Aller au contenu

Questions premières observations

seb@stien

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai testé mon premier télescope, un Astromaster 130/650 de chez Celestron entre 22h30 et 00h15.

J'ai observé notamment la lune et jupiter.

L'observation n'a pas été trop concluante : Le grossissement me paraît assez faible avec un occulaire de 10 mm. Jupiter m'est apparue comme une grosse étoile seulement...

J'ai essayé de visé des objets du ciel profond à l'aide du logiciel Stellarium, et là : rien du tout... le trou noir...

Je réside en campagne, loi de toute pollution lumineuse humaine.

Peut être la lune était trop lumineuse ?

Je suis bien conscient qu'il s'agit de ma première observations et vais me faire initier au sein d'un club mais rassurez moi :

Pourrais je observer les anneaux de Saturne et distinguer les couches nuageuses de Jupiter ainsi que les nébuleuses les plus proches ?

En vous remerciant.

Sébastien

Posté

Bonjour à toi,

Première observation, félicitation, te voilà entré dans un monde magnifique !

Ben a propos de grossissement, les planète tu les verras toujours petit, mais il est vrai qu'avec un grossissement de 65X c'est très petit (ton télescope c'est un 130/650, donc diamètre=130mm, et focale=650, pour calculer le grossissement du fais la focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire, donc 650/10= 65X, donc avec un oculaire de 5mm, tu aurais un grossissement de 130X, et là, tu peux voir les bande coloré de Jupiter, et d'avantage de détail sur la Lune, et les anneaux de Saturne également, mais tu peux les voir à 65X, avec ton oculaire de 10mm).

La Lune est très dérangeante pour l'observation du ciel Profond (étoiles, galaxies, nébuleuses, amas), le mieux est d'observer quand elle n'est pas là ou pas dérangeante, essaye d'observer entre le 18 et 25 juillet.

Ensuite tu essayes de reconnaitre les constellations, à l'aide d'une carte du ciel ou de stellarium (attention, l'écran de l'ordinateur perturbe ta vue nocturne, donc trouve une four rouge que tu peux mettre devant l'écran, et la nuit n'utilise pas de lampe de poche, sauf une lampe de poche rouge, car sinon tu sera embêté, il faut 20min pour que ton œil s'habitue au noir !)

Ensuite, les étoile sont peut intéressante à observer, sauf les étoiles doubles, elle te permet de trouver plus facilement les objets intéressants à observer, comme les nébuleuses !

Un autre conseil, au début de la soirée aligne le chercheur du télescope sur une maison ou un poteau par exemple, ainsi tu verras exactement la même chose dans le cherheur et dans l'oculaire ! ça facilitera tes recherches.

Si tu as un club astro à proximité, vas y faire un tour, ils te donneront surement plein de conseils.

Posté
Le grossissement me paraît assez faible avec un occulaire de 10 mm. Jupiter m'est apparue comme une grosse étoile seulement...
65 fois. A ce grossissement, Jupiter, qui fait 48 secondes d'arc, ferait 65X48 = 3120 ", soit 52 ' (minutes d'arc), c'est à dire quasiment 2 fois la taille de la pleine Lune à l'oeil nu.

C'est donc plus que "une grosse étoile". Plutôt un disque, de bonne taille.

Etais-tu sûr d'une bonne mise au point ? Et la collimation ?

J'ai essayé de visé des objets du ciel profond à l'aide du logiciel Stellarium, et là : rien du tout... le trou noir...

Il y avait au moins une source de pollution lumineuse humaine : Stellarium, qui détruit la vision nocturne, et empêche de voir les objets du ciel profond.

(C'est terrible, cette manie de vouloir utiliser des ordinateurs pour faire de l'astronomie...:be:)

Probablement. C'est aussi une source pollution lumineuse (non humaine). A la fois sur le ciel, et pour son effet sur la vision nocturne.

Pourrais je observer les anneaux de Saturne et distinguer les couches nuageuses de Jupiter ainsi que les nébuleuses les plus proches ?

