Aller au contenu

Voici un tout petit CROA

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:D,

le 080709, j'ai observé Jupiter dans le Capricorne à 1h37TU avec un gross de 200x: les 2 bandes équatoriales de la géante étaient très bien visibles, et à l'ouest on voyait Io et Callisto, tandis qu'à l'est, il y avait Europe et contre la planète il y avait Ganymède. Ce dernier devait commencer son passage à 2h11TU. A 1h53TU, le gross de 200x suffisait tout juste à le séparer de Jupiter qui avait une mag de -2,7 et un diamètre apparent entre 46" et 47". Le spectacle était magnifique:)! Et avec un gross plus faible, de 73x,, on pouvait voir dans le même champ de 42', l'étoile Mu du Capricorne de mag=5,2, et Neptune au nord de l'étoile . Neptune avait une mag environ égale à 7,9 et un diamètre apparent de 2,3". J'ai revu ce trio le 100709 à l'aube entre les nombreux nuages: Jupiter et Neptune était séparées de 35' et le 11 et le 12, les 3 astres seront alignés dans un champ de 34'. A ne pas manquer:cool:!

Revenons au 080709. J'ai repéré dans mon oculaire Meade SP26 (g=73x) à 2h22TU, le superbe amas d'Hercule M13 situé à environ 23000 A-L de nous! Sa dimension est de 12' et sa mag de 5,9. Je l'ai repéré à partir du trio Pi, 69 et Rho de la constellation d' Hercule. Que dire? Image grandiose:be:, nettement plus grosse que son voisin, l'amas globulaire M92, situé, lui, à 25000 A-L. J'ai repéré M92 avec le même gross que M13. M92 a une dimension de 9' et une mag de 6,3 et je l'ai repéré à partir du même trio d'étoiles brillantes et facilement repérables au chercheur 8x25. On voit très nettement que M92 est plus petit que M13; mais ils sont superbes tous les 2. J'ai vu M92 à 2h46 TU.

J'aime bien me promener avec ma raquette de commande d' étoile en étoile, surtout pour les étoiles doubles;). Je pense que le ciel sera dégagé ce soir et je pars à la chasse aux étoiles doubles dans la direction du Sud( Ophiuchus, Sagittaire, Aigle...).

Dernièrement j'avais observé 23 de la Grande Ourse, une double dont les composantes sont de mag nettement différentes( 3,6 et 9,2) et séparées de 22,9" à 75 A-L. Super! Quel contraste!

A plus, pour d'autres aventures et bon ciel à tous:wub:!

Posté

Salut Meade :

Voici un tout petit CROA

Je trouve dommage que tes CROAs sont toujours très bref, car j'aime bien ta façon de décrire ce que tu observes :confused:

Au plaisir de lire ton futur "Voici un long CROA" :?::be:

Posté

Bonjour Meade, :)

Je partage tout à fait l'avis de Dédé de Saint-Fé :

Je trouve dommage que tes CROAs sont toujours très bref, car j'aime bien ta façon de décrire ce que tu observes :confused:

Au plaisir de lire ton futur "Voici un long CROA" :?::be:

Philippe, moi aussi, j'aime bien ta précision descriptive. Une petite suggestion, si tu le permets : pourrais-tu cependant, lors de ton prochain CROA, y rajouter quand même une petite couche de "sensation personnelle" ?

Par exemple lorsque tu dis (à propos du spectacle de Jupiter avec Ganymède qui serrait énormément la géante gazeuse) :

A 1h53 TU, le gross de 200x suffisait tout juste à le séparer de Jupiter qui avait une mag de -2,7 et un diamètre apparent entre 46" et 47". Le spectacle était magnifique:) !

J'aurais aimé un peu plus d'explications sur ce que tu as ressenti en voyant ce très beau rapprochement...

Et tout comme Dédé, je t'encourage vivement à développer un tout petit peu la longueur de tes sympathiques CROAs. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Petit mais costaud en tout cas ! ;)

Je voulais le tenter en imagerie ce transit de Ganymède du 8 mais rien à faire la météo ne veut rien savoir en ce moment ! :(

Albéric

Invité Scopy
Posté

Petit mais bien rempli :) !!

Je pense que le ciel sera dégagé ce soir et je pars à la chasse aux étoiles doubles dans la direction du Sud( Ophiuchus, Sagittaire, Aigle...).

...un petit détour pour admirer Albiréo :wub: peut-être ???

Posté

Précis et rigoureux... :cool:

A la lecture de ces deux passages, je me pose la question sur ta méthode de pointage. Par cheminements, ou avec la raquette (et en quoi ça consiste, pointer avec la raquette) ? :

J'ai repéré dans mon oculaire Meade SP26 (g=73x) à 2h22TU, le superbe amas d'Hercule M13 situé à environ 23000 A-L de nous! Sa dimension est de 12' et sa mag de 5,9. Je l'ai repéré à partir du trio Pi, 69 et Rho de la constellation d' Hercule. Que dire? Image grandiose:be:, nettement plus grosse que son voisin, l'amas globulaire M92, situé, lui, à 25000 A-L. J'ai repéré M92 avec le même gross que M13. M92 a une dimension de 9' et une mag de 6,3 et je l'ai repéré à partir du même trio d'étoiles brillantes et facilement repérables au chercheur 8x25.

J'aime bien me promener avec ma raquette de commande d' étoile en étoile, surtout pour les étoiles doubles;).
Posté

Bonjour Meade, CROA très intéressant :)

Peux-tu nous dire ce que tu as comme télescope et comme monture ?

Merci d'avance :)

Posté

Salut à tous,

J'ai bien reçu les réponses et commentaires.

OK, pour les CROA, je vais essayer de développer, et de donner plus de détails et de sensations. Il faut que je m'entraîne.

Je chemine parmi les étoiles: par exemple, je choisis une étoile sur une carte, et j'essaye de la repérer à l'oculaire ou au chercheur en guidant le télescope au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est à partir d' autres étoiles plus brillantes. Je n'utilise jamais le GO-TO, mais une raquette à 4 vitesses qui m'a été livrée avec mon Maksutov- Cassegrain MEADE ETX 125-EC de 127mm de diamètre à monture altazimutale.

A plus!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.