Aller au contenu

Mise en temperature

ZITO

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !!!

J'entend parler de la mise en temperature d'un telescope , a savoir , le sortir avant d'observer pour qu'il se mette a temperature exterieure .........

Je voudrais savoir quelle sont les consequences d'une " non mise en temperature" sur une apochromatique .

du flou ?

Mise au point impossible?

Feformation ?

Creation tunel spacio-temporel ?

explosion ?

..........:micro:

Posté

Tu auras de la turbulence, les images vont bouger, se déformer. Sur une lunette, l'effet doit être moins prononcé.

Posté
Bonjour a tous !!!

J'entend parler de la mise en temperature d'un telescope , a savoir , le sortir avant d'observer pour qu'il se mette a temperature exterieure .........

Je voudrais savoir quelle sont les consequences d'une " non mise en temperature" sur une apochromatique .

du flou ?

Feformation ?

explosion ?

Le risque est que tu jette à la poubelle ta lunette parce que tu crois qu'elle est mauvaise :b:. Surtout si tu observe Vénus, basse sur l'horizon, avec la lunette pas à température :be:.

yves.

Posté

Eh oui..tu auras de la turbulence, aucun piqué, un effet flou, ce sera, comme le dirait si bien Albéric , "magmateux"..

Bref, pas chouette quoi!

....mais surtout, avant de jeter ta lunette, donne-la moi, j'y regarderai de plus près.....:be:

...Tu es d'où en Auvergne, dis? :)

Posté
Moi je suis egalement nouveau dans le domaine de l'astrologie on pourrai m'expliquer la mise en température svp ?

faudrait demander à Elisabeth Teissier :)

Astrolivier 26.

Posté

Bon, c'est pas compliqué.

Vous avez déjà regardé comment se comporte l'air chaud au dessus de vos radiateurs, d'une lampe à incandescence, de braises etc etc?

On a l'impression que "ça danse".

C'est du à 2 choses:

1- des courants de convection: au lieu d'être bien calme, les masses d'air bougent (le chaud monte, le froid descend)

2- l'indice de l'air chaud est plus faible que l'indce de l'air froid, donc la lumière ne se comporte pas de la même façon lors du passage chaud/froid (d'où par exemple, cette impression de flaque d'eau dans le désert ou sur les route chauffées par le soleil, l'été... un mirage, quoi...)

Tout ça contribue à altérer la propagation de la lumière, et donc à générer une image qui "danse" aussi à l'oculaire, c'est à dire une image qui bougera (par exemple, un bord de lune qui ondule) même si on ne touche à rien.

En effet, le fond de l'air est généralement plus froid que le télescope ou la lunette, donc notre instrument fait office de source chaude.

Ceux qui utilisent un dobson peuvent avoir le même problème s'ils manipulent leur instrument en le tenant par l'ouverture de la cage de secondaire: la main chaude crée des trubulences.

Donc pour éviter celà, on "met l'instrument en température", c'est à dire qu'on le sort un moment avant d'observer.

En gros, 30 min pour moins de 150mm (ça dépend aussi de la différence de température au départ, évidemment!), puis ça augmente... pour mon 350, il me fallait 2h en tube plein, mais j'ai beaucoup gagné en le serrurisant.

Certains mettent des ventilateurs sur les miroirs, ou font des trous dans leur tube pour évacuer les poches chaudes plus vite, aussi...

Posté

D'accord c'est pas trop compliquer mais je viens de remarquer qu'il faut savoir énormément de chose avant de pouvoir utiliser correctement son telescope une nuit

Posté

Hello zaurel , Je suis a l'est d'Issoire "le vernet la varenne" exactement

et merci a tous pour vos réponses !!

Posté
Bonjour a tous !!!

du flou ?

Feformation ?

explosion ?

Bonjour,

La bonne question c'est aussi:

Comment je sais si mon instrument est à température ?

J'ai un newton, pas une lunette donc les symptômes peuvent être différents.

Si mon tube n'est pas encore à température, ça se remarque surtout en intra ou extra focale (1xD, plutôt 1,5xD sur une lunette apo vu sa qualité).

Là, les cercles sont pas stables et dansent un peu comme une flamme.

Si je vois ça, je sais qu'il faut repasser dans 5mn.

Pas la peine d'observer tout de suite.

Bon ciel

Posté

Non, ce que tu décris, Leimury, c'est ce qu'on observe en cas de turbulence en général.

Il se peut très bien qu'on ait une optique à température et que ça turbule dans l'atmosphère.

Perso, pour savoir si mon tube est à température, je défocalise très fortement sur une étoile brillante de façon à avoir une vraie grosse tache blanche.

S'il y a de la turbu pour non mise en température, on le voit car il y a de grandes vagues paresseuses qui balaient l'image.

Et si on met le ventilateur, c'est encore plus rigolo car les vaguent tourbillonnent lentement.

Bon, c'est pour un newton, ok... Mais hormis le coup du ventilateur, ça ne doit pas être très différent pour une optique fermée...

Posté
Hello zaurel , Je suis a l'est d'Issoire "le vernet la varenne" exactement

Oh ben oui! Le Vernet La Varenne, c'est pas bien loin de chez moi non plus! Moi, je suis à Vollore-Ville, près de Courpière.... eh bé, avec Fildefer à Bertignat et toi au Vernet, on n'a plus qu'à se faire une Starparty au Béal un de ces soirs!

:p

Posté
Non, ce que tu décris, Leimury, c'est ce qu'on observe en cas de turbulence en général.

Il se peut très bien qu'on ait une optique à température et que ça turbule dans l'atmosphère.

Perso, pour savoir si mon tube est à température, je défocalise très fortement sur une étoile brillante de façon à avoir une vraie grosse tache blanche.

S'il y a de la turbu pour non mise en température, on le voit car il y a de grandes vagues paresseuses qui balaient l'image.

Et si on met le ventilateur, c'est encore plus rigolo car les vaguent tourbillonnent lentement.

Bon, c'est pour un newton, ok... Mais hormis le coup du ventilateur, ça ne doit pas être très différent pour une optique fermée...

Bonjour,

Pourtant ça marche.

Mon tube doit confondre aussi :D

Pour être plus précis, les cercles semblent parcourus par des bosses qui les font changer de forme, c'est ça que j'appelle danser comme une flamme.

Le trait est net et contrasté mais la forme ne reste pas stable.

Plusieurs bosses qui semblent faire la ronde.

La turbu, ça touche la netteté du trait.

turbulence.jpg

Ca bouillone dans le trait, ça danse pas comme une flamme.

De toute façon, très fortement défocalisé avec des vagues ou en intra/extra focale avec la danse de la flamme, peu importe.

Y'a moyen de savoir quant c'est bon :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.