Aller au contenu

Transporter un C8 XLT

Artemix66

Messages recommandés

Posté

Voilà, avec mon mari nous sommes en train d'étudier la question d'où placer notre C8 XLT une fois acheté.

Or, il est clair qu'il va falloir le "transporter" de la maison à la plateforme d'observation qui se trouve à environ 50m. dans le jardin.

Le chemin à traverser il est composé de fins cailloux, donc pour le faire rouler sur un chariot ce n'est pas l'idéal :b: (bonjour les vibrations et au chiottes la collimation :confused:)

Vu la taille de l'engin (25Kg. en tout) mon mari proposait de le transporter séparement: d'abord la monture et ensuite le tube pour l'assembler sur la plateforme.

Pensez-vous que l'idée soit bonne ? Pour ceux qui l'ont déjà: c'est facile de l'assembler sur place ? ça prend longtemps ?

Merci pour vos lumières

:wub:

Posté

Bonjour :)

mon c8 est stocké démonté : le tube dans son carton d'origine (on n'est jamais mieux que dans sa mousse :be:) et la monture à coté avec les valises pour oculaires et batteries / rallonges pour quand je suis devant chez moi.

De toute façon pas le choix, ma tendre n'accepterait pas le tuyau tronant dans le garage comme ça faisant tout son fier :p et ça aide pour le transport : monté c'est jouable mais 50m c'est quand même du sport car pas pratique à trimballer.

Je mets environ 5' à le monter (déploiement trépied, pose monture et vissage associé, pose contrepoids (démontés eux aussi), calage platine interpodale. Petite pose pour caler le trépied horizontalement et face au nord avec boussole, pose tuyau dessus ayé fini, reste plus qu'à collimater :)

donc vaut mieux qq aller retours dans le jardin, ça permet de se mettre en condition, de bien penser à tout etc... ;)

Bonnes nuits !

Posté

au bob's knob's tout d'abord, avec un clé allen on ne maitrise rien notamment le serrage car trop peur de faire tomber la dite clé sur la lame :be:

1. ensuite sur une étoile moyenne pas trop haute ni trop basse (pour que le tuyau soit un peu en contrainte mécanique : centrage de l'ombre du secondaire en extra/intrafocale au 25mm puis quand c'est bon je descends tout de suite ...
  2. ...au 5.7mm (350x) là idem, centrage des cercles concentriques en intra/extra
  3. puis je fais la même chose avec la barlow et je vérifie sur la figure d'Airy disque et anneaux concentriques (étoile recentrée à chaque fois), si je me plante je reviens au 5,7 sans barlow et je recommence.
  4. si la turbu est trop forte pour valider sur Airy § pécédent je me fie plus à la convergence "centrée" du centre de l'image au 5,7 mm pendant la focalisation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.