Aller au contenu

aide oculaires

kisteous

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens de me faire plaisir en achetant un dobson de 200/1200, avec un oculaire de 30mm kepler superview un de 25mm Orion explorer 2 et un de7,5mm Orion highlight. Mon problème je suis très content du 30 et du 25mm, part contre le 7,5 je ne vois rien, le diamètre et trop petit et l'image et de piètre qualité. Je vais racheter un 15mm et un 6mm grand champ, ou à la place du 6 une Barlow 2x. De quelle marques je dois prendre pour avoir un oculaire pas mal et pas trop chère.

Merci bien

Posté

Salut et bienvenue sur le forum !!

Déjà tu as pointé quoi avec ton 7,5 mm??

ciel profond ? planetaire ? la lune ?

Car pour le peut que j'en sait , la fort grossissement c'est pas conseillé pour le cp !Plus tu grossi et moins c"est lumineux .

Et là avec 7.5 ça te fait X160 et je pense que c'est normal que tu n'ai rien vu .

Posté

Salut kisteous

Comme le dit Zito, plus tu grossis moins c'est lumineux.

Évidemment après tu as de meilleurs oculaires de 7,5 que d'autres mais forcément l'image est moins saisissante (niveau luminosité) dans un 7,5 mm que dans un 25mm par exemple.

Je me souviens à quel point j'étais déçu du 10 super plossl livré avec mon dobson.

On s'y fait je pense à la longue.

Pour ce qui est de la marque pour pas cher, je pense que Orion doit être pas trop mal.

Attends peut être l'avis de personnes plus confirmées que moi.

BOn courage pour la suite.

Posté

Salut,

Attends avant de jeter ton 7,5mm par la fenêtre ! Cette focale (7,5 ou 10mm) est nécessaire et typiquement ce qu'on utilise pour du planétaire, et généralement tous les objets très lumineux.

Par exemple, Jupiter cette nuit, Vénus et Mars avant le lever du Soleil, la Lune (mais avec un filtre je pense, car ton oeil va déguster avec cette abondance de lumière !).

Tu peux à mon avis aussi l'utiliser pour les étoiles doubles (voir ici dans l'onglet 'Observation' : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels)

Egalement pour des objets comme M13 (Hercule, ce soir), M42 (hiver).

Posté
Bonjour, je viens de me faire plaisir en achetant un dobson de 200/1200, avec un oculaire de 30mm kepler superview un de 25mm Orion explorer 2 et un de7,5mm Orion highlight. Mon problème je suis très content du 30 et du 25mm, part contre le 7,5 je ne vois rien, le diamètre et trop petit et l'image et de piètre qualité. Je vais racheter un 15mm et un 6mm grand champ, ou à la place du 6 une Barlow 2x. De quelle marques je dois prendre pour avoir un oculaire pas mal et pas trop chère.

Merci bien

Bonjour,

Effectivement un grand champ de 6 pourrait faire l'affaire.

Avant de changer d'oculaire, essaie d'apprendre à collimater.

Au 6 ou 7, si ton instrument est mal collimaté, c'est assez moche.

Bon ciel

Posté

Salut kisteous,

7,5mm sur ton dob, ça fait x160. C'est un grossissement moyen/fort parfaitement exploitable si ta collim est bonne (et si la luminosité de la cible, ainsi que la qualité du ciel le permettent ...)

Par contre, passer de 25 à 7,5 (x48 à x160) c'est ça qui doit te faire paraître l'image si sombre.

En principe, on essaie d'étager les grossissements (surtout pour un débutant) afin d'habituer l'oeil (et le cerveau) à "travailler" en faible lumière progressivement.

30 et 25 mm ça fait doublon. Garde le meilleurs des deux et paie toi un oculaire entre 10 et 13mm, ça sera très utile en cp et ça étagera tes grossissements.

Dans un premier temps, apprend à collimater ton dob, après tu pourras t'occuper des oculaires.

A+ et bon ciel,

Franck.

Posté
Salut kisteous,

7,5mm sur ton dob, ça fait x160. C'est un grossissement moyen/fort parfaitement exploitable si ta collim est bonne (et si la luminosité de la cible, ainsi que la qualité du ciel le permettent ...)

Par contre, passer de 25 à 7,5 (x48 à x160) c'est ça qui doit te faire paraître l'image si sombre.

En principe, on essaie d'étager les grossissements (surtout pour un débutant) afin d'habituer l'oeil (et le cerveau) à "travailler" en faible lumière progressivement.

30 et 25 mm ça fait doublon. Garde le meilleurs des deux et paie toi un oculaire entre 10 et 13mm, ça sera très utile en cp et ça étagera tes grossissements.

Dans un premier temps, apprend à collimater ton dob, après tu pourras t'occuper des oculaires.

A+ et bon ciel,

Franck.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec frl et c'est pas évident simplement de bien viser entre 25 et 7.

Vu la longueur de ton tube, tu attends pas les vis de collim l'oeil à l'oculaire.

Un laser de collim avec cible à 45° te facilitera pas mal la vie pour la collim.

1032_02.jpg

Tu verras ça en restant là ou se trouvent les vis de réglage.

Quant tu toucheras une vis, tu verras le réglage changer en temps réel.

Ca t'évitera les allers retour pénibles PO/Cul du scope

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes les réponse, j'ai collimater et pas plus net, j'ai regarder la lune avec le 7,5mm, image pas génial. je vais acheter un 10 ou 13mm grand champ, juste une question, quelle marque pour pas plus de 100 roros?, j'ai vu sur le net un Orion ED 12,3mm à 65€, un Kepler superview 15mm à 50€. Autres mieux dans les prix?. Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.