Aller au contenu

Conseil pour achat d'un nouveau télescope

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis détenteur d'une lunette 60/900 qui m'a permise de bien apprendre les bases en astro ! :p

Mais maintenant, je veux passer à autres choses, voir plus grand.

J'ai un budget max de 550 à 600€.:confused :

J'habite en campagne donc loin des lumières parasites. :cool:

Que me conseillez-vous sachant que je commence un peu dans l'astrophoto.

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour valdetahiti, il faudrait récapitulait le matériel que tu dispose déjà, pour que l'on puisse voir quelle est la meilleur démarche à entreprendre. Si tu veut faire de la photo alors une monture équatorial est la mieux indiqué. Au premier abord je dirait 150/750, mais cela dépend du matériel que tu dispose.

yves.

Posté

Je dispose :

- d'une lunette 60/900

- d'un ordinateur portable (je pense que c'est important)

- d'une SPC 900nc avec adaptateur 31.75 mm

- d'un EOS 350 D

- 3 oculaires (livrés avec la lulu) 20 mm, 12 mm et 4 mm

Sachant que je souhaiterai un système Go-to (si possible), pour l'astrophoto c'est un plus je pense.

Posté

Le système GoTo augmente le prix du matériel.

Pour ton budget, tu peux avoir un 200/1000 sans GoTo, SW 200/1000 sur EQ5 ou 200/1000 sur SVP avec l'intelliscope, c'est pas un GoTo, mais une aide au pointage. Avec cette configuration tu peux faire de la photo, des pose de 30sec, voir 45sec.

J'ignore si ça existe un diamètre plus petit sur monture GoTo, et ensuite que la monture soit pas trop frêle pour la photo.

Posté
Le système GoTo augmente le prix du matériel.

Pour ton budget, tu peux avoir un 200/1000 sans GoTo, SW 200/1000 sur EQ5 ou 200/1000 sur SVP avec l'intelliscope, c'est pas un GoTo, mais une aide au pointage. Avec cette configuration tu peux faire de la photo, des pose de 30sec, voir 45sec.

J'ignore si ça existe un diamètre plus petit sur monture GoTo, et ensuite que la monture soit pas trop frêle pour la photo.

Moi qui suit relativement jeune sur ce forum, je me permet juste quelques mots en toute discrétion pour te dire qu'il faut faire attention à ne pas confondre Go-To et autoguidage pour astrophoto, il y a un sujet récent et très complet qui met en garde contre ce type de confusion.

De ce que j'ai compris depuis les quelques mois que je parcours le forum c'est que le GoTo est "intéressant" pour t'assister dans la recherche et au mieux pour trouver les objets, mais qu'il n'assure pas forcément le suivi dudit objet pour permettre les longues pauses nécessaires à certaines astrophotos. Là on entre dans le domaine de l'autoguidage qui nécessite (davantage de moyens techniques et financiers :be:) un suivi par exemple par une lunette en parallèle équipée d'un imageur reliée à un logiciel de suivi qui va communiquer avec ta monture pour lui faire suivre un objet guide tout en douceur et autoriser la prise d'un maximum d'infos pour que tu réalises ensuite la plus jolie des photos ...

Bref, c'est un peu confus peut être ce que je décris là mais c'est juste pour insister sur la non confusion nécessaire entre Goto et guidage :be:

À me relire j'ai le sentiment que j'ai pas tout tout bon mais je pense que nous ne tarderons pas à avoir des précisions.

Posté

Tu as bien fait tes devoirs !

J'ai pas confondu les deux !

Ce que veut valdetahiti, c'est s'innitier à l'astrophoto, il souhaite le GoTo, pour trouver les objets, en temps que débutant et vu son budget (déjà conséquent), l'autoguidage, je pense pas que ça soit indispensable.

En y repensant, il a meilleur de s'acheter un bon télescope, comme un 200/1000 sur SVP ou EQ5, donc pas de port pour l'autoguidage, il pourra faire ces premiers pas en photo, puis plus tard, si la photo lui plait toujours et qu'il souhaite en faire d'avantage, il se paye une monture plus conséquente, une Atlas ou EQ6, qui ont les deux un ports d'autoguidage, une lunette en plus (ou utilise sa 60/900), et le voilà paré, il met la lunette en parallèle, y met sa webcam branché à son portable pour l'autoguidage, et image avec son APN !

Posté
Sachant que je souhaiterai un système Go-to (si possible), pour l'astrophoto c'est un plus je pense.

Non, ce n'est pas un plus pour la photo, puisque ça n'a strictement rien à voir : pour la photo, on n'a pas besoin de "goto" mais d'un appareil photo et d'une monture équatoriale motorisée performante. Le "goto", c'est un plus pour le pointage.

Attention : ton budget n'est pas illimité, si tu choisis un pointage automatique, ce sera au détriment d'autre chose car ça a un coût. Peut-être au détriment de la motorisation ou d'un viseur polaire, donc de la photo. Au bout du compte, le "goto" peut donc être un moins pour la photo !

