Aller au contenu

Collimé ou pas ?

Artemix66

Messages recommandés

Posté

Salut les amis;

hier soir le ciel était enfin dégagé chez moi et j'ai pu sortir mon bon vieux 114/900 qui est resté inactif pendant 25 ans au moins.

Je fais la MES, je règle à nouveau le chercheur (ça ma pris 20 min:b:) et puiske la Lune était en train de surgir je me suis donc limité à l'observation planétaire: Jupiter et ses acolytes :be:

Avec l'oculaire de 20mm j'ai eu une belle image, mais quand je suis passé au 6mm (ce sont les 2 oculaires vendus avec "la bête") l'image est restée floue, comme si on n'arrivait pas à faire la mise au point.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de collimation ?

Merci :wub:

Posté
Collimé ou pas ?

:be:

Pour ton problème de map, ça peut effectivement être un problème de collimation. Ça peut aussi être les turbulences (vent)... Qu'en était-il de ta mise en température du tube ?

Posté

Bonjour, tu essaye de faire la collimation du tube, puis tu verras bien ;).

25 ans :b: au repos, il y avais pas trop d'araignée dedans :p.

yves.

Posté
Bonjour, tu essaye de faire la collimation du tube, puis tu verras bien

Avant de toucher à ta collimation, essayes plutôt de "défocaliser" sur une étoile, tu verras bien si ta collimation est à refaire.

et puiske la Lune était en train de surgir je me suis donc limité à l'observation planétaire: Jupiter et ses acolytes

Si tu as observé Jupiter alors que qu'elle était encore proche de l'horizon, il se peut que le fort grossissement que tu as utilisé + les turbulences y sont pour beaucoups :confused:

Posté

Ca peut effectivement être un problème de collimation (on dit "collimaté"), mais normalement, ça ne bouge pas trop.

Défocalise un max dton objet, tu devrais voir un rond blanc avec un rond noir au milieu.

Si le rond noir n'est pas parfaitement au milieu, c'est un problème de collimation, en effet.

Mais ça peut venir aussi des oculaires.

Nous étions 2 avoir un 114 dans notre jeunesse, Elarwen et moi, et son 6mm était nettement plus mauvais que le mien!

Posté

Le scope était à la bonne temperature (hier soir il fesait encore chaud à minuit).

Non, il n'y avait pas d'araignées dedans !! ;) je l'avais bien emballé.

En effet quand je défocalise une étoile le rond noir n'est pas au milieu.

Posté

Bonjour à tous !

Alors moi je suis aussi un petit nouveau dans l'stronomie et vous utilisé 2 terme technique que je ne connais pas forcement, à savoir "défocalisé" et "collimer"

Merci e m'expliquer ces 2 termes et aussi comment les réglées

Posté

Défocalisé c'est quand l'image est floue, cad quand tu tournes les molettes pour focaliser un objet.

Collimater (collimé c'est une erreur de ma part) c'est l'opération pour aligner les deux miroirs (primaire=le plus grand, secondaire=le plut petit) de ton tube.

J'espere avoir bien expliqué....

Posté
ouai les définitions mais comment collimé ?

Pour effectuer une collimation, il faut que l'on dispose d'un instrument collimatable

A savoir, se collimatent (pour les plus courants) : les newton et les schmidt-cassegrain

ne se collimatent pas : les maksutov et les lunettes (oui je sais certains diront que ça peux se collimater, mais c'est sur du matos haut de gamme et difficile à réaliser)

Donc avant de t'aider à effectuer une collimation, il serait bon que tu nous dise de quel matériel tu dispose, la collimation étant différente en fonction du matériel !

mais en gros le but est de centrer les miroirs l'un par rapport à l'autre et par rapport au porte-oculaire, généralement ça se règle à l'aide de 3 à 6 vis, voila pour le début

Posté

Après t'as plein de liens pour t'aider dan les diverses techniques (va voir dans les post "important" de cette même rubrique).

Par contre je suis un peu découragé par, disons, la complexité de la collimation d'un Newton (faudrait qu'on achete un collimateur laser, je pense) et vu la vétusté de l'instrument et les prix d'aujourd'hui on se demande si le jeux en vaut la chandèle; alors avec mon mari nous allons "évoluer" vers un C8 Goto.

