Aller au contenu

Coordonnées Céleste


socool

Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous.

J'ai 24 ans je vie en lorraine et je débute en astronomie c'est une passion qui sommeil en moi depuis mon plus jeune âge. maintenant j'ai enfin un télescope un 130/900 monture équatorial.

ma question est la suivant:

après la mise en station je sais qu'on peu pointer un objets céleste en ayants ses coordonnées(delta=déclinaison, bêta=Ad)mais vue que la terre tourne, les coordonnées devrais changer? ou alors faut-il ce repérer par rapports a une étoiles? en gros j'ai beau mettre les coordonnées, je ne tombe jamais sur ce que je désire. :?:

merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un lorrain de plus!!!

Je ne peux pas te répondre, désolé.

En revanche je sais qu'avant de poser des questions il faut se présenter...

Alors va faire un petit tour du côtè des présentations et quand ce sera fait j'suis sur que tout le monde aura à coeur de te rensigner au maximum.

D'autant plus que ta question m'interesse aussi je ne m'étais jamais posé la question, alors merci de l'avoir posé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma présentation désoler mais je comprend, pas il manque quelque chose!!! :-/

 

Modération : Eviter de citer les messages précédents inutilement.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par socool@May 12 2005, 12:29 PM

bonjour a toutes et a tous.

après la mise en station je sais qu'on peu pointer un objets céleste en ayants ses coordonnées(delta=déclinaison, bêta=Ad)mais vue que la terre tourne, les coordonnées devrais changer?

 

Bonjour !

Je n'y connais pas grand chose en pointage, j'ai pas de téléescope, je ne pointe que mes yeux pour l'instant...

Par contre, je peux te répondre sur les coordonnées déclinaison et ascension droite : Ce sont des coordonnées définies par rapport à un repère inertiel (ou quasiment inertiel), donc non lié à la Terre et à sa rotation. ces coordonnées ne varient donc pas à cause de la rotation terrestre.

Attention, elles peuvent varier pour d'autres raisons, bien sur : une planète se déplace, donc ses coordonnées changent...

Pour les histoires de pointage, :jesors: et je laisse les pros répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bienvenu à toi !

 

un p'tit tour donc ici : http://www.webastro.net/forum/index.php?showforum=17 histoire de te présenter ;)

 

 

Sinon, en effet, la terre tourne ( !shifty! ) ... et les astres se déplacent donc ...

 

MAIS, leurs coordonnées ne changent pas ;)

 

Ton axe d'ascension droite est gradué en heures/minutes (axe horaire).

 

Lorsque tu arrives en observation, tu fais ta mise en station, puis si tu désire faire du repérage via les coordonnées absolues, il te faut "initialiser" ton axe horaire. Pour cela, tu pointes une étoile "étalon" (cf fiches de pointage différentiel / absolu, de notre ami Gérard Sirven), dont tu connais les coordonnées.

 

Ton axe de déclinaison lui ne bouge pas :

par exemple, si tu pointes Spica (alpha de la Vierge), ses coord abs sont :

RA: 13h25m28.46s DE:-11°11'20.3"

 

En la pointant, ton axe DE indiquera -11° environ, et ce sera à toi d'indiquer que ton axe RA pointe à 13h25m.

 

Ensuite, tu n'y touche plus, il est initialisé.

 

Pour pointer par exemple Regulus (Alpha du Lion), tu n'auras qu'à amener ton axe RA à 10h08 et celui de DE à 11h56.

 

Voilà ... j'espère avoir à peu près bien expliqué ... sinon, t'inquiètes, qqun de plus expérimenté que moi passera complèter/corriger !!

 

Bon pointages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derieng !!

 

eh ... ne quote pas les messages auquels tu réponds qd se sont les derniers ... sinon les <s>affreux jojos</s> gentils :be: modos vont te tomber dessus ... :ninja:

 

:p

 

:be: Tu cherches les embrouilles toi :be:

Un modo anonyme :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Littlesokets un sujets là-dessus sa m'aiderais.

(j'ai vue ton site superbe photo j'espère en faire des aussi belle malgré que j'ai un télescope moins puissant que le tiens).

mais pour revenir sur ce que disait Gibehen, lorsque l'ascension droit est initialisé, il faut que je l'initialise a chaque fois que je veux observer un objet c'est ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nops ... tu l'initialise qd tu arrives sur site, pour "mettre à l'heure" ta monture en fait ...

 

Ceci dit, quelques corrections sont necessaires au fil des heures ... ben oui .. le temps de pointer, c'est un peu comme si tu arrêtais l'avancement de ta monture ... commme une montre quand tu la mets à l'heure ... le temps de la manip tu prends du retard ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par socool@May 12 2005, 05:08 PM

:laughing: ok! ça commence à s'éclaircir.

 

Salut Socool!

 

En effet, comme le dit un copain plus haut, la Terre tourne mais les coordonnées célestes ne bougent pas. La raison : les points de référence des coordonnées célestes NE SONT PAS SUR TERRE.

 

L'origine de l'ascension droite (0heure) est l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste.

L'origine de la déclinaison est l'équateur céleste, projection de l'équateut terrestre sur la "sphère céleste".

 

Il faut visualiser ça. Pour cela, lis les fiches sur "la mise en station".

Pour utiliser les cercles, lis les les fiches sur "le pointage différentiel et absolu".

 

Et si c'est pas clair, dis le nous....!

 

Amicalement,

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par socool@May 12 2005, 06:22 PM

"L'origine de l'ascension droite (0heure) est l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste. "

cest le point vernal c'est pareil!!?

 

 

Oui, c'est le point vernal. La Terre y passe à l'équinoxe de printemps.

 

Alors tu vas dire : mais les coordonnées de la Terre bougent, alors? OUI!

 

Celles du Soleil aussi, et des autres planètes aussi.

 

Pour les étoiles, amas et autres trucs bizarres là-haut, elles bougent aussi. Mais ces trucs là sont tellement loin, que leurs mouvements à l'échelle humaine sont si lents que l'on peut dire que leurs coordonnées ne bougent pas.

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.