Aller au contenu

Dobson sky-watcher 76/300

chkemp

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'habite a 25 km au sud de Toulouse, donc pour le soir, au nord l'horizon est assez lumineux

mais au sud la pollution lumineuse est assez faible.

Je pensait m'orienter vers ce type d'instrument pour debuter moi et mes enfants (6 et 4 ans)

, la mise en oeuvre semble facile pour une observation "contemplative"du ciel , mais je me demande ce que pourrais voir avec ce type d'instrument ?

Merci

un lien si ce n'est pas interdit

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3137

Posté

Bonjour,

Tu pourras voir la lune et quelques légers détails sur les planètes (mais les planètes ne sont pas toujours visibles). Il permet aussi de débuter en ciel profond sur des objets très lumineux et les amas d'étoiles.

Il faut savoir qu'en visuel, c'est le diamètre de l'instrument qui est important. Tu as ici 76 mm, ce qui n'est pas énorme mais permet de débuter. Cependant, ça risque d'être fortement décevant pour un enfant. Seule la lune pourra montrer quelques cratères. Et puis pour le ciel profond, il te faut un excellent ciel pour observer. Habites tu près de la ville ?

Posté

C'est un microspe ce truc, non c'est une blague prend pas ça !

Un 130/900, un peu plus cher, mais tu auras de quoi te faire plaisir, là c'est un gadget !

Posté

Merci pour vos réponses

->Newton , j'habite a 25km au sud de Toulouse comme indiqué dans mon post initial

aprés je suis à la campagne, mais le ciel le plus dégagé se trouve en direction du sud

Posté
mais le ciel le plus dégagé se trouve en direction du sud

C'est excellent, ça :) Tu vas pouvoir en profiter alors puisque la plupart de objets intéressants passent à un moment donné au sud. Mais retiens bien qu'un enfant de 4 - 6 ans risque de ne pas être enthousiasmé par ce qu'il verra (d'ailleurs pas mal d'adultes sont déçus avec un phrase du genre "on voit que ça ?").

Dans un premier temps, il serait intéressant que tu ailles voir "en vrai" ce qu'on peut y voir. Eventuellement avec les enfants. Sur Toulouse, tu as plein de membres. Il y a d'ailleurs une carte sur WA qui regroupe les pseudos par région. Un petit mp ou un sujet dans rencontres astro et tu auras rapidement des réponses. Et puis il y a les clubs d'astro aussi.

Quand tu auras vu ce qu'on peut voir, tu seras vite fixéet tu pourras alors décider quel budget tu veux mettre. 70€, ça n'est pas énorme. Je ne connsais pas ce mini-dobson mais en général, les instruments pour débuter sont des lunettes de 70mm (on en trouve des correctes à moins de 70€) ou des télescopes de 114mm (à moins de 150€). Dans le même genre que tu as cité, il y a d'ailleurs un mini-dobson de 114mm très facile à utiliser et avec de bonnes critiques sur la qualité du matos. Il est autour de 150€.

Tu en pense quoi ?

Posté
Bonjour,

J'habite a 25 km au sud de Toulouse, donc pour le soir, au nord l'horizon est assez lumineux

mais au sud la pollution lumineuse est assez faible.

Je pensait m'orienter vers ce type d'instrument pour debuter moi et mes enfants (6 et 4 ans)

, la mise en oeuvre semble facile pour une observation "contemplative"du ciel , mais je me demande ce que pourrais voir avec ce type d'instrument ?

Merci

un lien si ce n'est pas interdit

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3137

Bonjour,

Il est tout mini et fourni avec des grossissements réalistes.

Même pas 70E, je vois pas trop ce que tu pourrais trouver de mieux à ce prix :)

Il te faudra tout de même une table pour le poser dessus.

Meilleur que les lunettes de supermarché en tout cas.

Bon ciel

Posté
C'est excellent, ça :) Tu vas pouvoir en profiter alors puisque la plupart de objets intéressants passent à un moment donné au sud. Mais retiens bien qu'un enfant de 4 - 6 ans risque de ne pas être enthousiasmé par ce qu'il verra (d'ailleurs pas mal d'adultes sont déçus avec un phrase du genre "on voit que ça ?").

Dans un premier temps, il serait intéressant que tu ailles voir "en vrai" ce qu'on peut y voir. Eventuellement avec les enfants. Sur Toulouse, tu as plein de membres. Il y a d'ailleurs une carte sur WA qui regroupe les pseudos par région. Un petit mp ou un sujet dans rencontres astro et tu auras rapidement des réponses. Et puis il y a les clubs d'astro aussi.

Quand tu auras vu ce qu'on peut voir, tu seras vite fixéet tu pourras alors décider quel budget tu veux mettre. 70€, ça n'est pas énorme. Je ne connsais pas ce mini-dobson mais en général, les instruments pour débuter sont des lunettes de 70mm (on en trouve des correctes à moins de 70€) ou des télescopes de 114mm (à moins de 150€). Dans le même genre que tu as cité, il y a d'ailleurs un mini-dobson de 114mm très facile à utiliser et avec de bonnes critiques sur la qualité du matos. Il est autour de 150€.

