Aller au contenu

J'ai les boules !

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

S'il et question d'une chaîne de magasins dont la filiale belge est à Zaventem près du magasin Ikea, je dois dire que je ne partage pas les critiques négatives à son sujet.

Je me suis effectivement laissé dire que les commandes transitaient par la Suisse, ce qui rallonge les délais. Mais il faut dire aussi que ce délai n'est parfois pas grand chose en comparaison de la durée pendant laquelle j'hésite à commander...

Pas de problème non plus pour la communication : les messages que je leur adresse reçoivent systématiquement une réponse le jour même, parfois dans la demi-heure.

Mais il est vrai que si une commande n'est pas là à la fin du délai annoncé je ne reçois pas un message pour me dire que le délai est écoulé et qu'il faudra attendre plus que prévu. Je suis déçu car je suis impatient, mais je ne parlerais pas de manque de communication.

Posté
La table équato n'empêche en rien d'observer...

Pour la table équatoriale, non je ne suis pas d'accord. C'est mon troisième dobson et je n'imagine plus de m'en passer.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu dis que, une fois qu'on a observé avec une table équato, on ne peut plus s'en passer ? C'est à dire que l'on devient incapable d'utiliser un dobson sans ? :b: Formulé autrement, on aurait réduit le champ de ses capacités.

Posté

Le 1er juillet 2009, je suis allé chez Galiléo (en Suisse, en tant que suisse), j'y suis allé pour un filtre O III et un Panoptic de 24mm, il avait toute les focales des Panoptic sauf le 24mm, la poisse, le vendeur m'a dit deux semaines de délai, au final je lui en laisse trois (je suis gentil, hein ?), car je pars en vacances, et reviens pas avant fin juillet, donc j'espère que je ne devrais pas attendre d'avantage !!!!

Un proverbe dit que le client est roi, et on doit toujours attendre des commandes, c'est n'importe quoi...

Posté
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu dis que, une fois qu'on a observé avec une table équato, on ne peut plus s'en passer ? C'est à dire que l'on devient incapable d'utiliser un dobson sans ? :b: Formulé autrement, on aurait réduit le champ de ses capacités.

Te connaissant, je pense que tu galèges :D et je dirais que tu manies le sophisme avec élégance :be:.

Bon allez, on développe sur un exemple.

Je mets le Nagler 26 au PO, je pointe au telrad M51 par exemple, bien haute et presque au zénith, je monte sur l'échelle et je contemple en pilotant mon 400 pour garder les 2 galaxies dans le champ.

Comme c'est bien net, je redescends chercher le Nagler 13mm que j'ai déjà équipé du raccord 2", je remonte sur l'échelle assez vite et je recentre...

C'est super, je vois les bras et j'appelle ma femme qui aime bien cet objet; le temps qu'elle arrive. Ele monte sur l'échelle et il n'y a plus rien dans le champ de 13mm.

Il faut remettre le 26 pour pointer, c'est plus sûr...... etc ......etc....

Ce genre de truc, ça arrive sans arrêt en observation à plusieurs. On se passe les instruments et sans suivi, on a perdu l'objet.

Bien entendu, on peut piloter un dobson sans table équatoriale même à fort grossissement, mais là, il vaut mieux ne pas avoir à changer d'oculaire.

Autour de moi, tous les dobsons sont équipés d'une table EQ; ce n'est sans doute pas pour le plaisir de réhausser le PO de 15 ou 20 cm et les astrams qui les manient ne sont pas de débutants.

Pointer un objet un peu difficile au telrad demande souvent quelques balayages à grand champ avant de grossir davantage. Pour l'instant, sans table, je reste le plus souvent au Nagler 26 surtout quand j'ai besoin de monter à l'échelle pour atteindre le PO. Certains objets mériteraient d'être grossis au 7mm par exemple; je ne m'y risque pas.

Monter à 1D ou plus et garder l'objet dans le champ, je ne sais pas faire sans table.

Au fait, j'utilise une échelle courte à barreaux plats plutôt qu'un escabeau; ça me permet de m'asseoir à différentes hauteurs et c'est bien plus confortable.