Posté
Je dispose :

- d'une lunette 60/900

- d'un ordinateur portable (je pense que c'est important)

- d'une SPC 900nc avec adaptateur 31.75 mm

- d'un EOS 350 D

- 3 oculaires (livrés avec la lulu) 20 mm, 12 mm et 4 mm

Bonjour,

Le système goto exclut pas une bonne mise en station pour éviter la rotation de champ.

Mais il est vrai que le goto permet d'assister dans le réglage en altitude et azimut et faire une mise en station aussi précise que king.

Les moteurs sur deux axes sans l'autoguidage (lunette guide+ccd), ça sert pas à grand chose.

En photo, une double motorisation avec l'autoguidage est plus intéressante que le goto et coute pas beaucoup plus chère.

Si tu compte pas mettre de lunette guide, une simple équato bien mise en station avec un moteur AD est suffisante.

Regarde voir les photos réalisées par compilation de pauses de 30 à 45s et tu verras que c'est loin d'être nul.

Pour ton budget, un 200/1000 sur EQ5 ou sur Skyview pro ferait très bien l'affaire.

Ne néglige pas le réglage de l'erreur cône entre le tube et la queue d'aronde (3 vis sous chacun des deux anneaux).

Bon ciel

Posté

Oups, trop concentré dans ma réponse pour dire le moins de bêtise possible je m'aperçois que j'ai cité le mauvais message

Désolé pour la confusion m. Ktatonic c'est le message juste avant ta réponse que je voulais citer ... :rolleyes: (en fait le même message que cite Bruno :-))

Posté
Oups, trop concentré dans ma réponse pour dire le moins de bêtise possible je m'aperçois que j'ai cité le mauvais message

Désolé pour la confusion m. Ktatonic c'est le message juste avant ta réponse que je voulais citer ... :rolleyes: (en fait le même message que cite Bruno :-))

Aucun problème !

Posté

Donc à ce que j'ai compris, j'achète un 200/1000 sur monture EQ5 ou SVP, + moteurs et je garde ma lulu pour une lunette en parrallèle ???

PS : Le goto m'aurait juste aidé pour trouvé l'objet .

Posté

Bonjour, tu peut aussi faire un compromis, acheter le tube en neuf, et trouver d'occasion une monture goto, car avec un budget de 600€, c'est un peu juste pour un 200 avec monture motorisé. :refl: pour 660€ ici, tu a le 200/1000 sur monture motorisé deux axe + intelliscope, cela me semble être le meilleur choix.

yves.

Posté
Donc à ce que j'ai compris, j'achète un 200/1000 sur monture EQ5 ou SVP, + moteurs et je garde ma lulu pour une lunette en parrallèle ???

La lunette en parallèle ne pourra pas te servir pour l'autoguidage avec la EQ5 ou la SVP. Mais tu pourra faire de la photo tout de même, mais des pose de 45sec max, qui est déjà pas mal pour commencer !

Posté

Bonjour,

Oublie la photo d'une heure dans un premier temps.

Si le goto devait juste te servir à trouver l'objet, le 200/1000 sur SVP avec intelliscope sera parfait.

Pour faire des pauses de 30 à 45s, il sera très bien aussi.

Regarde voir les photos obtenues dans ces conditions, tu verras que c'est loin d'être nul.

Si tu commence à penser à l'autoguidage et tutti quanti, tu va prévoir 1500E de budget pour un 150 ou une lunette de 80 sans jamais avoir fait la MAP et une mise en station correcte pour l'astrophoto.

Rien qu'entre les filtres, les adaptateurs, l'imageur...

Y'a déjà un sacré budget avec des poses de moins d'une minute.

Quant ta malette sera pleine, tu pourras toujours penser à prendre une meilleure monture mais là, ta technique astrophoto sera déjà plus pointue.

Regarde les photos obtenues avec un 200/1000 sur SVP sur ce même forum.

Tu verras que c'est pas des daubes.

Pour ta lunette d'initiation, ça m'étonnerait beaucoup que ça puisse convenir pour l'autoguidage.

Le corps est en plastique et le PO est tout mou.

Déjà avec de vraies lunettes les gars de la photo ont des problèmes, je crois pas qu'une lunette d'initiation en vrai plastique puisse vraiment convenir.

Oublie l'autoguidage dans un premier temps.

Fais toi plaisir avec un plus gros diamètre, plus de stabilité et tu verras ce que tu en sors.

Une fois que tu auras atteint les limites du matériel, tu gonfleras le moteur :)

Bon ciel

Posté

ok merci pour vos conseils à tous !!! :)

Je vais voir si je trouve un scope d'occaz (pastrop abimé) sinon j'acheterai sur optic unterlinden pour 660€ !!

Merci à tous

Cordialement

Valentin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.