Oui, sans aucun doute. :)
Posté

Oui

surtout qu'hier soir Jupiter était tout à côté

ce soir avant que la lune apparaisse, essaies quelque chose d'évident: M13 par ex dans Hercule

suis les conseils de Klatonic et Jeff et fixes toi 1 ou 2 objectifs

pas plus

Il y avait au moins une source de pollution lumineuse humaine : Stellarium, qui détruit la vision nocturne, et empêche de voir les objets du ciel profond.

Stellarium n'est pas d'origine humaine

la preuve en est que lorsque tu veux pointer dessus, il ne bouge pas!

alors voila quoi...

Posté

Bonjour, pour le ciel profond il faut attendre les nuits sans lune, sans ordinateur, il faut laisser le temps à l'œil de se mettre en vision nocturne, pour cela c'est au moins 20 minutes sans lumière et la moindre lumière parasite la détruit. Il te faut aussi apprendre la vision décalé :?:, les capteurs les plus sensible de l'œil se trouve a sa périphérie, cela consiste à ne pas regarder directement l'objet mais à coté pour choper le max de détail, au début c'est un peu dur, mais on s'y fait ;). Comme dit par les collègue commence par les globulaires, puis les nébuleuses planétaires, puis les petites taches que sont les galaxies. Surtout bien prendre le temps de regarder l'objet, petit à petit les détails apparaitront :wub:.

65x c'est un peu faible pour les planètes, il faut que tu investisse dans un 5 & 3,5mm.

Attention avec les forts grossissements (1,5 à 2x le diamètre, voir plus), il te faudra faire la collimation de ton tube c'est obligatoires.

yves.

Posté

Rebonjour,

Un grand merci pour tous vos précieux conseils.

Ce soir je vais tenter d'observer M13. Je vais également investir dans un oculaire de 4mm.

Je vous tiendrai au courant de la suite !

Merci et bon week end à tous.

Sébastien

Posté
Rebonjour,

Un grand merci pour tous vos précieux conseils.

Ce soir je vais tenter d'observer M13. Je vais également investir dans un oculaire de 4mm.

Je vous tiendrai au courant de la suite !

Merci et bon week end à tous.

Sébastien

Bonjour,

Restes en au 5 ou 6mm.

je crois pas que l'astromaster ait un miroir parabolique.

Jusqu'au 5mm, ça peut le faire.

En dessous, je te déconseille fortement.

6mm ce serait mieux surtout en grand champ (on en trouve pour pas cher)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Tu as également les TMB burgess planetary ou les HR planetary

Bref, de quoi se faire plaisir de 50 à 70E.

Bon ciel

Posté

salut, l'astromaster a bien un miroir parabolique mais avec un 4mm, il faut une bonne collimation sinon c'est pas terrible.

quand j'ai reçu le mien, il n'était pas du tout bien collimaté,j'ai pris mon courage à deux mains et m'y suis mis, c'est pas sorcier la collimation.

Posté

Bonjours !!!

Il se trouve que j'ai moi aussi un Celestron 130/650 et j'ai fait ma deuxième observation en quelques sorte car je suis une vrai débutante !!! Mon télescope m'a été livré avec deux oculaires un 10mm et un 20mm j'ai essayé les deux rien de bien concluant alors je compte investire dans un autre oculaire mais il sont souvent assez cher et je n'ais que 13 ans alors niveau argent.... enfin bref j'ai regardé un des liens que je vu plus haut et les prix sont assez abordables pour un 6mm mais comme tout le monde, je pense, je voudrais voir tout se qui se cache dans le ciel et ne sais ce que je devrais privilégié pour les premières observations, le ciel profond ou le planétaire ? Car dans ce cas je dois me basé sur différents oculaires .... en bref je suis un peu perdu c'est pour sa que je profite de cette conversation pour eventuellement pouvoir être aidé !!!!

Merci à tous!!!

*astroboulette*:)

Posté

Il se trouve que j'ai moi aussi un Celestron 130/650 et j'ai fait ma deuxième observation en quelques sorte car je suis une vrai débutante !!! Mon télescope m'a été livré avec deux oculaires un 10mm et un 20mm j'ai essayé les deux rien de bien concluant alors je compte investire dans un autre oculaire

Avec l'oculaire de 10, tu as un grossissement de 65 fois, ce qui te permet déjà de belles observations d'objets étendus (M31, M42, les nébuleuses du Sagittaire, des amas ouverts), mais aussi M81-M82, des globulaires...A mon avis tu n'as pas besoin de te précipiter pour acheter un oculaire supplémentaire, il y a déjà de quoi faire.