Posté

ne se collimatent pas : les maksutov et les lunettes (oui je sais certains diront que ça peux se collimater, mais c'est sur du matos haut de gamme et difficile à réaliser)

Je ne penses pas que les Maks ne se collimatent pas parseke c'est du matos haut de gamme (d'ailleurs les SC coutent plus chers.. :cry:), mais parseke ils disposent d'un seul miroir...

Enfin... c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je me trompe peut-être.

Posté

Si la collim d'un SC est différente de celle d'un newton, c'est juste un coup à prendre (pas sur la tête :cool:) et l'excuse pour se prendre un diamètre supérieur, bien joué, je la tenterais avec ma femme pour le dob 400 :be:

Posté
Par contre je suis un peu découragé par, disons, la complexité de la collimation d'un Newton (faudrait qu'on achete un collimateur laser, je pense) et vu la vétusté de l'instrument et les prix d'aujourd'hui on se demande si le jeux en vaut la chandèle; alors avec mon mari nous allons "évoluer" vers un C8 Goto.

Effectivement, l'achat du collimateur laser ne se justifie pas dans ces conditions. Mais tu sais, en attendant le C8, faire une collimation potable avec une simple boite de pellicule 24X36 percée sur un Newton n'est pas vraiment difficile, ni très long. 5 à 10 minutes en comptant large, pour aligner à peu près secondaire et primaire, et déjà ça va bien... ;)

Posté
Effectivement, l'achat du collimateur laser ne se justifie pas dans ces conditions. Mais tu sais, en attendant le C8, faire une collimation potable avec une simple boite de pellicule 24X36 percée sur un Newton n'est pas vraiment difficile, ni très long. 5 à 10 minutes en comptant large, pour aligner à peu près secondaire et primaire, et déjà ça va bien... ;)

Mais alors toute l'histoire avec le baton noir mat de 1.8m de haut avec la bille de roulement à poser à 100m. et tout le tralala ??

Parce que effectivement la boite de péllicule revisitée c'es pas bien compliqué à faire...;)

Posté
Après t'as plein de liens pour t'aider dan les diverses techniques (va voir dans les post "important" de cette même rubrique).

Bonjour,

Le plus simple des outils, c'est le cache de ton PO

Un petit trou bien bien centré et tu as un oeilleton suffisant pour collimater le primaire au mieux.

outil_1.jpg

Pour la collimation, il y'a ces deux documents que j'aime bien:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Pour les schemas du test sur étoiles, c'est très fortement grossi.

Le point central en intra ou extra focale est une étoile à l'oculaire.

Ca vous donnera une petite idée de la défocalisation qu'il faut.

La difficulté sur un 114, c'est que déjà il n'y a surement pas d'oeillet au centre du primaire.

Pour démonter le primaire et son support, je vous recommande un peu de prudence.

Sur certains scopes, le support est monté à l'intérieur alors que sur d'autres il est à l'extérieur.

Si à l'arrière du scope vous voyez une seule pièce en regardant par le côté, il faut alors dévisser les vis sur le pourtour.

Si à l'arrière vous voyez la rainure entre deux pièces en regardant par le côté, il faut alors dévisser les trois vis de réglage qui fixent le support du primaire (6 vis à l'arrière, 3 tirantes et trois poussantes).

Bon ciel

Posté
Mais alors toute l'histoire avec le baton noir mat de 1.8m de haut avec la bille de roulement à poser à 100m. et tout le tralala ??

Je n'ai JAMAIS utilisé un bazar pareil...

On aligne à la pellicule (ou au kinder). Ou au laser (c'est juste un peu plus rapide, au laser).

Et puis, éventuellement, on peaufine sur une étoile une fois la nuit venue, si on est moyennement content de l'image.

Il faut se méfier des techno-jusqu'au boutistes... Souvent si excessivement passionnés par la perfection des moyens, qu'ils peuvent en oublier les fins. :cool:

Posté

On aboutit à une collimation déjà très correcte en suivant la méthode exposée dans À l'affût des étoiles (en tout cas dans mon édition, qui commence à dater...) qui est on ne peut plus simple. Je l'ai utilisée du temps où j'étais lycéen, sans aucune aide - Internet n'existait pas - pour mon 115/900. Alors si un jeune débutant pas très dégourdi y arrive, tout le monde peut y arriver. La question de la collimation revient tout le temps, et je me demande bien pourquoi les débutants oublient d'acheter quelques livres pour se documenter. Je sais bien qu'il y a des fiches sur le site, qu'on peut demander de l'aide, etc. mais ce n'est pas pareil. Si tous les débutants pensaient à lire un peu, ça éviterait tant de déconvenues ! Et un bon livre d'astronomie pratique (il en existe pas mal - à chacun de les feuilleter pour se faire une idée) coûte largement moins cher qu'un laser de collimation Et ça sert à tellement d'autres choses, et c'est tellement plus efficace que des "explications" sur un forum...

