Aller au contenu

VDB 142, La Trompe dans Céphée;

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Le RC a pris un peu l'air cette semaine pour imager cette partie du vaste complexe IC 1396 dans la constellation de Céphée;

Van den Bergh 142, dénommé aussi La Trompe (pourtant je n'arrive pas à me representer cet appendice?) , associe nébuleuse obscure et brillante;

Les couleurs que l'on peut voir sur le ouaibe pour cet objet sont.....de toutes les couleurs!!!

Ici les couleurs sont issues de la combinaison des trois images R, V et B avec Maxim; avec photoshop, ces mêmes trois images donnent une teinte violine très bizarre!!!

Pour la luminance j'ai mélangé la couche Ha (1 heure de pose) avec la couche claire (2 heures de pose)

pour la couche rouge, mélange de 50% de Ha et la couche rouge faite en binning 2*2;

Le RC était muni du réducteur 0,67 AP;

Le guidage était fait par la FSQ en // équipé de la PL1M (acquisition de l'étoile guide en 3")

Bon, j'espère que cette image vous plaira telle quelle!!

VDB%20142%20reduite.%202%20.juillet%202009.jpg

L'image non réduite: (990K):

http://astrosurf.com/papilain/posts/VDB%20142%20juillet%202009.jpg

Alain.

Posté

Il est vrai que quand on veut s'inspirer des couleurs proposées par des astrophotographes du net, cette nébuleuse est particulièrement bizarrement colorée !

Je m'étais fait la même réflexion.

Je trouve que tu as bien réussi cette nébuleuse dans son ensemble. La zone sombre de droite est plutot intéressante.

J'ai par ailleurs une chtite remarque...ou 2 même,ne m'en veut pas hein :

La couleur chez moi tire plutot vers le vers/"jaune" que le violine (sauf si le violine correspond à cette nuance), et aussi je trouve que tes étoiles prennent trop le pas sur les nébuleuses que tu proposes depuis quelques semaines. Je les trouve trop présentes, je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je suis gêné par cet effet.

Qu'en penses-tu ?

Posté

Franck, je ne fais pratiquement jamais de réduction d'étoiles, car elles perdent leur aspect "rond" pour devenir plutôt "anguleuses"

Sans doute existe-t-il une méthode pour en faire des têtes d'épingles brillantes, mais je ne connais pas cette méthode; je suis preneur, bien sur..

Pour les couleurs, j'ai une version plus flashie que certains ont reçue en avant première....:)

Alain

Posté

Salut Alain,

encore une fois une image de toute beauté, présentée par un de nos cadors du forum !!

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Ok, quand tu traites les couches, exclus-tu les étoiles de la sélection ?

Si non, il est aisé de le faire comme suit :

tu fais sélection/plage de couleur, tu cliques avec la pipette de sorte que tout soit à peu près blanc sauf les étoiles qui doivent être noire (puisqu'on cherche à les exclure de la sélection), avant de valider, ensuite tu peux jouer avec le curseur pour bien sélectionner les étoiles de sorte que la zone noire située autour des étoiles s'agrandisse de quelques pixels.

Puis tu valides, et tu vas sur sélection/mémoriser la sélection, comme ça quand tu feras des traitements sur d'autres

calques tu pourras à chaque fois récupérer la sélection.

Donc la sélection apparaît et clignote, tu sélectionne le claque où tu vas faire une modif / sur lequel tu as déjà fait une modif, puis tu cliques sur l'icone tout en bas dans la fenetre de toshop qui est un rectangle noir avec un disque blanc dedans. C'est en fait un masque de fusion. Une fois cliqué, tu verras sur le droite du calque que tu avais sélectionné un rectangle qui apparaîtra sur sa droite dans l'onglet calque et qui fera apparaitre la sélection précédemment utilisée .

Sur le principe, ce calque se verra appliqué la modification que tu as voulu y faire ou que tu vas y faire, mais l'important c'est que ce ne se fera que sur les parties blanches du masque de fusion et en l'occurence pas sur les étoiles puisqu'elles sont noires dans ce masque.

J'espère avoir été clair dans mes explications, mais je pense que tu connais cette manip de sélection et l'application des masques de fusion.

J'ai tenté un traitement à partir de ta full en jpg, en utilisant la correction sélective et la balance des couleurs, j'ai enlevé du vert et du jaune ainsi que du magenta.

VDB%20142%20juillet%202009.jpg

Posté

Bonsoir à tous;

OK Franck, je vais essayer ta manip;

non, quand je traite les couches, je n'enlève rien, les étoiles restent telles quelles!

En tous cas je te remercie pour avoir repris mon image;

Bien amicalement;

Alain.

Posté

salut

tout simplement magnifique!!! ha oui alors. mais j'ai du mal a la situer dans Cephé cette neuleuse car j'ai bien envie de voir ce que je peut faire avec mon APN et un filtre h alpha.

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Bonsoir Loulou;

le complexe IC 1396 est très grand, et pour l'avoir en entier il faut un téléobjectif de 130 à 180mm de focale; en revanche tu pourras très bien visiter cette partie de la nébuleuse , qui se nomme Van Den Bergh ( VDB ) 142 dont les coordonnées sont: 21H 36 + 57° 30 et la grosse étoile qui est au centre, à droite de l'étoile double brillante porte le N° SAO 33562

sur google tape IC 1396 et tu t'y retrouvera surement...

Alain.

Posté

Bonjour

C'est réellement une image magnifique , le genre d'image qui me faisait rêver étant gamin dans les bouquins ...des couleurs , des étoiles , des formes étranges et tortueuses ....tout ce qu'il faut pour faire marcher l'imagination !

amicalement

Posté

Pas de soucis, je me suis fait plaisir. Travailler sur une image faite avec le RC c'est pas tous les jours.

Je ne suis pas le pro du traitement, mais je pense que si tu traites tes images sans sélectionner les étoiles, tu y gagneras sur tous les points...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.