Posté

l'oculaire de 20mm d'origine n'est pas bon du tout, je l'ai remplacé par un 25mm qui m'a couté deux fois rien dans les petites annonces.

Posté
Bonjours !!!

Il se trouve que j'ai moi aussi un Celestron 130/650 et j'ai fait ma deuxième observation en quelques sorte car je suis une vrai débutante !!! Mon télescope m'a été livré avec deux oculaires un 10mm et un 20mm j'ai essayé les deux rien de bien concluant alors je compte investire dans un autre oculaire mais il sont souvent assez cher et je n'ais que 13 ans alors niveau argent.... enfin bref j'ai regardé un des liens que je vu plus haut et les prix sont assez abordables pour un 6mm mais comme tout le monde, je pense, je voudrais voir tout se qui se cache dans le ciel et ne sais ce que je devrais privilégié pour les premières observations, le ciel profond ou le planétaire ? Car dans ce cas je dois me basé sur différents oculaires .... en bref je suis un peu perdu c'est pour sa que je profite de cette conversation pour eventuellement pouvoir être aidé !!!!

Merci à tous!!!

*astroboulette*:)

Bonjour,

Ton chercheur était bien aligné ?

Bien

Commence par suivre doucement le grand W de cassiopée.

50E, c'est un sacré budget quant on a 13 ans.

Essaie déjà de faire avec ce que tu as sous la main.

Jette voir un oeil aux parcellaires celestes dans la Wapaedia.

Prends une ou deux constellations, pas plus.

Tu prends le cherche étoiles pour savoir quelles constellations seront accessibles.

Avec la grande ours, le Dragon, Céphée et cassiopée tu as déjà de quoi faire et elles sont toujours visibles.

En plus ce sera nickel pour mémoriser les autres constellations.

Tu as les TP d'astronomie de la RASC si vraiment tu cherche un moyen d'occuper tes soirées.

L'apprentissage du ciel guidé:

http://www.rasc.ca/eu/index.shtml

Pas la peine de renvoyer le bidule, c'est juste pour avoir un fil directeur.

Apprendre à te servir des coordonnées.

Même si ta monture n'est pas ultra précise, ça aide à visualiser le ciel.

Bon ciel

Posté

Bonjours et merci pour ta réponse !!!

J'ai justement un problème avec mon chercheur je crois qu'il est sencé s'allumer pour pointé vers le ciel non ??? Car moi il ne s'allume pas et quand mon père a voulut changer la pile il a remarqué qu'il y avait un problème avec le support pour la pile quand il prend le tourne vis le support fait tout tourné en même temps donc je ne peu pas changer la pile !!!!! :confused:

*astroboulette*

Posté

pour le chercheur, vous avez du péter la soudure du fil à l'intérieur, une bricole, demande à ton père de refaire la soudure et la prochaine fois quand tu voudras mettre ou changer la pile, vas y doucement, sinon ça recommencera, j'ai eu le tour aussi, pas costaud du tout ce système, tant que le chercheur ne sera pas réparé, tu ne pourras t'en servir.

sinon j'ai commencé tout comme leimury te l'indique, une constellation à la fois, et progressivement tu apprends et découvres le ciel.

Posté
Bonjours et merci pour ta réponse !!!

J'ai justement un problème avec mon chercheur je crois qu'il est sencé s'allumer pour pointé vers le ciel non ??? Car moi il ne s'allume pas et quand mon père a voulut changer la pile il a remarqué qu'il y avait un problème avec le support pour la pile quand il prend le tourne vis le support fait tout tourné en même temps donc je ne peu pas changer la pile !!!!! :confused:

*astroboulette*

Désolé,

si tu l'as acheté en boutique essaie de retourner les voir.

-> Juste avec le tube, pas la peine d'y amener tout le scope.

J'ai un chercheur optique, je connais très mal les points rouge.

