Aller au contenu

Optique salle a l'interieur du tube

ZITO

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde , en regardant de plus pres ma lulu je me suis apperçu qu'elle était salle a l'exterieur bon pas de probleme grave pour ça , mais en regardant mieux je vois des petites taches coté interieur du tube .

En plus il y a comme une sorte de tache floue de 3cm de diametre au centre .

Cela explique peut etre un leger flou a grand grossissement .

Celà ce néttoie ou sav?

Je n'ai pas ouvert le tube et sorti la lentille car je sais pas si ca va pas la décollimatée ( ya des vis pour la maintenir + ecrou de butée qui doivent servir pour le réglage )

Que pui-je faire ??:?:

Lulu apo celestron XLT

120/1000

Jamais démontée

Posté
Salut tout le monde , en regardant de plus pres ma lulu je me suis apperçu qu'elle était salle a l'exterieur bon pas de probleme grave pour ça , mais en regardant mieux je vois des petites taches coté interieur du tube .

En plus il y a comme une sorte de tache floue de 3cm de diametre au centre .

Cela explique peut etre un leger flou a grand grossissement .

Celà ce néttoie ou sav?

Je n'ai pas ouvert le tube et sorti la lentille car je sais pas si ca va pas la décollimatée ( ya des vis pour la maintenir + ecrou de butée qui doivent servir pour le réglage )

Que pui-je faire ??:?:

Lulu apo celestron XLT

120/1000

Jamais démontée

Bonjour,

Peut être un peu d'humidité à l'intérieur.

Un petit coup de sèche cheveux par le PO.

De petits sachets de dessicant ou de sel scotchés à une ficelle et placés à l'intérieur du tube toute une journée suffiraient peut être à régler le problème.

Bon ciel

Posté
Merci leimury , toujours aussi rapide ...:)

Bonjour,

On va être optimiste et se dire que c'est de l'humidité.

Prendre le minimum de risques pour arranger le problème, si ça marche pas tu verras à sortir la grosse artillerie.

Au moins tu prendras aucun risque si c'est un petit problème anodin.

Bon ciel

Posté

Bon ce n'etait pas l'humidité , et ça m'inquiete plus déjà .

J'ai mis un sachet anti humidité dans le tube et rien a chagé .

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a ( interieur) deux type de tache ; au centre un cercle flou qui ressemble a ce qu'on voi apres un netoyage (le produit qui laisse des traces) et quelque petit points epars .

alors a votre avis sav ou je tente une ouvertutre ??

Posté
Bon ce n'etait pas l'humidité , et ça m'inquiete plus déjà .

J'ai mis un sachet anti humidité dans le tube et rien a chagé .

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a ( interieur) deux type de tache ; au centre un cercle flou qui ressemble a ce qu'on voi apres un netoyage (le produit qui laisse des traces) et quelque petit points epars .

alors a votre avis sav ou je tente une ouvertutre ??

Bonjour,

SAV.

C'est long et chiant mais au moins ils peuvent envisager de te changer la lunette en cas de besoin.

Console toi en te disant que ma foi, y'a pas de vraie nuit avant le mois de septembre.

Si c'est un défaut de traitement de lentille, tu pourras rien y faire et tu perds tes droits.

Bon ciel

Posté
Oui pardon elle est achro ma lulu , c'est un lapsus révélateur ou je comprend rien !!:be::be::be:

Je t'ai même pas posé cette question simple:

Qu'est ce que tu entends par fort grossissement ?

Je te dis ça parce que si ton fort grossissement c'est 400x, un peu normal que ce soit flou.

Ta lunette permet de grossir jusqu'à 2xD, pas plus.

2xD, c'est plutôt les bonnes nuits.

Si tu as du flou à 250x, ça peut très bien venir de la turbu.

La buée sur les oculaires, ça jette tout de suite un gros flou bien moche.

S'il te plait, qu'est ce que tu entends exactement par fort grossissement ?

Tu devrais faire un test sur étoiles à ta lunette.

A 1xD en intra ou extra focale avec l'étoile bien centrée.

Tu verras tout de suite si ta lunette est mal collimatée -> Retour SAV.

Tu verras également s'il y'a de la turbu ta nuit d'observation et là ça t'étonnera pas si c'est tout moche passé 1xD.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Au fait, les figures intra et extra focale sont fortement grossies.

Le petit point au centre, c'est une étoile.

Tu vois à peu près à quoi t'attendre comme ça.

Pour Airy, c'est 1,5xD ou plus.

Dans les deux cas, bien centrer l'étoile dans le champ de ton oculaire avant de conclure.

Tu peux prendre Deneb, la polaire... L'étoile que tu veux.

Comme une lunette se collimate à l'assemblage, retour au SAV si tu constate qu'elle est mal collimatée ou que le test sur étoiles est moche.

-> Attends au moins 1/2heure avant de faire ton test sur étoiles, que tu sois sur à 100% que la mise en température n'est pas en cause.

Pareil si tu vois pas de turbu mais une image floue à 1,5xD.

Bon ciel

Posté

Je parle de fort grossissement mais par rapport a ma focale ( 1000 et 120 diam) avec un oculaire de 4.3 mm (X230) .

Mais pour le flou je pense que cela venait d'un ciel pas parfait .

J'essairai ce soir de tester mieux ma lulu si le ciel s'y prete .

En effet je constate pas de défaut grave en visu si ce n'est des petites tache style crottes de mouche .

Par contre je ne sais pas si ces taches sont sur la lentille primaire , le renvois coudé ou l'oculaire .

Il faut que je refasse plus serieusement des tests pour trouver la source du probleme car j'ai constaté les tache mais en visu je ne vois rien de genant (pour l'instant)

Cest juste qu'en voyant ces imperfections a l'interieur du tube j'ai paniqué .

Je referais un post plus serieux demain je pense .

Posté
Je parle de fort grossissement mais par rapport a ma focale ( 1000 et 120 diam) avec un oculaire de 4.3 mm (X230) .

Mais pour le flou je pense que cela venait d'un ciel pas parfait .

J'essairai ce soir de tester mieux ma lulu si le ciel s'y prete .

En effet je constate pas de défaut grave en visu si ce n'est des petites tache style crottes de mouche .

Par contre je ne sais pas si ces taches sont sur la lentille primaire , le renvois coudé ou l'oculaire .

Il faut que je refasse plus serieusement des tests pour trouver la source du probleme car j'ai constaté les tache mais en visu je ne vois rien de genant (pour l'instant)

Cest juste qu'en voyant ces imperfections a l'interieur du tube j'ai paniqué .

Je referais un post plus serieux demain je pense .

Bonjour,

Des taches, ça vient surement de l'oculaire.

Les lentilles ou le renvoi coudé sont trop loin du plan focal pour que tu vois un truc dessus.

Mets ton doigt devant la lentille, tu le verras pas sauf si tu défocalise au point que l'étoile devienne un disque lumineux qui remplisse le champ.

Ca c'est en visu.

En photo, j'y connais pas grand chose.

Fais tourner ton appareil dans le PO ou dans le renvoi, tu verras bien si les taches suivent l'appareil ou si elles viennent de la lunette.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.