Aller au contenu

Espace-Temps

Pace

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum qui est excellent (bravo), mais je suis tout à fait novice en astronomie. Ma question pourrait vous sembler stupide, je vous la pose quand même car cela a trait avec l'écriture d'un livre SF.

Imaginons des colons vivant sur une planète située hors du système solaire. Suivant l'éloignement de cette planète par rapport à notre système solaire ou notre galaxie, suivant la différence de vitesse de révolution ou de rotation de cette planète par rapport à la notre, suivant la différence de vitesse de déplacement de ce système stellaire par rapport au notre... est-ce que, pour les habitants de cette planète fictive, le temps s'écoulerait différement pour eux que pour nous autres Terriens ? Et si la réponse s'accompagne d'une petite explication, ce serait la cerise sur le gâteau !

Merci !

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire... parles-tu du temps qui s'écoulerait plus vite ou plus lentement ?

Comme si ils vivaient en accéléré ou au ralenti ?

Posté

Les effets dont tu parles ne se font sentir qu'à des vitesses proches de la lumière = 300.000km/s.

Le mouvement des objets du ciel les uns par rapport aux autres en sont très loin. Par exemple, la vitesse de dplct d'Andromède est de 300km/s seulement...

Mais effectivement, dès qu'il y a dplct dans l'espace, il y a ralentissement dans le temps. De plus en plus, jusqu'à la vitesse de la lumière, où le tps s'arrète.

Posté

Merci. C'est ce que je pensais. Maintenant, étant donné que j'étudie l'évolution de la vie sur cette planète, c'est en therme de millions d'années que j'effectue ma comparaison avec la Terre. Sur d'aussi longues durées de temps, la différence devient-elle réelle ?

Posté