Même si vous avez vous même pété un truc, le vendeur devrait pouvoir vous aider vite fait.

N'y allez pas un samedi.

Disons que c'est jour d'affluence et que c'est pas le moment de demander un conseil ou de l'aide.

Possible que ça se passe bien mais c'est pas le meilleur jour pour ça.

Remarque, lui demander de regarder la collim en même temps...

Mais encore une fois, pour les conseils et les coups de main,

surtout pas le samedi :D

Bon ciel

Posté

pour la soudure, ça prend à peine deux minutes, sinon pour le retour en boutique, le chercheur se démonte aisément.

Posté

Okay mais sinon vous croyais que c'est a cause de la pile qu'il ne fonctionne pas le chercheur ??? O un défaut de fabrication ??? Je sais bien que vous n'avez pas le téescope sous les yeux mais par suposition !!! :p

PS: Mon père a acheter mon télescope à Orléans !!!! Et j'habite à Tours donc j'ai pas trop l'occase d'y allez en semaine alors vous croyés que je pourrait le ramener dans une autre boutique que là ou je l'ais acheter ????

*astroboulette*

Posté
Okay mais sinon vous croyais que c'est a cause de la pile qu'il ne fonctionne pas le chercheur ??? O un défaut de fabrication ??? Je sais bien que vous n'avez pas le téescope sous les yeux mais par suposition !!! :p

PS: Mon père a acheter mon télescope à Orléans !!!! Et j'habite à Tours donc j'ai pas trop l'occase d'y allez en semaine alors vous croyés que je pourrait le ramener dans une autre boutique que là ou je l'ais acheter ????

*astroboulette*

Bonjour,

Si tu compte aller en boutique pour te payer un oculaire, c'est le genre de service qu'on peut t'y rendre en passant.

A la Maison de l'Astro, ils ont déjà collimaté le scope d'un gars qui l'avait acheté sur internet alors...

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Là, tu trouverras l'adresse du revendeur le plus proche.

Téléphonez avant, je sais pas si la liste est à jour.

Pas mal de boutiques ont pas de site internet.

Pour un 6mm grand champ, va tout de même pas prendre un modèle à plus de 60E pour aller régler le problème.

Tu as le HR Planetary ou le Orion expanse qui coutent dans les 60E, au téléphone le vendeur vous dira s'il a ça en stock.

Certaines boutiques ne proposent pas d'oculaires de moins de 100E.

En 6mm, il faut un grand champ, surtout pas un plossl, c'est trop inconfortable.

Ton père va surement te régler ça en moins de deux si c'est juste un petit fil de rien du tout. :)

S'il n'a ni fer à souder ni d'étain, et si ton point rouge est pété, on trouve de petits chercheurs point rouge pour 15 ou 20E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-FRD02

-> Le support est fourni, mais pas la base (10E), je sais pas si ça se montera sur ton scope.

Celui-ci à plus de chances de se monter sur ton scope:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-51630

Il y'a le Televue Quick pointer à 15E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030600

Là, remplacer le point rouge ou se payer un fer à souder et de l'étain pour la réparation, c'est le même prix.

Si tu cherche le grand champ de 6 en même temps, Galileo sera mieux puisque tu paieras pas deux fois les frais de port.

Avec un peu de chance, la boutique près de chez toi aura un chercheur point rouge à 20E avec support.

La pile, c'est plus que possible parce que j'imagine que c'est assez facile d'oublier de l'éteindre.

Je suis sur qu'une fois la pile changée, il sera reparti pour un tour :)

Bon ciel

Posté

Faut pas s'inquiété mon père est un grand bricoleur mais je voulais m'assurer que c'était pas un prblème venant du chercheur car sinon c'est inutile de se prendre la tête !!!!:b: Mais si je peu faire collimaté mon télescope en même temps sa va mais c'est pas payant j'espère !!!!

Posté

pour le chercheur, j'ai eu le même problème, quand j'ai voulu mettre la pile j'ai dévissé et la soudure du fil à lâcher, j'ai refait une soudure et maintenant ça marche, faut vraiment y aller avec des pincettes pour dévisser.

sinon en oculaire, j'ai un 25, 15 et 10, les trois sont des plossl + une barlow x3, ça me suffit largement pour observer, j'ai scruter les petites annonces, j'en ai passé une, j'ai tout eu d'occaz.

pour la collimation, tu devras t'y mettre de toute façon, elle bouge pas mal sur ce tube, et là, une bonne collimation, ça change la vie.

