Aller au contenu

Skyview Pro DA Vs Sky Watcher HEQ5 DA

alchai

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la différence éventuelle de qualité entre ces deux montures( au niveau de la motorisation et de la fabrication) ?

Posté

Pas de différence majeur entre les deux, toute fois la Skyview Pro est plus finie, et a de plus grand cercle de coordonnées.

Posté

Erf j'espérais une réponse allant dans l'autre sens :(

A chaque fois que je crois avoir enfin trouvé ce qui me conviendra le mieux (pour l'astrophoto), je repars en arrière.

J'hésitais entre :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR035&itemType=2

et

http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-skywatcher-2001000-monture-heq5-motoris%C3%A9e-p-5481.html

qui avec tous les accessoires me revenais au même prix, mais je penchais fortement vers la 200/1000.

Posté

Tu ne peux pas comparer les deux.

le premier c'est une lunette APO de 80mm et l'autre (je peux pas accéder au site, mais le lien parle de lui même) un télescope 200mm.

Pourquoi pas un mélange des deux: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

un 200mm sur SVP, super pour le visuel (j'en ai un) et tu peux commencer la photo !

Posté

Je sais que les deux sont pas tout à fais comparable.

Je veux commencer l'astrophoto, donc il me faut une monture qui supporte un poids mini.

Après, la lunette peux par la suite servir pour l'autoguidage, mais la SVP ne tiendra plus la route niveau poids.

A l'inverse je pensais que la HEQ5 pourrait supporter le poids du tube et d'une lulu, mais j'ai appelé Ol'optic et ce n'est pas le cas.

=> Retour à la case départ.

Posté

Oui mais la SVP, et mieux sur plusieurs points, soit finitions et cercles de coordonnées !

Sinon tu prend une monture Atlas ou EQ6, et tu peux y mettre ce que tu veux dessus !

Posté
Tout a fait d'accord avec toi Ktatonic' les cercles de coordonnées de la SVP sont d'une clarté d'utilisation .. sur une monture de très bonne facture ( Utilisation des cercles de coordonnées

)

Sinon il y a aussi la Sirius EQ-G plus robuste et plus précise que la SVP.

Ou même l'Atlas EQ-G !

Posté

Bas après 2 semaines a chercher je pense que mon budget va finir par choisir pour moi.

Je vais donc me rabattre sur la SVP et une lulu orion 80ED. Ca sera pas mal pour commencer l'astrophoto.

Merci pour vaut conseil en tout cas :)

Posté
Je vais donc me rabattre sur la SVP et une lulu orion 80ED. Ca sera pas mal pour commencer l'astrophoto.

Mauvais choix. La svp ne permet pas l'autoguidage en standard (ou alors faut bidouiller) et justement, c'est là que la 80ED est performante. Son rapport F/D assez élevé (7.5) n'est pas assez rapide et un newton de F/D de 5 sera supérieur (150/750), même sans autoguidage.

Mais on en avait déjà parlé, non ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48429

Oui mais la SVP, et mieux sur plusieurs points, soit finitions et cercles de coordonnées !

Tu as testé les deux ? ;)

Alchai veut faire de l'astrophoto. L'HEQ5 est plus adaptée pour ça. Si tu prends un modèle Syntrek, tu pourras même évoluer plus tard en autoguidage. Mais elle est plus chère que la svp.

Je remets ce que j'avais dit dans l'autre post

Hello,

Si tu veux faire de la photo, 3 points importants:

- l'imageur

- la monture

- le tube

Tu as l'imageur, donc que choisir pour la monture et le tube ? Je pense qu'il te faut d'abord répondre à une question:

Veux tu faire de la photo sympa, tranquille ou veux tu faire des trucs plus sérieux mais avec les contraintes que ça entraîne ?

- Si tu veux faire de la photo sérieusement, il te faudra faire ce qu'on appelle de l'autoguidage. Ca implique un deuxième tube en parallèle, un deuxième imageur relié à un PC qui pilotera la monture. C'est encombrant et le buddget monte vite.

