Aller au contenu

Demande d'avis d'email pour la pétition

dorches

Messages recommandés

Posté

Me jetez pas de pierres, je sais que j'aurais du envoyer ce genre de mail plus tôt :(

Voici ci-dessous ce que je compte envoyer à de nombreuses personnes de ma connaissance, mais aussi au service de l'entreprise dans lequel je travaille.

Merci de me donner votre avis (ajouter certaines choses, en enlever...).

Bonjour,

ce petit email pour vous faire part d'une pétition qui me tiens très à coeur et qui a pour sujet : La protection du ciel nocturne.

Cette pétition a pris naissance sur un forum d'astronomie suite au mécontentement des pratiquants de ce loisir, à voir le ciel se degrader de plus en plus... Alors les éclairages nocturnes n'ont pas seulement un impact sur l'observation astronomique, mais aussi sur énormément d'autres choses (faune nocturne, santé, budget des villes, ...).

Donc sans plus tarder, voici le lien pour aller la lire, et je l'espère, la signer : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

Je vous invite à faire un tour sur le site de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN), pour connaitre plus précisement les impacts de cet éclairage excessif et dans la majorité des cas inutile : http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_620-7-nZxVsCmQyP/Page_resultat_msie/SYNC_592856453

Je vous encourage à faire suivre cet email à un maximum de personnes, et vous remercie de m'avoir lu ;-)

Bonne journée et bon weekend.

Posté

Ton mail n'est pas mal. J'avais un peu développer la partie impact dans le mail que j'avais fait à mes amis :

Salut,

Je t'invite à signer une pétition pour la protection du ciel nocturne. Cette pétition est pour la mise en place d'une règlementation afin de limiter l'éclairage inutile et de préserver la nuit.

La préservation de la nuit (la plus noire possible) est importante.

L’éclairage nocturne est parmi les 3 causes principales (voire la 1ère) du déclin des papillons et de nombreux insectes, avec l’abus de pesticides et la raréfaction des habitats.

L'exemple typique est le triste sort du ver luisant… La généralisation des lumières nocturnes empêche les mâles du ver luisant de repérer la lumière émise par les femelles. Ce problème, ajouté à la forte mortalité due aux pesticides, serait à l’origine du déclin de la luciole, autrefois si commune dans nos jardins.

C'est aussi une grande source de gaspillage énergétique. L'éclairage public représente plus de 50% de consommation électrique d'une commune.

L'une des autres inconvénients est que l'éclairage mal conçu, trop puissant gêne l'observation astronomique.

Ce sont les principaux arguments, d'autres existent.

Pour signer la pétition, c'est http://www.astrotophe.fr.nf/petition

Cette pétition n'est soutenue par aucun parti politique ou association politique (ni secte, ...), juste des gens et des associations qui croient que la nuit doit être noire.

A+

Christophe

Posté

:)

C'est sympa, merci! Du coup j'ai développé encore un peu...

Salut,

Je t'invite à signer une pétition pour la protection du ciel nocturne. Cette pétition est pour la mise en place d'une règlementation afin de limiter l'éclairage inutile et de préserver la nuit.

La préservation de la nuit (la plus noire possible) est importante.

L’éclairage nocturne est parmi les 3 causes principales (voire la 1ère) du déclin des papillons et de nombreux insectes, avec l’abus de pesticides et la raréfaction des habitats.

L'exemple typique est le triste sort du ver luisant… La généralisation des lumières nocturnes empêche les mâles du ver luisant de repérer la lumière émise par les femelles. Ce problème, ajouté à la forte mortalité due aux pesticides, serait à l’origine du déclin de la luciole, autrefois si commune dans nos jardins.

Les observateurs des migrations ont remarqué que les oiseaux évitent les couloirs soumis à la pollution lumineuse, la vallée du Rhône par exemple, les villes. Ils préfèrent survoler les montagnes, cela les épuise et diminue le nombre d'oiseaux qui atteignent leur but.

Il faut aussi savoir qu'une route éclairée est aussi infranchissable aux animaux qu'un grillage. Les éclairages morcellent les habitats et effraient les animaux, ce qui diminue leur reproduction et compromet leur alimentation (les deux tiers des animaux vivent la nuit).

Du point de vue de la sécurité, il est maintenant reconnu que l'éclairage des routes ne diminue pas le nombre d'accidents. Au contraire, sur une route non éclairée, on roule moins vite et on fait plus attention.

C'est aussi une grande source de gaspillage énergétique. L'éclairage public représente plus de 50% de la consommation électrique d'une commune.

Autre inconvénient, l'éclairage mal conçu, trop puissant, gêne l'observation astronomique. Or beaucoup de professionnels sont venus à l'astronomie par l'observation en amateur. Il y a deux ans, plus de la moitié des étudiant en DEA d'Astrophysique de Strasbourg pratiquaient l'observation en amateur avant d'entreprendre leurs études!

Ce sont les principaux arguments, d'autres existent.

Pour signer la pétition, c'est http://www.astrotophe.fr.nf/petition

Cette pétition n'est soutenue par aucun parti politique ou association politique (ni secte, ...), juste des gens et des associations qui croient que la nuit doit être noire, et veulent que leurs enfants connaissent la Voie Lactée.

A+

Christophe

Posté

Ca a de la gueule tout ça.

Ce qui est bien, c'est de mettre le côté astro, plus à la fin. Sinon ça fait problème astro.

Il y a une personne à qui j'ai envoyé le mail, qui m'a dit : je l'ai signé car le problème du ver luisant m'a touché.

A+

Posté

Ah c'est super ce que vous faites :wub: !

Je vais m'en inspirer fortement. C'est toujours mieux d'étailler un peu le problème avec quelques explications plutôt qu'envoyer un mail avec le lien de la pétition en disant : "Signes s'il te plais" ...

J'ai bien fais de demander votre avis :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.