Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum.

8561-1247300272.jpg

La personne présentait ce dispositif à mouvement perpétuel de la façon suivante:

A l’extrémité de chaque branche de la croix se trouve une cavité remplie d'air munie d'une membrane compressible.

Une masse est fixée sur chaque membrane. L'ensemble est plongé dans l'eau.

Le volume d'air est comprimé a droite et détendu a gauche a cause du poids, le volume est donc plus faible a droite. le centre de gravité des poids est un peu plus bas que l'axe mais reste aligné verticalement avec lui.

Nous pouvons utiliser le théorème d'Archimède pour prédire une poussée verticale du bas vers le haut plus importante à gauche qu’a droite. Les poussées non équivalentes de part et d’autre du point de rotation provoquent un déséquilibre du mobile qui l’entraîne dans un mouvement circulaire.

Lorsque le mobile a parcouru 45° il y a deux membranes à droites soumises à la compression et deux à gauche soumises à la dépression, le mouvement accélère, après 90° le mobile retourne à son état initial ou le volume des deux membranes placées sur l’axe vertical sont équivalents et ou seules deux membranes provoquent une poussée opposée qui induit un couple autour de l’axe, entraînant celui ci dans un mouvement perpétuel.

Ce système est isolé donc son énergie demeure constante, mais par suite de frottements inhérents à ce genre de système mécanique il doit dissiper peu à peu de l'énergie et finir par s'arrêter. Mais, je n'arrive pas à voir, simplement d'un point de vue mécanique, où est le problème ?

Posté

Bonjour,

L'axe centrale de ton système va finir par s' usait et donc tout va s'arrêter, de plus l'eau va s'évaporer... dur dur. Le movement perpetuelle et infini n'existe pas, il a été longtemps le sujet de polémique de plusieurs chercheurs, en tout cas joli schema.

Ps: j'espère avoir bien compris ta question :) car il me semble que tu y a répondu par toi même :).

Bonne journée à toi.

a+ sous le ciel

Posté
Il n'y a plus qu'a attendre le prototype... ! :be::be::be:
Ce qui ne répondra pas à la question. En effet, si le prototype fonctionne, il faudra trouver comment un mouvement perpétuel peut exister, ou alors d'où vient l'énergie.

Et s'il ne marche pas, il faudra aussi en trouver la cause.

L'expérimentation n'est pas la source ultime des connaissances. :p

L'axe centrale de ton système va finir par s' usait et donc tout va s'arrêter, de plus l'eau va s'évaporer... dur dur. Le movement perpetuelle et infini n'existe pas
Oui, il n'existe pas, mais les raisons que tu donnes ne marchent pas. Si on renouvelle l'eau, et si l'axe central est conçu d'une façon inusable (sans frottement, à base de sustentation magnétique par exemple), eh bien ce mouvement doit quand même s'arrêter. Il faut trouver pourquoi (c'est à dire, par où s'enfuit l'énergie - pour réfuter le mvt perpétuel de 1ère espèce, ou alors quelle est la souce chaude et quelle est la source froide, avec la question de l'entropie, pour réfuter le mvt pérpétuel de seconde espèce).
Posté (modifié)

J'avais dans les cinq ans quand j'ai été confronté à un mouvement dont jai tout de suite compris qu'il était perpétuel, du moins avec le bagage intellectuel dont je disposais (déjà...:be:) à l'époque.

C'était, dans la devanture d'une boulangerie où j'avais repéré un "oiseau buveur", en verre soufflé et doté d'un magnifique plumage coloré, qui n'avait de cesse de se balancer et qui, périodiquement, piquait une tête dans un verre d'eau puis, ainsi rafraîchi, repartait pour une longue séquence de balancements jusqu'au moment où, la soif l'emportant, il repiquait une tête... et c'était reparti pour un tour !

Evidemment, j'étais intrigué par l'absence de tout lien électrique ou mécanique avec le reste de son environnement, et chaque nouveau passage devant ladite boulangerie m'émerveillait et m'interpellait.

Cela m'a toujours intrigué et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai saisi les principes (très subtils) de ce mécanisme, disons quasi-perpétuel. Je vous laisse en disséquer les principes.

C'est pour moi, l'un des plus beaux jouets "scientifiques" que l'on puisse trouver.

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à vous en procurer un car votre scepticisme sera mis à l'épreuve...:p

PS : Je viens d'en trouver une vidéo

"http://www.youtube.com/watch?v=QIVIq2tQLsA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Toutiet
Posté
"oiseau buveur"

Oui, c'est le genre de gadget inutile mais indispensable !

Il parait qu'à la place du verre d'au, on peu lui mettre aussi une source lumineuse (ou de chaleur) au derrière ;)

Posté

Bon, personne pour démonter ce pseudo-générateur de mouvement gratuit ?

Ca ne marche pas, parce que le poids à remonter d'un côté (imaginez le mouvement sur 180°, et le mouvement propre des masses mobiles), l'est sur une plus grande hauteur que le poids qui descend de l'autre côté.

