Aller au contenu

Ma Pauvre Juju


JSN59

Messages recommandés

Et oui, je suis deçu de ma prestation d'hier soir :( . J'avais tout préparé, le scope sorti depuis 1h, mise en station approximative mais correcte, nettoyage du capteur, des oculaires, .... bref j'étais motivé pour faire une superbe image de Juju.

J'installe mon montage Barlow x3 + oculaire 20mm + FiltreIR + Toucam en optimized colors.

 

Je centre bien Juju, mise au point (du moins je croyais) au top, règlage priorité au gain (Gain:80%, lum : 50%, Gama: 0%, Sat : 75%, vitesse: 1/50).

 

Je lance l'aquisition : 5i/s, pour 80s.

 

et qu'est-ce que j'obtiens après traitement Iris?? Ca!!!

[attachmentid=648]

 

Je suis mauvais :blase2::blase:

Pourquoi? le vent? la turbu? la colim? j'aurais du mettre mes lunettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! C'est encourageant et regonflant!

 

Et oui! la mise au point sur une étoile.... je suis vraiment trop c... Ca m'apprendra, ou plutôt je suis en train d'apprendre.

 

Autrement: pourquoi Barlow + oculaire? parceque l'image est trop petite à mon goût:

[attachmentid=651]

 

Pour la longue pose : :s , en fait sur mon portable, l'ouverture du port // ne se fait pas. j'utilise Allowio pour qcfocus (se fait automatiquement avec astrosnap) et j'ai un message d'erreur. Peut-être une mauvaise registration. Par contre, sur ma grosse UC toute vierge, j'ai installé proprement Porttalk + Qcfocus et là :be: bingo! ça marche, donc super content d'avoir réussi ma modif mais super déçu de ne pas pouvoir l'exploiter sur le portable. Merci XP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Quel est ton scope JSN?? parceque moi avec mon newton skywatcher 200/1000 barlow x2 et toucam pro 2 j'avais ça :

jupiter108dm.jpg

 

Et maintenant avec l'etx 125 j'ai ça :

jupiter108ku.png

 

Donc ce n'est peut-être pas vraiment toi

 

epsi--> j'ai une question. J'ai entendu parler de la pose "1 seconde" (donc avec webcam non modifié) mais que pour la vesta pro. Ca marche pour la toucam pro 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Kepler 200/900.

 

Mais quand même, je dois bien pouvoir faire au moins aussi bien que toi avec ton 125!!! Regarde Orion80, ils nous surclasse avec le même matos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JNS59,

Bon faut pas être trop déçu, elle est pas facile à dompter jupiter.

Je rejoins l'avis générale, je pense que le problème viens de la mise au point.

Comme on te la expliquer, il y a plusieurs méthodes qui permettent de la faire. Personnellement, je fais la mise au point sur les satellites. Ensuite je fais plusieurs vidéos avec à chaque fois des mise au point très légèrement différentes. Cela me permet d'en assurer quelques unes avec une mise au point correcte.

 

Pour la barlow x3 que tu utilises, je comprend bien ton soucis de la taille de l'image, puisque tu as un newton comme moi. J'utilise également une barlow mais x2 sur un occulaire de 15mm. Mais ce qui est important quant on utilise une barlow en imagerie, c'est qu'elle soit de bonne qualité. La première que j'ai eu n'était pas terrible. J'obtenais de meilleurs images par projection occulaire sur un 9mm que sur la barlow x2 + occulaire 15mm. J'ai racheter une autre barlow x2 (celle que j'utilise actuellement, l'ultima de célestron) et là j'obtiens de bien meilleurs images.

 

A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par nogo89@May 12 2005, 05:02 PM

epsi--> j'ai une question. J'ai entendu parler de la pose "1 seconde" (donc avec webcam non modifié) mais que pour la vesta pro. Ca marche pour la toucam pro 2?

