Aller au contenu

Lux

débutant

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!!!:)

Waw ça fait longtemps que je n'étais plus revenu sur le forum (faute de temps : bac de français oblige). Je ne me suis néanmoins pas désintéressé à l'astro loin de là!

Mais pour l'heure j'ai une question qui me turlupine depuis pas mal de temps.

La lumière est une onde ET une particule ça c'est un fait.

Mais comment est ce possible?:?::?:

Merci d'avance pour vos réponses que je me souviens très enrichissantes!

Posté

Bonjour

et bon résultat au bac, j'espère ;) ;)

il s'agit de 2 aspects , comme cette "image" peut en donner une idée : un cylindre vu du bout, c'est un cercle, vu de coté c'est un rectangle ( on peut le voir sous la forme de ses deux ombres )

Une très bonne approche est donnée par Alain Aspect à la fin de cette conférence :

http://www.cerimes.fr/index.php?page=fiches,view,222504,13,7

dans la réponse assez admirable à la question sur la "dualité onde- corpuscule"

Posté

Merci de ta réponse bb98.

Les résultats c'est et je dois avouer ne pas être rassurer le français n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Enfin bref, je comprends mieux maintenant comment on peut être à la fois onde et particule mais les lois de la physique appliquées à la lumière sont alors celle des ondes OU celles des particules OU peut être d'autre donc je suis ignorant??

Posté
Merci de ta réponse bb98.

Les résultats c'est et je dois avouer ne pas être rassurer le français n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Enfin bref, je comprends mieux maintenant comment on peut être à la fois onde et particule mais les lois de la physique appliquées à la lumière sont alors celle des ondes OU celles des particules OU peut être d'autre donc je suis ignorant??

Pour le français, Il faut garder le moral ! :) :)

dans sa conférence ( c'est vers 1h05, on peut sauter le début très intéressant cependant )Alain Aspect explique la "dualité"

Onde ou particule.....eh bien, cela ..DEPEND !

dans une première approche, on peut faire une expérience où on identifie un photon comme une particule et une autre expérience où on a une onde qui peut créer des interférences...

C'est Bohr qui a proposé que le comportement dépende...de l'appareil de mesure ;)

En termes généraux, la lumière est une onde électromagnétique, elle ne diffère que par la longueur d'onde entre les infra rouges, le visible, les ultraviolet, etc

Ce n'est qu'en mécanique quantique que l'on peut se poser des questions de "dualité' quand on a affaire à "un" photon ou aux inter actions onde matière : Einstein a eu son prix Nobel pour ses travaux sur ce dernier point

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.