Aller au contenu

Filtre IR ?

remy gallet

Messages recommandés

Salut !

Une question sur la prise de vue .. Le filtre IR est indispensable en imagerie planétaire.

Mais pour les Photo CP (sans RVB) Est-ce Conseiller ?

Au début on m'as dit de ne pas le mettre pour avoir le maximum de signal

Mais qu'est ce que ça apporte ? Finesse ?

Merci :)

Rémy

De ce que j'ai lu, tout dépends de la capacité de ton instrument à focaliser les IR au même endroit que les couleurs du spectre visible.

De plus, il semble que sur les capteurs couleurs les IR bavent sur les bleus aussi ... (faut que je retrouve mes sources ...) ... d'ou un empatement des détails ...

A confirmer cependant.

Perso, j'utilise toujours un filtre ir/uv block.

Les filtres IR augmentent les temps de poses, c'est vrai. D'un autre côté, la focalisation est bonne pour une longueur d'onde et se dégrade plus on s'éloigne.

Un filtre UV/IR cut permet de retirer ces longueurs d'onde et ne conserver que la bande étroite du visible, d'où une bonne MAP pour l'ensemble des longueurs d'onde du visible.

Les filtres IR augmentent les temps de poses, c'est vrai. D'un autre côté, la focalisation est bonne pour une longueur d'onde et se dégrade plus on s'éloigne.

Un filtre UV/IR cut permet de retirer ces longueurs d'onde et ne conserver que la bande étroite du visible, d'où une bonne MAP pour l'ensemble des longueurs d'onde du visible.

Donc en résumer pour les Nébuleuses Hydrogène faible ou autre c'est déconseiller et pour les galaxie c'est mieux =) ?

Rémy

Oups, je pensais au planétaire.

Bon pour le CP, c'est autre chose. En général, tu es sous échantillonné et tu recherches moins de finesse. En planétaire, tu cherches des détails < 1" alors que en CP, tu es limité par la turbulence donc en général, tu es vers 2". Il vaut privilégier la luminosité, donc sans filtre IR.

D'autres pourront mieux te conseiller.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.