Mais bon, nous vivons en pleine société de consommation et on nous fait croire que chaque problème se règle en achetant quelque chose. Tu ne sais pas collimater ? Laser de collimation. Tu ne vois rien sur Jupiter ? Nouvel oculaire. Tu n'arrives pas à pointer M51 ? Goto. Tu ne vois qu'une tache floue ? Nouveau télescope...

Je crois que je suis à la fois complètement hors-sujet et complètement dedans. Je suis désolé pour le coup de gueule, mais il fallait que ça sorte et c'est tombé ici; pas de bol... (Je viens de lire des choses aberrantes aujourd'hui, ça m'a bien démoralisé. Bon, maintenant allons pousser un petit coup de gueule dans le sujet où un débutant se fait noyer par des infos sur l'autoguidage - c'est ça le truc aberrant...)

Posté

Je suis plutôt d'accord avec toi Bruno: il est vrai que maintenant on regarde à la facilité/rapidité (mon cheri est plutôt sur ce versant d'ailleurs) alors que moi j'ai débuté il y a désormais 30 ans sur un 114/900 notice qu'en anglais sommaire...

Mais il est vrai aussi que quand on lit les diverses métodes pour collimater (spécialement un Newton où il y a 2 miroirs) on s'arrache un peu les cheveux quand même.

Posté
Je suis plutôt d'accord avec toi Bruno: il est vrai que maintenant on regarde à la facilité/rapidité (mon cheri est plutôt sur ce versant d'ailleurs) alors que moi j'ai débuté il y a désormais 30 ans sur un 114/900 notice qu'en anglais sommaire...

Mais il est vrai aussi que quand on lit les diverses métodes pour collimater (spécialement un Newton où il y a 2 miroirs) on s'arrache un peu les cheveux quand même.

Bonjour,

Le secondaire, on y touche pratiquement jamais sur un tube plein.

Le primaire, c'est six vis à toucher.

A l'oeilleton, tu tripotte les six vis au cul du scope pour avoir le reflet de l'oeilleton qui vient sur le reflet de l'oeillet.

Le secondaire, on y touche seulement si on arrive pas à voir le contour du primaire en entier ou si le reflet de l'oeillet est mal centré.

Normalement, on touche qu'au primaire.

En plus un 114/900 ça bouge pas une fois collimaté.

S'il est vieux, faudrait juste lui mettre un oeillet ou une marque au feutre indélébile au centre du primaire.

Dans la notice de mon 114, y'avait:

L'instrument est correctement réglé si vous voyez le reflet de votre oeil en regardant dans le PO.

Ben c'est pas ultra précis mais c'est pas faux.

Bon ciel

Posté
On aboutit à une collimation déjà très correcte en suivant la méthode exposée dans À l'affût des étoiles (en tout cas dans mon édition' date=' qui commence à dater...) qui est on ne peut plus simple. Je l'ai utilisée du temps où j'étais lycéen, sans aucune aide - Internet n'existait pas - pour mon 115/900. Alors si un jeune débutant pas très dégourdi y arrive, tout le monde peut y arriver. La question de la collimation revient tout le temps, et je me demande bien pourquoi les débutants oublient d'acheter quelques livres pour se documenter. Je sais bien qu'il y a des fiches sur le site, qu'on peut demander de l'aide, etc. mais ce n'est pas pareil. Si tous les débutants pensaient à lire un peu, ça éviterait tant de déconvenues ! Et un bon livre d'astronomie pratique (il en existe pas mal - à chacun de les feuilleter pour se faire une idée) coûte largement moins cher qu'un laser de collimation Et ça sert à tellement d'autres choses, et c'est tellement plus efficace que des "explications" sur un forum...

Mais bon, nous vivons en pleine société de consommation et on nous fait croire que chaque problème se règle en achetant quelque chose. Tu ne sais pas collimater ? Laser de collimation. Tu ne vois rien sur Jupiter ? Nouvel oculaire. Tu n'arrives pas à pointer M51 ? Goto. Tu ne vois qu'une tache floue ? Nouveau télescope...