Posté

Oki pas de problème mais j'ai juste peur de refaire des bétises avec la collimation vu que j'en ais déjà fait avec le chercheur !!! :s Mais je vais m'y coller ^^ !!!

*astroboulette*

Posté
Oki pas de problème mais j'ai juste peur de refaire des bétises avec la collimation vu que j'en ais déjà fait avec le chercheur !!! :s Mais je vais m'y coller ^^ !!!

*astroboulette*

J'aime bien ces deux là pour la collim:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Ne touche pas le secondaire, uniquement le primaire.

Tu fais un tout petit trou bien bien centré sur le cache de ton PO

outil_1.jpg

tu peux peindre l'intérieur en blanc ou y coller un oeillet bien bien centré autour du trou... Un truc bien voyant quoi.

Tu tripotte les vis à l'arrière du tube pour amener le reflet de ton oeilleton sur le reflet de l'oeillet (centre du primaire).

Rien de plus.

Le secondaire, pas la peine de t'y intéresser tout de suite.

Même la collim, pas la peine de t'y intéresser avant d'avoir un oculaire de 6 ou 5.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Restes en au 5 ou 6mm.

je crois pas que l'astromaster ait un miroir parabolique.

Jusqu'au 5mm, ça peut le faire.

En dessous, je te déconseille fortement.

6mm ce serait mieux surtout en grand champ (on en trouve pour pas cher)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

Tu as également les TMB burgess planetary ou les HR planetary

Bref, de quoi se faire plaisir de 50 à 70E.

Bon ciel

C'est décidé, je vais investir dans un oculaire. Le 6 mm grand angle est le meilleur choix pour un début ?

Le miroir étant aparrement parabolique, puis je descendre au dessous de 6 mm ?

Une barlow me serait elle utile ? (à savoir que je possède un 10mm et un 20mm livrés avec le télescope)

Merci pour vos réponses.

Sébastien

Posté

pour ce qui est du miroir, sur ce scope, ça semble être la loterie, j'ai discuté avec un possesseur de ce scope, lui avec un 4mm, ça passe pas, pour moi aucun problème, pour son cas la collimation est apparemment bonne, son miroir semble sphérique. un oculaire de 6 te donne à peu prés 108x de grossissement, tu peux aller jusqu'au 5, au delà faut tester.

je suis en train de chercher des renseignements sur le miroir, mais d'après ce que j'ai pu voir, la plupart en sont satisfait, une petite partie sont déçus, cause miroir sphérique.

j'ai poussé le scope avec un oculaire de 10 + une barlow x3, l'image était correcte, mais avec une collimation faite aux petits oignons.

Posté

Heu, juste comme çà en passant : Stellarium dispose d'un mode 'nuit' où l'écran devient tout rouge afin de conserver sa vision nocturne. Voilou, c'est dit.. :rolleyes:

Posté
Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai testé mon premier télescope, un Astromaster 130/650 de chez Celestron entre 22h30 et 00h15.

J'ai observé notamment la lune et jupiter.

L'observation n'a pas été trop concluante : Le grossissement me paraît assez faible avec un occulaire de 10 mm. Jupiter m'est apparue comme une grosse étoile seulement...

Je suis bien conscient qu'il s'agit de ma première observations et vais me faire initier au sein d'un club mais rassurez moi :

En vous remerciant.

Sébastien

Bonjour,

Au scope, une planète paraît toujours rikiki.

Un peu comme de jouer soi-même au foot par rapport à Zidane qu'on voit à la télé.

Tu distingue tout de même des bandes sur jupiter et l'oeil quant il est visible.

-> A 130x, l'oeil est pas évident à voir à 65x.

Stellarium ?

Donc tu as un PC portable avec toi.

C'est pas la meilleure façon d'aborder le ciel profond.

Il faut que tu passe en vision nocturne.