Le bilan énergétique n'est pas nul...

Et à mon avis, un petit calcul du différentiel des forces d'Archimède générées devrait peut-être nous faire retomber sur cette différence due aux parcours différents des poids à la descente et à la montée.

Posté

ça me fait marrer ces générateurs de mouvement perpétuel...

je connais, par le travail, un ancien inspecteur de l'Anvar (enfin de son ancêtre)

il allait régulièrement voir des prototypes de machines qui étaient censées créer plus d'énergie qu'elles n'en consommaient!!!

sauf que, quand il allait voir le compteur électrique de la maison, en général, celui-ci tournait si vite qu'on aurait pu y faire essorer son linge!! "damned, encore raté"

Posté

A propos de rien ... :be:

Quels sont les critères pour dire si une "machine" possède un mouvement perpétuel ?

On attend une éternité pour voir si elle ne s'est pas arrêtée ?

Plus sérieusement, existe-t-il un "règlement" ?

Voili voilou :)

Posté

On attend une éternité pour voir si elle ne s'est pas arrêtée ?

Plus sérieusement, existe-t-il un "règlement" ?

Non, on n'a pas besoin d'attendre...Il suffit de calculer le bilan énergétique...;)

Posté

Une chose dont on peut etre sûr, c'est que le mouvement perpétuel n'existe pas, donc inutile d'aller constater, prouver , vérifier, c'est de la perte de temps à coup sûr (comme ceux qui le cherchent d'ailleurs).

Quand on dit Mvt perpétuel, on entend évidement un mouvement dont on peut tirer de l'énergie, si minime soit elle.

Rien n'empécherait un mouvement d'étre perpétuel si il ne produit pas d'énergie (et encore...perpétuel ? rien n'est éternel, donc disons pseudo-perpétuel énergétiquement parlant).

Exemple: une boule de pétanque tournant sur elle même dans une enceinte vide de tout gaz, et sur des pivots sans frottement, devrait pouvoir tourner "éternellement" si tout était parfait: le vide, les pivots.

En fait il vaudrait mieux prendre une boule en plastique car sa rotation dans le champ magnétique terrestre aurait vite fait de la ralentir par la production de chaleur liée aux courants de Foucault induits dans sa masse.

Posté

Mouais enfin un mouvement perpétuel doit être quelque chose d'assez fin.

Donc en pratique, pour calculer son bilan énergétique il faudrait faire tenir compte de facteurs telles que l'attraction lunaire, et d'autres encore plus subtils ...

Au final on peut donc dire qu'on mouvement perpétuel est impossible en pratique non ?

Posté

Au final on peut donc dire qu'on mouvement perpétuel est impossible en pratique non ?

Pas certain, car si notre univers est un système fermé (ce qui est une hypothèse) il pourrait avoir des phases d'expansion/contraction ad vitam aeternam.

Posté

Dans ce cas là, le mouvement d'une planète autour d'un astre est un mouvement perpétuel, de même qu'un électron autour du noyau ...

Posté
de même qu'un électron autour du noyau ...

Le mouvement de quoi, autour de quoi ??? :b:

C'est des images ça, la petite boule qui tourne autour de la grosse. En vrai, c'est pas du tout comme ça... ;)

Posté

Beh ouais, j'avais compris que c'était pas une p'tite boule qui tournais autour d'une p'tite mure, mais il possède quand même un certain mouvement nan ?

(il faudra que je retrouve mes cours de physique de lycée moi ... :p)

Posté
mais il possède quand même un certain mouvement nan ?

Non. D'abord, "il", on ne sait pas trop ce que c'est (*). Et il n'est pas localisé, il s'étend de façon probabiliste, d'ici à l'infini...

Il change d'état, saute de niveaux d'énergie...Parfois, il est dans le noyau, parfois fort loin...

(*) c'est un bidule décrit pas une équation de Schrodinger ou une matrice d'Heisenberg.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Ha ouais ... Quand même.

Bon beh je vais aller m'instruire, et arrêter de dire des bêtises

Jeff fait preuve d'un excès de réalisme ;), tu ne dis pas que des bêtises, la petite chose qui tourne autour de la grosse est une bonne image d'une réalité dont le détail nous échappe assurément. Il ne faut pas oublier que ce sont ces images (ou modèles) qui permettent à l'homme de faire avancer la science car elles lui permettent de faire des hypothèses qu'il va confronter avec la réalité par l'intermédiaire de l'expérience.

Posté
Il ne faut pas oublier que ce sont ces images (ou modèles) qui permettent à l'homme de faire avancer la science car elles lui permettent de faire des hypothèses qu'il va confronter avec la réalité par l'intermédiaire de l'expérience.

Je suis bien d'accord avec toi, mais là j'ai réagi (et j'en ai rajouté ;)), parce que le modèle commençait à sortir de ses attributions, avec cette idée de mouvement perpétuel, dont la révolution de l'électron autour du noyau pourait être une actualisation...