Michel

Posté
Et sinon le bilan carbonne des instruments et accessoires à prix très compétitif venus de Chine, qui s'en préocupe ?

Albéric

Bin d'accord avec toi, mais tu en connais beaucoup des fabricants de matériel astro français ? Je voudrais bien acheter du Skyvision, mais mon banquier ne veut pas, et mon patron me dit que c'est la crise. On est coincé les gars:cry: !! On est des écos terroristes :mad:!!

Posté
Un proverbe dit que le client est roi

Ce n'est pas un proverbe, c'est un slogan (commercial).;)

Si tu confonds les slogans publicitaires avec l'expression d'une "sagesse" populaire, tu t'exposes à des déconvenues dans la vie.

Te connaissant, je pense que tu galèges :D et je dirais que tu manies le sophisme avec élégance :be:.
Non non, je me renseigne, je cherche à comprendre...;)

Voyons voir :

Je mets le Nagler 26 au PO, je pointe au telrad M51 par exemple, bien haute et presque au zénith, je monte sur l'échelle et je contemple en pilotant mon 400 pour garder les 2 galaxies dans le champ.

Sur un 400 (mais là, plus haut, tu parlais d'un 300, non ?).

Ce genre de truc, ça arrive sans arrêt en observation à plusieurs. On se passe les instruments et sans suivi, on a perdu l'objet.

Escabeau...et observation à plusieurs.

Bien entendu, on peut piloter un dobson sans table équatoriale même à fort grossissement, mais là, il vaut mieux ne pas avoir à changer d'oculaire.

Sauf si pas d'escabeau, ou alors, avec escabeau, si on a les oculaires à portée (dans les poches, par exemple).

Donc, essentiellement le besoin c'est pour l'observation à plusieurs, et pour les gros diamètres avec escabeau.

(Parce que suivre à grossissement 1D avec un 300, je ne vois pas bien où est le problème). :cool:

Posté

Si tu confonds les slogans publicitaires avec l'expression d'une "sagesse" populaire, tu t'exposes à des déconvenues dans la vie.

Non non, je me renseigne, je cherche à comprendre...;)

Voyons voir :

Sur un 400 (mais là, plus haut, tu parlais d'un 300, non ?).

Escabeau...et observation à plusieurs.

Sauf si pas d'escabeau, ou alors, avec escabeau, si on a les oculaires à portée (dans les poches, par exemple).

Donc, essentiellement le besoin c'est pour l'observation à plusieurs, et pour les gros diamètres avec escabeau.

(Parce que suivre à grossissement 1D avec un 300, je ne vois pas bien où est le problème). :cool:

Tu ne dois pas être équipé en dobson ;).

Mes doléances concernent l'équipement de mon nouveau 16" dont j'attends la table équatoriale. Mon 300 est équipé mais sa table ne porterait pas les 60kg du 400.

Avec le suivi qu'offre la table équatoriale, on a les mains libres et on peut alors se permettre bien des choses comme par exemple dessiner ce que l'on voit ou consulter le Pocket Sky Atlas. On peut aussi interrompre momentanément l'observation pour une autre occupation urgente: pipi par exemple :be: et retrouver son objet dans le champ. Le pilotage du dobson se limite à quelques recentrages quand le suivi a un peu dérapé.

La table que j'utilise ne permet en aucun cas de trouver un objet automatiquement; il faut le faire manuellement avec l'aide d'un pointeur quelconque: point rouge, telrad, chercheur classique etc...

Je sais bien qu'il y a des astrams sur ce forum qui se disent incapables de manier un dobson, mais j'ai du mal à le croire tant c'est intuitif. Il n'y a rien à apprendre: on pousse ou on tire pour garder l'objet dans le champ de l'oculaire.

Donc, pas de perte de capacité à piloter l'engin même avec un usage intensif de la table équatoriale :D.

La table est un élément de confort dont on a du mal à se passer quand il manque, c'est tout.

Essaie un peu de vendre un téléviseur sans télécommande ou une voiture sans direction assistée !

Michel

Posté

...

On est coincé les gars:cry: !! On est des écos terroristes :mad:!!

