 chez Optique Unterlinden à Colmar, pour 15 euros (une belle pièce bien finie, on en a pour son argent!), je l'insère dans le PO. Et pour que celà tienne bien je perce et taraude 3 trous à 120°, je boulonne avec des vis CHS-BTR.

Et le problème est réglé!

DSC00030.JPG

Posté

Salut,

Joli bricolage; au moins, ça tient!!

Dis donc, ta crémaillère, elle a des caries: on dirait qu'il lui manque des dents??

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.