 

Je pense bien faire en répondant pour toi Epsi, car je sais que tu as une webcam SC, et donc avec cette webcam on peut en théorie pousser la longueur de la pose autant qu'on le souhaite, bien qu'en réalité 120 s soit une maximum des maximums. J'ai aussi entendu parler de la "pose 1 seconde" mais étant tout de suite passé à la webcam SC, je n'ai jamais fouillé le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu as autant de vent que j'en ai eu hier soir (Vous suivez toujours ?) alors je comprend que la photo donne un peu dans le flou. Mais pas de panique, c'est quand même très bien !

 

Bonne soirée :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricole toi un interferomètre avec ton 130mm !

 

Dis comme cela ça calme non ?

 

Tu fait un cache avec deux ou trois trous à 180 ou 120° de 30 à 40mm de diamètre. Tu pointe une étoile brillante et tu va avoir 3 points (trois disque d'airy en fait) qui, quand tu est au point, n'en forment qu'un !

 

C'est radical et tu est "extrèmement" précis dans ce cas !

 

Ensuite il n'y a que la turbulence qui gène ... là il n'y a rien à faire.

 

Tu a une vidéo à fournir quelque part pour que l'on essaie un autre traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est que ça fait du bien de vous lire, je me sents tout de suite mieux et motivé.

 

Patry, ta méthode c'est bien celle du disque de Hartmann (je ne suis plus sûre de l'orthographe). Effectivement, ça me tente bien et je la tenterais dès que possible.

 

Avec le recul, il est vrai qu'il y avait et pas mal de vent et assez de turbu, donc pas de miracle, faut que change de cieux...

 

N'ayant pas la possibilité de faire de FTP, je ne pourrais pas mettre à dispo d'AVI, mais merci quand même pour ta proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tellement bien fait, que j'ai traité mon dernier AVI de la série avant de le mettre à la poubelle. Bizarement, j'avais touché la MAP, mais un pouième, donc pour moi, le film devait être identique aux autres. Ben je me trompais:

 

[attachmentid=657]

 

Compositage de 200 images+ Ondelettes violentes (manettes à fond sur le fin/moyen).

Le centre est cramé, mais c'est à l'aquisition: j'ai du trop forcé sur le gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@May 13 2005, 08:56 AM

Qu'est que ça fait du bien de vous lire, je me sents tout de suite mieux et motivé.

 

Patry, ta méthode c'est bien celle du disque de Hartmann (je ne suis plus sûre de l'orthographe). Effectivement, ça me tente bien et je la tenterais dès que possible.

 

Avec le recul, il est vrai qu'il y avait et pas mal de vent et assez de turbu, donc pas de miracle, faut que change de cieux...

 

N'ayant pas la possibilité de faire de FTP, je ne pourrais pas mettre à dispo d'AVI, mais merci quand même pour ta proposition.

 

 

Oui c'est exactement ça.

En fait je me suis rendu compte que cette méthode est bien plus précise que ce que je faisait précédement. Genre, pousser le gain à fond, disposer au moins de 10i/s et focaliser sur juju ou bien sur un satelite.

Là c'est plus facile ; on pointe une étoile de magnitue 1 voire moins, et comme c'est une étoile, le taux de rafraichissement et le gain à peu d'impact sur la brillance du "point central". Du coup, on peut profiter d'un fort taux de rafraichissement, et ainsi avoir des mouvements plus rapides et précis.

 

Le disque de hartmann permet une focalisation très précise (ce qui est parfois délicate avec un SC, un peu moins sur un newton bien sur) mais aussi pour la collimation (lire à ce sujet l'article suivant)

 

En tout cas, c'est vraiment un des deux point très sensibles (avec la colimation justement) qui transcende les résultats d'une prise de vue.

 

Comme tu l'a si bien fait remarquer, pour ta seconde vidéo tu a légèrement retouché la MAP, et le résultat est bien meilleur. C'est là la clé !

 

Allez, je te souhaite de bon cieux pour retenter l'opération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.