...

Perso, ça ne m'empêche pas de dormir. Le bilan carbonne et autres fadaises à la mode (développement durable, bio-carburants, Grenelle,...) c'est pour les bobos à mauvaise conscience. :be:

La planète va mourir ? Meuh non, elle a déjà subit des extinctions massives, une de plus ou de moins, ça ne changera rien... Je ne suis pas du tout inquiet notre chère mère Gaïa, qui s'en remettra, elle...

Il y a certains bricolages sur lesquels je m'incline, voir ce que Lasilla a fait de son 350 :o, mais les sacs poubelle, non merci :(.

L'idée que cela puisse contenir des immondices te traumatise à ce point ?:be: Et pourtant, c'est idéal : léger, facile à trouver, aisément remplaçable, assez solide et C'EST PAS CHER. Et si c'est pour du provisoire en attendant le suite, je ne vois pas où est le problème ? :?:

....

Vois-tu, j'ai la chance d'avoir une certaine aisance financière et je m'étais dit que je pouvais acheter certaines choses plutôt que de "bricoler"; ce serait mieux fait et ça ferait marcher le commerce.

Pan sur le bec comme on dit sur le "Canard" :(.

...

Beaucoup de 'bricolages' n'ont rien à envier à la production commerciale : le 625 de Catluc, equat-dob de Den, monture maison de Fiontus,.... ;)

....

Pour la table équatoriale, non je ne suis pas d'accord. C'est mon troisième dobson et je n'imagine plus de m'en passer.

...

Je ne vois pas en quoi ça empêche d'observer (en limitant le grossissement certes, mais de toute façon la turbu est suffisamment présente en ce moment pour tempérer les pulsions de grossissements élevés). :b:

....

La patience, c'est souvent ce qu'on demande à ceux qu'on fait attendre pour se donner de l'aisance.

....

Certes mais il faut quand savoir garder la tête froide et se fâcher uniquement quand c'est nécessaire. ;)

Albéric

Posté
La planète va mourir ? Meuh non, elle a déjà subit des extinctions massives, une de plus ou de moins, ça ne changera rien.

Albéric

Si la prochaine extinction massive passe par ma fille qui a 3 ans aujourd'hui cela me dérange ; mais je suis peut être plus inquiet des problèmes liés à l'accès à l'eau potable que par les émissions de CO2, mais qu'il ne faut pas négliger ; et par la PL, bien sûr !! Mais je suis certains que l'homme sera toujours capable de trouver comment réparer les problèmes, même si d'autres espèces trinqueront, ainsi que certaines ethnies isolées ou pauvres, ou les 2.

Mais pour moi, il faut distinguer 2 discours :

- Celui des scientifiques, qui se veut objectif et réaliste

- Celui des ONG genre WWF, qui pour moi concerne les bobos auquel tu faisais allusion et qui est le règne de la pensée unique, j'ai pu le constater par moi même.

Ceci dit, le terme de "bobo" est aussi à la mode que grenelle, developpement durable ou autres !!!:D

Mais ne négligeons pas le fait qu'il pourrait y avoir un jour un vrai problème.

Claude Allègre, sors du corps de xs_man !!!:be::be::be:

Posté
Tu ne dois pas être équipé en dobson ;).
Si, si...Lunette sur monture azimutale, puis dobson 200/1200 et ensuite dobson 300/1200...

En tout cas, merci pour tes réponses précises, qui m'aident à faire le tri entre ce qui me semble être nécessaire, ce qui est utile, ce qui est confortable...

Avec le suivi qu'offre la table équatoriale, on a les mains libres et on peut alors se permettre bien des choses comme par exemple dessiner ce que l'on voit

Effectivement, un plus. Mais il me semble que d'excellents atro-dessinateurs qui sévissent ici n'utilisent pas de table (Serge Vieillard, 'bruno, Pierre Devaux,...)

ou consulter le Pocket Sky Atlas.
Là, je ne pige pas. On consulte le PSA quand on cherche, pour pointer. Mais une fois pointé, il n'y a plus rien à voir sur le PSA...

