Aller au contenu

mon choix est fait

tituseden

Messages recommandés

Posté

:p salut a tous, après de nombreuses tergiversations mon choix va se porter sur une télévue 85/600, mon budget va exploser, j'espère simplement que la lunette ne disparaitra pas des catalogues lorsque mon budget aura été réuni.... c'est à dire......au printemps prochain, il faut y croire,à ce propos quelle est la vitesse de renouvellement du matérièl des fabriquants en particulier les progrès de l'optique sont ils importants et rapides ou les évolutions sont elle relativement figées ? quand se déroule le ou les salons d'optique astronomique ?

merci

salut

Posté

Ça dépend des marques... Chez Takahashi, il y a eu au début des années 1980 les FC, dix ans plus tard les FS, et encore dix ans plus tard les TSA. Chez William Optics, par contre, ça change tout le temps.

Il me semble qu'il n'y a pas franchement de progrès de l'optique, il y a juste du progrès de marketing :

1) Les lunettes apochromatiques des années 1980 n'étaient pas meilleures qu'aujourd'hui, mals elles avaient un F/D relativement long car à l'époque les clients n'étaient pas exigeants sur la compacité. Aujourd'hui, les clients veulent des lunettes courtes, donc on leur vend des lunettes courtes. Pour ça, elles sont soit plus chères, soit ont une lentille de plus (triplets), soit sont fabriquées en Chine.

2) Presque tout le monde sous-traite en Chine, ce qui permet de diminuer les prix, ou de diminuer le F/D sans augmenter les prix.

Le seul progrès de l'optique, il me semble que c'est au niveau des traitements de surface des lentilles : aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de perte de lumière (cela dit, c'était déjà très faible autrefois).

L'arrivée de l'informatique permet de calculer des combinaisons complexes de lentilles, mais c'est surtout utile pour la fabrication d'oculaires (là, oui, ça a bien progressé).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.