Les premières fois, c'est près de 40mn quant tu n'as jamais fait d'astro.

Avec l'écran du PC ou d'un téléphone portable ou l'éclat du briquet si tu es fumeur, c'est reparti pour 20mn d'attente.

Il y'a également le ciel.

Dans mon ciel, la plupart des nébuleuses diffuses sont trop étouffées par la PL.

Commence par les amas, c'est facile et ça te fera perdre du temps pour passer en vision nocturne.

Suis le grand W de Cassiopée.

Laisse tomber le PC

Utilise une lampe rouge ou verte très très faible et un cherche étoile.

Encore mieux, mémorise une constellation et étudie la tranquillement.

Rien qu'à l'oeil nu, regarde le ciel, reste dans le noir et regarde.

Tu verras que de plus en plus d'étoiles apparaissent.

Vision nocturne et vision décalée, ce sont les clefs du ciel profond.

Tu utilise un GPS pour aller chercher ton pain ?

Stellarium, c'est un bon logiciel mais c'est pas forcement la meilleure solution.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Au scope, une planète paraît toujours rikiki.

Un peu comme de jouer soi-même au foot par rapport à Zidane qu'on voit à la télé.

Tu distingue tout de même des bandes sur jupiter et l'oeil quant il est visible.

-> A 130x, l'oeil est pas évident à voir à 65x.

Stellarium ?

Donc tu as un PC portable avec toi.

C'est pas la meilleure façon d'aborder le ciel profond.

Il faut que tu passe en vision nocturne.

Les premières fois, c'est près de 40mn quant tu n'as jamais fait d'astro.

Avec l'écran du PC ou d'un téléphone portable ou l'éclat du briquet si tu es fumeur, c'est reparti pour 20mn d'attente.

Il y'a également le ciel.

Dans mon ciel, la plupart des nébuleuses diffuses sont trop étouffées par la PL.

Commence par les amas, c'est facile et ça te fera perdre du temps pour passer en vision nocturne.

Suis le grand W de Cassiopée.

Laisse tomber le PC

Utilise une lampe rouge ou verte très très faible et un cherche étoile.

Encore mieux, mémorise une constellation et étudie la tranquillement.

Rien qu'à l'oeil nu, regarde le ciel, reste dans le noir et regarde.

Tu verras que de plus en plus d'étoiles apparaissent.

Vision nocturne et vision décalée, ce sont les clefs du ciel profond.

Tu utilise un GPS pour aller chercher ton pain ?

Stellarium, c'est un bon logiciel mais c'est pas forcement la meilleure solution.

Bon ciel

Bonjour,

Un grand merci pour ton aide et tes conseils. Je vais laisser tomber sterallium en sortie.

Par contre, je dispose d'un oculaire de 10mm et d'un de 20mm.

Pour un budget de 60 euros à peu près, mieux vaut il investir dans une barlow ou un iculaire de 5 mm ou 6mm (à savoir que pour l'instant je souhaite rester large et observer aussi bien le ciel profond que les planètes) ?

Merci.

Sébastien

Posté
Bonjour,

Un grand merci pour ton aide et tes conseils. Je vais laisser tomber sterallium en sortie.

Par contre, je dispose d'un oculaire de 10mm et d'un de 20mm.

Pour un budget de 60 euros à peu près, mieux vaut il investir dans une barlow ou un iculaire de 5 mm ou 6mm (à savoir que pour l'instant je souhaite rester large et observer aussi bien le ciel profond que les planètes) ?

Merci.

Sébastien

Bonjour,

Un 6 ou 5 grand champ.

Pourquoi grand champ ?

Parce qu'on en trouve pour 60E et qu'ils garantissent un minimum de confort.

Un TMB Burgess de 5 (70E)

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Les HR Planetary de 5 (60E)

http://www.astroshop.de/en/teleskop-service-high-end-planetary-eyepiece-hr-4mm-1-25-/p,6164

Grand champ chinois de 6 (50E)

Orion expanse de 6 (60E)

Si tu es certain que ton miroir est parabolique, tu peux sans problème aller jusqu'au 4.

Un 6 présente l'avantage d'être assez lumineux également pour le ciel profond et de couter moins cher.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.