On peut aussi interrompre momentanément l'observation pour une autre occupation urgente: pipi par exemple :be: et retrouver son objet dans le champ.
Ce n'est pas un argument sérieux...:be:

De toutes façons, un objet une fois pointé se repointe assez facilement. Sauf si c'est un truc ardu (Pluton ?), mais dans ce cas, on a pris ses précautions avant (et on choisit un autre moment pour aller boire une bière :cool:).

La table est un élément de confort dont on a du mal à se passer quand il manque, c'est tout.

OK, un élément de confort donc. Ce qui par définition, ne correspond à "quelque chose dont on ne peut pas se passer". Il faut être précis. :p

Essaie un peu de vendre un téléviseur sans télécommande ou une voiture sans direction assistée !

Je ne vois pas le rapport.

A moins que tu n'établisses une analogie entre observer le ciel, et conduire une voiture (ou s'emm... devant une télé). :b:

Posté

Jeff Hawke > La table équatoriale n'est rien d'autre qu'une monture équatoriale allemande surbaissée et motorisée.

J'espère que tu es à même d'en comprendre l'intérêt.

Michel

Posté

A d'accord, désolé, de mon ignorance, personnellement, je ne prend pas ce genre de chose à la lettre, donc voilà.

Posté
J'espère que tu es à même d'en comprendre l'intérêt.

Oui, bien sûr, mais ce n'était pas le sujet. Celui-ci portait sur le fait qu'une table équatoriale serait indispensable pour observer.

C'est cette notion d'indispensable, de confort dont "on peut se passer" une fois utilisé, que je voulais approfondir. ;)(ce qui est, grâce notamment à tes réponses, chose faite).

Posté
Oui, bien sûr, mais ce n'était pas le sujet. Celui-ci portait sur le fait qu'une table équatoriale serait indispensable pour observer.

C'est cette notion d'indispensable, de confort dont "on peut se passer" une fois utilisé, que je voulais approfondir. ;)(ce qui est, grâce notamment à tes réponses, chose faite).

Je n'exprime aucune vérité, mais seulement ma manière de pratiquer l'observation astronomique.

J'ai commandé le 17 juin une table équatoriale soi-disant disponible, pour mon nouveau 16"; elle n'arrive pas et ça me met en boule.

Voilà le sujet.

Pour le reste, si j'écris "je meurs d'ennui", ce n'est pas la peine d'appeler le Samu, inutile d'ergoter.

D'ailleurs il fait trop chaud, je pars à la plage :D.

Michel

Posté

Bonjour!

excusez-moi mais je connais très bien Galiléo et je sais comment ça marche: beaucoup de surcharge et malgré tout disponibles. dès qu'ils reçoivent le matos -> a la poste pour l'envoyer en courrier "A". Si tu ne les a pas eu au téléphone ça doit être qu'ils étaient avec un client ou déjà au téléphone ou hors des horaires.

personnellement j'en suis entièrement satisfait; je ne veut pas les défendre, juste dire ce que j'en pense car je n'aime pas quand on enterre une personne pour un problème, sa arrive a tous les revendeurs.

je sais que je ne me ferais pas que des amis mais bon...

amicalement

José

Posté

je sais que je ne me ferais pas que des amis mais bon...

amicalement

José

Mais non, il faut partager les opinions ! J'ai dit aussi des choses sous le coup de la colère, mais peut être recommanderais-je chez eux, il suffira juste que je me dise que cela va prendre un mois au lieu de la semaine qu'ils annoncent ; mais je retiens quand même qu'ils ont de gros efforts de com à faire, ce n'est pas tout d'avoir pignon sur rue, il faut assurer au près de la clientèle quand même !

Posté

Ce fil commence à être long :cool: et on s'embrouille.

Galileo n'est pas en cause dans cette affaire; je ne leur ai rien commandé et aucun retard ne leur est donc imputable.

Michel

Posté
Ce fil commence à être long :cool: et on s'embrouille.

Galileo n'est pas en cause dans cette affaire; je ne leur ai rien commandé et aucun retard ne leur est donc imputable.

Michel

comme tu dis :D si on arrêtait les frais !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.