Les modèles sont d'une grande utilité pour s'aider à comprendre, à condition d'en bien discerner les limites. Sinon, ils sont au contraire un grand danger de se faire des idées fausses (un bon exemple est le ballon qui se gonfle pour imager l'expansion de l'Univers).

Et dans les domaines atomiques, quantiques, les chausse-trapes sont légion. :cool:

Invité D.JeeP
Posté (modifié)

En matière de mouvement perpétuel, je me permets de vous recommander une excellente lecture de vacances :

Le Machiniste

Laurent Flieder

Grasset 2005

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782246671213/le-machiniste-laurent-flieder.htm?donnee_appel=GOOGL

http://www.librairiedialogues.fr/livre/342057-le-machiniste-laurent-flieder-grasset

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=48594/idR=218/idTC=3/idG=3

http://books.google.be/books?id=v4QfZJOsRY0C&pg=PA185&lpg=PA185&dq=Le+mac hiniste+Laurent+Flieder+critique&source=bl&ots=w1b kbH0VZn&sig=Srzm3UWv3QlxcEpTvlUZC0U8axE&hl=fr&ei=i xVzSqTXMMONsAbRn7j9BA&sa=X&oi=book_result&ct=resul t&resnum=6#v=onepage&q=&f=false

Modifié par D.JeeP
  • 2 semaines plus tard...
Posté

salut,

c'est chié tout ça... et celui là est vraiment beau. Etant gamin, j'en ai bricollé des ces machines kidoivetourner toutes seules...et pas une ne tournait parce que justement, ce qu'expliquaient les grimoires, c'est que ca n'existe pas !!!!! mais fasciné par ces plans magiques qui semblaient fonctionner, j'en oublias de lire les textes les accompagnaient.

Ya divers choses :

- les mouvements perpétuels, une belle utopie QUI DOIT PORDUIRE DE L'ENERGIE, sans en consommer plus qu'elle ne produit

- ne pas confondre avec des "moteurs gratuits", comme le celèbre oiseau montré ici, ou plus moderne, le panneaux photovoltaique, la montre mécanique qui se remonte toute seule, etc... L'énergie vient de l'environnement, chaleur, rayonnement, mouvements, etc...

- le truc qui continue sur sa lancée initiale, à l'image d'un cortège planétaire.... Si on pompait l'énergie, et ben ça s'arretereait !!! L'usine marrée-motrice de la Rance ralentit la rotation de la Lune autour de la Terre, ya pas de miracle !

bref comme dit Jeff, on ne créé pas de l'énergie, le bilan ne peut être positif.

Serge

Posté

Bonjour

La bêtise humaine et perpétuelle c'est prouvé tout les jours.

De plus elle s'amplifie sans arrêt.

En tout cas c'est vrai que l'oiseau buveur qui était chez mon grand-père m'a bien passionné.:D

Bonne journée.

Luc. ;)

Posté

Salut

A partir du momment ou il y à un frottement il ne peu y avoir de mouvement perpétuel car mème si dans l'espace il y à peu d'atomes et ce frotement éxistz alors sur terre .

De plus il faudrait créer de l'énergie pour contrer ce frotement donc ........

• 8 mois plus tard...
Posté
Salut

A partir du momment ou il y à un frottement il ne peu y avoir de mouvement perpétuel car mème si dans l'espace il y à peu d'atomes et ce frotement éxistz alors sur terre .

De plus il faudrait créer de l'énergie pour contrer ce frotement donc ........

Effectivement les frottements existent dans tout systeme mecanique mais si a l'interieur meme du systeme il y a production energetique qui compensent comme ici http://agriculturegaia.com/ largement les pertes et que l'ensemble du systeme en cycle ferme fonctionne sans apport energetique EXTERIEURE, alors c'est que c'est le mouvement perpetuel

Posté

Pour ce qui est de l'exemple du topic, avant d'avoir (à gauche) la poussée plus importante grâce au plus grand volume, il faut "monter" la flotte nécessaire.

Ce bidule ne tournera pas d'un pouce, il est en "équilibre".

Patte.

Posté

Bonsoir

Le "déterrage" de ce sujet en sommeil depuis plus de 8 mois permet d'ajouter un bel exemple à la liste des trucs perpétuels !

Expérience simple et peu coûteuse : sur un forum, lancez une discussion intitulée "le mouvement perpétuel". Vous constaterez aisément que vous n'aurez plus à y participer, et qu'elle se développera pourtant indéfiniment...

A suivre...

Posté
Bonjour,

L'axe centrale de ton système va finir par s' usait et donc tout va s'arrêter, de plus l'eau va s'évaporer... dur dur. Le movement perpetuelle et infini n'existe pas, il a été longtemps le sujet de polémique de plusieurs chercheurs, en tout cas joli schema.

Je pense plutôt que quand des chercheurs s'avancent sur le sujet ,

il ne pensent pas au fait que l'eau s'évaporera ...

Je pense qu'ils vont avoir plus tendance à faire de la théorie et

peut être de la pratique mais sans tenir compte de ces faits là :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.