- si tu veux faire de la photo tranquille, comme moi, et ne pas t'embéter avec tout ça, tu seras limité par les temps de pose. Je tourne actuellement à 1 minute avec une focale de 900mm (Newton 200/900 sur monture skyview pro)

A la lecture de tes messages, je penses que tu es dans le même cas que moi. Alors il y a une chose très importante à savoir: plus le rapport F/D d'un télescope est petit, plus l'instrument capte de lumière. Un F/D de 5 captera plus rapidement de la lumière qu'un F/D de 7.5. Pourquoi je dis ça ? Parce que j'estime que la 80ED est un excellent instrument en visuel (malgré le petit diamètre), un excellent rapport qualité prix pour de la photo autoguidée mais pas le bon plan pour de la photo sans autoguidage.

Un Newton 200/1000 a un F/D de 5. Une 80ED a un F/D de 7.5.

Le temps de pose est proportionnel au carré du rapport F/D. Donc, si tu fais des poses de 30s avec un F/D de 5 (le Newton), tu devras faire des poses de 67s avec un F/D de 7.5 (la 80ED)... Bon, c'est vrai, le tube d'un Newton est plus lourd donc c'est plus facile de faire des poses de 1 minute avec une 80ED qu'avec ce Newton. Mais au final, on voit peu d'images prise avec une 80ED sans autoguidage alors qu'il y en a pas mal avec les Newton...

Tiens, voilà une idée de ce que fait un 200/900 sur skyview pro motorisée (mais sans autoguidage). La pollution lumineuse de mon site est énorme et on peut donc faire largement mieux.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45072

Alors une option sympa c'est de prendre un 150/750 sur monture skyview pro. Le tube tient à l'aise. Tu peux prendre le 200/1000 aussi, ça sera mieux en visuel. Mais limite pour l'astrophoto.

Posté

Oui je sais mais j'ai pas le budget pour une HEQ5 Syntrek + un tube + les accessoires.

J'ai cherché à me faire une config 150/750 (optimisé image, besoin du porte-oculaires 50.8mm) + SVP + accessoires ça me reviens à + de 1300 euros :(

Je ne trouve pas ce tube avec tout compris. Il est toujours vendu seul, sans oculaire, sans viseur, sans..... et en plus à 399 mini.

Si quelque connait une adresse qui le propose moins cher, ou avec monture oculaires etc, sa m'intéresse.

Posté

bonsoir, je lis tout cela avec intérêt et circonspection, car j'ai eu les deux montures te j'ai DÉMONTÉ les deux montures pour regraissage...

la SVP contient par axe un roulement à billes et une butée à billes...

l'HEQ5 a trois roulements à billes (deux pour la roue dentée et un pour tenir l'axe) et une butée conique à rouleaux sur chaque axe...

Selon moi, c'est clair que l'HEQ5 est plus costaud que la SVP, quant aux cercles encensés sur la SVP, ils sont certes très bons, voire excellents,mais ils sont de la même taille sur l'HEQ5...

Posté

Une sirius motorisée avec 200/1000 coûte 950€.

Une svp motorisée + intelliscope avec 200/1000 coûte 660€

Posté

Le problème reste le même si je prends la SVP je prends forcement une lunette pour pas avoir de soucis de poids, pour l'astrophoto (SVP max 8~10 kg => 200/100 8kg + APN 1kg = trop lourd ).

Je pensais que la monture vendu avec la SW 200/1000 était une HEQ Syntrek mais en faite non, donc j'ai le même problème (tube + APN trop lourds).

La Sirius me fais de l'oeil mais avec tout les accessoire je fais péter le budget qui est gros max de 1200 euros (enfin 900 à la base :( ).

Je vais vous mettre une petite liste pour vous donner une idée de la chose:

- un 2e oculaire histoire de pas être bloqué avec que le 25mm fourni (au moins cher 30 euros)

- un correcteur de coma (mon capteur APN est un 24/36) donc obligatoire si je veux pas me faire que des photos de comète ( MPCC 125 euros)

- une bague T (23 euros)

- un colimateur (33 euros)

- une barlow ED de préférence ( 98 euros)

soit un surplus minimum de 309 euros et je compte pas les frais de port :(

Posté

Ok mais prendre la 80ED sur svp va peut être résoudre ton problème de budget mais ça ne va pas résoudre celui du fait qu'une 80ED sur svp sans autoguidage, ça n'est pas vraiment fait pour de la photo CP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.