Tu en pense quoi ?

Merci pour tes réponses,

c'est vrai que le mieux serait de voir soit en club ou avec des membres ce qui est possible de voir.

Pour le materiel et son cout, c'est sur que si j'avais les moyens je m'orienterais vers quelqueschose de plus conséquent, mais en attendant je me disais que ca ferais l'affaire et qu'en plus je peut facilement l'emporter en vacances, 2 kg c'est pas emcombrant.

D'aprés toi qui a un etx 70, mis a part le goto c'est comparable au niveau du rendu visuel ?

Posté
D'aprés toi qui a un etx 70, mis a part le goto c'est comparable au niveau du rendu visuel ?

Je pense que le petit Dobson sera supérieur car l'etx70 n'est pas du tout fait pour le planétaire (à cause du chromatisme dès qu'on grossit un peu).

Pour le prix du matos, je suis d'accord avec toi: si tu ne peux pas mettre plus, ne mets pas ! L'astro ça peut devenir un gouffre. Autre possibilité: ne rien prendre pour le moment et attendre d'avoir plus.

Ne connaissant pas ce min-dob, je n'émettrai pas d'avis.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

ca y'est j'ai enfin acheté ce mino dob au mag le clé des étoiles.

Malheureusement le temps n'était pas à la fête ce we pour un vrai essai....

Sinon, c'est vrai qu'il ne prends pas de place, on le pose sur une étagère ou autre pour le stockage

dans la maison, vue la taille pas de problème pour l'emporter quelque part en vacances ou autre.

Au niveau qualité, rien à dire pour le prix, si ce n'est le pointeur qui fait un peu cheap par rapport au tube.

Je vous ferais part du résultat de mes observations quand le temps sera avec moi ;), cette semaine ca devrai être bon.

Posté

Depuis deux soirées je fais mumuse avec mon nouveau jouet au propre comme au figuré ....

Hier soir en début de soirée j'ai pu voir jupiter et trois de ces satellittes avec le 4 mm, par contre pour la mise au point pas évident d'avoir la planéte et les satellittes vraiment net en même temps c'etait soit l'un soit l'autre, je ne sait pas si c'est normal ?

Et ce matin vers 06h, la lune trés impressionnate avec ses impacts.

Esr ce que ca vaudrais le coup de prendre des ocualire de meilleur qualité ?

Posté

Salut,

Un oculaire n'apportera pas énormément. Et je ne pense pas que mettre un oculaire plus cher que le tube soit une bonne solution. Si tu prends le virus, autant mettre de côté pour prendre un tube plus gros.

C'est vraiment étonnant que tu n'arrives pas à avoir tout net en même temps. A moins que ça ne soit un problème du au miroir sphérique de l'instrument (à petit F/D, ça ne pardonne pas) ? Et le fait aussi que sur un petit F/D, tu as une grosse déformation sur les bords des oculaires si tu n'utilises pas des oculaires de bonne qualité (en centaines d'euros...).

Alors petit test: tu mets le satellite au centre de l'oculaire, tu fais la mise au point. Tu mets ensuite Jupiter au centre.

- si Jupiter est nette c'est que c'est l'optique du télescope (cf les remarques ci dessus)

- si Jupiter n'est pas nette, bah je comprends pas... C'est certainement que ta mise au point n'est pas bonne sur le satellite. Pour avoir une bonne mise au point, une petite astuce: tu pointes une étoile bien lumineuse. L'araignée de télescope va te générer des "aigrettes" (des traits) dans l'oculaire. La mise au point est bonne quand les traits sont les plus fins possibles.

Posté
Salut,

Un oculaire n'apportera pas énormément. Et je ne pense pas que mettre un oculaire plus cher que le tube soit une bonne solution. Si tu prends le virus, autant mettre de côté pour prendre un tube plus gros.

C'est vraiment étonnant que tu n'arrives pas à avoir tout net en même temps. A moins que ça ne soit un problème du au miroir sphérique de l'instrument (à petit F/D, ça ne pardonne pas) ? Et le fait aussi que sur un petit F/D, tu as une grosse déformation sur les bords des oculaires si tu n'utilises pas des oculaires de bonne qualité (en centaines d'euros...).

Alors petit test: tu mets le satellite au centre de l'oculaire, tu fais la mise au point. Tu mets ensuite Jupiter au centre.

- si Jupiter est nette c'est que c'est l'optique du télescope (cf les remarques ci dessus)

- si Jupiter n'est pas nette, bah je comprends pas... C'est certainement que ta mise au point n'est pas bonne sur le satellite. Pour avoir une bonne mise au point, une petite astuce: tu pointes une étoile bien lumineuse. L'araignée de télescope va te générer des "aigrettes" (des traits) dans l'oculaire. La mise au point est bonne quand les traits sont les plus fins possibles.

Bonjour,

merci pour ces tuyau !

j'essai dés ce soir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.