Je crois que je suis à la fois complètement hors-sujet et complètement dedans. Je suis désolé pour le coup de gueule, mais il fallait que ça sorte et c'est tombé ici; pas de bol... (Je viens de lire des choses aberrantes aujourd'hui, ça m'a bien démoralisé. Bon, maintenant allons pousser un petit coup de gueule dans le sujet où un débutant se fait noyer par des infos sur l'autoguidage - c'est ça le truc aberrant...)[/quote']

Bonjour,

C'est vrai que quant on voit conseiller directement une EQ6 ou une HEQ5 quant un 150 sur EQ3 ou un 200 sur skyview pro suffisent largement pour commencer, ça fait beaucoup.

Pareil quant je lis qu'on conseille si souvent stélarium alors qu'un cherche étoiles fait au moins aussi bien pour apprendre le ciel et qu'il tourne bien à côté du scope sans batteries, sans écran et sans OS.

Un instrument qui peut pas faire des pauses de trois heures permet pas de faire d'astrophoto pour débuter ?

Le cherche étoile c'est de la merde parce que trop simple ?

Je dis non au PC pour apprendre le ciel.

Je dis non au budgets de 2000E pour commencer en astrophoto quant c'est le premier instrument en même temps.

Bon ciel

Posté

Le problème, c'est :

1) Expliquer la collimation avec des mots, c'est bien plus compliqué que de la faire (et même avec des schémas...)

2) Il existe des méthodes pour la collimation pointue, ce sont elles qui sont intimidantes, mais elles ne sont nécessaires que pour l'observation à haute résolution, pour optimiser son télescope en quelque sorte. La méthode rapide que j'ai apprise étant jeune est beaucoup plus simple, et suffit pour profiter de son matériel si on ne cherche pas la haute résolution (que l'atmosphère permet rarement).

Pareil quant je lis qu'on conseille si souvent stélarium alors qu'un cherche étoiles fait au moins aussi bien pour apprendre le ciel

Ah oui, pour ça je suis 100 % d'accord avec toi ! D'ailleurs souvent, en parcourant le forum, je me dis "heureusement que tu passais par là"...

Posté

Bon, déjà dans mon 114/900 je vois très bien le reflet de mon oeil au PO, n'empêche qu'il n'es quand même pas bien collimaté...

Et puis je ne me vois pas vraiment démonter l'arrière du tube pour faire une marque au feutre dans le miroir principale (en même temps tu me diras que je n'ai rien à perdre vu qu'il est mal collimaté et que vu son âge il n'est pas revendable d'occase...)

Posté
Bon, déjà dans mon 114/900 je vois très bien le reflet de mon oeil au PO, n'empêche qu'il n'es quand même pas bien collimaté...

Et puis je ne me vois pas vraiment démonter l'arrière du tube pour faire une marque au feutre dans le miroir principale (en même temps tu me diras que je n'ai rien à perdre vu qu'il est mal collimaté et que vu son âge il n'est pas revendable d'occase...)

Ouaip,

mais c'est ton instrument à toi et tu en as pas d'autre sous la main.

Ce qui en fait un bien d'une valeur difficile à estimer mais bien plus grande que le simple prix de revente. C'est plutôt le prix d'achat si tu bousille le tien :be:

Un tour dans un club ou une sortie avec des astrams de WA (du gers) seraient peut être pas une mauvaise idée.

Plus facile de voir sur le terrain si c'est la collim, l'oculaire ou la couche de poussière qui date (25 ans de poussière... c'est pas si négligeable).

Pour le nettoyage, c'est toute une histoire et il vaut mieux le faire par apprentissage.

Pas si compliqué mais c'est le genre de chose qui passe mieux en direct.

Bon ciel

Posté

Finalement je suis borgne! En effet j'avais regardé mon oeil dans le PO de nuit et donc je n'avais pas vu l'énooooorme quartier de lune noir que le reflet de mon oeil fait sur le secondaire.

Du coup j'ai d'abord essayé d'agir sur le 3 petites visses qui règlent le secondaire: rien!

Après je me suis attaqué aux 3 axes qui tiennent le secondaire: ça va miuex côte quart de lune: il a disparu (l'oeil est centré), mais j'ai l'impresssion que mon secondaire n'est plus au milieu du PO: les 3 tiges ont des longueurs différentes...

Bref, mon essai n'est pas très concluant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.